REUNION

Résultats

Projets innovants primés


L'observatoire de la qualité de l'accueil dans les services publics (2013)
Objectif(s) :
L’objectif est de construire un outil décisionnel en ligne pour optimiser la qualité d'accueil des usagers dans les services du rectorat de La Réunion (Référentiel Marianne).
Contenu :
Dans le cadre de l’application du référentiel Marianne qui définit des engagements portant sur les modalités d’accueil des usagers, j’ai développé une application : http://enquete-ssa.ac-reunion.fr:9080/test/qualiteR/report1.htm (données fictives) permettant aux usagers de répondre à une enquête de satisfaction de l’accueil général du rectorat et de poser leurs suggestions et réclamations concernant nos prestations. Cette interface Web est un véritable outil d'aide à la décision en matière de mesures à mettre en œuvre pour améliorer la qualité des services rendus par l'administration. L'innovation porte sur le suivi des réponses en temps réel via des tableaux de bord à plats et croisés prédéfinis, mais également sur l’accès à des tableaux de bord personnalisés, à des méthodes statistiques avancées multivariées (régression logistique, AFCM, ...) et à des ateliers lexicaux. Grâce à cet observatoire automatisé, l'autorité du rectorat peut à tout moment établir la priorité des actions à engager pour répondre aux attentes des usagers, mais aussi mesurer régulièrement l'impact des actions menées (comparaisons sur deux périodes d'observation). Logiciels : WebReporting et S

SERVICE PEGAGOGIQUE (2013)
Objectif(s) :
AMELIORATION DU SERVICE : - insuffler, répertorier, faciliter la mise en oeuvre du projet d'établissement MODERNISATION DU FONCTIONNEMENT : - Service identifié géré par un enseignant déchargé 9h
Contenu :
Cette innovation est née avec La mise en oeuvre du dispositif ECLAIR. Il fallait une salle pour accueillir les préfets des études, la coordonnatrice de liaison et l'animatrice ECLAIR. Ce lieu est devenu rapidement un véritable" service" dans lequel l'ensemble des enseignants se rendent aisément pour parler pédagogie, projet d'établissement mais surtout pour monter leurs actions. Ils savent qu'ils seront accompagnés, aidés dans le montage du dossier et éventuellement pour trouver des fonds. L'animatrice ECLAIR est la conseillère du chef d'établissement qui doit régulièrement rechercher des volontaires pour mener certains projets. C'est le point fort du "service" qui estompe une hiérarchie verticale au bénéfice d'un management "horizontal". C'est autant de temps gagné pour la Direction qui peut davantage insuffler et mieux conduire sa politique éducative. L'innovation tient de l'amélioration du service qui permet aux enseignants d'être motivés, encouragés par une animatrice et de la modernisation du fonctionnement du service qui met en avant les enseignants. L'animatrice pédagogique est en quelque sorte un chef de travaux.

MOB-ACA Modernisation de l'Outil Bureautique, Apport de Compétences aux Agents (2013)
Objectif(s) :
Montée en compétences bureautiques de tous les agents du rectorat, modernisation de la suite office, respect des orientations interministérielles pour l'usage du libre, économies, standardisation...
Contenu :
Le projet consiste en deux phases simultanées ; l'une est la migration de la suite bureautique vers LibreOffice MimO; la seconde, primordiale et sensible, est la montée en compétences bureautiques de tous les agents du rectorat grâce à un système de formation élaboré et structuré qui permettra de proposer le projet aux EPLE ou à d'autres académies. C'est dans la méthode et les outils que se trouve l'idée innovante: 1. Mise à disposition de modèles de documents qui automatisent le renseignement des informations de l'expéditeur et respectent la charte graphique ministérielle 2. Adaptation pour l'environnement académique d'une valise pédagogique créée par le MEDDE. Elle contient les supports d'un ensemble de formations bureautiques. Chaque formation consolide des savoirs souvent « acquis sur le tas » et apporte gain de temps et nouvelles méthodes de travail (automatisation, dématérialisation...) 3. une base de données: - automatise le secrétariat lié aux formations - permet de gérer les inscriptions avec souplesse - fournit les outils de pilotage du projet 4. le support d'installation de la MimO propose déploiement automatisé, suppléments pédagogiques et documentation

AIDE : Assistance Informatisée aux directeurs d'école (2013)
Objectif(s) :
Collecter de manière dématérialisée les heures supplémentaires effectuées par les enseignants du 1er degré afin d'effectuer rapidement leurs mises en paiement
Contenu :
Il existe pour les personnels du second degré une application nationale permettant la saisie informatisée des heures supplémentaires effectuées par ces derniers. Pour le 1er degré, une telle application n'existe pas. Il s'agissait donc d'élaborer un outil permettant : - La mise en place d'un budget par école. - La saisie des heures effectuées dans l'école par le directeur concerné. La recherche des agents se fait dans toutes les bases GRH du rectorat. Si l'agent n'existe pas ( cas d'un parent d'élève ), il y a création automatisée d'un dossier de vacataire. La saisie des heures se fait en fonction du budget attribué à chaque école. - Le transfert des données vers la base GRH concernée afin que cette dernière puisse créer les données pour la mise en paiement par la trésorerie générale. - L'élaboration des pièces justificatives pour la trésorerie générale. - Diverses extractions pour contrôle et bilan. Avant cet outil, le traitement se faisait par saisie manuscrite sur un formulaire "papier" et la saisie des données était effectuée au rectorat, sans possibilité de contrôler la dépense réalisée. Ce produit a permis de réduire les délais et la charge de

Accompagnement à la parentalité pour la réussite éducative et scolaire au lycée (2016)
Objectif(s) :
L'absentéisme des jeunes, l'absence des parents dans l'établissement ne favorisent pas l'implication des jeunes dans leur scolarité. Les actes d’incivismes posés par les jeunes sont fréquents. Nou
Contenu :
Le projet vise à donner leur chance aux aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Ils visent à accompagner, au lycée les parents des adolescents présentant des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement. Nous nous intéressons à ce qui se passe lors d’ interactions entre interlocuteurs appartenant à des communautés culturelles différentes même s’ils communiquent dans la même langue. Il s’agit de prévenir, d’identifier, de réguler les malentendus, les difficultés de la communication, dus à des décalages de schèmes interprétatifs, voire à des préjugés. Nous optons pour une éthique personnelle et une déontologie professionnelle qui reconnaissent l’altérité, la différence, et qui l’intègrent dans les procédures d’enseignement, à la fois comme objet d’apprentissage et comme moyen de relation pédagogique pour la réussite des jeunes. Nous organisons bimensuellement des cafés thérapeutiques et ateliers à la parentalité visant à restituer le parent dans sa fonction parentale. Nous formons avec le CMPP henri wallon les enseignants à la transculturalité et aux problématiques adolescentes.

valoriser les compétences des familles et leurs rôles pour la réussite des éleve (2016)
Objectif(s) :
démobilisation des familles face aux apprentissages de leurs enfants : rupture du lien enfant - ecole - famille
Contenu :
organiser des ateliers : travail manuel en lien avec la nature et pour promouvoir le savoir faire des artisans locaux pratique de sport : recentrage corps - esprit Atelier animé par les parents : pour mobiliser le savoir faire des parents : mieux se connaitre et collaborer ensemble Atelier aide à la parentalité : intervention d un éducateur spécialisé diplômé d'Etat en libéral : objectif redonner des repères éducatifs Organiser des groupes de parole Mettre en place de réel actions de remise à niveau dans le cadre de cours personnalisé avec ou sans les parents Organiser des sorties pédagogiques : prof, élèves et parents

DECADE  (DEC - Aménagements D’Examens) (2016)
Objectif(s) :
La DEC, Division des Examens et Concours a pour mission la gestion des candidats et jurys des examens et concours académiques et nationaux. En 2010 on a constaté des difficultés dans la gestion des
Contenu :
Le projet porte sur la création d’un outil de gestion dématérialisée des demandes d’aménagement d’épreuves des examens. Il permet : - Aux candidats de l’académie comme aux candidats des centres étrangers (Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, Angola et Kenya) qui lui sont rattachés d’effectuer en ligne via un formulaire leur demande d’aménagement d’épreuves ; - Aux médecins de l’éducation nationale (qui, dans notre académie, sont également médecins désignés par la CDAPH) de donner d’une manière guidée leur avis, chacun sur les demandes émanant de son secteur géographique ; - Aux services de la division des examens et concours de traiter les demandes et de notifier la décision du recteur aux candidats par courriel ; - Aux établissements d’être informés immédiatement des décisions concernant leurs élèves ; - Aux centres d’examens et aux centres de délibération de disposer d’un état exhaustif des aménagements accordés aux candidats de leurs centres ; - A la commission de recours de traiter en ligne les recours gracieux ou hiérarchique qui lui seront soumis ; - Aux instances académiques de disposer d’états statistiques sur ce domaine de gestion.

Application S.A.M.I - Système d'Alerte et de Messagerie Intéractifs (2017)
Objectif(s) :
Aujourd'hui, l'effectif du lycée Jean Joly de la Rivière Saint Louis, où je suis assistant d'éducation, avoisine les 900 élèves et 90 professeurs. Toutes les salles de cours disposent d'un ordinateur connecté à internet ainsi qu'un vidéo projecteur pour des séances plus enrichies. Le lycée veut améliorer depuis l'année dernière les différents outils de communications afin de devenir un lycée 2.0 grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. -Il y a 2 ans, tout le réseau du lycée a était changé afin de passer à une connexion interne à 1 Go/s -L'année dernière nous avons mis à jour le site du lycée avec Wordpress formation assurée par la DSI -L'objectif pour cette année scolaire de mettre en place un outils pour afficher des messages sur télévisions Le lycée souhaiterait pouvoir afficher des informations visibles dans la cours du lycée, la salle des professeurs, l'administration voir même les salles de cours. Chaque service à ses propres besoins en communication: la vie scolaire, la cantine, la gestion voir le CDI. L'outils devra permettre aux utilisateurs d'avoir la possibilité de se connecter avec son compte et afficher le message qui doit être communiqué par son service. Les écrans devront être identifiables pour qu'un message rédigé par un service puisse être affiché sur l'écran . Objectif important: Cette application pourrait elle permettre d'afficher des messages d'alerte afin de prévenir un danger?
Contenu :
L'application 'Sami' permet d'exploiter les différents types de support à disposition pour améliorer la communication et adapter la diffusion en cas de danger: -Ecrans d'affichages du lycée (TV) -PC (profs, élèves, administration) -Smartphone Cas d'utilisation: -Depuis cette année, de nouvelles sonneries existent dans le lycée afin de prévenir d'un danger. Grâce à Sami, tous les ordinateurs du lycée ont pu voir en temps réels sur leur postes un message reprenant le nom de la sonnerie qui retentissait. Action bien accueillie par le personnel pour bien distinguer les différentes alarmes. - Il permettra aussi, lors d'une intrusion dans l'établissement, de prévenir le personnel ciblé en affichant un message d'alerte sur leur PC. Ex: CPE et Vie scolaire. -En cas d'urgence médicale dans une salle, le professeur pourra signaler une demande d'intervention de l'infirmière qui recevra une notification sur son portable. Il pourra se renseigner via Sami sur les gestes à faire ou ne pas faire selon la situation. -En cas d'alerte cyclonique, les parents pourront savoir depuis leur téléphone à qu'elle heure l'école sera fermée.

Comment simplifier le suivi des droits constatés et des bourses (2017)
Objectif(s) :
Améliorer et rendre plus simple le travail à la Gestion (Service Intendance)
Contenu :
Faire une extraction de la BEE sous format Excel pour : - Faire du publipostage (Accusés de réception pour les dossiers de demande de bourses). - Faire des tableaux croisés dynamiques pour les statistiques. - Avoir tous les montants des rubriques que l'on doit retrouver sur le bordereau des droits constatés et des bourses, avant la simulation et la constatation. - Suivre les créances (année N & N-1) - Contrôler la situation de caisse instantanément avant la saisie dans le module Régie. - Editer automatiquement chaque trimestre les états à envoyer aux différents organismes (Collectivité de rattachement, CAF, Agent comptable) - Établir les PJ accompagnant les OR & les mandats pour les écritures comptables. L'extraction de la BEE ne se substitue pas aux différentes applications mises à la disposition par le rectorat, mais bien au contraire, constitue un moyen de contrôle. Archivages sous format PDF

La caravane de l'inspection (2017)
Objectif(s) :
Depuis trois ans, les réunions de directeurs, auparavant purement informatives, ont été transformés en réels espaces d'échanges et de production. Les outils utilisés pour cette nouvelle modalité de formation continue des directeurs en circonscription sont essentiellement issus des théories sur le travail collaboratif, le management participatif, l'organisation du temps et la santé au travail. Le résultat en a été une nouvelle cohésion entre directeurs et une relation de confiance installée entre IEN et directeurs. Il nous a semble ainsi intéressant d'étendre ces pratiques aux équipes d'école.
Contenu :
Le projet se nomme "La caravane de l'inspection". Il s'agit d'une action innovante et unique pour répondre à un défi que s'est lancé l'équipe de circonscription : comment installer une vraie proximité avec les équipes enseignantes des écoles et comment favoriser de nouveaux modes de collaboration ? DESCRIPTION Deux jours par mois, l'équipe de circonscription au complet (sauf le secrétariat) s'installe dans une école. Cette visite se situe en dehors de toute inspection ou évaluation. OBJECTIFS Il s'agit de nouer une relation de confiance avec les équipes enseignantes en se basant sur : * l'entretien professionnel individuel des enseignants qui souhaitent faire le point sur leur carrière : évolution professionnelle et/ou besoins en formation * l'observation de classe pour échanger sur les pratiques pédagogiques (enseignant volontaire) * l'accompagnement de l'équipe pour un climat de travail serein : aide à l'élaboration, la mise en œuvre ou l'évaluation de projets collectifs * l'accompagnement du directeur dans sa gestion de l'équipe (délégation responsable, organisation du temps de travail ...).

RESSOURCERIE EDUCATION NATIONALE (2018)
Objectif(s) :
A pour but 2 objectifs majeurs : Offrir une seconde vie aux différents objets tel que l'ameublement, cycles et divers matériels de jardinage, électroménager, informatique, textile et couture, bijoux, vaisselle, bibelots, bijoux, tableaux, l’outillage divers. La collecte séparative Elle concerne principalement des déchets encombrants ménagers en préservant leur état,afin d’envisager une valorisation par la réutilisation. La valorisation Elle englobe le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation des objets, afin de leur rendre leur valeur et leur utilité. Avec un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables, pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates. (Exemple : RVE pour les frigos)La vente Elle constitue l’aboutissement de la filière du réemploi. Vente directe à tout fonctionnaires d'objets et d'équipements divers à faible coût, partenariat avec les établissements scolaires bénéficiant à des prix très modérés. Elle permet aussi d’assurer une part de ressources propres pour la Recyclerie. La sensibilisation à l’environnement La fonction de sensibilisation vise à informer tous types de publics sur la réduction des déchets, la réutilisation, le recyclage (les 3 R), et aussi sur d'autres thématiques liées au développement durable (économie d'énergie et des matièrespremières,écocitoyenneté).Sensibilisation à l'environnement auprès de établissements scolaires personnels et élèves.Permettre aux fonctionnaires ne pouvant plus exercer leur meti
Contenu :
L'orientation des comportements de consommation vers des activités de réemploi et de réparation est une nécessité pour allonger la durée de vie des produits et ainsi réduire le flux des déchets. La ressourcerie Éducation Nationale sera un exemple au niveau national.

Accueillir des élèves TFA dans le respect de leur choix linguistique en REP+ (2018)
Objectif(s) :
Il s'agit de créer une plate-forme inclusive entre les différents partenaires pédagogiques, éducatifs et administratifs en lien avec ce type de public inscrit ou pas au sein de structures spécialisées telles que les Unité de Localisation d'Inclusion Scolaire ou Unités d'Enseignement d'instituts hors éducation nationale. L'objectif principal étant d'harmoniser ces diverses prises en charges, dans l'intérêt des élèves, afin de les accompagner au mieux linguistiquement et pédagogiquement dans leurs parcours de scolarités du primaire à l'université. Proposer des orientations post-troisième adaptées à leur particularité et mettre en place une liste de formation et/ou de métiers accessibles aux TFA (cibler des voies professionnalisantes adaptées et créer une liste d'orientation réaliste n'entrainant pas une réorientation de dernière minute ou ultérieure menant à l'échec. Permettre une cohésion entre les structures de l'éducation nationale (de plus en plus phagocytées), les SSEFS et les instituts spécialisés afin de pallier à cet "esprit de concurrence" qui n'a pas lieu d'être. Utiliser les forces et faiblesses de chacun afin d'améliorer le parcours de ce public à besoins particuliers et aux prises en charges, aménagements et adaptations atypiques et hétéroclites. Enfin, former adéquatement, les différentes personnes missionnées autour de ces élèves(AESHi etou AESHco, les enseignants, la vie scolaire, les ERH) afin de cesser de proposer des accompagnements ou orientations par défaut
Contenu :
Travailler ensemble dans l'intérêt des élèves et dans le respect des attentes des familles, très souvent désœuvrées et ne souhaitant que la réussite de leurs enfants Accompagner au mieux les élèves dans leurs parcours de scolarités que ce soit en institut ou en inclusion scolaire

digiPRO (2018)
Objectif(s) :
digiPRO permet d'industrialiser la dématérialisation des procédures administratives quand elles s’appuient sur des échanges de documents. L'usager fournit les informations et les pièces dont l'administration a besoin sur un formulaire spécifique. Dès l'enregistrement, l'usager obtient une copie de sa demande accompagnée d'un identifiant unique. Le formulaire et les pièces jointes sont concaténés dans un PDF avec signets. La demande est poussée dans la gestion électronique documentaire et associée à la procédure administrative correspondante sans ressaisie nécessaire. Les fonctionnalités avancées de la GED fournissent un outil de traitement performant aux gestionnaires, à leur hiérarchie et à la direction. L'usager peut suivre l'évolution de sa demande en ligne; son niveau de satisfaction est mesuré in fine. Le formulaire indique les données collectées, le traitement effectué et la durée de conservation de la demande. Les outils de requêtage nationaux fournissent les indicateurs nécessaires au pilotage. Ainsi, digiPRO permet de dématérialiser des procédures. Il facilite le respect de la réglementation (SVA, SVE, RGPD, Archivage). Structurant pour l’administration, il permet d’accroitre sa productivité et de mesurer son activité à la fois quantitativement et qualitativement. Aucun développement n’est nécessaire pour l’intégration d’une nouvelle procédure. Le temps homme consommé à la DSI est réduit et le délai entre l’expression de besoin et la réalisation
Contenu :
digitalisation de procédures administratives https://padlet.com/runcardie/digiPRO

L'e.parcours de l'Élève A Besoins Éducatifs Particuliers. (2019)
Objectif(s) :
Notre objectif est de mettre en place un outil qui facilite le suivi scolaire, médico-social et administratif de l'Élève A Besoins Éducatifs Particuliers. Actuellement, il n'existe pas de document unique permettant de visualiser la totalité du parcours et de l'enfant et du jeune en situation de handicap et/ou en difficulté d'apprentissage pour les différents personnels qui interviennent durant leur scolarité. L'outil envisagé se présente sous la forme d'une application installée sur une tablette mise à la disposition des différents acteurs qui travaillent autour de l'élève afin de centraliser, structurer et organiser de façon simple et visuelle toute l'information fondamentale relevant de la vie scolaire et médico-sociale de l'élève. L'IEN et les personnels dédiés à la scolarisation des EABEP -psychologue, Enseignant Référent...-peuvent avoir ainsi accès rapidement à une information synthétisée, facile à transmettre au nouvel arrivant et permettant un travail collaboratif autour du parcours de l'élève. Techniquement, le parcours et les aides s'inscrivent dans une frise chronologique dynamique que les acteurs, l'élève et sa famille peuvent abonder.
Contenu :
Le projet relève trois défis de l'école inclusive : conserver la trace du parcours et des aides apportées à l'Élève A Besoins Éducatifs Particuliers, coordonner l'accompagnement venant de secteurs et de corps de métiers différents et améliorer la gestion des parcours scolaires.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr