GRENOBLE

Résultats

Projets innovants primés


Bubble (2013)
Objectif(s) :
Bubble est un moteur de recherche
Contenu :
En cours de rédaction

Attibution automatique des bourses scolaires = - de travail + plus de justice (2013)
Objectif(s) :
Le bourses scolaires demandent beaucoup de travail. En attribuant les bourses collège/lycée de façon systématique à tous les bénéficiaires potentiels, comme l'ARS, tout le monde serait gagnant
Contenu :
Les services impôts et caisse d'allocations familiales "croisent" leurs données depuis quelques années. Si ces mêmes données étaient "croisées" avec les services des bourses, cela éviteraient : *des tonne de photocopies qui coutent cher, qu'il faut stoker, classer, archiver *des erreurs, il faut vérifier si les enfants sont à charge du parent qui fait la demande de bourse, s'il est en garde alternée, si le parent allocataire est celui qui héberge l'enfant, si l'enfant est à la charge exclusive de la mère alors qu'il apparait sur l'avis d’imposition du père, si le nouveau compagnon de la mère est le mari de Mme ou s'il est le père d'autres enfants de la famille... des tas d'informations que les impôts et les CAF ont généralement déjà vérifiées. *des bénéficiaires potentiels pas aidés, parce-qu’ils ne fournissent pas les documents nécessaire dans les délais, ils ont souvent bien d'autres soucis que de fouiller au fond d'un cartable pour trouver une demande de bourse avec 2 pages d'explications qui ne servent à rien et qui découragent. Chaque année des familles bénéficièrent des minima sociaux ont des enfants qui ne sont pas bousiers pour défaut de dossier : retar

Automatisation de la carte des formations dans le second degré (2013)
Objectif(s) :
Fournir des tableaux de bord à partir d'un ensemble de données gérées par différents services académiques.
Contenu :
Ce projet, piloté par le SESPAG, fournira une application dynamique sur les différentes bases de données nationales et locales gérées par plusieurs services académiques. Les bases de données doivent avoir un minimum de deux points communs : le code établissement et le code formation. L'application sera accessible par tous les acteurs concernés par le projet (services et conseillers techniques) et fournira différents tableaux de bord (de suivi ou d’indicateurs) sur des données fiabilisées, partagées et enrichies par toutes les bases de données interrogées.

Gestion dématérialisée des documents de gestion (2013)
Objectif(s) :
La mise ne place d'une plate-forme mutualisée de gestion individuelle et financière des enseignants du premier degré nécessite la construction d'un outil de Gestion électronique des documents (GED)
Contenu :
L'idéal serait un outil accessible en ligne par les enseignants du premier degré, les circonscriptions de chaque département, les gestionnaires collectifs des départements et la plate-forme permettant une dématérialisation de la communication et une harmonisation des documents. Accès application intranet avec login et mot de passe. Accès à triple entrée : A - Demandes émanant des agents transmises aux IEN de circonscriptions 1 - Demandes individuelles émanant de l'enseignant Demandes ou formulaires harmonisés accessibles en ligne pour avis du DASEN, DSDEN d'origine et transmission aux autorités compétente : disponibilité, congés parentaux, temps partiel, inéats éxéats , congés de formation, PACD, démission, détachement, AEFE, échange avec l'étranger. Pas de transfert à la plate-forme à ce niveau de traitement 2 - Arrêts de travail : Envoi de la pièce scannée, par la GED si possible pour accélérer le traitement B – Documents émanant de l'administration Décisions des DASEN des départements d'origine après avis des comités médicaux, CAPD, ... C - Demandes émanant des enseignants et transmis directement à la Plate-forme GI

ASTUCE ESPé - Application de Suivi du TUtorat et de la CErtification (2015)
Objectif(s) :
La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit la création des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducati
Contenu :
Avec la réforme de la formation initiale des enseignants, il est apparu très rapidement le besoin d'un service numérique pour que l'éducation nationale et l'ESPE puissent partager le suivi des enseignants stagiaires. ASTUCE ESPé permet de mettre en relation autour du stagiaire : - les tuteurs éducation nationale et ESPé, - les chefs d'établissements (2nd degré), - les inspecteurs référents (IA-IPR et IEN-ET 2nd degré, IEN 1er degré), - des coordonnateurs académiques et ESPE. Deux fois par an, ASTUCE permet : - au stagiaire s'auto-positionner sur le référentiel de compétences professionnelles. - aux référents, de dresser un positionnement du stagiaire autour de ce référentiel. A l'issue de chaque période d'évaluation, le stagiaire, après avoir effectué son propre positionnement sur le référentiel, prend connaissance des différents positionnements renseignés par ses référents. Il connait ainsi les compétences acquises, en voie d'acquisition ou à acquérir. Le service permet d'accompagner : - la formation par alternance, - de contribuer à l'évaluation du stage de master MEEF, - de dématérialiser les dossiers pour l'épreuve de qualification professionnelle

Réunion de bassin secrétariat : échanger pour mutualiser (2015)
Objectif(s) :
- Au sein d'un même secteur et d'un même bassin de formation, nécessité de se rencontrer entre collègues occupant les mêmes types de postes et effectuant les même missions. - Trois fois par an, ces
Contenu :
Notre volonté d'améliorer nos pratiques professionnelles au fil des années a fait germée dans notre esprit l'idée novatrice d'une réunion de bassin. En effet, cela n'existe pas sur notre académie. Pour concrétiser ce projet, il a fallu au préalable obtenir un soutien hiérarchique. Nous avons donc présenté notre démarche à notre chef d'établissement. A son tour, elle a soutenu notre idée auprès de ses collègues du secteur lors d'une réunion chefs d'établissement et a convaincu la majorité du bien-fondé de notre idée. De notre côté, nous avons présenté le projet aux collègues et nous leur avons envoyé un sondage afin de connaitre leur motivation. Suite aux nombreuses réponses positives, nous avons décidé d'organiser la première session courant novembre 2014. Celle-ci fut très positive avec de véritables échanges. La prochaine réunion est déjà fixé avec un ordre du jour bien défini avec l'ensemble des participants. Les collègues se sont même proposés d'accueillir à tour de rôle dans leur établissement respectif les réunions. La prochaine étape pour nous est d'officialiser ces réunions au niveau du rectorat.

ABAC - Application Boites Archive Collège (2016)
Objectif(s) :
Des usagers sont venus demander des copies de déclarations d'accidents scolaires datant de quelques années en arrière. La tâche a été fastidieuse et très longue car aucune organisation n'était en pl
Contenu :
J'ai élaboré un cahier des charges en consultant les secrétaires et les services qui seront amenés à utiliser cette application. (voir cahierdescharges1.pdf) Après validation par la Principale du collège j'ai développé une application comportant deux interfaces : une interface administrateur qui permet de rentrer les paramètres et les règles d'archivage et une interface utilisateur qui permet la gestion des archives. (voir presentationABAC.pdf) La base de données est mise en place sur le serveur HORUS et une interface utilisateur est déployée sur chaque poste des utilisateurs. Afin de simplifier et d'éviter les risques d'erreur, chaque utilisateur n'a accès qu'aux archives qui concerne son service.

paiement de la demi-pension et de l'internat par Virement automatique permanent (2016)
Objectif(s) :
Les difficultés croissantes des familles ont incité à mettre ne place ces virements automatiques pour faciliter le paiement de la demi-pension et de l'internat. Attention nous ne parlons pas de prélè
Contenu :
Dès 2011 la mise en place d'un système de gestion des accès cantine et droits constatés par carte, a impliquer la corollaire : faire en sorte que la charge de demi pension soit plus facilement gérable par les familles. Après quelques tentatives un compte spécifique de régie n’autorisant que la réception de ces virements et les virements par le gestionnaire sur le compte de l'établissement a été ouvert et le coordonnées fournies aux familles qui souhaitaient adhérer au projet. Actuellement c'est 30 % des droits constatés de l'année qui nous parviennent par virement automatiques permanents. Le s dossiers huissiers depuis 2011 sont au nombre de........1 pour une dette sur deux trimestres. Le recours aux fonds sociaux est limité aux cas extrêmes et l'anticipation par la famille de sa situation financière à venir peut être exigée et plébiscité si le recours au virement existe déjà pour la famille. Pas de gestion de tableau d’étalement de paiement et de nécessité de relancer régulièrement ces familles. Ce système va de le sens de la responsabilisation et de la maitrise par les familles du budget demi pension et internat.

www.easy-drive.net: Le covoiturage scolaire facile et sécurisé (2016)
Objectif(s) :
Psychologue de l'éducation nationale, je suis en charge des orientations scolaires des élèves en difficultés. Beaucoup de familles concernées par cette question d'orientation sont confrontées à un
Contenu :
Il s'agit d'une solution très simple et adaptée au problème du transport scolaire. Pour une meilleure sécurité, nous avons volontairement limité la visibilité des propositions de covoiturage aux personnes qui renseignent la même adresse d'arrivée. Ainsi pour une école donnée, seuls les parents de cette école pourront se mettre en relation entre eux afin de covoiturer. Si des parents d'une autre école s'enregistrent sur le site, les parents du premier établissement ne les verront pas et réciproquement. Pour le reste le fonctionnement du site est très simple. En renseignant uniquement un pseudo, une adresse mail, une adresse de départ, l'adresse de l'école et un commentaire facultatif, vous pouvez vous enregistrer et consulter les parents enregistrés pour la même école et avec une adresse de départ proche de la votre. Seul le pseudo et le commentaire sont visibles sur le site et vous pouvez contacter la personne à travers un formulaire qui envoie un mail à l'intéressé. Vous recevez également un email qui vous récapitule les informations que vous avez renseigné. Un lien à suivre vous permet de supprimer votre trajet enregistré sur le site si vous ne souhait

Carnet de suivi numérique maternelle (2017)
Objectif(s) :
Les nouveaux programmes de la maternelle prévoient un carnet de suivi visant à évaluer les progrès de l'élève au fur et mesure de leur constat dans l'année. La version papier nous semblait difficile à mettre en place, chronophage et manquait de lisibilité et de clarté. L'idée d'un carnet numérique, s'inscrivant en complémentarité du LSUN, s'est imposée et a suscité l'adhésion de l'équipe.
Contenu :
Le carnet de suivi numérique en maternelle 1- Un outil adapté au profil des parents de nos élèves utilisant régulièrement le numérique 2- Un outil de communication pour l'école, la famille et l'élève visible via internet par tous les membres de la famille même séparés. 3- Un outil évolutif proposant une partie commune et une partie personnelle à chaque enseignant 4- Un outil facile à utiliser même par les élèves en classe 5- Un outil proposant un réel échange École/ Famille et Famille/École par le biais d’espaces dédiés parents et enseignants Chaque famille ayant un LOGIN et mot de passe 6- Un outil clair, lisible (couleurs, photos, domaines bien visibles) adapté à nos besoins et facile à utiliser 7- Un outil sécurisé

Bureau du directeur d'école (2017)
Objectif(s) :
Dans le cadre de la simplification des tâches des directeurs d'école, l'académie a souhaité regrouper l'ensemble des accès et des informations administratives concernant leur fonction en un endroit unique, moderne, fonctionnel et totalement dématérialisé. La création d'un nouveau site Intranet administratif et d'un nouveau portail d'accès, profilés métiers, ont donné l'opportunité de concevoir un bureau d’accueil spécifique aux directeurs d'école sur le portail, élaboré en groupe de travail.
Contenu :
Un bureau d’accueil spécifique aux directeurs d'école a donc été construit pour le portail interactif agent. Il regroupe les accès : - aux applications métiers, - aux outils de communication, - aux circulaires 1er degré, - aux informations administratives, - à un espace juridique dédié, - à un outil de cartographie, - à la documentation métier ministérielle, - .... En fait, à tous les accès nécessaires à l'exercice de la fonction de directeur d'école sur le portail interactif agent de l'académie. La documentation jointe en explique les détails.

Dématérialisation globale et sécurisée des processus comptables en EPLE (2017)
Objectif(s) :
La dématérialisation des actes administratifs (Application Dém’Act), des factures depuis le 1er janvier 2017 puis plus généralement des dossiers d’inscription et de demandes de bourses placent les EPLE au cœur du processus de simplification et de modernisation de l’action publique. Seules les opérations budgétaires et comptables sont à la marge du processus : l’intégration de ces opérations permettrait d’assurer un fonctionnement optimum des services financiers des EPLE rendu nécessaire depuis que la taille des groupements comptables a augmenté avec les opérations de fusion. De surcroit, la réglementation financière en vigueur permet déjà la dématérialisation des pièces comptables des EPLE. En outre, l’arrêté du 25 juillet 2013 permet l’utilisation d’un procédé de signature électronique par les ordonnateurs pour la certification des pièces de dépenses et de recettes. L'ensemble des évolutions réglementaires permettent aujourd’hui d'envisager une dématérialisation totale des flux entre l'ordonnateur et le comptable public au sein des EPLE et ainsi anticiper le déploiement du progiciel comptable destiné aux EPLE (OPL@LE). Ce type de projet structurant est un moyen de professionnaliser les services financiers des EPLE en complément de la démarche de maitrise des risques comptables et financiers.
Contenu :
La mise en œuvre du projet présenté repose sur trois actions principales : - La dématérialisation systématique des pièces budgétaires et comptables - La mise en œuvre de la signature électronique pour les ordonnateurs et leurs délégataires - La modernisation des infrastructures réseaux pour faciliter les relations entre l'établissement siège d'agence comptable et les établissements rattachés. La dématérialisation est un levier majeur de modernisation des établissements publics locaux d’enseignement. Associées dans un même processus, les trois actions précitées, permettraient : - une gestion plus simple et plus efficace des actes budgétaires et comptables mis en œuvre par le chef d'établissement et son adjoint gestionnaire ainsi que leur transmission par voie numérique à l’agent comptable - un gain de temps et une réduction des coûts - une réduction des documents papier et des consommables - une amélioration globale du délai de paiement - une sécurisation des échanges dans la chaîne comptable et financière - un accès facilité aux pièces justificatives - une souplesse dans le processus de signature des documents numériques

Moderniser et simplifier l'archivage (2018)
Objectif(s) :
Créer une procédure, de l'archivage, claire et lisible. Permettre aux établissements de bénéficier d'un diagnostic effectué par un/une référent.e archivage académique qui pourra, en fonction des locaux, des services et des archives propres à l'établissement, proposer une solution d'archivage personnalisée et accompagner l'établissement dans la mise en place de cette solution. Former la ou les personnes qui seront en charge de l'archivage dans l'établissement. Développer un réseau comprenant la/le référent.e académique, les différent.e.s responsables archivage des établissement et les Archives Départementales permettant à chacun de se tenir informé des nouveautés, de s'entraider, de proposer une aide constante. Permettre aux établissements dont le/la responsable archivage est parti de bénéficier à nouveau de la formation dispensée par le/la référent.e académique.
Contenu :
Permettre à tous d'avoir un archivage optimal et à la pointe de la modernité car un archivage efficace est un gain de temps quotidien pour le personnel, fluidifie une partie des services aux usagers et reflète la bonne marche du service.

Plateforme ASH-num (2019)
Objectif(s) :
L'académie de Grenoble ayant obtenue auprès de la BNF l'accès libre de droit d'auteur au titre de l'exception handicap des documents édités, je souhaite par cette plateforme permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d'un même accès aux savoirs que les autres élèves en leur fournissant une version numérique adaptée à leurs besoins éducatifs particuliers.
Contenu :
Tout devra être basé sur 3 piliers : - l'écoute des élèves et leurs proches (famille et professionnels de santé) - la communication entre les différents acteurs que sont la plateforme, la BNF, les associations et les élèves concernés - la sécurisation absolue de la plateforme

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr