CORSE

Résultats

Projets innovants primés


Affichage interne numérique (2013)
Objectif(s) :
Améliorer la communication au sein de la communauté éducative.(élèves,enseignants,administratifs,parents d'élèves) Diffusion de l'information en temps réel Promotion d'évenements culturels intern
Contenu :
Installation d'écrans d'accueil répartis dans l'EPLE à des points stratégiques permettant la diffusion d'information à tout public. Ce dispositif permet la mise à jour et l'affichage de l'information en temps réel. Ces écrans proposent une diversité des informations diffusées (pratiques, pédagogiques, évenementielles)

Gestion des congés annuels (2013)
Objectif(s) :
Dématérialisation de l'ensemble des processus pour la gestion des congés annuels. Mise en place d'un workflow de validation. Suivi individuel de l'historique. Visualisation intranet des permanen
Contenu :
Mise en place d'une application web permettant la gestion des congés. Les fonctionnalités offertes sont: - le workflow de validation avec des alertes mails pour chaque étape. - le suivi individuel et hiérarchique. - la mise à disposition des tableaux de permanences généraux et par service. - l'utilisation depuis internet avec un accès sécurisé.

Partage de documents pour les épreuves anticipées de français (2013)
Objectif(s) :
Permettre de partager les documents nécessaires aux enseignants concernant les épreuves anticipées de français. Rémédier aux problèmes d'organisation des déplacements en établissement.
Contenu :
L'idée est de développer un outil ayant pour but de permettre la transmission des documents entre enseignants. Ces documents sont nécéssaire pour le déroulement des épreuves anticipées de français. (liste des textes, les objets d'étude...) Pour répondre à mes problématiques, j'ai travaillé avec le service informatique pour mettre en oeuvre un site accéssible depuis Internet.

Application Evaluation des Risques dans les Ecoles (AERE) (2016)
Objectif(s) :
Afin de simplifier les tâches administratives des directeurs d'école, et tout en permettant à chaque directeur de remplir ses obligations en terme de sécurité, l'application AERE a été développée po
Contenu :
Les orientations stratégiques ministérielles 2015-2016 imposent une relance de la réalisation et de l'actualisation des DUER. La réalisation du DUER devient ainsi une priorité. Après consultation de directeurs d'école et des représentants du personnel des différents CHSCT, le constat a été fait que le suivi des versions papier était difficile : pour les directeurs qui doivent les reprendre en intégralité lors des mises à jour (les mises à jour étaient donc difficiles à suivre); pour les assistants de prévention qui devaient récupérer ces documents (scannés, courrier); pour les conseillers de prévention qui compilaient les informations. Avec AERE, le directeur d'école remplit la premiere fois le document unique en enregistrant étape par étape chaque thématique. les données sont conservées sur le serveur. L'année suivante ou lors d'une modification en cours d'année, Le directeur n'aura plus qu'à modifier ce qui a changé sans tout ressaisir. Pour les conseillers et assistants de prévention, une vue rapide permet de voir l'avancement de ce document et permet de recenser les besoins spécifiques des écoles (formation PSC1...).

Coordination de la prise en charge des troubles des apprentissages des élèves (2017)
Objectif(s) :
Les médecins généralistes ne sont pas bien formés au dépistage des troubles du langage; de plus il n'existe pas en Corse de centre de référence pour y adresser les enfants suspects d'être atteint de ce trouble. Le dépistage se fait soit par la visite médicale obligatoire de la sixième année réalisée par le médecin scolaire, soit plus tard par les enseignants directement soutenus par le RASED en envoyant les enfants réaliser un bilan orthophonique. Les médecins référents, ainsi que les orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes et autres ont actuellement des plannings de consultations très chargés. Il y a donc un intérêt à organiser une prise en charge coordonnée de ces enfants. L'opportunité pour le médecin scolaire est de devenir un acteur important de cette prise en charge spécifique et propre à chaque enfant. L'autre spécificité de ce projet sera de mettre en place un travail coordonné des acteurs pédagogiques: enseignant(e)s, RASED et médecine scolaire travaillant ensemble. Cette idée permettra aussi un rapprochement entre médecine de ville et médecine scolaire.
Contenu :
L'objectif principal de ce projet est de pouvoir donner au médecin scolaire la possibilité de coordonner la prise en charge diagnostique des enfants suspects de troubles des apprentissages, en travaillant de manière étroite avec les médecins référents des enfants, ce qui fait que ce projet est rare, car il existe peu de liens actuellement entre les médecins référents et le médecin scolaire. Dans un premier temps les médecins référents seront contactés pour leur soumettre le projet: ceux qui le souhaitent pourront en faire partie et les enfants qu'ils suivent bénéficieront de cette prise en charge. Les orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes et autres seront réunis pour leur soumettre le projet. S'ils acceptent d'y participer, ils devront libérer 1 créneau de consultation hebdomadaire pour la possibilité de réaliser un bilan chez un enfant. L'objectif est de permettre un diagnostic précoce d'u trouble, afin de mettre en place rapidement un PAP/PPS à l'école. Une fois le diagnostic posé, le suivi revient aux différents intervenants, le médecin scolaire devenant un relais en cas de difficulté dans le parcours scolaire de l'enfant.

Plan Particulier de Mise en Sûreté (2017)
Objectif(s) :
Ce projet s'inscrit dans un contexte national particulièrement pesant. Les établissements scolaires se retrouvent exposés face à une menace contre laquelle ils n'étaient pas forcément préparés. L'enjeu est multiple. Il s'agit de protéger la communauté scolaire tout en permettant aux élèves de s'épanouir. Parmi les nouvelles directives ministérielles, l'établissement doit mettre en place une organisation face aux risques majeurs en général et face au risque d'intrusion-attentat en particulier. L'établissement doit définir des personnes ressources, des lieux de mise à l'abri et des procédures pour faire face. Suite aux évènements de novembre 2015, de très nombreux établissements scolaires ont adapté leur posture et ont mis en place leur PPMS. Malgré cette prise de conscience sans précédent, de nombreux établissements se sont trouvés démunis et mal à l'aise face à cette menace. L'accompagnement sur le terrain avec les professionnels de l'Education nationale et de l'Intérieur (Police, gendarmerie, SDIS) a permis de faciliter cette mise en place et de trouver des solutions opérationnelles. Le projet propose une simplification des tâches de directeurs et des chefs d'établissement dans l'élaboration du PPMS, un panel de recommandations à suivre en fonction des situations, des fiches réflexes adaptées à l'établissement et un annuaire avec tous les acteurs mobilisables en cas de crise (académie, DSDEN, préfecture, référent sécurité/sûreté, mairie, conseil départe
Contenu :
L'application permet aux directeurs et chefs d'établissement de mettre en place leur organisation face aux menaces extérieures de manière simplifiée. Ils remplissent les données réglementaires et les mettent à jour chaque année ou chaque fois que nécessaire, les exercices servant aux ajustements. L'accès à l'application est sécurisé avec des identifiants individuels. Le directeur ou le chef d'établissement entre les informations voulues (fiche identité établissement, risques majeurs identifiés, lieux de mise à l'abri, personnes ressources, plans ...). Les données ainsi entrées sont stockées sur un serveur sécurisé de l'académie. Les informations rentrées, un fichier est généré avec ces données, des fiches réflexes associées aux risques définis en amont, des conduites à tenir. Les services académiques peuvent également vérifier la mise en place effective du PPMS, des exercices et des risques majeurs identifiés tout en ne sollicitant plus les établissements scolaires. Ils sont en mesure de connaitre à tout moment les informations nécessaires en cas de crise majeure sans avoir à solliciter les établissements scolaires. Le code de l'application est transposable dans d'autre

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr