Projets primés en 2016
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Projets innovants primés


ABAC - Application Boites Archive Collège
Objectif(s) :
Des usagers sont venus demander des copies de déclarations d'accidents scolaires datant de quelques années en arrière. La tâche a été fastidieuse et très longue car aucune organisation n'était en pl
Contenu :
J'ai élaboré un cahier des charges en consultant les secrétaires et les services qui seront amenés à utiliser cette application. (voir cahierdescharges1.pdf) Après validation par la Principale du collège j'ai développé une application comportant deux interfaces : une interface administrateur qui permet de rentrer les paramètres et les règles d'archivage et une interface utilisateur qui permet la gestion des archives. (voir presentationABAC.pdf) La base de données est mise en place sur le serveur HORUS et une interface utilisateur est déployée sur chaque poste des utilisateurs. Afin de simplifier et d'éviter les risques d'erreur, chaque utilisateur n'a accès qu'aux archives qui concerne son service.

Traitement dématérialisé de l'absentéisme scolaire
Objectif(s) :
Beaucoup de documents "papier" circulent entre les établissements, la DSDEN et les familles. Difficulté de gestion, notamment dans la communication entre les différentes parties : établissements, DS
Contenu :
Dématérialisation quasi totale (pas les documents confidentiels). Construction d'une application WEB sécurisée permettant aux établissement la saisie des dossiers en ligne. Possibilité pour les services de la DSDEN de préparer les commissions plus efficacement, de communiquer simplement directement et rapidement avec les établissements. L'application permet également de générer automatiquement les courriers d'information aux familles. Une"navette" est également possible entre la DSDEN et les établissements afin d'avoir un suivi du dossier y compris après les commissions.

Module d'inscription en ligne aux réunions parents-professeurs
Objectif(s) :
L'organisation des réunions parents-professeurs pose problème : les temps d'attente sont souvent importants pour les parents qui sont contraints de faire des choix en délaissant certaines matières.
Contenu :
Le projet se compose de trois parties : Une interface [Parents] couplée à la base de données des élèves de l'établissement : accueil, authentification par niveau, grille de rendez-vous, bilan. Une interface [Professeurs] couplée à la base de données des professeurs de l'établissement : accueil, tableau de bord, visualisation des rendez-vous, statistiques de fréquentation (pour les besoins de l'administration). Une interface [Administrateur] : paramétrage des horaires et des périodes d'inscription, implantation des bases de données croisées élèves/parents/professeurs, surveillance des services.

EDT-CPE, un outil gratuit spécialement conçu pour tous les CPE !
Objectif(s) :
Objet: pilotage administratif par les CPE des agents du service Vie Sco Constat: faire les plannings et gérer les conso-horaires des surveillants est souvent fastidieux et chronophage -fastidieux ca
Contenu :
Présentation d’1mn 30 est visible sur Internet (voir P.J) EDT-CPE est un outil informatique pour: -construire avec aisance, précision et rapidité les EdT et grilles de postes des surveillants -faciliter le suivi des consommations horaires tout au long de l’année Ergonomie étudiée pour que les CPE se sentent en pays connu, la technique du papier-crayon est ici simplement transposée: on affecte du service par sélection d’une plage horaire et coloriage. La machine se charge du reste: tous les calculs horaires sont automatiques. Des compteurs permettent un contrôle précis en temps réel. La désignation des postes s’inscrit toute seule en fonction de la légende que l’utilisateur a paramétrée lors du démarrage. La mise en page des documents imprimables est automatisée. EDT-CPE offre une solution jusque là inexistante. Il est « tout-terrain », fiable, gratuit, ne nécessite pas de compétences particulières en informatique. Le temps gagné est significatif et permet aux CPE d’être plus présent pour le suivi des élèves et l’animation de la vie scolaire. Outil développé en 2014-2015, testé par l’équipe ressource puis diffusé nationalement à partir de la rentrée 2015 par l’auteur lui-même.

Com’Écol
Objectif(s) :
Le projet est issu d’une problématique soulevée par des élèves : le site internet de l'établissement est "responsive design" mais malgré son adaptabilité aux terminaux de lecture, chercher les info
Contenu :
Com'Écol est un outil qui permet aux établissements scolaires de diffuser de l'information à destination des parents, des élèves, des professeurs et du personnel. Notifiée instantanément sur leurs smartphones et tablettes, cette information est aussi mise à jour automatiquement sur le site Internet de l'établissement et sur les différents écrans d'affichage dynamique. Com'Écol, est ainsi un point d'entrée unique pour la transmission d'informations sur de multiples canaux. La mise en œuvre de cet outil, a nécessité le développement de : - Deux applications mobiles : une à installer sur les appareils mobiles par les abonnés pour la consultation des messages diffusés. Une autre pour la diffusion des messages sur les écrans d’affichage dynamique. - Un flux RSS, afin que l’information diffusée puisse être récupérée par tous les sites Internet, quelque soit leur système de gestion de contenu. - Un site Internet pour permettre la gestion centralisé de la solution Com'Écol. Aujourd’hui, les fonctionnalités de l’outil sont nombreuses et conviennent parfaitement aux besoins du chef d’établissement.

Aide à la gestion des remplaçants en circonscription
Objectif(s) :
Gestion "à l'ancienne" sur feuilles ou cahier sans visibilité d'ensemble et sur le futur. Difficulté à anticiper et planifier les remplacaments Demande de la DSDEN de statistiques pour chaque ci
Contenu :
Il s'agit d'un fichier excel que chaque circonscription reçoit en début d'année. Chaque fin de mois un tableau de statistiques est remonté à la DSDEN par chaque circonscription. J'assure la maintenance et l'aide pour chaque circonscription. Déployé sur l'ensemble des circonscriptions du département du Var Possibilité de consultation en ligne via un cloud

Outil informatique de saisie de l'activité des CMS (Centres médico-scolaires)
Objectif(s) :
La constatation des inégalités sociales de santé nous a conduits à élaborer une nouvelle organisation des interventions des médecins scolaires: recentrée sur les CMS et privilégiant les populations d
Contenu :
Cette répartition en 2 zones de difficultés demande à être évaluée. Un outil était nécessaire. Si notre répartition est valide, les sollicitations pour les élèves en zone A devraient être plus importantes que pour ceux en zones B. Ce programme informatique permet d'enregistrer l'activité quotidienne au sein de chaque CMS. Chaque demande, type d'appel, motif, origine, suite donnée, par qui, nombre de consultations médicales au sein du CMS... est ainsi enregistré par la secrétaire et rattaché, via le menu déroulant à l'établissement de l'élève répertorié A ou B. Cet outil vise 2 buts: - Tout au long de l'année on peut voir d'où proviennent le plus de demandes, établissements A ou B, et comparer avec notre répartition, nous permettant ainsi de juger de sa validité et de l'ajuster si nécessaire. - Mais aussi visualiser l'activité réelle au sein des CMS, largement méconnue tant au sein de l'éducation nationale que des collectivités territoriales qui les financent. Les 6 CMS du département l'utilisent depuis septembre 2015.

PETAL - Projets Éducatifs Territoriaux / Application en Ligne
Objectif(s) :
144 communes avec école(s) devaient élaborer un PEDT dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires. L’application a été développée afin de permettre un traitement optimisé par les entités signatai
Contenu :
Une première version a été créée en 2014. Elle permettait la saisie de PEDT (avec tous documents numériques) et la lecture par l’Education nationale, la DDCSPP et la CAF. Une fonctionnalité (bloc-notes) facilitait le dialogue, la connaissance et la compréhension du dossier entre les entités (aides apportées, réserves, mises à jour…). Les usagers peuvent ainsi bénéficier d’un service efficace, avec un souci maximal de simplification administrative. Des éléments statistiques étaient également à disposition. Une seconde version a été proposée en 2015. Celle-ci reprend les principes de la précédente mais apporte de nouveaux critères quantitatifs et qualitatifs. Elle permet également de prendre en compte les PEDT arrivant à échéance : une évaluation sera faite. Ils seront alors archivés (et toujours visibles) et les nouveaux seront intégrés en suivant strictement la même procédure.

GESTSAIO:GESTION DES FLUX, SUIVI DES DOSSIERS ET STATISTIQUES
Objectif(s) :
Diminution de l'efficacité au sein du service, car: -affluence dans les couloirs à certaines périodes de l'année qui provoque un dysfonctionnement dans l'organisation du service -impossibilité de
Contenu :
Ce projet a pour but de concevoir un outil de communication et de gestion commun au service. Grâce à celui-ci, il sera possible de suivre l'évolution des dossiers, d'informer et de répondre aux demandes des familles dans les meilleurs délais et cela, quelque soit l'agent du service qui les recevra. Il sera également possible de produire des statistiques. Premièrement, cet outil servira à: -mettre en place une interface commune pour la réorganisation du service. -contrôler les allers et venues, le temps d'attente dans les couloirs du SAIO et précisément lors de la période de l'affectation. -informer et répondre aux demandes des familles, dans les délais impartis dans la charte Marianne et quelque soit l'agent présent. -assurer une fluidité. -identifier le type de demande adressée par les familles. -comptabiliser le nombre de visites durant cette période. Deuxièmement, il permettra d'élaborer des statistiques réelles nécessaires aux requêtes ponctuelles et à la rédaction des bilans. Enfin, il apportera à l'équipe des compétences supplémentaires, telles qu'un langage commun, une rigueur méthodologique et une mutualisation des tâches.

Projet de diffusion d’informations au LPO : INFOLPO
Objectif(s) :
Une double problématique : créer des RDV d'informations dans l’établissement et créer un support pédagogique innovant. Pour le Proviseur, il est primordial de communiquer de façon automatique et cib
Contenu :
Le système INFOLPO sert à informer par écrans et de façon ciblée (affichages distincts par zone), la communauté scolaire du LPO. • Affichages différenciés (contenus et zones d’affichage) • 8 points d’affichage : Entrée (1), préau (1), Admin(1), Vie scolaire (2), salle des Professeurs (1), CDI (1) et Chef des Travaux (1). Il se compose des matériels et logiciels communiquant via le réseau informatique du lycée : • des applications d’édition et de supervision d’affichage sur des postes d’édition fixes (Proviseur, Cpe, Chef de travaux, Cdi…) et mobiles (tablette Android du Proviseur). • des applications d’affichage sur des Téléviseurs • des applications serveur et bases de données. AVANTAGES ET RESULTATS • Crée un nouveau RDV d’information et de rencontre dans l’établissement. • Renforce l’image et de la notoriété de l’établissement aussi bien en interne qu’auprès des visiteurs. • Informe rapidement un maximum de personnes sur des informations classiques (un changement de salle…) ou plus urgentes (alerte sécurité…). • Dirige les visiteurs lors de réunions ponctuelles ou d’examen ou journées portes ouvertes. EN SERVICE DEPUIS UN AN ET DEMI ET UTILISE AU QUOTIDIEN

Cycle Ambition Orientation
Objectif(s) :
Dans le cadre de la liaison bac+3/-3, le lycée Bichat propose un cycle de conférences, réparti sur cinq jours, destinées à informer les lycéens du BEF sur les possibilités de poursuite d'étude post-b
Contenu :
L'outil d'administration et de gestion du « cycle ambition orientation » se présente sous la forme d'un site internet cycle.ambition-orientation.fr créé et développé au lycée Bichat. Cette webapplication, un service convivial et simple d'utilisation permet pour les lycéens du BEF et leur famille : * de leur apporter une information sur les métiers et formations * de présenter l'offre de conférences * de recueillir et d'avoir un suivi précis des vœux formulés à l'équipe d'organisation des 3 établissements (vie scolaire + perDir): * de créer et planifier des conférences (date, lieu, thème, effectifs) * de suivre l'évolution au jour le jour des inscriptions des élèves * de confirmer ou non la tenue de chaque conférence * de permettre certains regroupements de conférences pour les maintenir faire face à toute modification ou imprévu * éditer des fiches d'appel et apporter une information fiable à la vie scolaire * de disposer de récapitulatifs des choix élèves par classe * générer des publipostages : récapitulatif à destination des familles aux COP et PP * les COP proposent des conseils aux élèves. * PP accompagnent et suivent leurs élèves dans leurs cho

Accompagnement à la parentalité pour la réussite éducative et scolaire au lycée
Objectif(s) :
L'absentéisme des jeunes, l'absence des parents dans l'établissement ne favorisent pas l'implication des jeunes dans leur scolarité. Les actes d’incivismes posés par les jeunes sont fréquents. Nou
Contenu :
Le projet vise à donner leur chance aux aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Ils visent à accompagner, au lycée les parents des adolescents présentant des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement. Nous nous intéressons à ce qui se passe lors d’ interactions entre interlocuteurs appartenant à des communautés culturelles différentes même s’ils communiquent dans la même langue. Il s’agit de prévenir, d’identifier, de réguler les malentendus, les difficultés de la communication, dus à des décalages de schèmes interprétatifs, voire à des préjugés. Nous optons pour une éthique personnelle et une déontologie professionnelle qui reconnaissent l’altérité, la différence, et qui l’intègrent dans les procédures d’enseignement, à la fois comme objet d’apprentissage et comme moyen de relation pédagogique pour la réussite des jeunes. Nous organisons bimensuellement des cafés thérapeutiques et ateliers à la parentalité visant à restituer le parent dans sa fonction parentale. Nous formons avec le CMPP henri wallon les enseignants à la transculturalité et aux problématiques adolescentes.

Mon Cartable Numérique (Ecole, Collège, Lycée)
Objectif(s) :
Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les usages du numérique, en classe et hors classe, la DANE de Montpellier diffuse des suites logicielles MCN qui accompagnent les lycéens depuis 5
Contenu :
Les suites logicielles MCN contiennent des ressources numériques (6 à 11 Go) validées par les corps d’inspection (logiciels, animations, livres…) fonctionnant sous Windows (PC, clé USB, tablettes). Ces suites logicielles sont actualisées une fois par an. « Mon Cartable Numérique du Lycéen » est installé (sous l’appellation Suite LoRdi) sur LoRdi des élèves de Seconde, distribué par la Région Languedoc-Roussillon. MCNL est aussi téléchargeable gratuitement : http://www.ac-montpellier.fr/cid91495/suite-lordi.html « Mon Cartable Numérique du Collégien » est distribué sur une clé USB à tous les collèges publics de l’académie. Le département de l’Hérault accompagne depuis 3 ans l’opération en achetant 1000 clés par an : leur diffusion s’effectue sur appel à projet. MCNC est aussi téléchargeable gratuitement : http://www.ac-montpellier.fr/cid91456/le-cartable-numerique-collegien-est-mcnc.html « Mon Cartable Numérique de l’Écolier » a été envoyé (décembre 2015) sur une clé USB à chaque circonscription de l’académie. Il est téléchargeable sur le portail numérique de l’académie : http://www.ac-montpellier.fr/cid95831/mon-cartable-numerique-ecolier-mcne.html

Aide à la lecture / problèmes de dyslexies et/ou certaines déficiences visuelles
Objectif(s) :
Manque d'outils simples, rapides et efficaces pour répondre à une demande d'aide à la lecture (de produits numériques) liée à des problèmes de dyslexie(s) et/ou de certaines déficiences visuelles.
Contenu :
Cf. en P.J. "PRESENTATION DE L_APPLICATION EIDES PC ET WEB.pdf" Ce logiciel est constitué de deux modules : Interface PC : Facilite le Reformatage d'un texte numérique de base issu d'un logiciel source. (Copier et traiter qu'une à deux pages maximum à la fois) Interface WEB : Facilite la Création de feuilles de style .css pour le reformatage (dans la mesure du possible) de pages Web .html natives. http://cyril.distinguin.pagesperso-orange.fr/t/8.zip (Décompresser "8.zip" pour utiliser l’application "EIDES.exe")

Dématérialisation des inscriptions aux examens en gestion locale
Objectif(s) :
Si la plupart des examens sont gérés par des applications nationales, certains restaient dépourvus de toute automatisation à l'échelon académique. Le candidat devait donc remplir un dossier manusc
Contenu :
La DEC, appuyé par le pôle WEB, a élaboré et mis en ligne des formulaires d’inscription à disposition des usagers, en utilisant un outil, issu de l’application K-portal, initialement conçu pour la réalisation d’enquêtes internes aux services académiques. En 2014-2015, trois diplômes de l'éducation spécialisée ont été ciblés, représentant 144 candidats. Chaque champ du formulaire est personnalisable (obligatoire ou facultatif, case à cocher ou champ libre…). Une base de données se constitue au fur et à mesure des inscriptions, qui sont consultables en tant réel. En outre, le logiciel permet l’extraction de cette base de données en tableur pour son exploitation (liste de contrôle, publipostage…). La phase de conception du projet a débuté en octobre 2014 pour s’achever en janvier 2015, date de mise en ligne des premiers formulaires d’inscription. Le passage du formulaire papier à sa version numérique a conduit à la révision complète des formulaires : clarté et intelligibilité ont été visées pour faciliter l'action du candidat. Pour 2015-16, le procédé est étendu à 10 examens (DEME, DEES, DEETS, BIA, CAEA, 2CASH, CAPASH, Certif. Compl., CAFFA, CAFIPEMF) pour 850 inscriptions

Carte Interactive des Secteurs de Collège
Objectif(s) :
La carte scolaire, déterminée par le conseil départemental, permet l’affectation d'un élève dans un collège correspondant à son lieu de résidence. Les outils actuels sont basés sur des listes de com
Contenu :
Ce projet est une application web qui permet de déterminer le collège de secteur d'un élève en fonction de son lieu de résidence. Soit l'utilisateur entre l'adresse dans un formulaire, soit il clique sur la carte à l'endroit où habite l'élève ; Les coordonnées du collège de secteur s'affichent instantanément. L'application développée en javascript est basée sur des outils libres : OpenStreetMap, Openlayers, coordonnées des communes, projet BANO. Les données géographiques ainsi que celles concernant les collèges sont dans des fichiers à part du programme ce qui permet l'adaptation de celui-ci à d'autres départements. La possibilité de définir facilement plusieurs styles (CSS) en fonction des utilisateurs finaux (site internet pour le public, intranet pour les services).

CONCRET: Contractuels Créteil
Objectif(s) :
Afin d'améliorer le service rendu aux usagers et la communication, nous avons réfléchi à la mise en œuvre d'une interface d’échanges entre gestionnaires et contractuels enseignants, d’éducation et d
Contenu :
Application pour la gestion des contractuels: Quatre groupes : - deux entrés sécurisées 1-Groupe Contractuel : visibilité sur le dossier et différents documents administratifs (attestation de travail, rémunération , ..) et réglementaires (circulaires; organigramme, ..) 2-Groupe gestionnaire : visibilité dossier contractuel, contact, commentaires internes, communication en temps réel et général 3-Groupe super gestionnaire (périmètre élargi): périmètre plus élargi que les gestionnaires 4- Groupe SG : consultation

Application de prêt de matériel aux enfants en situation de handicap
Objectif(s) :
Le prêt de matériel aux enfants en situation de handicap fait intervenir plusieurs services, spécialisés dans leurs domaines de compétence (circonscription ASH, service des achats, division des élèves
Contenu :
Nous développons donc une application nommée GEMAH : Gestion de matériel informatique adapté aux enfants en situation de handicap. Ce logiciel pourra à terme être repris par notre académie toute entière, ainsi que par tous ceux qui en feront la demande. Il va permettre de créer des fiches élèves sur la base des décisions rendues par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), via les CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie). Le circuit de prise en charge est complexe et fait intervenir quatre services différents. Il faut gérer les dossiers spécifiques aux enfants en situation de handicap (circonscription ASH), acheter le matériel (DAF), suivre les élèves et les conventions de prêt de matériel (Divel), et préparer/ remettre aux familles / réparer les ordinateurs, car une grosse partie du matériel est composé de portables (service informatique). Travailler sur un outil unique va permettre d'optimiser le travail de chacun, et d'être encore plus efficace. Au final, cela permettra de rendre un service de qualité optimale à des familles souvent désabusées devant des procédures longues, fatigantes, et très compliquées.

QUEJD
Objectif(s) :
Dans notre cité scolaire, trois lycées, une cantine commune, les menus sont affichés au format papier sur des tableaux d'affichage et parfois actualisés sur les sites Internet de chaque établissement
Contenu :
Ce projet a été élaboré sous forme d'une page Internet, optimisée pour les smartphones, accessible grâce à un qr-code explicite pour l'usager. Ce qr-code est positionné à plusieurs endroits stratégiques. L'usager utilise la fonction lecture de qr-code de son smartphone pour le "flasher" afin que le menu actuel ou à venir (midi ou soir) apparaisse sur son écran. Cette page est aussi intégrable une fois pour toutes aux sites Internet de chaque établissement en un lien, sans rien avoir à compléter par la suite. En interne, un site est mis à disposition pour composer les menus hebdomadaires. Une fois composés ils sont automatiquement : - mis en forme pour les imprimer, - intégrés à la page accessible par l'usager, - et actualisés sur les sites Internet des établissements scolaires. Une base de données des plats est constituée au fur et à mesure des semaines, ce qui a pour effet de simplifier la constitution des menus futurs en piochant dans celle-ci. Bien évidemment une formation à son utilisation a été réalisée (une demi-journée). Une information, pour utiliser cet outil, a également été diffusée aux collèges dont les repas sont livrés par la cuisine de la cité scola

Fini les relevés de notes de épreuves anticipées qui se perdent !
Objectif(s) :
Les candidats aux épreuves anticipées du baccalauréat reçoivent un relevé de notes qui leur permet l’année suivante de s’inscrire au baccalauréat puis à Admission Post-Bac (APB) Ces documents sont ac
Contenu :
Le projet comprend plusieurs étapes : 1 À l’issue de la publication des résultats, la DEC constitue un fichier global des notes aux épreuves anticipées à partir du logiciel OCEAN 2 La DEC traite ce fichier afin de le fractionner par numéro d’établissement 3 La DEC dépose le fichier sur une plateforme internet sécurisée d’échange de documents à l’attention des établissements. L’établissement voit sur cette même plateforme le fichier de ses élèves. Il pourra l’utiliser tout au long de l’année scolaire suivante et le sauvegarder 4 L’établissement édite les relevés de notes et les distribue à ses élèves en octobre en vue de leur inscription au baccalauréat 5 En cas de perte de la part de l’élève, l’établissement pourra rééditer le relevé de notes lors de la procédure APB entre janvier et mars de l’année suivante. Le délai est donc plus rapide pour l’usager, et l’établissement n’a plus besoin de faire des copies papier de l’envoi qui lui était adressé par la DEC, ni de scanner chaque relevé de notes, comme c’était le cas auparavant. Un schéma joint prouve les économies et le gain de temps réalisés grâce à cette procédure. La satisfaction de l’usager ne peut qu’en être améliorée.

Dématérialisation des descriptifs sujets Epreuve orale de français baccalauréat
Objectif(s) :
Chaque enseignant de français, pour le niveau 1ère générale et technologique, doit proposer par division un descriptif (sommaire du travail et textes). Le descriptif est conçu en classe avec les élève
Contenu :
Chaque enseignant de français de l’enseignement public et privé et de l'agriculture, dépose pour chacune de ses classes de 1ère, un descriptif. La campagne de dépôt est ouverte par la Division Examens et Concours, sur une dizaine de jours en mai. Le chef d’établissement dispose d’un écran de suivi de dépôt de ses enseignants. Des outils de pilotage sont mis à disposition de la Division Examens et Concours et des IA IPR de lettres. Dès la clôture de la campagne de dépôt, l’examinateur peut télécharger les descriptifs liés aux commissions sur lesquelles il est affecté. Le chef de centre peut télécharger tous les descriptifs de son centre d’examen. La Division Examens et Concours et les IA IPR accèdent à l’ensemble des descriptifs. L’application académique est initialisée à partir des systèmes d’informations nationaux de gestion des candidats au baccalauréat (OCEAN), de gestion des examinateurs (IMAGIN) et de gestion de la structure pédagogique des lycées (STS public et privé).

SEPIAC : Suivi et Exploitation du Parc Immobilier de l’Académie de Créteil
Objectif(s) :
L’émiettement des données bâtimentaires de l'académie de Créteil empêche une lisibilité du patrimoine existant. Un besoin de centraliser les données pour pouvoir lire et globaliser le patrimoine aca
Contenu :
Pour mettre en œuvre le projet qui permettra d'analyser les constats établis dans le but de disposer d'un parc immobilier mieux adapté, les étapes organisationnelles sont les suivantes: 1-Définition du pilotage: détermination du chef du projet du porteur de projet et définition des instances (comités de pilotage) 2-Cahier des charges de l'application 3-Etude faisabilité de l'application 4-Planification et dimensionnement du projet 5-Analyse et conception de l'application 6-Réalisation de l'application 7-Recette avec utilisateurs de l'application 8- Conduite du changement (formation, communication) 9-Mise en production de l'application

DIOGEN - Dispositif d’information sur l’offre de formation - Réseau des GRETA
Objectif(s) :
Tous les publics, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, doivent pouvoir accéder à une information gratuite et exhaustive sur les formations, certifications et métiers. Le choix d’un recensement de l
Contenu :
Dans le cadre de sa mission de service public, le réseau des Greta de l’académie de Paris a développé un dispositif d’information sur l’offre de formation-Diogen. Cette offre est enregistrée dans une base de données suivant un cadre conforme à des normes qualité (AFNOR, LHEO). Les objectifs du projet consistent en une appropriation aisée de l’application, une utilisation par l’ensemble des acteurs du réseau quelle que soit leur fonction. La restitution de l’information en temps réel sur les sites de toutes les structures s’effectue à partir d’une seule saisie. Pour le public et les professionnels, les fiches de formation sont enrichies par des informations ciblées : descriptifs des certifications, référentiels, fiches métiers, éligibilité au Compte Personnel de Formation, réseaux sociaux, signalement d’articles de presse, géolocalisation. Diogen génère de nombreux produits de sortie actualisés en temps réel : récapitulatifs (structures, certifications, éligibilité au CPF, VAE...), extractions au format CSV à la demande des structures, catalogues sur mesure et à la volée. Une formation, un vade-mecum et un accompagnement individualisé garantissent la prise en main du dispositif

GESTDEMAT
Objectif(s) :
Le constat - Un mode de classement et un archivage non structurés - Une recherche chronophage des documents - Une utilisation de papier disproportionnée par rapport aux recherches de documents -
Contenu :
Pour l’exemple nous prendrons les cahiers « COURRIER ARRIVE » et « COURRIER DEPART ». Dans le dossier MES DOCUMENTS de l’ordinateur, Créer un dossier COURRIER ARRIVE et un dossier COURRIER DEPART. Dans un classeur Excel, nous reproduisons la ligne de titre du cahier papier COURRIER ARRIVE, dans lequel nous enregistrons le courrier et les messages. Les documents reçus sont scannés en PDF et enregistrés sous le numéro d’ordre qui lui correspond dans le dossier "COURRIER ARRIVE". Les messages électroniques reçus avec l’application Outlook sont copiés et collés également dans le dossier sous leur numéro d’ordre. A l’aide de la fonction lien hypertexte, les documents sont liés par le numéro d’ordre au document Excel. Les documents COURRIER DEPART sont scannés et enregistrés de la même manière. Dans le cas du courrier départ nous aurons deux liens. - Au départ de la feuille Excel vers le document word - Au départ de la feuille Excel vers le document PDF (une colonne PJ est insérée alors) Dans ce cas le classeur papier n’a pas lieu d’être. Lorsque la sauvegarde du dossier est faite quotidiennement, ce procédé fonctionne parfaitement et s’adapte à toutes les fonctions adminis

valoriser les compétences des familles et leurs rôles pour la réussite des éleve
Objectif(s) :
démobilisation des familles face aux apprentissages de leurs enfants : rupture du lien enfant - ecole - famille
Contenu :
organiser des ateliers : travail manuel en lien avec la nature et pour promouvoir le savoir faire des artisans locaux pratique de sport : recentrage corps - esprit Atelier animé par les parents : pour mobiliser le savoir faire des parents : mieux se connaitre et collaborer ensemble Atelier aide à la parentalité : intervention d un éducateur spécialisé diplômé d'Etat en libéral : objectif redonner des repères éducatifs Organiser des groupes de parole Mettre en place de réel actions de remise à niveau dans le cadre de cours personnalisé avec ou sans les parents Organiser des sorties pédagogiques : prof, élèves et parents

Améliorer le climat scolaire et les performances des élèves grâce à internet
Objectif(s) :
Le discours tenu par les familles sur l’Ecole influence considérablement les performances des élèves. Une vision positive motive et contribue à la mise en place d’un climat scolaire apaisé et dynamiqu
Contenu :
Un site d’école a été mis en place en février 2012 pour informer (sorties, projets, travaux, actualité du Ministère, programmes,...), valoriser (le travail des élèves et des enseignants), expliquer (le fonctionnement de l’école), conseiller (sommeil, alimentation, méthodologie,...), faire preuve de transparence (coopérative scolaire), faciliter l’accès à des ressources (leçons, sites éducatifs,...), faciliter la prise de contact avec la direction, montrer l’expertise et l’implication des enseignants… (1950 articles, 139 500 visites) http://ecolejoliotcurie.toutemonecole.com/ Ce site a permis la mise en place de blogs pour les classes (11 blogs cette année), véritables fenêtres sur les classes. Une chaîne youtube a été créée en octobre 2012 pour valoriser, partager et dynamiser les projets menés par les enseignants avec les élèves : 191 abonnés, 78 700 vues, 82 vidéos. https://www.youtube.com/channel/UC6pibnC0Lb1Cmm0z1l4KzQQ Un site de leçons en vidéo classées par matière a été ouvert en novembre 2015 pour les familles, les élèves et les enseignants. http://dcapsulespourlecole.weebly.com/ Ce site est lié à une page sur facebook ouverte aux familles.

paiement de la demi-pension et de l'internat par Virement automatique permanent
Objectif(s) :
Les difficultés croissantes des familles ont incité à mettre ne place ces virements automatiques pour faciliter le paiement de la demi-pension et de l'internat. Attention nous ne parlons pas de prélè
Contenu :
Dès 2011 la mise en place d'un système de gestion des accès cantine et droits constatés par carte, a impliquer la corollaire : faire en sorte que la charge de demi pension soit plus facilement gérable par les familles. Après quelques tentatives un compte spécifique de régie n’autorisant que la réception de ces virements et les virements par le gestionnaire sur le compte de l'établissement a été ouvert et le coordonnées fournies aux familles qui souhaitaient adhérer au projet. Actuellement c'est 30 % des droits constatés de l'année qui nous parviennent par virement automatiques permanents. Le s dossiers huissiers depuis 2011 sont au nombre de........1 pour une dette sur deux trimestres. Le recours aux fonds sociaux est limité aux cas extrêmes et l'anticipation par la famille de sa situation financière à venir peut être exigée et plébiscité si le recours au virement existe déjà pour la famille. Pas de gestion de tableau d’étalement de paiement et de nécessité de relancer régulièrement ces familles. Ce système va de le sens de la responsabilisation et de la maitrise par les familles du budget demi pension et internat.

www.easy-drive.net: Le covoiturage scolaire facile et sécurisé
Objectif(s) :
Psychologue de l'éducation nationale, je suis en charge des orientations scolaires des élèves en difficultés. Beaucoup de familles concernées par cette question d'orientation sont confrontées à un
Contenu :
Il s'agit d'une solution très simple et adaptée au problème du transport scolaire. Pour une meilleure sécurité, nous avons volontairement limité la visibilité des propositions de covoiturage aux personnes qui renseignent la même adresse d'arrivée. Ainsi pour une école donnée, seuls les parents de cette école pourront se mettre en relation entre eux afin de covoiturer. Si des parents d'une autre école s'enregistrent sur le site, les parents du premier établissement ne les verront pas et réciproquement. Pour le reste le fonctionnement du site est très simple. En renseignant uniquement un pseudo, une adresse mail, une adresse de départ, l'adresse de l'école et un commentaire facultatif, vous pouvez vous enregistrer et consulter les parents enregistrés pour la même école et avec une adresse de départ proche de la votre. Seul le pseudo et le commentaire sont visibles sur le site et vous pouvez contacter la personne à travers un formulaire qui envoie un mail à l'intéressé. Vous recevez également un email qui vous récapitule les informations que vous avez renseigné. Un lien à suivre vous permet de supprimer votre trajet enregistré sur le site si vous ne souhait

Application Evaluation des Risques dans les Ecoles (AERE)
Objectif(s) :
Afin de simplifier les tâches administratives des directeurs d'école, et tout en permettant à chaque directeur de remplir ses obligations en terme de sécurité, l'application AERE a été développée po
Contenu :
Les orientations stratégiques ministérielles 2015-2016 imposent une relance de la réalisation et de l'actualisation des DUER. La réalisation du DUER devient ainsi une priorité. Après consultation de directeurs d'école et des représentants du personnel des différents CHSCT, le constat a été fait que le suivi des versions papier était difficile : pour les directeurs qui doivent les reprendre en intégralité lors des mises à jour (les mises à jour étaient donc difficiles à suivre); pour les assistants de prévention qui devaient récupérer ces documents (scannés, courrier); pour les conseillers de prévention qui compilaient les informations. Avec AERE, le directeur d'école remplit la premiere fois le document unique en enregistrant étape par étape chaque thématique. les données sont conservées sur le serveur. L'année suivante ou lors d'une modification en cours d'année, Le directeur n'aura plus qu'à modifier ce qui a changé sans tout ressaisir. Pour les conseillers et assistants de prévention, une vue rapide permet de voir l'avancement de ce document et permet de recenser les besoins spécifiques des écoles (formation PSC1...).

ATELIER ENTRAINEMENT PEDAGOGIQUE (AEP) - ETABLISSEMENT VIRTUEL ACADEMIQUE (EVA)
Objectif(s) :
Problématique liée aux difficultés d'employabilité des personnels à situation particulière : enseignants reconnus inaptes à l'enseignement ou personnels en retour de CLM ou CLD (20 % des effectifs s
Contenu :
DEUX DISPOSITIFS PILOTES ET INNOVANTS : 1/ ATELIER ENTRAINEMENT PEDAGOGIQUE (AEP) : Outil RH créé en 2013 pour combler ce vide et accompagner au retour à l'emploi ces agents. - Ingénierie pédagogique personnalisée et individualisée : se différencie des services de formation continue existants (DAFPEN), et se présente comme une réponse RH complémentaire. - Diversité des publics : tous agents en activité ou non - Entrée/sortie permanente : intégration à tout moment - Méthodes pédagogiques axées sur l'apprenant : Formation groupe ou individuelle, face à face ou A DISTANCE : CREATION SITE AEP SUR ENT ACADEMIQUE avec formation et interaction pédagogique en ligne - Parcours en alternance : Stage au sein d'un EPLE ou d'un service académique (fonctionnement en réseau partenarial) 2/ ETABLISSEMENT VIRTUEL ACADEMIQUE (EVA) : Mise en situation de travail au sein d'un EPLE VIRTUEL - Création EPLE virtuel au sein du réseau académique : accès à GFC, Siècle, création ENT... - Chaque stagiaire occupe un poste de travail (administratif et gestion) - Chaque stagiaire accomplit les missions confiées dans les conditions réelles.

TABREID (tableau de bord du remplacement des enseignants 1D)
Objectif(s) :
le remplacement des personnels enseignants du 1er degré (professeurs des écoles, instituteurs) est assuré par une application nationale nommée ARIA. Les saisies prennent du temps, car nominatives et d
Contenu :
Cet outil complémentaire comprend deux volets: - un formulaire web simple et rapide à saisir par le(s) gestionnaire(s) - une restitution de données claire pour le décideur. Plutôt que de recourir a un classique développement web un peu disproportionné pour le besoin, l'idée a été de combiner deux outils existants: - LimeSurvey, un outil (open-source) de création d'enquêtes en ligne ; - Business Object, l'outil bien connu de restitution de données. LimeSurvey est d'ordinaire utilisé indépendamment. L'innovation ici a été d'accéder à ses données pour les restituer ailleurs.

Carte et tableau dynamique des établissements du 2nd degré
Objectif(s) :
Le site académique ne présentait jusqu'en 2013 ni la liste des établissements, ni leur répartition géographique de manière dynamique. Ce manque était comblé par des moyens éparpillés: - des liens
Contenu :
L'objectif était donc de fournir un outil souple permettant de trouver rapidement un établissement mais aussi un certain nombre d'éléments qui y sont rattachés : - Nom du chef d'établissements - Adresse - Courriel et téléphone - Lien vers le site web - Lien de téléchargement des indicateurs statistiques principaux - Lien vers la rubrique du CIO de rattachement La première phase a donc consisté en la création d'une carte dynamique de l'académie présentant les établissements. En cliquant sur un établissement représenté par un pointeur, une bulle s'ouvre et présente l'ensemble des éléments listés précédemment. Les critères de recherche permettent un tri par département et/ou par type d'établissement. Dans un second temps, un tableau dynamique relié à la carte fût ajouté pour offrir d'autres options de recherche. D'autre part, une mutualisation des données avec la délégation régionale de l'Onisep a permis d'ajouter les lycées agricoles et écoles militaires. La réflexion peut désormais se porter sur le 1er degré.

Tableau de Dépistages et de Statistiques Infirmiers
Objectif(s) :
Etre plus présent devant l’élève et la communauté éducative, avoir plus de temps pour réaliser nos missions de prévention, d’éducation, d’écoute en réduisant le temps administratif. Avoir des donn
Contenu :
Il s’agit d’un fichier Excel qui répond à l’ensemble des besoins cités ci-dessus. Il comprend l’ensemble des écoles et des classes que doit suivre l’infirmière, ainsi que les données nécessaires aux statistiques SESSIA. Il consiste à créer une feuille A3 par classe. La création des feuilles A3 de dépistages infirmiers se fait soit par importation informatique, soit par saisie manuelle. Ces feuilles A3 permettent de générer les convocations nominatives et autres documents propres à chaque élève (feuille de graphisme, fiche de dépistage infirmier…). Les informations de chaque élève sont saisies après chaque dépistage. Une feuille générale de synthèse donne les statistiques par classe, par école permettant de renseigner le tableau de bord académique (SESSIA). La fonction Recherche permet de suivre et de trouver un ou plusieurs élèves suivant un ou plusieurs critères. Le tableau permet de suivre le retour des avis faits aux familles (avis ophtalmo, ORL, orthophonique…)

Nouveaux espaces de travail collaboratifs ou individuels
Objectif(s) :
Développement du travail nomade et de l'usage des nouvelles technologies par les visiteurs et les personnels. Manque de salles de réunion, d'espaces de confidentialité pour téléphoner, de possibil
Contenu :
Identifications des besoins et choix de mobiliers adaptés et fonctionnels, dotés de technologies simples et intuitives, accessibles à tous. Etude faisabilité pour l’implantation par la sous-direction de la logistique Groupe de travail avec le service informatique à la DNE (réseau et équipes de proximité) pour valider les aspects techniques. Mise en œuvre de la phase de communication avec la DEPCOM et en interne à la SDL et au SAAM pour réaliser les flyers, les affichettes diffusées sur les écrans dynamiques, assurer le relais sur Pléiade Phase de test de plusieurs types de mobiliers acoustiques et connectés pendant un mois du 14 janvier au 12 février 2016 à Descartes et au 110 Grenelle afin que les visiteurs et les personnels découvrent, essaient et donnent leur opinion grâce aux formulaires de sondages disposés auprès de tous les mobiliers. Analyse des questionnaires et étude d'opportunité (coût-bénéfice - usages )sur le déploiement d’un ou plusieurs type de mobiliers sur un ou plusieurs sites pour améliorer l’accueil des usagers et/ou les conditions de travail des personnels notamment dans des perspectives de rationalisation des espaces.

Projet Vauban - Dématérialisation de tous les documents demandés aux familles
Objectif(s) :
Lors de leur scolarité au sein de l’établissement les élèves passent plusieurs examens et les mêmes documents leur sont demandés à chaque fois. De même, en début d’année les familles remplissent des d
Contenu :
Le projet de dématérialisation vise à revoir entièrement la façon dont sont créés, gérés, stockés, distribués et sauvegardés les documents fournis par les élèves au cours de leur scolarité dans l’établissement. Ceux-ci sont demandés une seule fois, dématérialisés, puis conservés pendant toute la durée de la scolarité de l’élève quel que soit son parcours. Le document numérique est obtenu lors de la première inscription de l’élève dans l’établissement. Les documents papiers (pièce d’identité, attestation de recensement…) sont scannés par l’établissement puis stockés sur le serveur qui est sécurisé. D’une année sur l’autre seuls les nouveaux documents seront demandés. En ce qui concerne l’inscription, les documents sont directement créés sous forme numérique. D’une année à l’autre seules les modification seront apportées au document déjà existant. La version papier disparait entièrement La majorité des logiciels utilisés sont ceux préconisés par le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) Un outil créé sous Calc permet de connaître les documents que doivent fournir chacun des élèves en fonction de leur situation et de faire l’inventaire et des bilans de manière automat

DECADE  (DEC - Aménagements D’Examens)
Objectif(s) :
La DEC, Division des Examens et Concours a pour mission la gestion des candidats et jurys des examens et concours académiques et nationaux. En 2010 on a constaté des difficultés dans la gestion des
Contenu :
Le projet porte sur la création d’un outil de gestion dématérialisée des demandes d’aménagement d’épreuves des examens. Il permet : - Aux candidats de l’académie comme aux candidats des centres étrangers (Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, Angola et Kenya) qui lui sont rattachés d’effectuer en ligne via un formulaire leur demande d’aménagement d’épreuves ; - Aux médecins de l’éducation nationale (qui, dans notre académie, sont également médecins désignés par la CDAPH) de donner d’une manière guidée leur avis, chacun sur les demandes émanant de son secteur géographique ; - Aux services de la division des examens et concours de traiter les demandes et de notifier la décision du recteur aux candidats par courriel ; - Aux établissements d’être informés immédiatement des décisions concernant leurs élèves ; - Aux centres d’examens et aux centres de délibération de disposer d’un état exhaustif des aménagements accordés aux candidats de leurs centres ; - A la commission de recours de traiter en ligne les recours gracieux ou hiérarchique qui lui seront soumis ; - Aux instances académiques de disposer d’états statistiques sur ce domaine de gestion.

BASIA en clic
Objectif(s) :
Nous utilisons une multitude de tableaux papiers. Ceux-ci servent à renseigner de nombreux interlocuteurs ( DSDEN, ’étab., parents etc..ceci par tél souvent). Remarquant que la recherche n'était pas
Contenu :
5 classeurs EXCEL dont un seul est visible par l’usager à l’ouverture de l’application, celui est nommé « SOMMAIRE » et permet d’ouvrir tous les autres classeurs par le biais de liens hypertextes. Le SOMMAIRE fait apparaître 4 liens hypertextes, 2 macros (plein écran et écran normal). 1 – LIEN SERVICE MÉDICAL. 2 – LIEN ÉTABLISSEMENTS SECONDAIRES 3 – LIEN IEN 4- LIEN ÉCOLES Chacun de ces liens ouvre une page contenant une liste déroulante de tous les étab. du 06, des IEN, des collèges et lycées ou des écoles, celle-ci permet un choix. En cliquant sur un établissement : la page affiche instantanément des informations afférentes à celui-ci. Ex : nom du directeur, n° tel, médecin scolaire, infirmière, secrétaire médicale etc… La page unique d’informations instantanées peut se moduler et s’étoffer à la demande. Tout est recueilli depuis une plusieurs bases de données. Mais un clic, une seule page, et tous mes renseignements apparaissent, et à tout moment l’on peut retourner au SOMMAIRE en cliquant sur SOMMAIRE.

Muses
Objectif(s) :
Les 3 académies d'Ile de France ont exprimé le besoin de disposer d'un outil inter-académique et et inter-Espé(Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) afin d'effectuer le suivi des fonc
Contenu :
Le projet se présente sous la forme d'une application web qui offre une plateforme de gestion collaborative des futurs enseignants durant leur stage de titularisation. L'application est donc destinée à un large panel d'utilisateurs participant au processus de titularisation : - Directeur d'ESPE - Service des ressources humaines du rectorat - Gestionnaire des ESPE - Corps d'inspection - Chef d'établissement - Fonctionnaire stagiaire Un système de dépôt de documents (sous forme de document PDF) est mis en place pour que les utilisateurs déposent des informations permettant l'évaluation du stagiaire (rapport de visite, alerte sur le déroulement du stage, bilan de compétences) L'application permet la gestion des trois étapes de la titularisation : - Bilan d'étape - Bilan final - Jury de titularisation Pour faciliter le suivi de ces stagiaires l'urbanisation des systèmes d'informations GRH des rectorats et les bases étudiantes des ESPE a été mise en place par le biais d'extractions journalières. La sensibilité de ces données (titularisation des futurs enseignants) implique un cadre sécurisé et un cloisonnement des données pour éviter tout recours

DossierSCO automatise l'inscription pédagogique au collège ou au lycée
Objectif(s) :
L'inscription des élèves dans nos EPLE est un moment pénible pour tous : parents, élèves, personnels doivent fournir d'importantes quantités de paperasse. Les parents doivent donner de nombreuses fo
Contenu :
DossierSCO récupère les bases élève de SIECLE, et avec ces informations pré-remplit l'ensemble des documents demandés aux familles. Les parents n'ont plus qu'à vérifier la validité des informations en les raturant si elles sont inexactes, confirmer certains choix (options...), et signer le document. Si l'établissement dispose d'une (et une seule) photo de l'élève, celle-ci se trouvera portée sur l'ensemble des documents le concernant.Documents produits par DossierSCO : - dossier principal d'inscription pédagogique, comprenant les choix des options - inscription au service de demi-pension, avec la possibilité de proposer le prélèvement automatique comme mode de paiement - fiche destinée au service d'infirmerie - fiche destinée au service social (NB ces deux dernières fiches requièrent des informations inscrites manuellement, car il n'est pas opportun de les inscrire dans la base de données de traitement automatique) - fiche de contact de la vie scolaire - autorisation de sortie en cas d'absence d'enseignants - bulletin d'inscription au foyer socio-éducatif - la carte de lycéen et/ou de cantine (nécessite une imprimante spécifique)

FICHE DE RENSEIGNEMENTS NUMERIQUE
Objectif(s) :
L’organisation des examens et concours implique la participation de professionnels (épreuves pratiques, jury) ou des demandeurs d’emploi (surveillance). Leur rémunération se fait sur la présentation d
Contenu :
Actuellement, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes: les fiches manquantes, erronées, détériorées, incomplètes, non transmises par les gestionnaires, les RIB absents ou la copie de la carte vitale non fournie, sans parler du gaspillage (photocopies). Notre projet est basé sur la nécessité de le mettre en place et de proposer aux usagers un NOUVEAU service en ligne. L’objectif principal est que l’intervenant saisisse dans ce formulaire numérique tous les champs obligatoires, ajoute les pièces jointes et valide la saisie. Un travail avec la direction de système d’information (DSI) du Rectorat de Bordeaux est prévu pour assurer que ces fiches arrivent sur un serveur sécurisé et soient accessibles par les gestionnaires respectifs selon l’examen ou le concours et le service financier. Ce projet assurerait une sécurité au niveau de la communication entre l’usager et l’administration.

objectif : 100% de satisfaction usager
Objectif(s) :
Les personnels d’accueil disposent d’un grand nombre de ressources pour gérer leur quotidien. Ces ressources, pour la plupart non dématérialisées, sont difficilement consultables. Il apparaît nécessai
Contenu :
Améliorer et simplifier l'enregistrement des usagers en tenant compte des contraintes de sécurité liées au plan vigipirate, au référentiel Marianne et pour permettre de fournir en temps réel des indicateurs (fréquentation du site, motifs des visites…) Faciliter l’échange et l’accès à l’information entre les services et l’accueil : anticipation des RDV, des événements, temps forts de l’académie. Permettre l’accès à un référentiel qualité de l’accueil : disposer d’une base de connaissance unique et partagée, pour garantir la même qualité de l’accueil quelque soit l’interlocuteur et le personnel d’accueil. Création d’un espace sur notre portail intranet académique dédié au métier de l’accueil qui permette : L’intégration d’outils existants : consultation d'événements, d’un annuaire détaillé des services, des personnes ressources, intégration d’un questionnaire de satisfaction, d'une FAQ, … L’intégration d’outils à créer : enregistrement des visiteurs, consultation des listes de visiteurs, dématérialisation de bases papiers, notifications d’alertes (accident, acte suspect, dysfonctionnement bâtiment…). Moyen : support mobile (tablette) pour moderniser le travail du personnel

Cimme.net : Classeur Intéractif pour l'Enseignement et l'Evaluation des Elèves
Objectif(s) :
Après quelques années d'enseignement professionnel, j'ai identifié des optimisations pédagogiques dédiées aux enseignants et aux élèves. De nombreuses applications permettent la gestion de la scola
Contenu :
Cimme.net est une application en ligne avec portail de connexion sécurisé, compatible tous supports (smartphone, tablette, PC). Aucune installation logiciel n'est requise. Spécialisée dans l'enseignement technique et professionnel, elle peut être utilisée par un enseignant inscrits, quelque soit son établissement et son académie. L'enseignant choisit ses référentiels et peut créer des classes qui seront partagées avec ses collègues. Cimme.net permet aux enseignants de concevoir rapidement des fiches d'activités et d'évaluations grâce à une lecture intuitive et interactive des référentiels. L'évaluation est ensuite réalisée en classe ou en atelier sur tablette. Cette réactivité dans l'évaluation favorise les échanges avec l'élève et permet de définir rapidement des axes de progrès. Des bilans graphiques peuvent être générés pour l'élève. Ces bilans peuvent prendre en compte l'ensemble des activités réalisées tout au long de la formation de l'élève. Le partage ou l'envoi de fiches d'activités entre enseignants est simple. En fin de cursus, l'application permettra la valorisation des compétences acquises favorisant l'intégration de l'élève sur le marché de l'em

DB416: Gestion des créances litigieuses
Objectif(s) :
Les difficultés économiques de ces dernières années ont fait augmenter considérablement les retards de paiements et les contentieux liés aux créances. Le temps consacré à ces règlements litigieux ne f
Contenu :
Cet outil permet d'avoir un aperçu global des créances pour un débiteur. Il permet de connaitre les enfants à charge, les démarches déjà effectués pour recouvrer un impayé ou d'avoir sous la main et immédiatement, les documents associé à ce débiteur (sous forme de document scanné). De plus, il permet l'importation de toutes les créances litigieuses déjà présente dans GFC (outil de gestion et de comptabilité). Enfin, en enregistrant les différents encaissements, il permet de garder un historique du règlement d'une créance.

COGEFI EPLE
Objectif(s) :
Depuis la mise en oeuvre de l’IC M9-6, la capacité à produire une analyse financière régulière et accessible aux acteurs de l'Eple et à l'usager est devenue une nécessité impérieuse pour assurer un
Contenu :
COGEFI est un outil de pilotage financier, qui exploite les données présentes dans notre application comptable nationale GFC pour les restituer sous forme de rapports d’analyse agrémentés d’indicateurs et d’illustrations graphiques. Cette application génère, à partir d’extractions de fichiers du logiciel GFC, pas moins de 135 graphiques et 85 onglets regroupés sous forme de 9 modules et classés en 3 domaines : CA, ordonnateur et agent comptable. L’application peut être alimentée chaque mois des données comptables de GFC pour fournir des indicateurs de gestion et d’analyse, et en fin d’exercice l’ensemble des documents nécessaires à la production et à l’explication du compte financier. Il offre en outre la possibilité de disposer de tendances pluriannuelles pour mesurer l’évolution à moyen terme de la santé financière des établissements. Depuis deux ans, COGEFI est développé par un collectif d’agents comptables et de fondés de pouvoir lillois et testé par des collègues de plusieurs académies. La version actuelle s’adapte à tous les établissements et les très nombreux tests effectués garantissent sa fiabilité. l'application est rapidement opérationnelle et facilement transférable.

Rendre plus transparente la demande de remboursement des indus
Objectif(s) :
Aujourd'hui, deux circuits d'information coexistent pour l'émission des titres de perception : le titre proprement dit et le courrier d'information. Ce projet devra permettre de rendre systématiqu
Contenu :
La mise en œuvre de ce projet met en relation les services ordonnateurs (rectorat) et comptables (DGFIP) via les outils CHORUS et REP. Un nouveau paramétrage de ces outils devrait permettre d'intégrer de manière systématique au titre de perception, le courrier d'information rédigé par le service gestionnaire, à destination de l'usager. Ce projet nécessite également, pour une meilleure lisibilité, de reformuler l'intitulé de l'objet de la créance sur le titre de perception. "indu sur rémunération issu de paye de (mois/année)..." à remplacer par une phrase plus lisible, ex : "indu sur rémunération constaté lors de la paye de (mois/année)..." A ce jour, cette opération ne peut être effectuée que manuellement et au cas par cas.

L'Accueil en Langue des Signes
Objectif(s) :
L'administration se doit d'être en capacité d'accueillir tous les publics. A ce jour, aucun dispositif n'a été mis en place à destination des personnes sourdes et malentendantes.
Contenu :
Notre projet a pour objectif d’apporter une réponse à travers deux vidéos mettant en avant la Langue des signes La première vidéo à destination du public : Le rectorat vous accueille en Langue des signes. « Bonjour , Bienvenue au Rectorat . Le Rectorat vous accueille du lundi au vendredi de08H30 à 12H et de 13H30 à 17HOO à l'adresse inscrite ci-dessous, l'adresse défilera ci-dessous - 25 RUE DE FONTENELLE ROUEN. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter par mail à ce.rectorat@ac-rouen.fr. Merci A bientôt. La seconde vidéo à destination du personnel du Rectorat Quelques signes utiles à l'accueil : Bonjour, Bienvenue, Éducation Nationale, Rectorat, service, rendez-vous, merci, bonne journée... Ces séquences vidéos seront misent en ligne sur le site du rectorat.

Application « Préparation de l'avis du chef d'établissement » (PACE)
Objectif(s) :
Dans le cadre de l'orientation et de l'affectation des élèves qui choisissent une formation de la voie professionnelle, certaines capacités sont prises en compte en complément des résultats scolaire
Contenu :
Les premiers outils utilisés pendant 2 ans étaient des tableaux excel qui ont pu être une base au cahier des charges pour le développement d'une application spécifique. Cette application a donc deux objectifs : 1. Positionner l'élève sur ses capacités et sur son implication dans la mise en œuvre du parcours avenir, 2. Déterminer l'avis du chef d'établissement d'origine pour le choix d'une formation de la voie professionnelle. L'historique de chaque élève est conservé sur l'application durant l'année scolaire en cours. Le chef d'établissement peut récupérer la fiche d'un élève en format pdf afin de la transmettre à la famille ou l'utiliser en conseil de classe. L'application concerne les élèves de 4eme et 3eme des collèges, ainsi que les 3eme prépa pro. des lycées professionnels et est reliée aux bases élèves Siècle. Les établissement agricoles sont intégrés.

Geoduc - Géolocalisation de ressources numériques académiques
Objectif(s) :
Le pôle web académique est sollicité régulièrement sur des demandes d’affichage de données numériques géolocalisées dans le but de faciliter la consultation par le public sur un site internet. Le prem
Contenu :
Le projet de création de l’outil GEODUC est le résultat d’un partenariat académique DASI DANé- Pôle web. La DANé et le pôle web ont conçu un outil adaptable à toutes les demandes concernant l’affichage géolocalisé d’un grand nombre de points d’intérêt. L’objectif était de pouvoir mettre à disposition un module directement exploitable par un webmestre avec possibilité de créer des filtres de consultations. Les 3 premières demandes illustrent les finalités possibles de cet outil : • Nouvelle lithothèque nationale et académique http://dev.disciplines.ac-montpellier.fr/lithotheque/geoduc • Site Numéric@rte, répertoriant l’ensemble des établissements scolaires du 2nd degré de l’académie de Montpellier, investis dans le numérique : http://dev.disciplines.ac-montpellier.fr/numericarte/etablissements-impliques-dans-le-numerique# • Carte des langues dans l’académie de Montpellier Les modalités de mise en œuvre de cet outil sont : • La mise à disposition d’un site Drupal contenant le module GEODUC • La possibilité de créer des filtres en fonction du besoin initial et d’importer en masse des données via un fichier Excel. • La possibilité d’exporter l’affichage dans un site webedu

SADEC : Système Académique de Dépôt et Exploitation de Candidatures.
Objectif(s) :
-optimiser la gestion des candidatures (gain de temps, gain d'espace) -dématérialiser (économie) -développement durable
Contenu :
Proposition de solution fonctionnelle : *RECEVABILITE : Inscription du candidat à partir de l’application sur le site du rectorat (pièces justificatives à joindre obligatoirement au dossier pour validation). *TRAITEMENT : 1/traiter les dossiers et accuser réception directement par un lien vers la messagerie du candidat. 2/classer les dossiers par champ disciplinaire via une base de données accessible par code d’accès pour les IPR/IEN. 3/émettre des avis pédagogiques après entretien avec les candidats. *FINALITES : -vivier de candidatures exploitables pour répondre efficacement et rapidement dans le cadre du remplacement de professeurs, -possibilité d’archivage des dossiers inexploités, -réduction des frais postaux et consommables.

Etudiants-entrepreneurs : changez les règles du jeu !
Objectif(s) :
La création d’un statut national entrepreneur pour favoriser l’entrepreneuriat des étudiants et des diplômés est une 1ère mondiale. Il s’adresse à une population majoritairement jeune, hyperconnecté e
Contenu :
Notre projet consiste à offrir une plateforme communautaire de services à tous les étudiants entrepreneurs et à la communauté PEPITE. Cette plateforme se donne pour ambition de fédérer la communauté des étudiants-entrepreneurs, de la développer, de la valoriser. Elle permettra également d’utiliser les datas pour piloter en temps réel et en mode agile cette politique publique de soutien à l’entrepreneuriat. De la candidature au statut national étudiant-entrepreneur au suivi post création, la plateforme sera enfin un agrégateur pour l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat qu’ils soient académiques ou issus du monde socio-économique. Une mise en œuvre en trois temps : 1) constitution d’une task-force pluridisciplinaire pour designer le projet 2) prototypage et itération avec quelques PEPITE et étudiants entrepreneurs 3) développement de la solution

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr