Projets primés en 2015
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Projets innovants primés


Informer pour mieux responsabiliser et pour mieux dépenser
Objectif(s) :
Les services académiques ne disposent pas de points réguliers sur l'état des dépenses liées à leurs activités au cours de l'année budgétaire. Cela ne participe pas à faciliter une maîtrise fine des
Contenu :
La mise à disposition, a minima des responsables des différents services académiques, d’une information et d’un suivi régulier des dépenses occasionnées par les activités de leur service doit permettre, par effet de levier, de favoriser une réflexion et une plus grande responsabilisation des personnels quant au coût de l’action publique et au bon usage de l’argent public, d’autant plus nécessaire en cette période de contrainte budgétaire. Sur la durée d'un l’exercice budgétaire, mettre à disposition sur l’espace numérique de travail [ENT] un tableau, régulièrement mis à jour (au fil de l’eau ?, tous les mois ?, ...) portant sur différents champs de dépenses aisément individualisables pour chaque service : - frais de reprographie - suivi de la dépense sur l’enveloppe/les enveloppes attribuées au service au titre des frais de missions - coût d’usage des voitures de service - frais liés aux fournitures de bureau - frais liés à la consommation de papier - coût des envois postaux - coût des m2 occupés par chaque service (cette notion étant valorisée au sein du budget académique) - coût, amorti, des matériels mis à disposition. Afficher aussi dans ce tableau un historique à

LOGICIEL DE GESTION DES VISITEURS LVM
Objectif(s) :
Difficultés dans la saisie des données des visiteurs au poste d'accueil du Rectorat. Absence d'analyse et de statistique sur la fréquentation des visiteurs. Absence de traçabilité des visiteurs.
Contenu :
Création d'un logiciel de gestion des visiteurs fonctionnant à partir d'une base de données ACCESS. Réalisation d'un Formulaire de saisie, avec date et heure automatiques, listes déroulantes pour les noms et les services. Possibilité d'envoyer des emails. Possibilité d'enregistrer la photocopie d'une pièce d'identité. Traçabilité à partir des fenêtres de recherche par date ou par nom des visiteurs. Analyse des données à partir des graphiques croisés dynamiques. Protection de l'accès du logiciel par mot de passe.

Optimisation des ORS pour répondre à de nouveaux enjeux pédagogiques
Objectif(s) :
Le cycle inter-degré (CM2-6) pose définitivement la question des temps de concertation nécessaire entre le 1er et le 2nd dg compliqués à organiser, les PE étant difficilement mobilisables sans que soi
Contenu :
Répondre à ces nouveaux enjeux de concertation et de formation en optimisant l'organisation des services des PE à 80% et des PE sur services fractionnés grâce aux marges de manoeuvre que porte en elle la réforme des rythmes scolaires; repérer ces marges et les organiser au long des 36 semaines de l'année scolaire. Objectif: libérer sur le temps scolaire les PE de CM2 (pour la liaison), les directeurs d'école, les PE intéressés par une formation sur les RPS et de les remplacer sans utiliser les brigades classiques. Pour cela, utiliser les "reliquats" de temps que certains PE doivent à l'institution mais pour lesquels ils n'ont pas de classe pour raison d'organisation des services. Ces "reliquats" résultent des 1/2 journées complémentaires à faire par les PE à 80% mais aussi du fait qu'avec la réforme des rythmes scolaires, les PE sur services fractionnés n'ont souvent aucune possibilité d'effectuer toute leur quotité de travail devant une classe. Il reste du temps "dormant" dans les écoles. Ces reliquats sont alors transformés en quotité de remplacement; et mobilisés sur des périodes fléchées par la DSDEN (jours de semaine pr les 80% ou mercredis pr PE sur

Une attestation de réussite en quelques clics
Objectif(s) :
L’attestation de réussite aux examens est le document établi à la demande du candidat en cas de perte d’un diplôme. Pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager, préconisée par la Charte Mari
Contenu :
Une équipe composée de personnels de la Direction des Examens et Concours (DEC6) et de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a mis en place en avril 2014 la dématérialisation des demandes et des envois d'attestations de réussite. Ainsi, l’usager effectue sa demande en ligne via un formulaire, sur le site du rectorat de l’académie de Bordeaux, dans la rubrique "Examens et concours", "Infos pratiques". Les informations que l’usager saisit dans ce formulaire sont directement transmises au bureau chargé de vérifier la réussite à l’examen. Les demandes conformes à ces informations sont transformées en attestations au format PDF par le biais d'un document de fusion. Les attestations sont ensuite sécurisées grâce à un numéro unique qui permet d’en vérifier l’authenticité. Les logiciels utilisés pour mener à bien ces opérations sont : "web intelligence rich client" pour la réalisation du document global, "PDF split and merge" pour la production des attestations individuelles au format PDF, "Mail Merge" pour leur envoi par courriel aux usagers et "Excel" pour le suivi des différentes étapes de traitement.

L'affectation dans le 2nd degré en vidéo
Objectif(s) :
Lors des opérations d'affectation des élèves en collège, LEGT ou LP en fin d'année scolaire, le service Scolarité doit faire face à de nombreux déplacements physiques des usagers et traiter un volum
Contenu :
Le projet est en ligne sur le site internet de la DSDEN 54, à l'adresse suivante : http://www4.ac-nancy-metz.fr/videoaffectation/index.htm Il a été conçu pour être accessible depuis n'importe quel poste informatique, tablette ou encore téléphone portable. La page d'accueil de la vidéo permet à notre usager de choisir le niveau qui l'intéresse, entre collège, lycée et lycée professionnel. Une fois le niveau souhaité sélectionné, deux possibilités sont envisagées : - les vidéos : elles permettent de répondre de manière dynamique aux questions les plus fréquemment posées par les familles. En dessous de l'écran de certaines vidéos, des liens sont proposés pour accéder aux dates des commissions d'affectation en Meurthe et Moselle. - d'autres questions, moins récurrentes, se voient apporter une réponse sous forme de vignettes, statiques. L'usager peut naviguer librement dans tout le produit, à l'aide du bouton "Retour accueil" présent en bas de chaque page. La DSDEN 54 s'appuie sur son réseau d'interlocuteurs privilégiés, tels que le Rectorat, les CIO et les établissements scolaires pour orienter tout personne susceptible d'être intéressée par ces vidéos d'informat

ASTUCE ESPé - Application de Suivi du TUtorat et de la CErtification
Objectif(s) :
La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit la création des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducati
Contenu :
Avec la réforme de la formation initiale des enseignants, il est apparu très rapidement le besoin d'un service numérique pour que l'éducation nationale et l'ESPE puissent partager le suivi des enseignants stagiaires. ASTUCE ESPé permet de mettre en relation autour du stagiaire : - les tuteurs éducation nationale et ESPé, - les chefs d'établissements (2nd degré), - les inspecteurs référents (IA-IPR et IEN-ET 2nd degré, IEN 1er degré), - des coordonnateurs académiques et ESPE. Deux fois par an, ASTUCE permet : - au stagiaire s'auto-positionner sur le référentiel de compétences professionnelles. - aux référents, de dresser un positionnement du stagiaire autour de ce référentiel. A l'issue de chaque période d'évaluation, le stagiaire, après avoir effectué son propre positionnement sur le référentiel, prend connaissance des différents positionnements renseignés par ses référents. Il connait ainsi les compétences acquises, en voie d'acquisition ou à acquérir. Le service permet d'accompagner : - la formation par alternance, - de contribuer à l'évaluation du stage de master MEEF, - de dématérialiser les dossiers pour l'épreuve de qualification professionnelle

DICCA- Découpe Intelligente et Classement Automatique
Objectif(s) :
Besoin de mettre à disposition des données à caractères confidentiels relatives à la paye aux gestionnaires RH-PAYE des services académiques. Ces données sont mises à dispositions par la DGFIP sur un
Contenu :
Le projet a comme objectif de mettre à disposition des données confidentielles relatives à la PAYE qu'aux seuls agents autorisés sur un réseau sécurisé, interne aux services académiques. Il a également comme objectif une révision des modes de production et de consommation des informations. Passage de l'information sur support papier à un support numérique et mise à disposition d'une bibliothèque exhaustive d'informations relatives à la gestion de la PAYE aux gestionnaires RH-PAYE. Les informations relatives à la Paye sont fournies par la DGFIP sur le portail de gestion publique sur l'application PDFEDIT. Récupération des fichiers sur le site de la DGFIP. Dématérialisation de toutes les données. Découpage et classement automatique suivant un paramétrage défini des fichiers PDF par portefeuille de gestion suivant l'organigramme des services académiques. Gestion simplifiée des accès à la banque de données et mise à disposition des données du portefeuille de gestion à chaque gestionnaire RH-PAYE des services académiques à partir d'un site Sauvegarde et archivage des données sur une période de 10 ans. Consultation des données à l'écran mais possibilité d'impression

Déclaration d'événements
Objectif(s) :
Dans l'académie, les déclarations d'événements (atteinte aux personnes, aux biens, à la sécurité, ...) aux autorités académiques faites par les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées)
Contenu :
Le projet a consisté à harmoniser les pratiques des différents acteurs de déclarations d'événements grâce à une application informatique permettant : - aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école et inspecteurs du 1er degré de déclarer tout événement survenu dans leur structure ; - d'alerter automatiquement les personnes et services concernés selon le type et la gravité de l'événement ; - d'assurer le suivi des événements et de leurs conséquences ; - de transmettre quotidiennement au ministère les événements (préalablement sélectionnés) ; - d'établir des statistiques départementales et académiques. L'application est accessible à tous les personnels de direction et aux services concernés à partir de l'intranet académique. Sa mise en place à fait l'objet d'une présentation aux acteurs concernés et d'un accompagnement chaque fois qu'une difficulté pouvait survenir. Cet outil informatique sert également aux établissements de registre des sanctions. Dans ce cas là, les déclarations restent internes à la structure et ne sont pas transmises aux services départementaux et académiques.

Réunion de bassin secrétariat : échanger pour mutualiser
Objectif(s) :
- Au sein d'un même secteur et d'un même bassin de formation, nécessité de se rencontrer entre collègues occupant les mêmes types de postes et effectuant les même missions. - Trois fois par an, ces
Contenu :
Notre volonté d'améliorer nos pratiques professionnelles au fil des années a fait germée dans notre esprit l'idée novatrice d'une réunion de bassin. En effet, cela n'existe pas sur notre académie. Pour concrétiser ce projet, il a fallu au préalable obtenir un soutien hiérarchique. Nous avons donc présenté notre démarche à notre chef d'établissement. A son tour, elle a soutenu notre idée auprès de ses collègues du secteur lors d'une réunion chefs d'établissement et a convaincu la majorité du bien-fondé de notre idée. De notre côté, nous avons présenté le projet aux collègues et nous leur avons envoyé un sondage afin de connaitre leur motivation. Suite aux nombreuses réponses positives, nous avons décidé d'organiser la première session courant novembre 2014. Celle-ci fut très positive avec de véritables échanges. La prochaine réunion est déjà fixé avec un ordre du jour bien défini avec l'ensemble des participants. Les collègues se sont même proposés d'accueillir à tour de rôle dans leur établissement respectif les réunions. La prochaine étape pour nous est d'officialiser ces réunions au niveau du rectorat.

Courrier Officiel des Ecoles et des Etablissements (COEE) de Lot-et-Garonne
Objectif(s) :
Une communication officielle efficace de la DSDEN vers les établissements scolaires, publics et privés est une nécessité quotidienne. Les communications classiques par courriels ne répondent pas aux c
Contenu :
La solution technique choisie est le développement d'une application en ligne, hébergée sur un serveur du rectorat. Dans cette application, où la gestion des listes de diffusion est centralisée, les services de la DSDEN rédigent des courriers destinés à des écoles ou des établissements. Chaque service organise ses courriers par rubriques. Avant d'être envoyés aux établissements, les courriers passent par une chaîne de validation hiérarchique. Pour chaque courrier déposé sur le COEE et validé, un email de notification, avec deux niveaux d'urgence, est envoyé à ses destinataires qui peuvent ensuite le consulter, avec ses pièces jointes éventuelles, sur le site de l'application, après identification sécurisée. Pour faciliter la communication interne dans les écoles, les directeurs reçoivent, en fin de semaine, une synthèse hebdomadaire des courriers envoyés. La base de documentation composée de tous les courriers et pièces jointes déposés sur le site est consultable et une recherche par mots-clés est disponible. Un utilisateur externe ne peut consulter que les courriers dont il a été le destinataire. Les agents de la DSDEN ont, eux, accès à la totalité des courriers.

Rechercher le collège/lycée de mon secteur ?
Objectif(s) :
La DSDN de la Charente a mis en en lumière la lourdeur et l'approximation des procédures pour avoir une sectorisation précise et répondre à la fois aux demandes des familles et aux exigences internes
Contenu :
Il fallait donc disposer d'une application qui présente des informations claires à une question « simple » du grand public et qui permette aux services concernés d'avoir une vision exhaustive et évolutive de la sectorisation des collèges et lycées. Il fût décidé de développer une application qui serait à la fois un outil de recherche facile d'accès à destination des familles et un outil de travail pour les services concernés par le sujet. Une première version a permis de réaliser un moteur de recherche intégré au site web de la DSDEN de la Charente. La DSDEN de la Vienne s'apprête à l'intégrer. La DSDEN des Deux-Sèvres est dans une phase d'alimentation des données. Une évolution a été demandée par la DSDEN de la Vienne et sera valable pour l'ensemble. Il s'agit d'intégrer des choix multiples (en fonction des options pour les lycées par exemple) et de permettre un traitement sur un ensemble d'adresses en une seule opération.

Outil de suivi et de traçabilité des contrôles paye
Objectif(s) :
Les gestionnaires de paye suivent dans les SIRH les dossiers administratifs et financiers des personnels dont ils ont la charge selon les cas de gestion rencontrés.Les SIRH permettent d’effectuer les
Contenu :
Concevoir un outil web destiné, d'une part, à attester la réalisation et la traçabilité des contrôles effectués, et d’autre part, appelé à devenir un outil de pilotage de l’activité d’un bureau et plus globalement d’une division à l’usage de la hiérarchie. Encadrer les opérations de paye par un plan de contrôle formalisé, une activité de contrôle de 1er niveau et de supervision organisée, afin d'acquérir une meilleur connaissance des processus paye pour tendre progressivement vers un pilotage de l'activité par le biais d'indicateurs de gestion. Architecture : Une interface opérationnelle « environnement de contrôle » dédiée à la formalisation du plan de contrôle et à la traçabilité, structurée en 3 sous-ensembles hiérarchisés selon le niveau de contrôle:gestionnaire, supervision, coordination paye. Une interface « supervision » dédiée au suivi quantitatif et qualitatif des contrôles consignés dans l’interface opérationnelle. Fonction «reporting» avec 3 niveaux d’accès hiérarchisés:chef de bureau;chef de division; supervision périmètre paye. Une maquette de préfiguration réalisée au format Excel par le référent technique CIC pourra servir de socle à la future application web

Formation des personnels à la santé et sécurité au travail
Objectif(s) :
Former et informer les personnels à la mise en œuvre des règles de protection de la santé et de la sécurité au travail. Sensibiliser aux risques inhérents aux diverses activités professionnelles. Di
Contenu :
Cette formation a pour support un parcours M@gistère. Tutorée et interactive, elle offre une formation à distance (lieu et moment de connexion librement choisis) et un temps de présence physique avec un formateur (favorisant les échanges interprofessionnels). Les activités proposées amènent les stagiaires à participer à un travail collaboratif, à analyser leur pratique professionnelle et à s’approprier de nouvelles connaissances. Différents acteurs concernés par la Santé et la Sécurité au Travail (Directeur Académique, Secrétaire du CHSCT, Médecin de prévention, Inspectrice Santé Sécurité au Travail, Assistante sociale…) présentent leur mission dans de courtes vidéos. Ces films permettent de comprendre le rôle de chacun dans la prévention et de mettre un visage sur une fonction. En parallèle, des supports écrits (textes officiels, schémas, définitions, livrets…) viennent apporter des informations plus complètes sur les instances représentatives (CHSCT) et sur différentes thématiques : Troubles MusculoSquelettiques, Risques Psychosociaux, Stress, Postures professionnelles… Un quizz permet de contrôler les connaissances de chacun et apporte une note « ludique » à ce projet.

réseaux coordonnés de professionnels de santé autour des élèves scolarisés
Objectif(s) :
La baisse régulière du nombre de médecins scolaires dans l’Oise ne permettait plus d’assurer une couverture homogène du département. Près de 40% des collèges/secteur primaire et des lycées n’avaient p
Contenu :
Pour réaliser une couverture médicale sur tout le département de l’Oise, il est créé des réseaux de santé composés d’une secrétaire, d’un médecin référent et d’infirmières. Une concertation active lors du processus d’élaboration du projet a permis une redéfinition des zones d’intervention des médecins et la mise en place des réseaux. En premier lieu, l’Ecole s’adresse à l’infirmière pour tout problème de santé en milieu scolaire. Ensuite, le médecin référent apporte une réponse à l’infirmière ou prend en charge le dossier en concertation avec elle. La secrétaire assure les liaisons dans le réseau et avec les partenaires dans et hors Education nationale. Il est défini des priorités d’action : - Scolarisation des enfants malades et/ou handicapés - Intervention dans le cadre des maladies contagieuses en lien avec l’ARS - Dérogation aux travaux réglementés en lycée professionnel Des réunions sont régulièrement organisées pour informer et former les membres. Des outils pratiques sont élaborés en direction du personnel enseignant ou de santé scolaire. L’objectif est de simplifier les tâches et d’apporter des éléments réglementaires, avec un souci d’harmonisation des réponses su

DEMATERIALISATION DES CANDIDATURES
Objectif(s) :
Réception de candidatures pour exercer en qualité d’agent contractuel.Traitement fastidieux: tri, stockage important,saisie des données, réponse individuelle.Mobilisation en temps, démarche onéreuse p
Contenu :
1/ Contenu : Mise en place d’une application (e-formulaire) pour une saisie des candidatures via le site académique : En s’y inscrivant directement, le candidat reçoit aussitôt par courriel, une réponse automatique en guise de confirmation. L’application permet au service RH d’être informé instantanément des candidatures reçues grâce à un récapitulatif, de plus, elle recueille sous forme de tableau excel l’ensemble des informations saisies, par candidat, et ainsi offre la possibilité de trier / filtrer la recherche en fonction du besoin immédiat. La dématérialisation des candidatures permet une optimisation du travail en ciblant dans un temps restreint le profil recherché : gain de temps, efficacité, rapidité 2/ Modalités de mise en œuvre : Nouvelle organisation du travail grâce à l’utilisation de moyens modernes (e-formulaire) Déclaration auprès de la CNIL pour la création de ce fichier de recrutement de personnels administratifs non titulaires. Le but est de collecter les CV en ayant la possibilité d’en extraire les informations et d’alimenter la base de CV pour la filière administrative.

PARENTALITE CONNECTEE
Objectif(s) :
- Difficulté à communiquer avec les familles sur les grands événements liés à la vie de l’établissement et à la scolarité :Dates clés concernant la rentrée, les réunions parents professeurs, les proc
Contenu :
Au début de l'année scolaire, les parents reçoivent du collège une carte dite carte "sans contact": NFC + QR CODE*. Cette carte au format d'une carte de crédit est individuelle. Elle est alimentée par l'établissement à chaque date ou évènement-clé (réunions, inscriptions, campagne de bourses...) via un logiciel informatique intégré au serveur de l'établissement. Les informations sont diffusées sous forme audio et/ou vidéo. Elles sont traduites en plusieurs langues (les langues les plus représentées dans l'établissement) Elles sont accessibles ,grâce à un code sécurisé, à n'importe quel moment et de n'importe quel endroit par le responsable légal de l'élève au moyen de son téléphone portable. * QR CODE : code-barre en 2 dimensions.

MOBILISCO : Application de gestion des mobilités et voyages scolaires en EPLE
Objectif(s) :
Complexité et lourdeur de la gestion des voyages, pour l'ensemble de la collectivité scolaire : chef d'établissement, gestionnaire, comptable, enseignant organisateur. Absence d'outil bureautique p
Contenu :
Réalisation d'une application gratuite de gestion intégrée des voyages scolaires, type "plug & play", ne nécessitant pas de pré-requis pour l'utilisateur, ni de maintenance. Il suffit de : - télécharger MOBILISCO sur le site professionnel IntendanceZone http://www.intendancezone.net/spip.php?article752 - l'ouvrir avec ACCESS 2002 ou 2010, - déposer une extraction sous Excel des Fiches élèves complètes de SIECLE sur l'ordinateur (C:\Sauvegardes\SIECLE). L'application automatise notamment l'élaboration du tableau prévisionnel annuel des voyages, l'inscription des élèves aux voyages, le suivi des créances, et le budget de chacun d'entre eux. Elle permet aussi l'impression automatisée des courriers aux familles et des pièces justificatives pour le comptable. Deux tutoriels video sont disponibles sur IntendanceZone : une présentation générale et un mode opératoire pour récupérer la base élève SIECLE. La page MOBILISCO renvoie également vers un forum de discussion, permettant aux utilisateurs de participer à l'évolution de l'outil.

Cloud Mobilité
Objectif(s) :
Depuis 2008 le Conseil Mobilité Carrière accompagne les transitions professionnelles des agents. La volumétrie des demandes dans l’académie de Toulouse est allée croissante passant de 1114 entretiens
Contenu :
Pour répondre au besoin le plus marqué des usagers, accéder à une vision d’ensemble des possibles pour évoluer ou changer de métier, nous souhaitions créer au sein du Pôle RH un outil qui donne une photographie du paysage riche et complexe de la mobilité. Face à la diversité des demandes, il fallait qu’il réponde aussi bien à un besoin d’information générale, qu’à des questions de détail, et présente les bases de la méthodologie de projet nécessaire à toute réflexion professionnelle. Le Cloud Mobilité est un outil qui offre une vision synoptique des leviers au service de la mobilité. Portail unique et pratique, il présente notamment des opportunités d’emploi (concours, détachements, missions contractuelles), et actualise ses liens actifs de façon automatique. Constellation de sites regroupés de façon problématisée, il affiche à l’écran différents onglets : Mobilité dans l’EN, à l’interministériel, veille-emploi, économie sociale et solidaire, cumul d’activités, formations. En outre il permet l’accès à des outils d’ingénierie (mémento des personnels, lettres-info RH, textes de cadrage légal des dispositifs liés à la mobilité, guides-projet pour cheminer dans une réflexion).

FCIL « Préparation aux recrutements d’adjoint administratif »
Objectif(s) :
Créer l'adhésion positive des jeunes à l'offre de formation professionnelle (bac pro) d'une filière tertiaire en mutation, de «secrétariat/comptabilité" à "gestion-administration", en proposant
Contenu :
L’accompagnement à l’insertion a été envisagé par la mise en place d’une formation complémentaire d’initiative locale en un an élaborée avec les employeurs, le principal étant le rectorat de Créteil, pour favoriser l’accès à l’emploi selon deux modalités : - La préparation aux concours d’adjoint administratif. - La consolidation des compétences les plus essentielles pour répondre au fiche de postes de contractuel dans les fonctions d’administration. Partenaires : La définition des attentes en matière de qualification ainsi que les contenus de formation ont été établis en concertation avec l’employeur concerné. Public : Prioritairement les élèves sortants de terminales Bac Pro secrétariat, comptabilité puis gestion – administration du lycée ou non, qu’ils aient obtenu le diplôme ou non. Le recrutement s’organise à partir d’un dossier de motivation et d’un entretien. Formation : Un an s’organisant en deux temps, la préparation écrite puis orale avec des professeurs du lycée, des intervenants extérieurs et l’employeur. La formation en entreprise s’intègre à la formation tout au long de l’année. Evaluation : Nombre de candidats recrutés à l’issue de la formation.

Gestion et suivi des intervenants extérieurs dans le premier degré
Objectif(s) :
Dans le cadre de la législation actuelle, la participation d’intervenants extérieurs aux enseignements dans les écoles est soumise à la délivrance d’un agrément (code de la route, classes de découvert
Contenu :
La création d’une base de données académique concernant les agréments, les autorisations et les pièces s’y référant ainsi que des projets pédagogiques avec intervenants extérieurs permettra de : - Référencer l’intégralité des interventions extérieures dans les écoles. - Informer les écoles concernant les possibilités de partenariat. - Etablir des statistiques concernant les besoins, en fonction des disciplines et des territoires. - Piloter les interventions afin d’en garantir l’égal accès aux élèves. - Assurer des formations en fonction des besoins identifiés. - Assurer un traitement rapide des demandes des partenaires et des écoles. - Harmoniser les procédures d’agrément dans les différents départements de l’académie. - Intégrer les documents nécessaires à la délivrance des agréments (diplôme, carte professionnelle et CAEPMNS) et ainsi de s’assurer de leur renouvellement (cartes professionnelles et CAEPMNS). - Faciliter la mise en place des PEDT. - Dématérialiser intégralement les agréments et les autorisations ainsi que les projets pédagogiques y étant associés.

DOTETAB - gestion optimisée de l'indemnitaire
Objectif(s) :
Projet né d'un double constat concernant l'indemnitaire des personnels administratifs et de laboratoire en EPLE : Développer un outil permettant à la fois de ne plus gérer, pour les services du Rec
Contenu :
La volonté académique était que Dotetab soit une application disponible pour tous les établissements scolaire dès le 1er février 2012. Son développement a conduit à la mise en place d'un calendrier permettant des groupes de travail, collaboratifs et constructifs, entre la Division de l'Administration et des Personnels et la direction des systèmes d'information. Dotetab a dû conjuguer à la fois les compétences techniques apportées par la DSI et celles de la DAP relatives aux connaissances de la gestion administratives et financières des personnels ATSS. La construction de l'application est axée sur : -la transparence : effectivement, toutes les modifications effectuées par les gestionnaires de carrière sont retranscrites par audit chaque nuit (cron nocturne) -la communication : par le biais d'un didacticiel, formation en ligne à l'utilisation de l'application par les chefs d'établissements, circulaire disponible en consultation, historique des consommations des années antérieures, projection des consommations futures -la réactivité : possibilité d'adresser immédiatement via Dotetab (par mail) leurs modifications (production du V7), leurs questions

Générateur de logos académiques
Objectif(s) :
L'intégralité des logos des établissements sont modifiés à chaque changement de ministre et de gouvernement (cartouche ministériel etc). Soit l'académie est dotée des comp"tences de graphisme et pr
Contenu :
Étant développeur web et toujours en auto-formation pour suivre les évolutions rapides de ce métier, j'ai découvert, au gré de mes recherches quotidiennes, un module permettant de générer des images. j'ai tout de suite créé un programme basé sur ce module pour générer les logos des établissements de mon académie.

Demande d'impression en ligne
Objectif(s) :
Dans le cadre de la mise en place d’une politique d’optimisation des moyens d’impression et de duplication, le service de la reprographie de la Division de la Logistique des Services académiques du re
Contenu :
Ce logiciel permettrait notamment d’optimiser les activités liées à la production documentaire, d’appliquer des règles d’impression, d’authentifier les utilisateurs, de protéger des documents sensibles, de limiter la consommation en papier, en consommables et de quantifier les coûts. Pour les utilisateurs : un outil de soumission simple qui centralise des demandes de sources différentes : via les applications Office. Cet outil doit permettre à tout utilisateur d'exprimer et de transmettre ses besoins au centre de production, en l’assurant que l’ensemble des paramètres nécessaires à l’exécution de sa commande est bien transmis à celui-ci. Pour le service reprographie : un environnement unique et une comptabilité unifiée pour traiter l’intégralité des travaux de source électronique ou papier. Cet outil doit permettre aux opérateurs de se dégager de toutes les opérations non directement liées à la production en assurant ainsi un gain de productivité. Le système doit garantir, lors de sa conversion au format numérique d’impression, l’intégrité du document soumis en termes de mise en page et de police de caractère dans le respect du document source quelle que soit son extension.

CSFT : Contrôle du Supplément Familial de Traitement
Objectif(s) :
Afin de satisfaire aux critères de fréquence et d’exhaustivité du contrôle interne comptable, l’académie de Rennes souhaite valider périodiquement les conditions d’attribution du supplément familial d
Contenu :
Il s’agit d’un contrôle instauré dans le cadre d’une procédure déclarative dans un service WEB académique, qui concerne les personnels payés dans une des applications de GRH de l’académie. Les personnels concernés reçoivent une note sur leur boîte Mel académique leur indiquant de se connecter sur une Url. L’agent s’authentifie par ses identifiants et mots de passe de messagerie professionnelle, les informations le concernant s’affichent à l’écran. • Si les éléments sont exacts, il convient de cocher la case « je certifie sur l’honneur l’exactitude des données … », de rédiger le cas échéant un commentaire et de confirmer. • Sinon, il faut cocher la case « je déclare un changement concernant ma situation familiale, mes enfants ou la perception du SFT par mon conjoint », rédiger le cas échéant un commentaire et imprimer le dossier complet de prise en charge du SFT pour le remplir, le signer et l’adresser, accompagné des pièces justificatives, au service de gestion. Les gestionnaires peuvent : • suivre les taux de réponses et relancer les agents pendant l’ouverture du service • imprimer les déclarations pour stockage et produire des listes de contrôle.

Lutin de sécurité
Objectif(s) :
- Une multitude documents (parfois obsolètes) liés à la sécurité étaient en circulation dans l'établissement et émanaient de personnels différents, - Objectifs : réaliser un document unique et actua
Contenu :
Au cours de l'année 2013-2014, des réunions régulières ont eu lieu. Une réflexion collective et approfondie a permis d'élaborer des fiches de procédures par thématique. Le lutin a pu être réalisé en juin 2014. Des procédures, des coordonnées, des plans avec espace d'attente sécurisés, des plans avec les principaux points de coupures électriques, eau et gaz, des listes de détecteurs constituent le lutin. Ce lutin a été présenté en commission d'hygiène et de sécurité. Il a été transmis en septembre 2014 aux personnels suivants : Proviseur, Proviseur-adjoint, CPE, Infirmière, Loge, Intendance, Secrétaires de direction, Assistants de prévention, chef de travaux, chefs d'équipe et personnels logés. Il est prévu d'apporter des précisions et le dernier onglet traitera du confinement. Des réunions sont d'ores et déjà programmées.

GUIDE DU CONCEPTEUR ET DE LA CONCEPTRICE DE SUJETS D’EXAMEN
Objectif(s) :
Lors de la relecture des sujets d’examen dont l’académie assure le pilotage, de nombreuses insuffisances ont été constatées : - les sujets comportaient encore des fautes au moment de la signature pa
Contenu :
Un guide de conception des sujets d’examen a été mis en place par la DEC à partir de la circulaire 2012-059 du 3 avril 2012 et distribué à tous les inspecteurs concernés par un pilotage de sujet d’examen. Préfacé par le recteur ce guide reprend les étapes essentielles du calendrier de conception des sujets et propose des outils utiles comme les fiches de relecture, des éléments de typographie, une information précise sur les droits d’auteur, un rappel des notions essentielles, des éléments de mise en page, des modèles de courrier pour l’appel à sujet.

Publidoc : publication et accès aux ressources administratives
Objectif(s) :
Publidoc s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la diffusion des informations des services académiques vers les agents. C’est un outil qui permet aux personnels des services administratifs de
Contenu :
Publidoc permet aux personnels des services académiques de déposer et publier dans Toutatice, les ressources documentaires administratives académiques en renseignant les éléments de description de la ressource (métadonnées), lors de sa création. Il permet de présenter ces ressources à des publics différents (grand public, personnels académiques, personnels de direction) via un moteur de recherche. Publidoc permet également à l’académie de diffuser l’information auprès des agents des différentes structures qui ne font pas partie du système d’information du rectorat (agents des universités, espe, grandes écoles, …). L’agent peut ainsi, à tout moment, prendre connaissance des différentes ressources relatives à son métier (carrière – évolution de carrière, congés, formation, instances consultatives – éléctions, mutations, notation – promotion, …) mais aussi prendre connaissance du service de gestion afférent. Publidoc est un service de Toutatice, portail internet-intranet de l’académie pour la gestion et la pédagogique, il entre dans la logique de la fourniture globale des ressources académiques (voir http://www.toutatice.fr : ressources académiques et ressources administratives).

Dématérialisation des demandes d'habilitation au CCF
Objectif(s) :
Suite à l'historique des demandes et pour la gestion partagée des dossiers par les différents services, la dématérialisation a été mise en oeuvre en vue de faciliter l'accès et la consultation de ce
Contenu :
2 parties sont présentes : la première phase concerne le CFA qui saisit en ligne un dossier de demande d'habilitation selon 5 étapes : infos générales, liste des apprentis inscrits à l'examen et maîtres d'apprentissage, répartition horaire, liste des formateurs et pièces réglementaires jointes : PV conseil de perfectionnement, ruban pédagogique... La 2è partie concerne l'administration : le dossier est instruit d’une part par les inspecteurs concernés par la formation qui émettent un avis motivé joint au dossier mis en ligne et d’autre part par le service de l’apprentissage qui contrôle les différentes pièces réglementaires attendues.

Vers une application de gestion des mobilités à l'étranger
Objectif(s) :
Dans le cadre de la modernisation des services de l’État, de la volonté d’automatiser le traitement des informations, de sécuriser les flux et d’améliorer les délais de mise à disposition des données,
Contenu :
Le projet consiste surtout à sensibiliser sur la nécessité de la mise à l'étude d'une application (nationale) pour automatiser la gestion des informations concernant les "mobilités individuelles et collectives à l'étranger" des élèves et des personnels d'une académie. Il s'agit avant tout, à partir du constat des données disponibles et des flux d'informations en place, d'intégrer une dimension "mobilité à l'étranger" dans les projets de modernisation en cours (ex : DEMACT). L'idée principale est de normaliser l'échange des données avec d'autres applications (Orquestra pour les enquêtes nationales, Ariane pour le suivi des voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères). En plus de la centralisation des informations et de l'amélioration du circuit des données, il s'agit aussi d'offrir un espace de ressources (législation, bilans) bien défini en cas de crise.

Modèle de groupement de commande conciliant mutualisation et achats bio et local
Objectif(s) :
Souhait en tant que lycée labellisé "bio engagé" d'apporter une solution technique sécurisée aux EPLE afin qu'ils puissent recourir, via un groupement de commande adapté, à un approvisionnement de
Contenu :
Création d’un groupement de commande (27 lycées et collèges) de viande et de volaille bio novateur adapté aux contraintes de la filière bio. Après des échanges et des visites sur site pour une meilleure appréhension des problématiques de production agricole, l’innovation consiste depuis 2014, via la création d'un groupement de commande, à élaborer des cahiers des charges et des bordereaux de prix respectant à la fois l’équilibre matière (traduction des besoins des adhérents en carcasse entière) et les contraintes de logistique (dates de livraison identiques aux adhérents de chaque lot). De plus, l’innovation doit également être recherchée dans la manière d’allotir les besoins du groupement de commande non pas par produits mais par lots géographiques et d’introduire notamment dans le jugement des offres une technique permettant d’utiliser en toute sécurité le nouveau critère d’approvisionnement direct (issu du code des marchés publics). Cette dernière technique détaillée dans le dossier joint permet de classer les candidats en fonction du nombre d'intermédiaires qu'ils utilisent pour amener le produit du champ à l'assiette.

Organisation des examens : la fin des circulaires dans la voie professionnelle
Objectif(s) :
La préparation des examens ponctuels de la voie professionnelle (niveau IV et V) reposait sur l’élaboration de nombreuses circulaires rédigées par chaque gestionnaire de la division des examens et con
Contenu :
Une analyse des circulaires a permis d'identifier des informations spécifiques à chaque diplôme, liées directement à l'organisation des épreuves d'examens, et d'autres, communes, associées notamment à la réglementation. Pour répondre au besoin de simplification, seules les informations liées au déroulement des épreuves d’examens d’une même filière, ont été transcrites sous forme de tableaux intégrés dans un outil numérique. Ainsi, ces tableaux permettent aux établissements, bien avant l’ouverture d’ORGANET, d’anticiper dès le mois de mars la préparation des épreuves dans leur établissement. Ils valent pré-convocation des examinateurs et membres de jury. Ils offrent aux établissements la possibilité de voir très rapidement l’ensemble des opérations à mettre en place. Pour la majorité des filières, ces fichiers ont remplacé les réunions d’organisation académiques. La procédure a été dématérialisée. Les établissements consultent les fichiers en ligne (PIA), et informent le gestionnaire, des éventuels ajustements à effectuer. Ce dispositif a été expérimenté pour les filières du bâtiment, avant d’être présenté au niveau académique, et généralisé à l’ensemble de la voie professionnel

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr