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Résultats

Projets innovants primés


Vade-mecum ressources humaines - Fiches Tutorat et Reconversion (2013)
Objectif(s) :
Améliorer pour les agents la lisibilité des procédures de tutorat et de reconversion Partager l'information entre les acteurs concernés par ces processus de gestion des ressources humaines
Contenu :
Le choix d'une réorientation professionnelle, l'élaboration d'un projet de "seconde carrière", le traitement de la difficulté professionnelle sont des processus lourds de GRH qui nécessitent une forte mobilisation des services académiques (services RH, corps d'inspection, chefs d'établissements...) Afin d'améliorer le lisibilité de ces processus pour les agents concernés, nous avons travaillé sur des fiches spécifiques intégrées dans un vade-mecum ressources humaines qui traitent en détail des différents tutorats mis en œuvre dans l'académie et détaillant les processus de reconversion. Ces fiches sont à la disposition de tous les agents sur le site académique, ce qui leur permet d'être informés du déroulé du processus avant de l'entamer. Ces fiches se doublent d'un tableau excel partagé qui donne la possibilité aux agents des services académiques (DRH, CMC, DPE, DIFOR, corps d'inspection) de partager l'information sur l'état d'avancement du processus pour un agent donné. Ces procédures spécifiques et cette organisation permettent d'accroître la lisibilité de la politique de gestion des ressources humaines et sécurisent les parcours de ces personnels à besoins p

Cahier de textes numérique Chocolat (2013)
Objectif(s) :
Enseignant dans un lycée, je suis le développeur de l'application de cahier de textes numériques en licence GNU la plus largement implantée dans l'éducation nationale.
Contenu :
Cahier de textes appelée quelque fois « Chocolat » est une application gratuite utilisée aujourd’hui par des milliers d’enseignants. Sa pertinence lui vaut d’être intégrée aujourd’hui dans de nombreux ENT académiques ( Académies de Créteil, Marseille, Orléans-Tours, Dijon…) ou simplement distribuée de façon autonome (Académie d’Amiens, Lille, Rouen, Corse, Guadeloupe, Martinique, Montpellier…). Cahier de textes se différencie des autres applications par sa facilité de prise en main et ses puissantes fonctionnalités ! Cette application a nécessité à ce jour plus de 400 heures de travail. Elle est le fruit de nombreuses concertations entre enseignants, élèves et acteurs des établissements. Ces échanges permanents ont orienté son développement. Elle est ainsi devenue l’outil le plus abouti de son domaine et le plus plébiscité par les enseignants. Ses différents paramétrages en font une application très ouverte, à la fois facile à prendre en main par les débutants et répondant aux besoins des plus exigeants. Ses mises à jour régulières témoignent de cette dynamique. En conclusion, voici une application collant de très près à la réalité du terrain bien dans l'esprit de ce co

AUSCAR: application de suivi des auxiliaires de scolarisation (2013)
Objectif(s) :
anticiper et suivre: les prises en charge d'élèves handicapés par des auxiliaires de vie scolaire le recrutement et la formation des auxiliaires améliorer la qualité du service des compensations
Contenu :
La loi de 2005 a engendré une augmentation significative du nombre d'élèves handicapés accompagnés par des auxiliaires: 90 en 2005, 687 en 2013 pour le seul département de la Manche. Plusieurs services de la Direction Académique sont responsables de la qualité des compensations accordées aux élèves handicapés. Les différents services, la coordonnatrice AVS et l’inspecteur sont responsables des affectations, des recrutements, des contrats, de la formation, du suivi des absences des auxiliaires. Les enseignants référents répartis sur le territoire, et en lien direct avec les familles disposent également d'informations de premier ordre. L'application en cours de création, répond aux exigences des différents professionnels concernés. Les droits attribués pour chaque interface seront différents en lecture et en écriture selon les différents niveaux de responsabilité. Auscar permettra d'améliorer la qualité du suivi et de réduire les délais de réponse. L'application à l'initiative d'une équipe du département de la Manche a rapidement convaincu les deux autres départements. Sa vocation est actuellement académique. La DGESCO a également été informée.

Tableau synoptique de la dotation aux formations globalisées (2013)
Objectif(s) :
Améliorer l'efficacité des services en facilitant la lecture de la dotation aux formations globalisées et en sécurisant les procédures de contrôle avant transmission de la DHG aux établissements.
Contenu :
La réforme du lycée se traduit par la mise en place d’un financement horaire globalisé des enseignements communs (français, histoire-géographie, langues vivantes …) aux séries des classes de « première » et de « terminale » de l’enseignement général et de l’enseignement technologique. Le calcul globalisé induit une perte de lisibilité de la dotation, générant un travail supplémentaire de déchiffrage. La principale innovation réside dans la présentation synoptique de la dotation aux formations globalisées. Ce tableau, outil de lecture de la dotation aux formations globalisées, présente le détail du financement des enseignements communs destiné à chaque formation par niveau. Sa vocation est multiple : - Facilité de saisie des données servant au calcul de la dotation aux formations globalisées, - Limitation des risques d’erreur de calcul avec les formules intégrées, - Facilité de lecture de la dotation aux formations globalisées, - Outil de contrôle lors des opérations de relecture des fiches de financement éditées par le logiciel de calcul, avant leur transmission aux chefs d’établissement, - Gain de temps lors de la phase d’analyse comparative des dotations.

Chrono courrier dématérialisé (2017)
Objectif(s) :
A ma prise de poste au collège en tant qu'adjointe gestionnaire, j'ai constaté un défaut d'archivage de la correspondance sortante de l'établissement. Afin d'éviter tout litige avec les familles, et autres interlocuteurs notamment du point de vue financier, j'ai donc pris l'initiative de mettre en place un chrono dématérialisé pour tout ce qui concerne la correspondance sortante du collège, dans un premier temps.
Contenu :
Il s'agit de la mise en place d'un chrono dématérialisé qui permet la traçabilité des documents sortant de l'établissement, leur archivage numérique, leur communication et consultation en réseau partagé. Cette solution s'opère sous la forme d'un tableur avec entrée en lien hypertexte pour visionnage des documents envoyés (documents scannés), la date d'envoi, le destinataire, l'objet de l'envoi. Il peut être intégré une date de réception de la commande administrative pour le dossier à traiter ou non ce qui permet de générer des statistiques pour évaluer le temps de gestion d'un dossier. Il s'agit d'un gain de temps considérable pour tous les personnels au sein d'un pôle administratif d'un établissement et un support indéniable pour toute action qui peut nous être opposée juridiquement (traçabilité, délai réglementaire de réponse de l'administration). Par ailleurs, le tableur est une solution économique non négligeable qui peut être même généré à partir de tableurs fournis par des gratuiciels.

OASIE : une démarche, un outil (2017)
Objectif(s) :
Lors de la création des CARDIE, le CARDIE de l’académie de Caen a initié une réflexion quant à la création d’un outil permettant d’appréhender la complexité d’une action innovante au moyen d’un questionnaire traduit en graphique de type « radar » et de fournir aux équipes, d’une part, un outil d’auto-positionnement et des ressources professionnelles d’autre part. OASIE – Outil d’Auto-évaluation de Suivi en Innovation et Expérimentation – a ainsi été conçu, inspiré d’OAPE dans son fonctionnement (Outil d’Aide au Pilotage de l’Etablissement) diffusé par le DRDIE/DGESCO. La demande des acteurs a évolué très rapidement vers une approche thématique de l’outil OASIE qui a été adapté pour le référentiel de l’éducation prioritaire et le dispositif PMQC ensuite. Il a été proposé que l’outil devienne un véritable vecteur de développement professionnel en associant les acteurs à la création du questionnaire initial.
Contenu :
L’outil OASIE et sa démarche ont été adoptées par un Groupe d’Appui Départemental à la réforme des rythmes scolaires dans le Calvados. Les acteurs du secteur public – DSDEN, CAF, DDCS, collectivités territoriales, …- ont constitué un collectif de travail pour élaborer un questionnaire qui puisse servir l’ensemble des acteurs souhaitant s’auto-évaluer dans la mise en œuvre de leur PEDT (Projet Educatifs Territoriaux). Par ailleurs, les services académiques sensibles aux effets de l’outil et à son impact se sont proposés pour se joindre au travail de développement d’une application en ligne avec un déploiement académique en perspective, voire plus …

EduScope : carte d’identité des établissements en temps réel (2019)
Objectif(s) :
Objectif : Avoir une vision consolidée et à jour d’un établissement pour anticiper les problèmes qu’il peut connaître, diminuer le temps de préparation au profit du temps consacré à l’échange, et faciliter ainsi le dialogue. Diagnostic : Les outils de pilotage mis à disposition par la centrale dans les services déconcentrés et en EPLE sont d’une utilisation peu pratique sur le terrain (exemple du tableau de bord APAE). Besoins : Un Recteur ou un Directeur Académique a besoin en un temps réduit d’avoir une visualisation des principaux indicateurs de performance scolaire (élèves et RH) sur un territoire donné. Les chefs d’établissement ont besoin également de connaître les performances scolaires du réseau d’établissements dans lequel évoluent leurs élèves. Actions : Informer les décideurs à différents niveaux et échelles avec des indicateurs pertinents. Favoriser le déploiement de stratégies par l’utilisation d’un outil numérique partagé, mais différencié : approche multi-agents EN (responsabilisation) parties prenantes (collectivités territoriales) usagers (parents - associations) “en option”
Contenu :
Les recteurs, les inspecteurs, les chefs d'établissement ont souvent besoin de pouvoir prendre connaissance, en un coup d’oeil, de la situation globale d’un établissement. EduScope propose une vision consolidée et à jour d’un établissement pour anticiper les problèmes.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr