Projets primés en 2018

Résultats

Projets innovants primés


Je, tu nous : vivre ensemble la circonscription du Vigan-Sommières.
Objectif(s) :
La circonscription Le Vigan-Sommières est une des 13 circonscriptions du Gard mais couvre 1/4 du département dans une zone très rurale. 58% des 61 écoles publiques ont 3 classes ou moins. 23% ont une seule classe. Dans ce contexte d'isolement, la distance est une contrainte. Les enseignants font souvent part de leur besoin d'échanges dans tous les domaines et du plaisir qu'ils ont à se retrouver lors des formations. L'idée du projet est de créer un lien permanent entre les enseignants à travers l'élaboration d'une application pour smartphones. Il s'agit d'ouvrir une fenêtre sur les autres écoles et d'offrir un ensemble d'outils susceptibles de faciliter la vie et de faire connaitre les autres écoles, la circonscription et ce qui s'y fait. L'application compte 5 rubriques : "Circonscription" présente le contexte territorial et les données. "Equipe de circo" présente les coordonnées de la circonscription, secrétariat et conseillers pédagogiques. "Les écoles" donne pour chaque école l'adresse, les horaires, le téléphone, le mail et par un lien avec google maps l'itinéraire pour s'y rendre. "La vie des écoles" ouvre le fil twitter de la circonscription via lequel les écoles peuvent présenter leurs projets, des moments de classe, leur environnement. "Index des directeurs" est une synthèse des questions qui reviennent le plus souvent dans les interrogations des enseignants. Elle contient l'agenda de l'année et, par mots-clés, une présentation de termes ou situations.
Contenu :
Alors qu'un réseau d'écoles du socle se met en place pour donner de la cohérence au territoire scolaire et rapprocher les individus, il est important de se donner les moyens de se connaitre et d'identifier ce que l'on a en commun à partager. C'est toute l'ambition de ce projet.

RESSOURCERIE EDUCATION NATIONALE
Objectif(s) :
A pour but 2 objectifs majeurs : Offrir une seconde vie aux différents objets tel que l'ameublement, cycles et divers matériels de jardinage, électroménager, informatique, textile et couture, bijoux, vaisselle, bibelots, bijoux, tableaux, l’outillage divers. La collecte séparative Elle concerne principalement des déchets encombrants ménagers en préservant leur état,afin d’envisager une valorisation par la réutilisation. La valorisation Elle englobe le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation des objets, afin de leur rendre leur valeur et leur utilité. Avec un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables, pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates. (Exemple : RVE pour les frigos)La vente Elle constitue l’aboutissement de la filière du réemploi. Vente directe à tout fonctionnaires d'objets et d'équipements divers à faible coût, partenariat avec les établissements scolaires bénéficiant à des prix très modérés. Elle permet aussi d’assurer une part de ressources propres pour la Recyclerie. La sensibilisation à l’environnement La fonction de sensibilisation vise à informer tous types de publics sur la réduction des déchets, la réutilisation, le recyclage (les 3 R), et aussi sur d'autres thématiques liées au développement durable (économie d'énergie et des matièrespremières,écocitoyenneté).Sensibilisation à l'environnement auprès de établissements scolaires personnels et élèves.Permettre aux fonctionnaires ne pouvant plus exercer leur meti
Contenu :
L'orientation des comportements de consommation vers des activités de réemploi et de réparation est une nécessité pour allonger la durée de vie des produits et ainsi réduire le flux des déchets. La ressourcerie Éducation Nationale sera un exemple au niveau national.

EN+ (prononcé En plus)
Objectif(s) :
L'objectif est que chaque agent possède une carte professionnelle interactive. Facilitant les échanges avec l'administration mais aussi avec les professionnels en lien avec l'éducation, la culture... cela permettra aussi des économies d'impression régulière des Pass Education.
Contenu :
Véritable carte professionnelle et application de suivi professionnel recevant des professionnels les informations culture, sorties...

L'echange à l'oral
Objectif(s) :
Les données 2016-2017 montrent à la fois, l'évolution de l'exigence des usagers, et leurs besoins d'accueil et de services adaptés à leurs profils et à leurs spécificités. En référence de l'engagement N°6 du référentiel Marianne, nous demandant d'accueillir, de manière adaptée, les personnes éprouvant des difficultés d'expression ou de la maîtrise de la langue. Mon projet est d'améliorer la qualité du renseignement pour l'usager venant de l’étranger. Ma proposition est de mettre en place un livret de traduction en anglais, comprenant des formules simples de politesse et de présentation, des phrases précisant la manière d'orienter l’usager physiquement et par téléphone, ainsi qu'un vocabulaire lié à la structure visitée par l'usager. J’ai récemment créé un livret adapté au rectorat de l’académie de Reims. Celui-ci vient en complément du logiciel de traduction mis en place sur le poste opérateur de l’accueil, pour faciliter la communication d'une personne étrangère. Ceci améliorerait nos capacités pour renseigner un usager étranger et augmenterait l'image de notre établissement pour apporter un meilleur accueil à l'usager.
Contenu :
Accueillir - Renseigner - Optimiser * Livret créé par monsieur Velard Ruddy, agent d'accueil du rectorat de l'académie de Reims

L’amélioration du renseignement envers l’usager :
Objectif(s) :
En référence de l’engagement n°11 du référentiel Marianne, mon projet est de diffuser un document renseignant les collèges et les lycées du second degré de l’académie de Reims sur les modalités d’inscription scolaire. Ceci permettra d’orienter l’usager qui contacte directement l’établissement vers le service ad'hoc, c’est-à-dire d'une façon générale vers la direction académique du département où se trouve l’établissement scolaire concerné. A ce jour, le plus souvent, les secrétariats des établissements orientent les usagers sur l’accueil du rectorat qui est obligé de les rediriger vers les directions académiques. Ce dispositif permettra d’améliorer la qualité du renseignement à destination de l’usager, lui apportant immédiatement la bonne information sur le service qui peut le renseigner. Ceci permet également de désengorger le standard du rectorat et ainsi de fluidifier le trafic des appels en réduisant ainsi le temps d’attente des autres usagers désirant joindre le rectorat.
Contenu :
Accueillir-Renseigner-Optimiser Réalisation et partenaires : travail effectué sur un logiciel de traitement de texte en interne. La diffusion sera effectuée par le service de la communication via l'intranet et/ou la messagerie électronique.*Documents créés par M. Velard Ruddy

Optimisation des déplacements
Objectif(s) :
Trouver le lieu de rencontre le plus avantageux en termes : - d’économie (baisse des frais de transport) ; - de santé (diminution de la fatigue liée au transport) ; - de concertation (optimisation du rapport temps de transport / temps de présence) ; -d’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
Contenu :
Utilisez des logiciels déjà existants et utilisés par d'autres (ex : Opti Mouv utilisé par la fédération Française de Basket Ball) pour déterminer le lieu de réunion (convocation, formation, ...) en fonction des personnels conviés.

Moderniser et simplifier l'archivage
Objectif(s) :
Créer une procédure, de l'archivage, claire et lisible. Permettre aux établissements de bénéficier d'un diagnostic effectué par un/une référent.e archivage académique qui pourra, en fonction des locaux, des services et des archives propres à l'établissement, proposer une solution d'archivage personnalisée et accompagner l'établissement dans la mise en place de cette solution. Former la ou les personnes qui seront en charge de l'archivage dans l'établissement. Développer un réseau comprenant la/le référent.e académique, les différent.e.s responsables archivage des établissement et les Archives Départementales permettant à chacun de se tenir informé des nouveautés, de s'entraider, de proposer une aide constante. Permettre aux établissements dont le/la responsable archivage est parti de bénéficier à nouveau de la formation dispensée par le/la référent.e académique.
Contenu :
Permettre à tous d'avoir un archivage optimal et à la pointe de la modernité car un archivage efficace est un gain de temps quotidien pour le personnel, fluidifie une partie des services aux usagers et reflète la bonne marche du service.

Forum Entraide ELève ( F E E L)
Objectif(s) :
Permettre aux élèves qui ne peuvent être présents sur le temps du dispositif "devoirs faits" (17h 18h) d'être aidés par des camarades à distance via un dispositif numérique local et original .
Contenu :
Répondre aux problématiques de l'enclavement rural et de l'ambition scolaire par un dispositif original fondé sur la remédiation entre pairs . Toutes les conversations entre élèves sont portées à la connaissances des enseignants qui peuvent préciser les contenus.

Evol-Pro
Objectif(s) :
Moderniser l'accueil et l’accès au service de Conseil en évolution professionnelle en proposant une prise de rendez-vous et une gestion des entretiens dématérialisées pour permettre un accès simplifié et tracé à l'ensemble du personnel en respectant la confidentialité des données. Cet outil permettra de générer des statistiques profilés anonymes pour le bilan de service.
Contenu :
Un groupe de travail a été mis en place étudier la faisabilité du projet et son suivi. Ce travail collaboratif a permis la création d'un outil de gestion qui favorisera l'équité entres les personnels dans l’accès au service de conseil en évolution professionnel.

L'Escape Game de l'orientation
Objectif(s) :
Cet Escape Game est un des outils du projet académique d'ambition scolaire 1001 orientations. Ce dernier s'articule autour de plusieurs questions : comment donner envie aux lycéen.ne.es de poursuivre dans l'enseignement supérieur ? Comment les accompagner dans la construction de leur parcours ? Comment valoriser la diversité des possibles et éclairer les choix des élèves en matière d'orientation ? Cette solution permet de présenter les outils qui existent déjà, mais en utilisant une approche différente de ce que l'on peut voir habituellement : les jeunes deviennent acteurs du jeu, comme ils sont acteurs de leur orientation. Ils participent par groupes de 3 ou 4, devant ainsi communiquer, s'entraider, réfléchir à plusieurs, mais aussi de s'imposer individuellement. Des qualités qu'ils auront à développer tout au long de leurs années lycées, et que les recruteurs recherchent dans le monde du travail. Ce jeu d'évasion permet de présenter les outils d'orientation existants (affiches, guide ONISEP, site internet,…) d'une manière ludique : les jeunes deviennent acteurs du jeu, comme ils sont acteurs de leur orientation. Ils participent par groupes de 3 ou 4, devant ainsi communiquer, s'entraider, réfléchir à plusieurs, mais aussi de s'imposer individuellement. Des qualités qu'ils auront à développer tout au long de leurs années lycées, et que les recruteurs recherchent dans le monde du travail.
Contenu :
Dans le cadre du Plan Etudiants et du travail mené par l'académie sur l'ambition scolaire,l’Escape Game permet au lycéen d’appréhender différemment ses recherches sur l’orientation, mais aussi de travailler en équipe.

REPROFI
Objectif(s) :
Ce projet vise à apporter une solution clés en mains au Ministère suite à la recommandation n°15 de l'IGAENR qui dans son rapport n°2016-76 sur l'évolution de la carte comptable, préconise de proposer au niveau nationan un modèle-type de rapport de présentation du compte financier adapté à chaque type d’établissement ou de structure. Cet outil souple, transférable et évolutif offre l'avantage d'être facilement adaptable au futur système d'information comptable OP@LE, qui sera déployé dans les EPLE en 2021 et qui est actuellement en cours de conception au Ministère. L'objectif est également grâce à un format de présentation inédit et une approche didacticielle novatrice, de faciliter la compréhension de concepts techniques peu évidents à saisir pour les membres du conseil d'administration. La solution a été testée, éprouvée et favorablement accueillie par les agents comptables et adjoints gestionnaires de l'académie d'Aix-Marseille qui l'ont testée et très vite adoptée. Un appui du Ministère conférerait à ce projet appréciable favorisant un déploiement au niveau national piloté par le Bureau DAF A3.
Contenu :
REPROFI est un outil excel qui à partir des données extraites du logiciel national GFC, prépare le rapport sur le compte financier. Les calculs automatisés offrent un gain de temps appréciable et la présentation sous forme de diapositives facilite sa diffusion aux membres du CA.

Système de mise en œuvre du dispositif 'Devoirs-faits'
Objectif(s) :
Mise en œuvre du dispositif 'Devoirs-faits' à travers un outil simple d’utilisation par tous les acteurs: les élèves, les parents, les AED, les enseignants, la vie scolaire et l’équipe de Direction. Le système permet aux familles d'inscrire leur enfant en ligne au dispositif, ainsi qu'aux intervenants (professeurs, AED, Service Civique, Association), après identification sur l’ENT. Un gestionnaire peut également inscrire un élève dont la fiche d’inscription papier est retournée signée par ses parents. Chaque élève inscrit est affecté à un groupe par l’intervenant ou par le gestionnaire. L’élève peut consulter à quel intervenant il est affecté, un coupon papier lui est remis une fois par trimestre pour confirmation, à faire signer par ses parents. Pour le suivi des séances, les intervenants saisissent les présents, les absences justifiées, le contenu succinct de la séance et l’attitude de l’élève durant la séance. L’élève, ou un parent, peut consulter son historique après identification sur l’ENT. Le professeur principal peut consulter les séances réalisées pour chaque élève de la classe dont il est PP qui est inscrit au dispositif, très utile lors des conseils de classe. Informer: un message est envoyé à l’intervenant après constitution ou lors de la modification de son groupe. Chaque intervenant peut consulter à tout moment les élèves de ses groupes. Le gestionnaire peut valider le paiement des heures effectuées par les intervenants, à tout moment de l'année scolaire.
Contenu :
L’outil « Devoirs-faits » a été conçu avec et pour les acteurs du dispositif. Il est accessible aussi bien sur un smartphone qu’un ordinateur, en liaison avec l’ENT pour la sécurité des informations traitées et donne pleine satisfaction à tous les utilisateurs du dispositif.

Accueillir des élèves TFA dans le respect de leur choix linguistique en REP+
Objectif(s) :
Il s'agit de créer une plate-forme inclusive entre les différents partenaires pédagogiques, éducatifs et administratifs en lien avec ce type de public inscrit ou pas au sein de structures spécialisées telles que les Unité de Localisation d'Inclusion Scolaire ou Unités d'Enseignement d'instituts hors éducation nationale. L'objectif principal étant d'harmoniser ces diverses prises en charges, dans l'intérêt des élèves, afin de les accompagner au mieux linguistiquement et pédagogiquement dans leurs parcours de scolarités du primaire à l'université. Proposer des orientations post-troisième adaptées à leur particularité et mettre en place une liste de formation et/ou de métiers accessibles aux TFA (cibler des voies professionnalisantes adaptées et créer une liste d'orientation réaliste n'entrainant pas une réorientation de dernière minute ou ultérieure menant à l'échec. Permettre une cohésion entre les structures de l'éducation nationale (de plus en plus phagocytées), les SSEFS et les instituts spécialisés afin de pallier à cet "esprit de concurrence" qui n'a pas lieu d'être. Utiliser les forces et faiblesses de chacun afin d'améliorer le parcours de ce public à besoins particuliers et aux prises en charges, aménagements et adaptations atypiques et hétéroclites. Enfin, former adéquatement, les différentes personnes missionnées autour de ces élèves(AESHi etou AESHco, les enseignants, la vie scolaire, les ERH) afin de cesser de proposer des accompagnements ou orientations par défaut
Contenu :
Travailler ensemble dans l'intérêt des élèves et dans le respect des attentes des familles, très souvent désœuvrées et ne souhaitant que la réussite de leurs enfants Accompagner au mieux les élèves dans leurs parcours de scolarités que ce soit en institut ou en inclusion scolaire

Rationalisation informatique des sorties scolaires avec nuitées pour le 1er degr
Objectif(s) :
Le projet numérique de gestion des sorties scolaires avec nuitées pour le 1er degré a pour objectif de gagner en efficience dans le traitement des 300 demandes gérées par an au sein de la DESCO - DSDEN, de permettre un suivi en ligne des dossiers de sorties en cours par les Inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription et les conseillers pédagogiques et de rationaliser le risque d'erreurs pour la production de statistiques. De plus, dans un contexte de menace terroriste constante, cette application permettrait de faciliter l’élaboration de listes très fiables pour alerter la hiérarchie sur la localisation des élèves en sorties scolaires. D’ailleurs, ce projet est complémentaire à celui qui doit être déployé par l’académie de Rouen (« Sorties pédagogiques ») et viendrait en amont, facilitant ainsi aux usagers les déclarations de sorties scolaires. Enfin, le but de ma démarche est de permettre à d’autres DSDEN de notre académie et même de France de bénéficier de cet outil. Le Secrétaire général et l’Inspecteur de l’éducation nationale adjoint de la DSDEN 76 soutiennent cette démarche engagée.
Contenu :
Il s'agit d'un projet innovant qui résulte d'un constat effectué au quotidien par les gestionnaires de ce dossier. Le fruit de ce remue-méninges est la réalisation d’un cahier des charges très précis facilitant ainsi sa conception et son développement par la DSI du Rectorat.

Bac-Analytics
Objectif(s) :
L'organisation des épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique nécessite la mobilisation de professeurs de toutes les disciplines pour lesquelles les candidats admis à passer ces épreuves font le choix de les présenter. Il s'avère très difficile d'évaluer le besoin, aussi le bureau du baccalauréat convoque dans chaque centre d'épreuves les professeurs nécessaires après avoir échangé avec les chefs de centre. Cette méthode de travail n'est pas satisfaisante et peut avoir pour conséquence qu'un nombre insuffisant de professeurs soient mobilisés ou inversement. Il en résulte des conditions de travail jugées difficiles pour les professeurs et des périodes d'attente source de stress supplémentaire pour les candidats.
Contenu :
Il s'agit de construire un algorithme prédictif des choix que feront les candidats admis au second groupe d'épreuves du baccalauréat général et technologique à partir des résultats obtenus aux épreuves du premier groupe.

Réservation de salle
Objectif(s) :
Améliorer la vie des agents du Rectorat pour réserver les salles de réunion mises à leur dispositions. Pouvoir avoir accès à la disposition de la salle avec ses équipements, pouvoir réserver une salle facilement.
Contenu :
Pouvoir accéder aux caractéristiques d'une salle sans devoir se déplacer, simplifier le système de réservation d'une salle de réunion.

"Poisson pilote" au sein de mon administration
Objectif(s) :
Mise en place d'un réseau de guides pour accompagner les agents, notamment les nouveaux arrivants, dans tous les aspects de leur environnement professionnel et leur donner les clés en mains pour réussir leur intégration.
Contenu :
Mon poisson pilote a pour objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des agents en les guidant, les accompagnant afin qu'ils soit rapidement intégré dans son nouvel environnement professionnel et donc plus efficient sur son métier.

TransFip
Objectif(s) :
Mon projet part d’un constat simple : lorsqu’un nouvel agent arrive dans un service, il faut mobiliser du temps et de l’énergie pour le former sur son nouvel environnement de travail. Mon projet n’est pas novateur, il devrait exister dans tous les services, mais dans la majorité des cas, le prédécesseur n’a laissé aucun mode opératoire ou fiches de procédure. Dans ce projet, je généralise la création et la mise en place de fiches de procédure sur un serveur commun sous le contrôle d’un référent. Ce projet s’inscrit dans une vision différente de l’organisation du travail avec une approche inter-services pour plus d’efficience. Cette approche « agile » avec l’élaboration systématique dans les services de fiches de procédure sera d’autant plus efficace qu’il naîtra de la somme de toutes les compétences, du collaborateur au chef de service. Il faut repenser le travail du collaborateur, ce dernier doit devenir « agile » et établir, sur les indications de son responsable, soit la création d’une fiche détaillant son activité, soit si cette dernière existe, sa mise à jour. Ainsi, le chemin vers cette nouvelle procédure déjà tracé par le travail de certains agents, doit être renforcé, consigné, tracé et mutualisé, sous le contrôle d’un Référent inter-services. Ce dernier devra superviser la création, l’avancement, la mise à jour et le versement de ces fiches. De même, Il est souhaitable de former entre les services, , des agents capables (une brigade) de faire des suppléance.
Contenu :
Mon projet consiste à généraliser la création et la mise en place de fiches de procédure sur un serveur commun sous le contrôle d’un référent. Vision différente de l’organisation d’un service en repensant le travail du collaborateur qui doit devenir « agile ».

digiPRO
Objectif(s) :
digiPRO permet d'industrialiser la dématérialisation des procédures administratives quand elles s’appuient sur des échanges de documents. L'usager fournit les informations et les pièces dont l'administration a besoin sur un formulaire spécifique. Dès l'enregistrement, l'usager obtient une copie de sa demande accompagnée d'un identifiant unique. Le formulaire et les pièces jointes sont concaténés dans un PDF avec signets. La demande est poussée dans la gestion électronique documentaire et associée à la procédure administrative correspondante sans ressaisie nécessaire. Les fonctionnalités avancées de la GED fournissent un outil de traitement performant aux gestionnaires, à leur hiérarchie et à la direction. L'usager peut suivre l'évolution de sa demande en ligne; son niveau de satisfaction est mesuré in fine. Le formulaire indique les données collectées, le traitement effectué et la durée de conservation de la demande. Les outils de requêtage nationaux fournissent les indicateurs nécessaires au pilotage. Ainsi, digiPRO permet de dématérialiser des procédures. Il facilite le respect de la réglementation (SVA, SVE, RGPD, Archivage). Structurant pour l’administration, il permet d’accroitre sa productivité et de mesurer son activité à la fois quantitativement et qualitativement. Aucun développement n’est nécessaire pour l’intégration d’une nouvelle procédure. Le temps homme consommé à la DSI est réduit et le délai entre l’expression de besoin et la réalisation
Contenu :
digitalisation de procédures administratives https://padlet.com/runcardie/digiPRO

Projet badges ouverts
Objectif(s) :
Badger les compétences transversales au collège M Bedel. Reconnaître et valoriser les compétences des élèves et des adultes dans un établissement apprenant. Liste des badges : Citoyen Eco-citoyen Créatif Tuteur Solidaire Battant Médiateur Sentinelle contre le harcèlement Expert numérique Formateur sentinelle référent contre le harcèlement
Contenu :
Il s'agit de valoriser et reconnaître les compétences des usagers du collège. L'open badge ou badge ouvert est un fichier numérique qui embarque des données vérifiables relatives aux compétences acquises. Il est diffusable sur sur les réseaux et correspond au bas de CV.

Logiciel référent de la scolarisation
Objectif(s) :
Aider l'enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH) dans ses tâches administratives. Saisie des informations dans une base de données et traitement de ces données (gestion des élèves, de l’équipe de suivi de la scolarisation, génération d'un fichier d'exportation pour l'enquête annuelle de la DGESCO, pré initialisation de l'imprimé GEVASCO à partir des informations saisies...
Contenu :
Rationalisation et automatisation des tâches administratives de l'enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés.

hackathon de développeurs
Objectif(s) :
Mon équipe souhaiterait organiser un hackathon de développeurs pour les élèves des filières informatiques de l'académie. Ce hackathon aurait deux objectifs : - Présenter notre métier de développeurs au sein de l'administration en présentant nos méthodes de travail(Agilité...), nos technologies et nos contraintes(RGPD,...). - Permettre aux étudiants de proposer des axes d'améliorations sur les applications existantes ou proposer de nouveaux services à l'aide de nos ressources. Le Hackathon se déroulerait du vendredi soir au dimanche soir. Le vendredi soir : Présentation de la base de données élève anonymisée, présentation des moyens utilisables, des idées directrices ou des objectifs recherchés (« pitch ») par les porteurs de projets. Les équipes ont ensuite 48h pour préparer des prototypes ou tout ou partie du projet.(Accompagnées des enseignants et notre équipe). Le dimanche soir : Démonstration des prototypes de tout ou partie du projet devant un jury de spécialistes (et parfois avec avis des autres équipes et d'un public invité) ; Remise des prix On pourra par la suite prendre en charge le projet ou accompagner l'équipe dans son développement dans le cadre d'un projet scolaire par exemple.
Contenu :
Notre projet hackathon "développeurs" a pour vocation de présenter notre métier de développeurs académiques. Cette rencontre nous permettra d'avoir un feedback sur les besoins applicatifs en établissement scolaire.

Faciliter l'harmonisation des examens à l'aide d'un outil d'enquête en ligne
Objectif(s) :
A partir d'un service académique d'enquête en ligne (libre et gratuit) mis à disposition des enseignants : - proposer un moyen simple pour garantir une harmonisation des notes au moyen d’une autorégulation des enseignants. Chaque correcteur reçoit un message comportant un lien personnalisé vers l'outil de saisie : aucune identification n'est donc requise... Cette saisie se fait en 2 temps : à mi-parcours et à la fin des corrections. A l'aide d'un code d'accès, chaque enseignant peut consulter l’application pour vérifier la convergence de ses moyennes avec celles de ses collègues dans les mêmes séries. - proposer aux inspecteurs un tableau de suivi instantané avec les moyennes des correcteurs, les médianes et les écarts-types. (avec le nombre de copies corrigées). L’outil permet également aux inspecteurs d'intervenir si besoin auprès de certains correcteurs en raison d’écarts de notation excessifs. - l'utilisation de cet outil ne nécessite pas de formation ni pour les correcteurs ni pour les inspecteurs. En revanche, un tutoriel est transmis à ces derniers afin de leur communiquer le lien et les codes d'accès pour accéder au tableau de suivi.
Contenu :
- Recueillir pour chaque correcteur la moyenne du lot de copies corrigées pour permettre une harmonisation des corrections par autorégulation. -Proposer aux inspecteurs un tableau de suivi afin d'intervenir si besoin auprès d'un ou plusieurs correcteurs.

AD2P :Annuaire Dynamique Partenarial Partagé
Objectif(s) :
La loi du 11/02/05 puis la loi de refondation de l’école du 8/07/13 ont posé les principes de l’école inclusive. Il revient aux acteurs de terrain de travailler dans un cadre partenarial renforcé à l’accompagnement et la scolarisation des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EABEP). La convention ARS-EN du 21/09/16 a « engagé des travaux régionaux pour renforcer le partenariat institutionnel et la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux. » Elle prévoit de « Favoriser les pratiques ou les méthodes d'organisation innovantes, notamment celles s'appuyant sur les ressources numériques. » Face aux situations complexes les équipes se heurtent à une méconnaissance réciproque des dispositifs, des partenaires et passent beaucoup d’énergie à rassembler les informations, travaillant parfois de manière segmentée. Nous cherchons à créer un outil favorisant un partenariat efficace et efficient au service des élèves le plus en difficulté. Il s’adresse dans un premier temps aux professionnels de l’EN, des structures médico-sociales et des structures sanitaires. Il pourra être ouvert ensuite aux agents des collectivités locales intervenant auprès de ces jeunes et aux familles. Il vise à : - Améliorer la connaissance du fonctionnement de chacun des partenaires. - Améliorer la lisibilité du maillage territorial. - Rendre plus efficace l’organisation et les outils afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des équipes et des élèves
Contenu :
Créer un annuaire et une cartographie dynamique des structures et dispositifs dédiés à l’accompagnement des EABEP, pour une meilleure connaissance des intervenants. Un partenariat efficace au service des élèves, c’est plus de temps consacré à se trouver plus qu’à se chercher.

Création d'espaces de travail collectifs, innovants et accessibles à tous
Objectif(s) :
Partant du constat partagé de l’absence de locaux répondant aux évolutions des modes de travail (travail nomade, développement des bureaux partagés nécessitant en contre-partie des solutions permettant aux agents de s'isoler pour faire des réunions pour faire des entretiens, effectuer une audioconférence..), nous proposons aux agents du MESRI et aux visiteurs la création d’un espace partagé, convivial, ergonomique et confortable permettant des rencontres interservices, du travail individuel ou en petit groupe, des réunions informelles… Il serait optimisé : - dans sa configuration pour s'adapter à des besoins divers en utilisant du mobilier modulable - dans son usage du numérique, facilitant les interactions, les activités de brainstorm, les réunions à distance… - dans les services proposés pour en faire un lieu partagé, agréable et optimisé au niveau acoustique et lumineux, - dans une fonction de documentation, de partage de ressources et d'informations Le centre de documentation de 207 m2 inutilisé depuis 3 ans peut être le lieu idéal car placé à un carrefour stratégique reliant 3 bâtiments et proche du lieu de restauration. L'objectif est également d'étudier des propositions d'optimisation des espaces inutilisés (très grands halls, palliers, couloirs...) pour en faire des lieux de travail flexibles, connectés, collaboratifs grâce à un aménagement spécifique flexible, compact en mobilier qui ne nécessite pas de travaux (facile à installer, déplaçable)
Contenu :
L'objectif est de répondre à un besoin non satisfait à ce jour à l'administration centrale en créant un ou des nouveaux espaces de travail accessibles à tous facilement, connectés, adapté au travail nomade et en petits groupes tout en optimisant des espaces inutilisés.

Les managers du bonheur
Objectif(s) :
Absentéisme, présentéisme,stress,burn out...Comment répondre aux problématiques de motivation et d'engagement du personnel? La corrélation entre le plaisir au travail et la performance n'est plus à prouver. A l'inverse des entreprises qui misent sur le bonheur individuel, avec le concours d'un chief happiness officer, pour accroître la productivité, il s'agit, dans le cadre de l'administration de privilégier le bonheur collectif.Comment? Par exemple: - En repérant et valorisant les compétences - En externalisant des activités (culturelles, formatrices..) - En organisant des évènements - En assurant le bien être du personnel - En personnalisant son environnement..... Ainsi, la mise en place d'une équipe de 4 à 5 volontaires"les managers du bonheur" permettra, en collaboration avec les ressources humaines, d'installer un climat propice à un épanouissement collectif du personnel.
Contenu :
Un personnel plus motivé, plus efficace ,une véritable cohésion d'équipe: un défi que s'appliquera à relever une équipe, composite et dynamique, en instaurant une vraie politique du bonheur dans notre administration.Le plaisir au travail: un levier pour une émulation mutuelle.

CHALLENGES
Objectif(s) :
Dans un premier temps, ce projet a pour but de dématérialiser l'inscription, le dépôt des épreuves Inscription des classes de 3ème et 2nde au rallye mathématiques par le chef d'établissement Envoi des épreuves préparatoires et du thème culturel au chef d'établissement Dépôt des épreuves par les chefs d'établissements Envoi des listes d'émargement par mél Suivi par l'IPR de mathématiques à l'aide d'indicateurs de pilotage
Contenu :
C'est un projet qui : pour le chef d'établissement facilite un process pour l'ipr : outil de pilotage C''est un projet qui peut s'adapter à d'autres évènements autre que le rallye mathématiques

Assistance dynamique
Objectif(s) :
- créer un seul point d’entrer de contact candidat/service concours - orienter automatiquement et rapidement le candidat sur le canal réponse le plus approprié à sa question (FAQ, assistance,coordonnées gestionnaire) - apporter des réponses réglementaires et techniques 24h/24 et 7j/7 aux candidats aux concours - amélioration de l’expérience usager (réponse trouvée en moins de 30 secondes) - gain de temps candidat - gain de temps pour le service concours (une seule réponse aux questions identiques – diminution du nombre d’appels et de mails) Possibilité de développer et d'adapter le projet à n'importe quel service.
Contenu :
Optimisation de la recherche d'informations et de la relation administration/usager via une assistance dynamique, continue et dématérialisée.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr