Objectif(s) :
Ce projet s'inscrit dans un contexte national particulièrement pesant. Les établissements scolaires se retrouvent exposés face à une menace contre laquelle ils n'étaient pas forcément préparés. L'enjeu est multiple. Il s'agit de protéger la communauté scolaire tout en permettant aux élèves de s'épanouir. Parmi les nouvelles directives ministérielles, l'établissement doit mettre en place une organisation face aux risques majeurs en général et face au risque d'intrusion-attentat en particulier. L'établissement doit définir des personnes ressources, des lieux de mise à l'abri et des procédures pour faire face.
Suite aux évènements de novembre 2015, de très nombreux établissements scolaires ont adapté leur posture et ont mis en place leur PPMS. Malgré cette prise de conscience sans précédent, de nombreux établissements se sont trouvés démunis et mal à l'aise face à cette menace. L'accompagnement sur le terrain avec les professionnels de l'Education nationale et de l'Intérieur (Police, gendarmerie, SDIS) a permis de faciliter cette mise en place et de trouver des solutions opérationnelles.
Le projet propose une simplification des tâches de directeurs et des chefs d'établissement dans l'élaboration du PPMS, un panel de recommandations à suivre en fonction des situations, des fiches réflexes adaptées à l'établissement et un annuaire avec tous les acteurs mobilisables en cas de crise (académie, DSDEN, préfecture, référent sécurité/sûreté, mairie, conseil départe |
Contenu :
L'application permet aux directeurs et chefs d'établissement de mettre en place leur organisation face aux menaces extérieures de manière simplifiée. Ils remplissent les données réglementaires et les mettent à jour chaque année ou chaque fois que nécessaire, les exercices servant aux ajustements. L'accès à l'application est sécurisé avec des identifiants individuels. Le directeur ou le chef d'établissement entre les informations voulues (fiche identité établissement, risques majeurs identifiés, lieux de mise à l'abri, personnes ressources, plans ...). Les données ainsi entrées sont stockées sur un serveur sécurisé de l'académie. Les informations rentrées, un fichier est généré avec ces données, des fiches réflexes associées aux risques définis en amont, des conduites à tenir.
Les services académiques peuvent également vérifier la mise en place effective du PPMS, des exercices et des risques majeurs identifiés tout en ne sollicitant plus les établissements scolaires. Ils sont en mesure de connaitre à tout moment les informations nécessaires en cas de crise majeure sans avoir à solliciter les établissements scolaires. Le code de l'application est transposable dans d'autre |