MARTINIQUE

Résultats

Projets innovants primés


Accès personnel Bulletin de salaire (2013)
Objectif(s) :
Permettre à tous les personnels Education nationale d'avoir accès à leur bulletin de salaire par internet
Contenu :
Afin de rendre un service de meilleure qualité aux usagers, mais également de permettre la modernisation de l'entité "Education nationale", un partenariat Education nationale/DRFIP aurait pour but de donner à tous les personnels en activité mais aussi en CLM/CLD ou dans une autre situation l'accès aux 3 derniers bulletins de salaire par internet via le site académique. Il suffirait que chaque agent soit en possession d'un identifiant et d'un mot de passe et se connecte sur le site académique dans un encart "ACCES PERSONNEL BULLETIN DE SALAIRE". Pour constituer un dossier personnel il est souvent demandé de fournir les 3 derniers bulletins de salaire. Quelque soit l'endroit où l'intéressé serait il aurait la possibilité de télécharger ses bulletins de salaire sans avoir à passer par son gestionnaire. Les bulletins de salaire ne feraient plus l'objet d'envoi par courrier. Cela permettrait un gain de temps pour le gestionnaire et l'usager mais également un gain d'argent pour le service courrier. Par ce système on pourrait aussi avoir accès à la dernière déclaration de ressources et à l'historique de l'année antérieure.

EQUIPEMENT DES SALLES DE REUNION DU RECTORAT (2013)
Objectif(s) :
Face aux difficultés d'organisations et de préparations récurrentes des salles de réunion, la DLP propose un projet global d'amélioration du service rendu et d'équipement de ces espaces .
Contenu :
Un service formule sa demande de réservation de salle par mail et est informé rapidement de la disponibilité de celle-ci en recevant un catalogue et la charte d’utilisation. Le catalogue offrira la possibilité de choisir : La disposition de salle voulue (nombre de places assises, dispositions, pupitre, décoration photos et légendes à l’appui) L’utilisation de vidéo projection ainsi que la mise à disposition d'un nombre de microphones hf défini. Une charte destinée à définir les règles et conditions d’utilisation de la salle est fournie pour être signé en vue de responsabiliser les utilisateurs afin qu’ils fassent bon usage des moyens qui sont mis à leurs dispositions. Le projet consiste à installer un équipement de sonorisation fixe comprenant : une répartition sonore pour une bonne qualité d’écoute, un système d’amplification centralisé et des micro sans fils, un système de vidéo projection fixe adapté (la grande salle disposera d’un système automatisé), un boîtier de commande de l’ensemble des services et de connectiques sera mis à disposition des utilisateurs avec un système de mise en route centralisé par clé. Une interface web est en cours pour une bonne qualité de se

L'ARBRE A VIE DU RECTORAT (2013)
Objectif(s) :
Nous proposons un projet destiné à favoriser l’information, le relationnel et la productivité de notre administration. C’est un point de rencontre, d’échange, d’information et de sécurité.
Contenu :
Sur le principe du Cross-media, il s’agit d’équiper les boxes superposés par étage en espaces de convivialité offrant les fonctionnalités suivantes : Aménagement d’un point de convivialité favorisant la communication entre personnel (petit réfrigérateur, four micro-onde). Installation d’un système de moniteurs en réseau destiné à faire parvenir aux deux publics, le personnel et les usagers des informations actualisées, mieux que des affiches dont le renouvellement est plus fastidieux. Ce système sera piloté à partir d’un même point avec deux destinations différentes (une à l’attention du public et l’autre adressée au personnel de l’établissement). Patienter à l’accueil n’est plus une perte de temps lorsque l’on peut être informé des différentes offres de service. Le personnel est lui concerné par un autre type d’information (Dispositions particulières et fonctionnement de l’établissement, Diffusion des projets académiques forts, Informations sur les objectifs de service (information du Recteur à l’attention du personnel, réunions, offres dédiées de formations, période d’examens occupation des salles etc…), voir documents joints.

Réseau des secrétaires (2013)
Objectif(s) :
Valoriser le métier de secrétaire. Entrer dans une dynamique d'échanges. Faciliter et améliorer le quotidien des secrétaires.
Contenu :
Création d'un réseau des secrétaires d'établissement dans le but de valoriser leur métier, de susciter une vraie dynamique de réseau et d'échanges de bonnes pratiques. Une première réunion a permis d'initier la démarche. Les secrétaires ont pu notamment se rencontrer, échanger et connaitre leurs homologues académiques. Afin de créer un vrai maillage, des référents ont été désignés par bassin. Les référents se rencontreront lors de réunions régulières afin d'aborder les points clés à étudier, d'impulser et de pérenniser cette démarche.

LOGICIEL DE GESTION DES VISITEURS LVM (2015)
Objectif(s) :
Difficultés dans la saisie des données des visiteurs au poste d'accueil du Rectorat. Absence d'analyse et de statistique sur la fréquentation des visiteurs. Absence de traçabilité des visiteurs.
Contenu :
Création d'un logiciel de gestion des visiteurs fonctionnant à partir d'une base de données ACCESS. Réalisation d'un Formulaire de saisie, avec date et heure automatiques, listes déroulantes pour les noms et les services. Possibilité d'envoyer des emails. Possibilité d'enregistrer la photocopie d'une pièce d'identité. Traçabilité à partir des fenêtres de recherche par date ou par nom des visiteurs. Analyse des données à partir des graphiques croisés dynamiques. Protection de l'accès du logiciel par mot de passe.

Développement des compétences psychosociales des personnels de l'académie (2017)
Objectif(s) :
Prévenir et accompagner les personnels dans l'amélioration de leurs postures professionnelles afin d'améliorer le "climat scolaire", l'efficacité des services, la cohésion des équipes, la réussite des élèves et la coéducation (relation parents partenaires).
Contenu :
Former les personnels pour favoriser le développement des compétences psychosociales. Renforcement des stratégies personnelles et collectives en vue de leur adaptation aux évolutions.

Braille'AD. (2017)
Objectif(s) :
Le problème est que les aveugles ne sont pas assez représentés dans l'espace public, les documents administratifs ne sont pas traduits en braille, il n'y a pas d'indication au sol ou un parcours pour personnes non-voyantes, mal-voyantes, ou aveugles. Ils sont très rarement dans les espaces culturels ou administratifs. Alors que l'on parle d'inclusion. Apprend-on au public à essayer de communiquer en braille au même titre que l'anglais ou l'espagnol. Il devrait être appris au même titre qu'une autre langue vu que leur alphabet est international.
Contenu :
Je propose tout d'abord de traduire les documents administratifs (concours, textes administratifs..etc) en braille. De mettre un parcours pour les personnes aveugles au sein du Rectorat tout d'abord. De plus j'ai un produit que je peux mettre au service des usagers afin qu'ils puissent apprendre le braille sous forme de jeu. Il peut être utiliser par tout un chacun sous forme de jeu et l'apprentissage peut se faire au niveau des familles, des établissements scolaires, maternelles, primaire et permet à tout un chacun de communiquer et d'intégrer cette population trop souvent oubliée.

PPGE - Plateforme de Présentation des Grandes Écoles (2017)
Objectif(s) :
Il n'existe pas de plateforme dématérialisée qui présente spécifiquement aux élèves de CPGE des DOM-TOM-COM les Grandes Écoles pour lesquelles ils postulent. Pourtant, s'inscrire dans un cursus dans ces écoles pour les élèves venant d'Outre-Mer est plus difficile par rapport aux autres compte tenu de l'éloignement géographique, des spécificités d'enseignement, des conditions de vie etc... Certaines écoles proposent un accompagnement spécifique (exemple INSA Lyon). D'autres participent chaque année en partenariat avec l'académie aux Cordées de la Réussite en se rendant dans les territoires concernés.
Contenu :
La création d'une plateforme dématérialisée multimédia qui permettrait aux Grands Écoles de présenter spécifiquement à destination des élèves de CPGE de Martinique dans un premier temps et des DOM-TOM-COM par la suite leurs enseignements, les structures, les dispositifs d'accueil, les soutiens qu'ils peuvent obtenir sur place (associations, anciens élèves etc...) , des témoignages d'étudiants en cours de formation ou d'anciens élèves, une présentation de la ville d'accueil, des conditions de vie, de logements, de transport etc...

Les managers du bonheur (2018)
Objectif(s) :
Absentéisme, présentéisme,stress,burn out...Comment répondre aux problématiques de motivation et d'engagement du personnel? La corrélation entre le plaisir au travail et la performance n'est plus à prouver. A l'inverse des entreprises qui misent sur le bonheur individuel, avec le concours d'un chief happiness officer, pour accroître la productivité, il s'agit, dans le cadre de l'administration de privilégier le bonheur collectif.Comment? Par exemple: - En repérant et valorisant les compétences - En externalisant des activités (culturelles, formatrices..) - En organisant des évènements - En assurant le bien être du personnel - En personnalisant son environnement..... Ainsi, la mise en place d'une équipe de 4 à 5 volontaires"les managers du bonheur" permettra, en collaboration avec les ressources humaines, d'installer un climat propice à un épanouissement collectif du personnel.
Contenu :
Un personnel plus motivé, plus efficace ,une véritable cohésion d'équipe: un défi que s'appliquera à relever une équipe, composite et dynamique, en instaurant une vraie politique du bonheur dans notre administration.Le plaisir au travail: un levier pour une émulation mutuelle.

Toile des enseignants mobiles (2019)
Objectif(s) :
Simplifier la prise d’informations et les déplacements des enseignants mobiles.
Contenu :
L’enseignant mobile doit être réactif et disposer d’informatIons lui permettant de l’être. Il disposera d’un outil centralisant des éléments sur les lieux d’intervention.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr