Objectif(s) :
En lycée professionnel, l'évaluation par compétences fait partie intégrante de nos pratiques pédagogiques. Seulement, à l'origine de ce projet, les outils permettant son organisation et sa mise en place n'existaient pas ou étaient de simples tableurs Excel peu souples pour une utilisation mutualisée au sein d'équipes pédagogiques. Les référentiels d'activités professionnelles et de certification exigent certaines contraintes de mise en relation des Activités ↔ Compétences ↔ Savoirs, difficilement gérables sans un outil automatisant partiellement cette tâche. Au delà d'un « simple » outil d'évaluation et de suivi par compétences, il n'existe pas non plus d'application permettant de gérer, créer, organiser les progressions pédagogiques, les séances, facilitant l'activité et le fonctionnement au quotidien en enseignement professionnel.
Il était aussi nécessaire à mon sens de rendre l'élève actif au travers de ce suivi en proposant une série d'outils complémentaires dédiés et accessibles sur un même espace, suivi d'activité, accès aux bilans, participation à la progression, classe inversée, accès aux documents ressources et techniques intrinsèquement liés aux activités
|
Contenu :
Je développe depuis 10 ans cet outil en ligne permettant d'organiser les activités des élèves en TP tournant, d'effectuer l'évaluation indexée sur les tableaux d'activités hebdomadaires, de générer tous les documents relatifs aux bilans de compétences, les progressions prévisionnelles et réelles en fonction de l'avancement des élèves, des documents pédagogiques, la liste est non exhaustive... Pour chaque activité sont liés des vidéos créées en partie par les élèves, les documents techniques des systèmes, des documents ressources, tout cela accessible par QRCode (une page dédiée par activité, TP, TD, Cours).
Cet outil génère aussi entre autres automatiquement des banques de ressources par référentiels indexant les séquences partagées par activités, compétences, savoirs permettant aux collègues d'importer dans leurs espaces établissements respectifs non seulement les documents mais aussi les modules d'évaluations en ligne liés.
Depuis 3 ans cet espace est partagé à d'autres référentiels et établissements : 50 établissements, 11 référentiels, 1240 élèves, 90 profs, 1200 séquences et 1550 documents partagés, 11000 évaluations,
Fonctionnalités détaillées dans les deux documen |