POITIERS

Résultats

Projets innovants primés


(2021)
Objectif(s) :
Contenu :

ZYGOTE (2013)
Objectif(s) :
L'objectif du projet est d'améliorer l’organisation de l'établissement afin de répondre à ses missions de maintenance en réduisant les délais d'intervention et en améliorant les modalités de suivi
Contenu :
L'application ZYGOTE mise en œuvre permet à tous les personnels de l'établissement via l'intranet de déclarer un problème, un dysfonctionnement qu'ils auraient observé afin d'en avertir dans les meilleurs délais la personne chargée de la maintenance ainsi que l'administration. Lors de la déclaration, le lieu, le type d'incident, la cause et une brève description du problème sont demandés. A chaque déclaration un courriel est automatiquement envoyé à l'agent de maintenance, au gestionnaire et au déclarant. A tout moment, la demande d'intervention peut être priorisée par la direction. L'ensemble des interventions en cours, résolues ou partiellement résolues peuvent être consultées. Le but est de raccourcir les délais d'intervention dans l'intérêt des lycéens et des personnels, de mieux communiquer avec les usagers, d'atteindre les objectifs de prévention et d'améliorer les modalités de suivi. La démarche mise en œuvre permet d'établir des statistiques et de déterminer des indicateurs pour une meilleure gestion. En effet, cette application est aussi un outil de diagnostic, d'évaluation grâce à son module statistique permettant de mesurer la performance globale de l’org

Contrôle des situations pour le versement du supplément familial de traitement (2013)
Objectif(s) :
Une application accessible à tous les personnels de l'académie sur l'intranet, demandée par la coordination paye, permet d'effectuer le contrôle annuel réglementaire concernant le versement du SFT.
Contenu :
Ce recensement est dématérialisé et porte sur l'ensemble des personnels de l'académie (1er et 2nd degrés, public et privé). Il est soutenu par une campagne sur l'intranet académique pilotée par la coordination paye. L'application permet également : - d'avoir une vision globale et rapide des personnels concernés par le SFT, - d'offrir une meilleure information aux personnels sur leurs droits, - d'harmoniser les pratiques entre services gestionnaires, - de fluidifier les procédures. Chaque déclaration déclenche un courriel d'alerte au gestionnaire RH qui va étudier le dossier en vu du versement du supplément familial de traitement. Cette application a permis un meilleur contact entre l'agent et son gestionnaire.

Gestion des demandes d'intervenants extérieurs 1er degré (2013)
Objectif(s) :
Simplifier et rationaliser la gestion des demandes d'intervenants extérieurs effectuées par les directeurs d'écoles publiques et raccourcir le temps de traitement par les parties prenantes.
Contenu :
Auparavant, les demandes "papier" étaient transmises par courrier postal, photocopiées en de nombreux exemplaires qui circulaient de bureau en bureaux. Cette application supprime toute trace "papier", permet de raccourcir le temps de traitement et optimise la gestion des intervenants et des demandes. Étapes de la procédure de demande d'intervenants: - le directeur renseigne dans cette application en ligne les éléments de sa demande : domaine d'intervention, assurance, intervenant(s), projet pédagogique, enseignants et détail des séances (horaires, durées...pour chaque classe) - il demande la validation en cliquant sur le bouton "Transmettre" ce qui déclenche un courriel d'alerte vers l'IEN de circonscription et la commission technique (CPD) - l'IEN enregistre son avis sur le projet pédagogique dans l'application. Il précise cet avis si ce dernier est défavorable. - pour les agréments, la commission technique effectue les vérifications et émet elle aussi son avis dans l'application. - enfin, le Dasen saisit la décision finale, ce qui déclenche un courriel à l'école. Note : le suivi de la demande est accessible à tout moment par le directeur d'école en se connec

Communication de rentrée (Com'R) (2013)
Objectif(s) :
Améliorer la communication entre la division des personnels enseignants (DPE) et les chefs d'établissement lors de la période de rentrée scolaire à à travers un canal d'échange unique.
Contenu :
L'application « communication de rentrée » permet d'améliorer la communication entre la division des personnels enseignants (DPE) et les chefs d'établissement lors de la période de rentrée scolaire à travers un canal d'échange unique. Durant cette période, les chefs d'établissement peuvent remonter toutes leurs demandes de moyens et de personnels dans cette application qui fonctionne comme un centre de service. Chaque demande est ensuite traitée par le ou la gestionnaire DPE concerné(e). Le suivi de la demande fait l'objet de courriels d'alerte permettant aux chefs d'établissement de connaitre l'avancée de leurs dossiers.

Optimisation des ORS pour répondre à de nouveaux enjeux pédagogiques (2015)
Objectif(s) :
Le cycle inter-degré (CM2-6) pose définitivement la question des temps de concertation nécessaire entre le 1er et le 2nd dg compliqués à organiser, les PE étant difficilement mobilisables sans que soi
Contenu :
Répondre à ces nouveaux enjeux de concertation et de formation en optimisant l'organisation des services des PE à 80% et des PE sur services fractionnés grâce aux marges de manoeuvre que porte en elle la réforme des rythmes scolaires; repérer ces marges et les organiser au long des 36 semaines de l'année scolaire. Objectif: libérer sur le temps scolaire les PE de CM2 (pour la liaison), les directeurs d'école, les PE intéressés par une formation sur les RPS et de les remplacer sans utiliser les brigades classiques. Pour cela, utiliser les "reliquats" de temps que certains PE doivent à l'institution mais pour lesquels ils n'ont pas de classe pour raison d'organisation des services. Ces "reliquats" résultent des 1/2 journées complémentaires à faire par les PE à 80% mais aussi du fait qu'avec la réforme des rythmes scolaires, les PE sur services fractionnés n'ont souvent aucune possibilité d'effectuer toute leur quotité de travail devant une classe. Il reste du temps "dormant" dans les écoles. Ces reliquats sont alors transformés en quotité de remplacement; et mobilisés sur des périodes fléchées par la DSDEN (jours de semaine pr les 80% ou mercredis pr PE sur

Déclaration d'événements (2015)
Objectif(s) :
Dans l'académie, les déclarations d'événements (atteinte aux personnes, aux biens, à la sécurité, ...) aux autorités académiques faites par les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées)
Contenu :
Le projet a consisté à harmoniser les pratiques des différents acteurs de déclarations d'événements grâce à une application informatique permettant : - aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école et inspecteurs du 1er degré de déclarer tout événement survenu dans leur structure ; - d'alerter automatiquement les personnes et services concernés selon le type et la gravité de l'événement ; - d'assurer le suivi des événements et de leurs conséquences ; - de transmettre quotidiennement au ministère les événements (préalablement sélectionnés) ; - d'établir des statistiques départementales et académiques. L'application est accessible à tous les personnels de direction et aux services concernés à partir de l'intranet académique. Sa mise en place à fait l'objet d'une présentation aux acteurs concernés et d'un accompagnement chaque fois qu'une difficulté pouvait survenir. Cet outil informatique sert également aux établissements de registre des sanctions. Dans ce cas là, les déclarations restent internes à la structure et ne sont pas transmises aux services départementaux et académiques.

Rechercher le collège/lycée de mon secteur ? (2015)
Objectif(s) :
La DSDN de la Charente a mis en en lumière la lourdeur et l'approximation des procédures pour avoir une sectorisation précise et répondre à la fois aux demandes des familles et aux exigences internes
Contenu :
Il fallait donc disposer d'une application qui présente des informations claires à une question « simple » du grand public et qui permette aux services concernés d'avoir une vision exhaustive et évolutive de la sectorisation des collèges et lycées. Il fût décidé de développer une application qui serait à la fois un outil de recherche facile d'accès à destination des familles et un outil de travail pour les services concernés par le sujet. Une première version a permis de réaliser un moteur de recherche intégré au site web de la DSDEN de la Charente. La DSDEN de la Vienne s'apprête à l'intégrer. La DSDEN des Deux-Sèvres est dans une phase d'alimentation des données. Une évolution a été demandée par la DSDEN de la Vienne et sera valable pour l'ensemble. Il s'agit d'intégrer des choix multiples (en fonction des options pour les lycées par exemple) et de permettre un traitement sur un ensemble d'adresses en une seule opération.

Dématérialisation des inscriptions aux examens en gestion locale (2016)
Objectif(s) :
Si la plupart des examens sont gérés par des applications nationales, certains restaient dépourvus de toute automatisation à l'échelon académique. Le candidat devait donc remplir un dossier manusc
Contenu :
La DEC, appuyé par le pôle WEB, a élaboré et mis en ligne des formulaires d’inscription à disposition des usagers, en utilisant un outil, issu de l’application K-portal, initialement conçu pour la réalisation d’enquêtes internes aux services académiques. En 2014-2015, trois diplômes de l'éducation spécialisée ont été ciblés, représentant 144 candidats. Chaque champ du formulaire est personnalisable (obligatoire ou facultatif, case à cocher ou champ libre…). Une base de données se constitue au fur et à mesure des inscriptions, qui sont consultables en tant réel. En outre, le logiciel permet l’extraction de cette base de données en tableur pour son exploitation (liste de contrôle, publipostage…). La phase de conception du projet a débuté en octobre 2014 pour s’achever en janvier 2015, date de mise en ligne des premiers formulaires d’inscription. Le passage du formulaire papier à sa version numérique a conduit à la révision complète des formulaires : clarté et intelligibilité ont été visées pour faciliter l'action du candidat. Pour 2015-16, le procédé est étendu à 10 examens (DEME, DEES, DEETS, BIA, CAEA, 2CASH, CAPASH, Certif. Compl., CAFFA, CAFIPEMF) pour 850 inscriptions

Carte et tableau dynamique des établissements du 2nd degré (2016)
Objectif(s) :
Le site académique ne présentait jusqu'en 2013 ni la liste des établissements, ni leur répartition géographique de manière dynamique. Ce manque était comblé par des moyens éparpillés: - des liens
Contenu :
L'objectif était donc de fournir un outil souple permettant de trouver rapidement un établissement mais aussi un certain nombre d'éléments qui y sont rattachés : - Nom du chef d'établissements - Adresse - Courriel et téléphone - Lien vers le site web - Lien de téléchargement des indicateurs statistiques principaux - Lien vers la rubrique du CIO de rattachement La première phase a donc consisté en la création d'une carte dynamique de l'académie présentant les établissements. En cliquant sur un établissement représenté par un pointeur, une bulle s'ouvre et présente l'ensemble des éléments listés précédemment. Les critères de recherche permettent un tri par département et/ou par type d'établissement. Dans un second temps, un tableau dynamique relié à la carte fût ajouté pour offrir d'autres options de recherche. D'autre part, une mutualisation des données avec la délégation régionale de l'Onisep a permis d'ajouter les lycées agricoles et écoles militaires. La réflexion peut désormais se porter sur le 1er degré.

Application « Préparation de l'avis du chef d'établissement » (PACE) (2016)
Objectif(s) :
Dans le cadre de l'orientation et de l'affectation des élèves qui choisissent une formation de la voie professionnelle, certaines capacités sont prises en compte en complément des résultats scolaire
Contenu :
Les premiers outils utilisés pendant 2 ans étaient des tableaux excel qui ont pu être une base au cahier des charges pour le développement d'une application spécifique. Cette application a donc deux objectifs : 1. Positionner l'élève sur ses capacités et sur son implication dans la mise en œuvre du parcours avenir, 2. Déterminer l'avis du chef d'établissement d'origine pour le choix d'une formation de la voie professionnelle. L'historique de chaque élève est conservé sur l'application durant l'année scolaire en cours. Le chef d'établissement peut récupérer la fiche d'un élève en format pdf afin de la transmettre à la famille ou l'utiliser en conseil de classe. L'application concerne les élèves de 4eme et 3eme des collèges, ainsi que les 3eme prépa pro. des lycées professionnels et est reliée aux bases élèves Siècle. Les établissement agricoles sont intégrés.

Faciliter l’organisation des sorties scolaires 1er degré (2017)
Objectif(s) :
Beaucoup de sorties se faisant entre DSDEN d’académies différentes, il est difficile pour les écoles, les conseillers pédagogiques, les IEN ou les divisions vie scolaires de DSDEN de vérifier la fiabilité des structures d’hébergement agréées (voire de les connaitre) dans les DSDEN d’accueil des sorties. Il en résulte une recherche qui peut être chronophage et qui pourrait être améliorée.
Contenu :
L’idée est de fluidifier les échanges entre les acteurs et de raccourcir la recherche et fiabiliser l’information, ce qui passe par l’élaboration d’une base nationale qui permettrait : - la consultation des structures d’hébergement inscrites au répertoire de chaque DSDEN de France - la consultation des référents sorties scolaires de toutes les DSDEN, (réalisée actuellement par la DSDEN de Reims qui met à jour cette liste et la transmets à toutes les DSDEN par courriel) - l’actualisation de ces informations par chaque DSDEN de France L'application aura plus d'intérêt si elle est vue par l’ensemble des personnels du 1er degré (directeurs d’école et enseignants, conseillers pédagogiques, IEN, divisions vie scolaire etc.)

GPS : Application de suivi du secourisme citoyen (2017)
Objectif(s) :
De 2007à 2016, suite à la mise à disposition par l'académie de Rouen d'une application de gestion en ligne du dispositif PSC1 (GIPSCI) nous l'avons adapté et aménagé localement afin de répondre à nos besoins et pratiques. Cet outil montrait ses limites : - au niveau fonctionnel en ne répondant que partiellement aux besoins académiques par rapport au PSC1 (2nd degré), et en ne prenant pas du tout en compte l'organisation des formations APS (1er degré), alors que la formation au secourisme des élèves constitue une obligation réglementaire. - Pour différentes raisons techniques Donc pour gérer au mieux administrativement l'ensemble des dispositifs relatifs aux premiers secours au sein de notre académie, il a été nécessaire de créer une nouvelle application.
Contenu :
Cette nouvelle application se nomme "GPS" pour "Gestion des Premiers Secours". Elle est accessible à tous les formateurs "APS" - Apprendre à Porter Secours (1er degré); "GQS" - Gestes qui Sauvent ; "PSC" Prévention et Secours Civiques et "SST" - Sauvetage Secourisme du Travail (1er et 2nd degrés) de l'académie de Poitiers. Elle permet d'assurer: la gestion administrative et le suivi de l'ensemble des dispositifs pré-cités ainsi que ceux relatifs à la formation de initiale et continue des formateurs; l'organisation des sessions pour les élèves ou personnels; suivi des élèves grâce par exemple à la grille de suivi accolée au nom de l'élève (APS); délivrance d'attestation (APS-GQS - etc.) ou de certificats (PSC1); suivi de l'activité des formateurs;édition des statistiques demandées au niveau départemental/académique/National/; suivi des engagements budgétaires (HSE, ..); l'historisation des formations suivies par les élèves tout au long de leur scolarité, les adultes; chaine de validation pour l'édition des diplômes; archivage numérique des PV, certificats, attestations; extraction des listes par établissement des personnes formées; édition des duplicatas, etc

Mieux repérer et prendre en charge les décrocheurs (2017)
Objectif(s) :
Les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (Psad) créées en 2011 réunissent divers acteurs : - Éducation nationale (DCIO, COP) - Région (Conseillers tuteurs en insertions) - Missions locales (Conseillers) Il est donc indispensable de faciliter le travail en commun de ces partenaires et de fluidifier le circuit de l’information concernant les jeunes en situation de décrochage.
Contenu :
L’application CLD dont une nouvelle version est sur le point d’être mise en production, permet à la personne qui a assuré l’entretien de situation avec le jeune : - de saisir une fiche cadrée avec des champs bien précis, - d’alerter par courriel le responsable de plateforme. L’alimentation continue de cette base, permet de mettre en place 3 réunions techniques par an avec les différents acteurs et de prendre des décisions. La fiche peut être actualisée à tout moment.

Forum Entraide ELève ( F E E L) (2018)
Objectif(s) :
Permettre aux élèves qui ne peuvent être présents sur le temps du dispositif "devoirs faits" (17h 18h) d'être aidés par des camarades à distance via un dispositif numérique local et original .
Contenu :
Répondre aux problématiques de l'enclavement rural et de l'ambition scolaire par un dispositif original fondé sur la remédiation entre pairs . Toutes les conversations entre élèves sont portées à la connaissances des enseignants qui peuvent préciser les contenus.

Projet badges ouverts (2018)
Objectif(s) :
Badger les compétences transversales au collège M Bedel. Reconnaître et valoriser les compétences des élèves et des adultes dans un établissement apprenant. Liste des badges : Citoyen Eco-citoyen Créatif Tuteur Solidaire Battant Médiateur Sentinelle contre le harcèlement Expert numérique Formateur sentinelle référent contre le harcèlement
Contenu :
Il s'agit de valoriser et reconnaître les compétences des usagers du collège. L'open badge ou badge ouvert est un fichier numérique qui embarque des données vérifiables relatives aux compétences acquises. Il est diffusable sur sur les réseaux et correspond au bas de CV.

Faciliter l'harmonisation des examens à l'aide d'un outil d'enquête en ligne (2018)
Objectif(s) :
A partir d'un service académique d'enquête en ligne (libre et gratuit) mis à disposition des enseignants : - proposer un moyen simple pour garantir une harmonisation des notes au moyen d’une autorégulation des enseignants. Chaque correcteur reçoit un message comportant un lien personnalisé vers l'outil de saisie : aucune identification n'est donc requise... Cette saisie se fait en 2 temps : à mi-parcours et à la fin des corrections. A l'aide d'un code d'accès, chaque enseignant peut consulter l’application pour vérifier la convergence de ses moyennes avec celles de ses collègues dans les mêmes séries. - proposer aux inspecteurs un tableau de suivi instantané avec les moyennes des correcteurs, les médianes et les écarts-types. (avec le nombre de copies corrigées). L’outil permet également aux inspecteurs d'intervenir si besoin auprès de certains correcteurs en raison d’écarts de notation excessifs. - l'utilisation de cet outil ne nécessite pas de formation ni pour les correcteurs ni pour les inspecteurs. En revanche, un tutoriel est transmis à ces derniers afin de leur communiquer le lien et les codes d'accès pour accéder au tableau de suivi.
Contenu :
- Recueillir pour chaque correcteur la moyenne du lot de copies corrigées pour permettre une harmonisation des corrections par autorégulation. -Proposer aux inspecteurs un tableau de suivi afin d'intervenir si besoin auprès d'un ou plusieurs correcteurs.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr