Objectif(s) :
Mon projet part d’un constat simple : lorsqu’un nouvel agent arrive dans un service, il faut mobiliser du temps et de l’énergie pour le former sur son nouvel environnement de travail. Mon projet n’est pas novateur, il devrait exister dans tous les services, mais dans la majorité des cas, le prédécesseur n’a laissé aucun mode opératoire ou fiches de procédure. Dans ce projet, je généralise la création et la mise en place de fiches de procédure sur un serveur commun sous le contrôle d’un référent.
Ce projet s’inscrit dans une vision différente de l’organisation du travail avec une approche inter-services pour plus d’efficience. Cette approche « agile » avec l’élaboration systématique dans les services de fiches de procédure sera d’autant plus efficace qu’il naîtra de la somme de toutes les compétences, du collaborateur au chef de service. Il faut repenser le travail du collaborateur, ce dernier doit devenir « agile » et établir, sur les indications de son responsable, soit la création d’une fiche détaillant son activité, soit si cette dernière existe, sa mise à jour.
Ainsi, le chemin vers cette nouvelle procédure déjà tracé par le travail de certains agents, doit être renforcé, consigné, tracé et mutualisé, sous le contrôle d’un Référent inter-services. Ce dernier devra superviser la création, l’avancement, la mise à jour et le versement de ces fiches.
De même, Il est souhaitable de former entre les services, , des agents capables (une brigade) de faire des suppléance. |