VERSAILLES

Résultats

Projets innovants primés


Charte Parents-Enseignants et Préconisations (2013)
Objectif(s) :
Améliorer la relation Ecole-Parents dans la circonscription
Contenu :
L’analyse locale a montré que les relations entre l’école et les parents étaient souvent conflictuelles. Un travail en partenariat avec l’ADPEP 91 a été mis en place. Dans le cadre d’animations pédagogiques de circonscription, des enseignants, des parents d’élèves et des accompagnateurs à la scolarité ont été réunis séparément. Ils ont interrogé durant une matinée la relation école-parents. Une synthèse a été établie pour chaque groupe et diffusée à tous. Des problématiques partagées ont été identifiées. Elles ont donné lieu à une seconde matinée durant laquelle chaque catégorie d’acteurs a été mélangée et a réfléchi à la manière dont les relations école-parents pouvaient être améliorées. L’ensemble a servi de base à la tenue d’un colloque organisé par l’ADPEP 91 dans la circonscription sur le thème : « Les parents dans l’accompagnement à la scolarité ». Ce travail a surtout donné lieu l’élaboration d’une charte Parents-Enseignants qui a été adoptée par les conseils d’école et d’une note de service comprenant des préconisations destinées aux enseignants. Ceci a permis d’améliorer les relations entre les écoles et les familles en réduisant notablement le nombre de conflits.

Vademecum secrétariat IEN (2013)
Objectif(s) :
Procédures des tâches de secrétariat IEN : faciliter le travail des nouvelles secrétaires IEN afin qu'elles soient opérationnelles rapidement.
Contenu :
J'ai créé ce document car lorsque je suis arrivée à ce poste, j'ai dû tout apprendre et découvrir. Ce document permet de voir les procédures nécessaires, en lien avec les services de la DSDEN, pour chaque tâche. Ce document explique les différentes fonctions des personnels IEN, comment procéder aux remplacements des enseignants, les modes d'emplois pour gérer le courrier, l'agenda des inspections, les sites en ligne comme Aria pour les remplacements ou Mosart pour les grèves. Il explique également comment gérer le courrier : demandes de congés maladie, d'absence, les déclarations d'accidents d'élèves, les changements de grades, les dossiers de sorties avec nuitées, les fiches écoles... Il prévoit également un calendrier des évènements sur l'année scolaire et la façon de les traiter : préparations de rentrée avec le mouvement, la carte scolaire, les demandes de retraites, de temps partiels, la base langues vivantes, les formations et animations pédagogiques, les évaluations nationales CE1 et CM2, les stages de remise à niveau, l'entrée au collège... Ce vademecum a déjà été utilisé par plusieurs collègues des Yvelines.

Recrutez les futurs talents de votre entreprise! (2013)
Objectif(s) :
Chaque année, le réseau des GRETA de l'académie de Versailles forme environ 20 000 stagiaires dans les principaux secteurs économiques (Sanitaire, social, tertiaire, hôtellerie, industrie, Btp, etc.)
Contenu :
Dans le cadre de l'actualisation de notre site académique www.greta.ac-versailles.fr un nouveau service est testé depuis un an il vise à offrir aux entreprises des candidats formés (et par ricochet, des emplois à nos stagiaires). Ce service participe à l'amélioration à terme des taux de placement de notre réseau. Ce nouveau service qui trouvera sa place sur l'espace Professionnels (nouveau site) ou dans la rubrique actualités (ancien site) s'intitule "Recrutez vos futurs talents" Vous recherchez des collaborateurs motivés, formés et disponibles pour de nouvelles missions ? Chaque année, le réseau des GRETA de l'académie de Versailles forme environ 20 000 stagiaires dans les principaux secteurs économiques ( Sanitaire, social, tertiaire, hôtellerie, restauration, tourisme, industrie, Btp, transports, logistique, etc.). Notre réseau accompagne les demandeurs d'emploi et les salariés en reconversion dans leurs recherches d'entreprises. Recrutez parmi eux les futurs talents de votre entreprise. L'objectif est de fournir aux entreprises une liste de contacts ad hoc leur permettant de présenter leurs offres d'emploi.

Outils de réservation des mini stages (2017)
Objectif(s) :
Chaque année nous organisons des mini stages pour faire découvrir les sections des lycée professionnels aux collégiens. Nous avons donc tous les ans un processus pour l'organisation qui est le suivant : - Consultation des enseignants. - Organisation du planning. - Échange par mail et par téléphone pour positionner les élèves dans les mini stages. - Envois puis réception des conventions. - Transfert des planning aux enseignants. Cela occupe beaucoup de temps au niveaux de l'organisation.
Contenu :
La solution est un site de réservation en ligne, dans lequel on rentre le planning des mini stages, puis ensuite on transmet aux collèges et lycée intéressés. Un formulaire permet de réaliser une réservation, et de générer des conventions pré-remplies au format pdf. Un module administrateur lui permet de : - Gérer les dates d'ouverture et de fermeture des réservations. - Gérer les sections, les plannings et horaires des mini stages. - Modifier la convention. - Voir les réservations. - Établir le planning journalier en pdf. - Supprimer les éventuels enregistrements sur demande. - Purger les réservations non finalisées.

EDUCAWEB, une expérience pilote de l'utilisation du numérique en milieu scolair (2017)
Objectif(s) :
Le Numérique est devenu incontournable grâce aux fonctionnalités qu’il permet : l’échange sécurisé de fichiers parfois volumineux, la synchronisation rapide de données à distance, les plans de sauvegarde des informations, le développement d’outils collaboratifs. Le Numérique s’adapte très bien en milieu scolaire dans la mesure où : il enrichit l’offre de l’enseignant par des supports ludiques et variés, l’élève en a souvent déjà usage, ce qui le place dans un environnement qu’il connaît et qu’il apprécie, il prépare l’élève à son utilisation future notamment professionnelles. Depuis la rentrée 2015, la classe de Seconde SEN A du lycée de Bagneux expérimente le projet pilote « EDUCAWEB » où chaque élève dispose d’un cartable numérique avec la progression pédagogique, les cours, les TP, les TD et devoirs surveillés. EDUCAWEB corrige les inconvénients de plusieurs autres dispositifs que l’on trouve sur le marché : Inconvénients du partage d’un espace sur le réseau du lycée : pas d'accès en dehors du lycée, ils obligent les professeurs à placer les documents dans les dossiers de chaque élève, ce qui est source d’erreurs et consommateurs de temps. Inconvénient des logiciels éducatifs : souvent non modifiables, besoin d’un espace de stockage (Cloud) des travaux des élèves. Inconvénients des cours en ligne: souvent non modifiables. De plus EDUCAWEB permet des économies de fournitures pour les familles et de photocopies pour les lycées (gain net d'environ 12K€ par lycée).
Contenu :
EDUCAWEB est un outil innovant et unique, avec de nombreuses fonctionnalités: - chaque élève a un code d’accès sécurisé qui permet de se connecter à son propre cartable numérique, en classe comme à la maison, - l’élève est actif : il complète les champs vides en tapant du texte et complète des figures (et pas uniquement par du glisser coller), il peut réaliser des tracés avec des règles, équerres et rapporteurs, - avec des contenus fournis par l’équipe pédagogique, le cartable est structuré pour suivre les progressions par discipline, - l’élève progresse à son rythme car il a accès à l’ensemble de la progression pédagogique, - il s’agit d’un cartable complet constitué de cours, de TP, de TD et de contrôles (et pas uniquement sous forme de QCM), - les classeurs numériques corrigés sont disponibles à l’issue du cours, y compris pour les absents, - par un système de surveillance, le professeur peut suivre la progression des élèves en même temps qu’il le complète - les contenus sont stockés et consultables à vie par les élèves - les professeurs ont leurs cours entièrement numérisés et peuvent éditer les bulletins directement par EDUCAWEB.

GED (Gestion Electronique de Documents) et Signature Electronique (2017)
Objectif(s) :
Notre établissement gère les conventions de stage de nos élèves (environ 800 documents par an). Ces documents doivent être signés par les parents, le responsable de l'entreprise, le tuteur de l'élève et le professeur référent. Actuellement les professeurs sont chargés de récupérer ces documents après la signature. Nous avons beaucoup de difficultés à récupérer les documents (actuellement le temps moyen pour faire une convention est d'1 semaine). Nous avons l'obligation de conserver ces documents 5 ans. De même en fin de stage nous devons récupérer une attestation de stage signée par le responsable de l'entreprise. La signature de ces 2 documents prends beaucoup de temps actuellement. C'est pourquoi nous avons cherché à réduire le temps nécessaire à la signature des conventions. Notre établissement gère aussi les bulletins de nos élèves que nous devons conserver 50 ans. Actuellement nous ne sommes pas capable de délivrer un duplicata d'un bulletin de plus de 10 ans dans des délais raisonnables. C'est pourquoi nous avons recherché une solution d'archivage électronique de document.
Contenu :
La société Canon France et son partenaire DocuSign nous ont apporté une solution à nos deux problématiques : l'archivage de document et la signature électronique. Le logiciel Therefore de la société Canon va nous permettre d'archiver de manière sécurisée et pérenne nos conventions de stage et nos bulletins. Canon a développé une interface qui permets d'alimenter le logiciel Therefore à partir des données de l'application nationale SIECLE. Une fois généré les bulletins se classeront automatiquement dans le dossier de l'élève. De même pour les conventions de stage. La société DocuSign va nous permettre de signer électroniquement nos conventions de stage et nos attestations de stage. En moyenne une signature électronique durera 1 heure contre plusieurs jours actuellement.

TransFip (2018)
Objectif(s) :
Mon projet part d’un constat simple : lorsqu’un nouvel agent arrive dans un service, il faut mobiliser du temps et de l’énergie pour le former sur son nouvel environnement de travail. Mon projet n’est pas novateur, il devrait exister dans tous les services, mais dans la majorité des cas, le prédécesseur n’a laissé aucun mode opératoire ou fiches de procédure. Dans ce projet, je généralise la création et la mise en place de fiches de procédure sur un serveur commun sous le contrôle d’un référent. Ce projet s’inscrit dans une vision différente de l’organisation du travail avec une approche inter-services pour plus d’efficience. Cette approche « agile » avec l’élaboration systématique dans les services de fiches de procédure sera d’autant plus efficace qu’il naîtra de la somme de toutes les compétences, du collaborateur au chef de service. Il faut repenser le travail du collaborateur, ce dernier doit devenir « agile » et établir, sur les indications de son responsable, soit la création d’une fiche détaillant son activité, soit si cette dernière existe, sa mise à jour. Ainsi, le chemin vers cette nouvelle procédure déjà tracé par le travail de certains agents, doit être renforcé, consigné, tracé et mutualisé, sous le contrôle d’un Référent inter-services. Ce dernier devra superviser la création, l’avancement, la mise à jour et le versement de ces fiches. De même, Il est souhaitable de former entre les services, , des agents capables (une brigade) de faire des suppléance.
Contenu :
Mon projet consiste à généraliser la création et la mise en place de fiches de procédure sur un serveur commun sous le contrôle d’un référent. Vision différente de l’organisation d’un service en repensant le travail du collaborateur qui doit devenir « agile ».

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr