Projets primés en 2019

Résultats

Projets innovants primés


Plateforme ASH-num
Objectif(s) :
L'académie de Grenoble ayant obtenue auprès de la BNF l'accès libre de droit d'auteur au titre de l'exception handicap des documents édités, je souhaite par cette plateforme permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d'un même accès aux savoirs que les autres élèves en leur fournissant une version numérique adaptée à leurs besoins éducatifs particuliers.
Contenu :
Tout devra être basé sur 3 piliers : - l'écoute des élèves et leurs proches (famille et professionnels de santé) - la communication entre les différents acteurs que sont la plateforme, la BNF, les associations et les élèves concernés - la sécurisation absolue de la plateforme

CAP au lab'
Objectif(s) :
L'équipe du CAP' a pour missions de faciliter : - la construction de nouvelles modalités de travail en intelligence collective ; - l’accompagnement des personnels dans leurs problématiques professionnelles, leurs réflexions et leurs projets ; - la communication et la valorisation des expérimentations menées dans l’académie et en dehors.
Contenu :
•un bis-lieu : partie intégrante du rectorat où l’on travaille différemment ; •un écosystème apprenant : les acteurs qui gravitent autour s’enrichissent mutuellement; •un cadre neutre d'échanges horizontaux : les échanges se font dans un esprit d'ouverture et de bienveillance.

Registre RGPD en ligne
Objectif(s) :
Création d'une application en ligne permettant à toutes les entités sous la responsabilité du DASEN (écoles, IEN, services administratifs...) de saisir leurs déclarations de traitement de données. Cette application permettra la saisie des déclarations et l'utilisation du registre grâce à un moteur de recherche. Elle permettra une mise à disposition facilitée auprès des utilisateurs qui en ferait la demande.
Contenu :
Registre RGPD en ligne

Paysage
Objectif(s) :
Paysage est une plateforme collaborative de partage de connaissance et de suivi des différents acteurs du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Paysage est un outil transversal, entre les différents services du MESRI, mais aussi un outil partagé avec autres acteurs institutionnels. Paysage permet de capitaliser sur les connaissances de chacun. L’application Paysage a été conçue pour donner une vue globale et à jour des mutations du paysage de l’ESRI, capable de retracer l’histoire de chacune de ces structures.
Contenu :
Paysage est une plateforme collaborative de partage de connaissance et de suivi des différents acteurs du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Toile des enseignants mobiles
Objectif(s) :
Simplifier la prise d’informations et les déplacements des enseignants mobiles.
Contenu :
L’enseignant mobile doit être réactif et disposer d’informatIons lui permettant de l’être. Il disposera d’un outil centralisant des éléments sur les lieux d’intervention.

L'ATELIER
Objectif(s) :
Au sein de l’académie de Lyon, les solutions impliquant le numérique sont de plus en plus prépondérantes et stratégiques. Celles-ci sont maintenant mises en œuvre en mode projet avec une équipe resserrée Maitrise d’ouvrage/Maitrise d’œuvre qui applique les principes de la méthode agile. Durant la phase de co-construction du produit, les partenaires sont en dialogue permanent, les livraisons et mises à jour fréquentes afin de pouvoir s’adapter aux contraintes et besoins réels. Afin de fluidifier les échanges j’ai développé un logiciel de gestion de projet qui permet de visualiser les tâches sous forme de tableau Kanban. L’objectif de cet outil est double : d’une part permettre une communication fluide entre les membres du projet et d’autre part, en tant que responsable de l’équipe, de bénéficier d’une vision global des projets en cours de développement. Ce logiciel qui s’apparente à des outils similaires telles que Trello possède les caractéristiques spécifiques suivantes : - le logiciel est libre (licence Apache 2.0) et peut être installé sur des infrastructures locales - une vue sous forme de planning est disponible à la fois pour un projet ou un ensemble de projets (regroupés dans des « organisations ») - une météo des projets permet de synthétiser l’état du projet à un instant T - dans la phase de cadrage du projet, un formulaire de type « canevas » permet de formaliser les différentes problématiques (https://wikiagile.cesi.fr/index.php?title=Canevas_de_projet_v3.0)
Contenu :
L'atelier est un outil de gestion de projet moderne permettant de communiquer plus facilement entre la MOA et la MOE et offrant des outils de pilotage pour les décideurs

EduScope : carte d’identité des établissements en temps réel
Objectif(s) :
Objectif : Avoir une vision consolidée et à jour d’un établissement pour anticiper les problèmes qu’il peut connaître, diminuer le temps de préparation au profit du temps consacré à l’échange, et faciliter ainsi le dialogue. Diagnostic : Les outils de pilotage mis à disposition par la centrale dans les services déconcentrés et en EPLE sont d’une utilisation peu pratique sur le terrain (exemple du tableau de bord APAE). Besoins : Un Recteur ou un Directeur Académique a besoin en un temps réduit d’avoir une visualisation des principaux indicateurs de performance scolaire (élèves et RH) sur un territoire donné. Les chefs d’établissement ont besoin également de connaître les performances scolaires du réseau d’établissements dans lequel évoluent leurs élèves. Actions : Informer les décideurs à différents niveaux et échelles avec des indicateurs pertinents. Favoriser le déploiement de stratégies par l’utilisation d’un outil numérique partagé, mais différencié : approche multi-agents EN (responsabilisation) parties prenantes (collectivités territoriales) usagers (parents - associations) “en option”
Contenu :
Les recteurs, les inspecteurs, les chefs d'établissement ont souvent besoin de pouvoir prendre connaissance, en un coup d’oeil, de la situation globale d’un établissement. EduScope propose une vision consolidée et à jour d’un établissement pour anticiper les problèmes.

Amélioration de la qualité du recrutement des enseignants contractuels en EPS
Objectif(s) :
L'objectif est double. D'une part, il s'agit de pourvoir aux besoins de remplacement dans la discipline EPS en période de rentrée et tout au long de l'année scolaire en proposant l'affectation de personnels néo contractuels formés aux exigences de la discipline. D'autre part, le dispositif permet à des élèves de l'ESPE, non admis au CAPEPS mais volontaires et engagés, de poursuivre leur apprentissage par une insertion professionnelle en EPLE à mi-temps et par le suivi d'un cursus d'étude à l'ESPE.
Contenu :
Qualité et efficience du remplacement des professeurs d'EPS par la constitution d'un vivier de néo contractuels engagés et formés aux exigences de la discipline en partenariat avec l'ESPE. Dispositif de remplacement pouvant être dupliqué pour d'autres disciplines d'enseignement.

Gestion EANA
Objectif(s) :
Améliorer l'accueil des élèves allophones et leur parents. Alléger et faciliter les procédures d'inscription, tests, et affectation des élèves allophones dans l'académie (EANA). Créer un réseau réactif entre tous les acteurs participant à l'inscription de l'élève: Directeur d'école, chef d'établissement, Divisac, SAIO, CASNAV, Parents sur une plate forme ou une application sécurisée. Ce réseau pourra réduire le temps et la gestion administrative lourde entre l'inscription, le test de positionnement et l'affectation en établissement. Ce réseau permettra aussi de Créer un suivi des élèves dans leur scolarité en cas de changement d'établissement ainsi qu'un suivi de cohorte plus clair.
Contenu :
Améliorer l'accueil et la prise en charge des élèves allophones. Alléger des démarches lourdes d'inscription Relier des services sur un réseau unique Gain de temps Suivi facilité pour les parents souvent non francophones (module langue sur l'application par exemple..)

S’affranchir des triplettes
Objectif(s) :
Par la suppression des séries et l'ouverture à de multiples combinaisons d'enseignements de spécialités (EDS), la réforme du lycée bouleverse les modes de fonctionnement connus. Aucun outil n'a été proposé jusqu'ici aux chefs d'établissements pour prendre en compte cette nouvelle dimension dans la construction des classes et des emplois du temps. La démarche que j'ai entreprise était de se "mettre en marche" à la fois en termes de méthode et d'outil, chacun permettant d'alimenter l'autre. Les retours des conseils de classe du 2ème trimestre du niveau 2nde ont permis d'avoir un jeu d'essai cohérent de ce que serait la rentrée 2019 en termes de triplettes d’EDS retenues par les élèves pour la 1ère générale. Il est apparu rapidement qu'il serait impossible de baser sa réflexion sur celles-ci : - elles sont trop nombreuses (174 différentes pour 293 élèves dans mon établissement) ; - la plupart sont retenues par peu d'élèves (74 ne concernent qu'1 ou 2 élèves). L'application proposée apporte tout d'abord une réflexion sur l'approche : constituer les groupes pour faire en sorte que le minimum de créneaux horaires soient utilisés, puis construire les classes à partir de ces groupes. L'utilisation du tableur et des macro-commandes permet de constituer ces groupes en quelques secondes à partir de la stratégie retenue dans l'affectation de ceux-ci dans 3 ou 4 créneaux. Il s'agit donc d'un outil efficient et qui retire le stress inhérent à un système totalement nouveau.
Contenu :
Cet outil, paramétrable, doit permettre à tout proviseur en France de construire les classes et emplois du temps d'une manière à la fois plus efficiente et moins anxiogène, en fonction de sa propre stratégie.

Classeur numérique d'aide au pilotage administratif d'établissement scolaire 1D
Objectif(s) :
Fournir aux directeurs d'école du premier degré un classeur numérique (type .pdf) rassemblant de manière exhaustive tous les formulaires utiles au pilotage administratif de leur établissement.
Contenu :
1. Compiler de manière exhaustive tous les formulaires 2. Les rendre conforme à la charte graphique du Ministère 3. Les rassembler dans un .pdf 4. Le distribuer aux directeurs intéressés par son utilisation 5. Généraliser sa diffusion sur l'ENT de l'IA.

L'e.parcours de l'Élève A Besoins Éducatifs Particuliers.
Objectif(s) :
Notre objectif est de mettre en place un outil qui facilite le suivi scolaire, médico-social et administratif de l'Élève A Besoins Éducatifs Particuliers. Actuellement, il n'existe pas de document unique permettant de visualiser la totalité du parcours et de l'enfant et du jeune en situation de handicap et/ou en difficulté d'apprentissage pour les différents personnels qui interviennent durant leur scolarité. L'outil envisagé se présente sous la forme d'une application installée sur une tablette mise à la disposition des différents acteurs qui travaillent autour de l'élève afin de centraliser, structurer et organiser de façon simple et visuelle toute l'information fondamentale relevant de la vie scolaire et médico-sociale de l'élève. L'IEN et les personnels dédiés à la scolarisation des EABEP -psychologue, Enseignant Référent...-peuvent avoir ainsi accès rapidement à une information synthétisée, facile à transmettre au nouvel arrivant et permettant un travail collaboratif autour du parcours de l'élève. Techniquement, le parcours et les aides s'inscrivent dans une frise chronologique dynamique que les acteurs, l'élève et sa famille peuvent abonder.
Contenu :
Le projet relève trois défis de l'école inclusive : conserver la trace du parcours et des aides apportées à l'Élève A Besoins Éducatifs Particuliers, coordonner l'accompagnement venant de secteurs et de corps de métiers différents et améliorer la gestion des parcours scolaires.

Création d'un outil d'identification automatique des motifs source des flux RH
Objectif(s) :
Dans le cadre de l'amélioration de la qualité du suivi mensuel des emplois, l'outil a pour but d'identifier précisément et automatiquement les sources des différences de consommation d'emplois et également les motifs de ces différences. Cela permet d'automatiser une étape primordiale du processus de suivi et de prévision de la consommation des emplois et d'en améliorer la précision. Le suivi détaillé des motifs de flux (congés spécifiques, temps partiel, recrutement,...) s'effectue actuellement manuellement et nécessite de la part des correspondants RH de nombreux échanges avec les services de gestion.
Contenu :
Mise en place d'une aide au contrôle des emplois, en particulier en ce qui concerne la phase "constat", par l'identification automatisée des motifs de fluctuation mensuelle de la consommation d’emplois.

Dématérialisation d'une demande d'affectation en collège
Objectif(s) :
Il s'agit de simplifier et d’accélérer, par un formulaire numérique dématérialisé, la demande, l'instruction et la réponse à une demande d'affectation dans un collège de l'Aude. L'usager pourra formuler sa demande via le site "démarches-simplifiées.fr" en renseignant les quelques rubriques utiles pour l'instruction de son dossier. L'avancement de celui-ci sera visible en permanence et le délai de traitement sera plus court. La plupart des renseignements saisis seront réutilisables par l'usager pour une autre demande. L'instructeur (service ou agent)dispose d'une visibilité exhaustive des demandes, qui permet de mieux organiser et de rationaliser la charge de travail. La sécurité des données et la sécurité juridique de l'instruction et de la réponse à la demande sont garanties.
Contenu :
Simplifier, rationaliser, sécuriser et accélérer le traitement des demandes pour l'usager comme pour le service instructeur.

Réussir son stage en entreprise
Objectif(s) :
Faciliter l'intégration en entreprise de jeunes en situation de handicap ou nécessitant des besoins particuliers
Contenu :
deux fiches définissant de manières fines les capacités physiques, ergonomique et cognitives de jeunes apprenants à destinations de futur lieux de stages ou de structures d'accueil médico-sociale

AMEX
Objectif(s) :
Réalisation d'un téléservice à destination des usagers pour le dépôt et le suivi des demandes d'aménagements d'examens tout au long du parcours scolaire (DNB au BTS)couplés à des interfaces de gestion administrative et médicale pour améliorer le travail des différents acteurs et améliorer les délais de réponse aux usagers.
Contenu :
- Espace candidat handicapés avec les éléments relatifs à ses demandes tout au long de son parcours pour les examens. - Améliorer et réduire les temps d'échanges entre les médecins, les usagers et les services gestionnaires - Sécuriser la procédure juridiquement

Faciliter la scolarisation,le suivi des élèves allophones via l'application EANA
Objectif(s) :
Afin de rendre le processus de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) plus fluide et de faciliter la transmission du dossier de liaison à qui de droit, la Direction des Services Informatiques a mis au point, à la demande du CASNAV, une application destinée à remplacer le dossier papier alors en usage, permettant aux différents acteurs (DSDEN, CIO, établissements, école) de consigner sur un même espace sécurisé les informations concernant chaque EANA : parcours scolaire, projet d’orientation, résultats des évaluations de positionnement, accompagnement prévu. Les objectifs pédagogiques sont multiples : il s’agit avant tout d’améliorer le suivi individuel des élèves en facilitant la coopération entre les différents services concernés, de renforcer la cohérence entre les différents acteurs, notamment entre les premier et second degrés, et d’améliorer la visibilité du parcours de chaque élève. De plus, la centralisation des données académiques concernant les EANA, possible grâce à cette application, permet de renseigner avec plus de fiabilité l’enquête DEPP et de mener une réflexion plus précise sur l’implantation géographique des UPE2A dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie. A terme, ces données permettront d’avoir des données plus précises sur le suivi de cohorte demandé par le Ministère, toujours difficile à mener avec des publics souvent mobiles.
Contenu :
L'application EANA permet le suivi des élèves allophones en abordant les différentes étapes du parcours - affectation, scolarisation et orientation - et en facilitant la coopération entre les différents acteurs du terrain, dans un environnement sécurisé.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr