CRETEIL

Résultats

Projets innovants primés


Extranet des infirmiers (mières) scolaires de Seine Saint Denis (2013)
Objectif(s) :
Moderniser et faciliter l’accès à l'information, Permettre un échange pratique, rapide et disponible de données professionnelles. Participer à la volonté de réduire la consommation de papier
Contenu :
Pour atteindre nos objectifs, nous avons demandé l'ouverture d'un espace numérique sur le site extranet DSDEN 93 et sans être informaticiens nous en assurons la création, l'alimentation, la gestion, l'actualisation et la promotion. Notre site tend à répondre à un ensemble de besoins : - La nécessité de centraliser les informations d'une façon pratique. - La mutualisation des expériences et des partenaires afin de valoriser le travail de terrain et de promouvoir de nouveaux projets d'éducation à la santé et à la citoyenneté. - La volonté de poursuivre l'innovation en matière de recueil, d'analyse et de synthèse des statistiques départementales par le regroupement de l'ensemble des formulaires en ligne que nous avons créé l'an dernier. - La mise à disposition de ressources, de documents et d'un agenda en ligne. - L'accès à un ensemble d'informations (carrière professionnelle, adaptation à l'emploi, formations, tutorat). Pour pérenniser et enrichir ce travail, nous sommes attentifs aux demandes et aux propositions des infirmières et fonctionnons en lien avec l'ensemble de nos partenaires.

réseau des assistantes de direction du rectorat (2013)
Objectif(s) :
Créer un réseau constitué des assistantes de direction du rectorat.
Contenu :
- Permettre une meilleure circulation d’informations en direction des chefs de structures et de divisions - Professionnaliser les personnels affectés sur ces fonctions, maitriser les applications communes - Améliorer et clarifier les procédures d’accueil des personnels - Créer et alimenter un dossier partagé regroupant les formulaires types, les fiches de procédures, les tutoriels des applications communes - S’adapter aux évolutions, favoriser les initiatives, solutionner les problèmes rencontrés - Réalisation d'un livret d'accueil destiné aux personnels administratifs nouvellement affectés au rectorat - Création d'un sous-main personnalisable - Rédaction d'une fiche de poste du métier - Mise en réseau des documents utiles

Moderniser l'action de l'EPLE par la gestion de données (2013)
Objectif(s) :
Automatiser les tâches répétitives des secrétariats (saisie, mise en forme). Travailler avec des données à jour et sans erreur. Rationaliser les productions écrites qui ne servent qu'une fois.
Contenu :
L'idée est née du constat d'un paradoxe: les EPLE sont entourés d'une masse de données, issues des logiciels nationaux et locaux, qui reste sous-exploitée ; mais les services sont submergés par un travail de recopie et de mise en forme sur tableur ou traitement de texte, d'informations existant déjà ailleurs. Un temps précieux est gaspillé pour rédiger des certificats administratifs qui pourraient être automatisés, pour construire des tableaux dont la durée de vie ne dépasse pas 24h. Introduire la gestion de données en EPLE est à la fois souhaitable et possible. Souhaitable, car elle permet de: - créer des outils permanents (mise en forme effectuée une fois pour toutes), où on ne saisit jamais 2 fois la même information - adapter les outils nationaux à chaque situation locale - donner une compétence commune aux agents (intendance et administration) Possible, car la technique est du niveau des personnels en poste (programme 1èreSTMG) et les outils existent (LibreOfficeBase, Access) Notre innovation est transférable: les outils créés fonctionnent dans plusieurs EPLE et mis en ligne sur site web. Une formation à la gestion de données existe depuis 3 ans à Créteil.

CLASSEUR DE BORD (2013)
Objectif(s) :
Améliorer la prise de poste des agents (lauréats de concours ou après une mutation) sur de nouvelles fonction. S'interroger sur sa pratique. Faciliter le temps de traitement des dossiers.
Contenu :
Chaque poste de l'administration disposerait d'un classeur de bord élaboré par les agents qui occupent les fonctions. Chaque dossier traité sur le poste fait l'objet d'un support de base sous forme de fiches. Chaque fiche a pour but de permettre à l'agent de se mobiliser rapidement et efficacement en trouvant immédiatement: de quoi il s'agit,la procédure,les textes réglementaires,un pas à pas, les matrices des documents utilisés. Ce classeur de bord permets aussi de s'interroger sur ses pratiques et de trouver des solutions pour être plus efficient. Ainsi, la continuité du service serait assurée même au temps fort qu'est la rentrée. Ou, si un agent est absent, le reste de l'équipe peut plus facilement prendre la suite, les réponses aux usagers sont homogènes. Ici est présenté un exemple concret: le traitement des demandes de DIF au Pôle Mobilité Carrière de la DSDEN 77. Chacun des dossiers traité fait l'objet d'un code couleur et est mis à jour régulièrement. Le sommaire reprend ce code couleur, chaque dossier est traité dans le même ordre: une couverture, 1 fiche présentation, 2 fiche procédure, 3 fiche matrice du (des) documents, 4 fiche textes officiels, etc.

PARENTALITE CONNECTEE (2015)
Objectif(s) :
- Difficulté à communiquer avec les familles sur les grands événements liés à la vie de l’établissement et à la scolarité :Dates clés concernant la rentrée, les réunions parents professeurs, les proc
Contenu :
Au début de l'année scolaire, les parents reçoivent du collège une carte dite carte "sans contact": NFC + QR CODE*. Cette carte au format d'une carte de crédit est individuelle. Elle est alimentée par l'établissement à chaque date ou évènement-clé (réunions, inscriptions, campagne de bourses...) via un logiciel informatique intégré au serveur de l'établissement. Les informations sont diffusées sous forme audio et/ou vidéo. Elles sont traduites en plusieurs langues (les langues les plus représentées dans l'établissement) Elles sont accessibles ,grâce à un code sécurisé, à n'importe quel moment et de n'importe quel endroit par le responsable légal de l'élève au moyen de son téléphone portable. * QR CODE : code-barre en 2 dimensions.

MOBILISCO : Application de gestion des mobilités et voyages scolaires en EPLE (2015)
Objectif(s) :
Complexité et lourdeur de la gestion des voyages, pour l'ensemble de la collectivité scolaire : chef d'établissement, gestionnaire, comptable, enseignant organisateur. Absence d'outil bureautique p
Contenu :
Réalisation d'une application gratuite de gestion intégrée des voyages scolaires, type "plug & play", ne nécessitant pas de pré-requis pour l'utilisateur, ni de maintenance. Il suffit de : - télécharger MOBILISCO sur le site professionnel IntendanceZone http://www.intendancezone.net/spip.php?article752 - l'ouvrir avec ACCESS 2002 ou 2010, - déposer une extraction sous Excel des Fiches élèves complètes de SIECLE sur l'ordinateur (C:\Sauvegardes\SIECLE). L'application automatise notamment l'élaboration du tableau prévisionnel annuel des voyages, l'inscription des élèves aux voyages, le suivi des créances, et le budget de chacun d'entre eux. Elle permet aussi l'impression automatisée des courriers aux familles et des pièces justificatives pour le comptable. Deux tutoriels video sont disponibles sur IntendanceZone : une présentation générale et un mode opératoire pour récupérer la base élève SIECLE. La page MOBILISCO renvoie également vers un forum de discussion, permettant aux utilisateurs de participer à l'évolution de l'outil.

FCIL « Préparation aux recrutements d’adjoint administratif » (2015)
Objectif(s) :
Créer l'adhésion positive des jeunes à l'offre de formation professionnelle (bac pro) d'une filière tertiaire en mutation, de «secrétariat/comptabilité" à "gestion-administration", en proposant
Contenu :
L’accompagnement à l’insertion a été envisagé par la mise en place d’une formation complémentaire d’initiative locale en un an élaborée avec les employeurs, le principal étant le rectorat de Créteil, pour favoriser l’accès à l’emploi selon deux modalités : - La préparation aux concours d’adjoint administratif. - La consolidation des compétences les plus essentielles pour répondre au fiche de postes de contractuel dans les fonctions d’administration. Partenaires : La définition des attentes en matière de qualification ainsi que les contenus de formation ont été établis en concertation avec l’employeur concerné. Public : Prioritairement les élèves sortants de terminales Bac Pro secrétariat, comptabilité puis gestion – administration du lycée ou non, qu’ils aient obtenu le diplôme ou non. Le recrutement s’organise à partir d’un dossier de motivation et d’un entretien. Formation : Un an s’organisant en deux temps, la préparation écrite puis orale avec des professeurs du lycée, des intervenants extérieurs et l’employeur. La formation en entreprise s’intègre à la formation tout au long de l’année. Evaluation : Nombre de candidats recrutés à l’issue de la formation.

DOTETAB - gestion optimisée de l'indemnitaire (2015)
Objectif(s) :
Projet né d'un double constat concernant l'indemnitaire des personnels administratifs et de laboratoire en EPLE : Développer un outil permettant à la fois de ne plus gérer, pour les services du Rec
Contenu :
La volonté académique était que Dotetab soit une application disponible pour tous les établissements scolaire dès le 1er février 2012. Son développement a conduit à la mise en place d'un calendrier permettant des groupes de travail, collaboratifs et constructifs, entre la Division de l'Administration et des Personnels et la direction des systèmes d'information. Dotetab a dû conjuguer à la fois les compétences techniques apportées par la DSI et celles de la DAP relatives aux connaissances de la gestion administratives et financières des personnels ATSS. La construction de l'application est axée sur : -la transparence : effectivement, toutes les modifications effectuées par les gestionnaires de carrière sont retranscrites par audit chaque nuit (cron nocturne) -la communication : par le biais d'un didacticiel, formation en ligne à l'utilisation de l'application par les chefs d'établissements, circulaire disponible en consultation, historique des consommations des années antérieures, projection des consommations futures -la réactivité : possibilité d'adresser immédiatement via Dotetab (par mail) leurs modifications (production du V7), leurs questions

CONCRET: Contractuels Créteil (2016)
Objectif(s) :
Afin d'améliorer le service rendu aux usagers et la communication, nous avons réfléchi à la mise en œuvre d'une interface d’échanges entre gestionnaires et contractuels enseignants, d’éducation et d
Contenu :
Application pour la gestion des contractuels: Quatre groupes : - deux entrés sécurisées 1-Groupe Contractuel : visibilité sur le dossier et différents documents administratifs (attestation de travail, rémunération , ..) et réglementaires (circulaires; organigramme, ..) 2-Groupe gestionnaire : visibilité dossier contractuel, contact, commentaires internes, communication en temps réel et général 3-Groupe super gestionnaire (périmètre élargi): périmètre plus élargi que les gestionnaires 4- Groupe SG : consultation

SEPIAC : Suivi et Exploitation du Parc Immobilier de l’Académie de Créteil (2016)
Objectif(s) :
L’émiettement des données bâtimentaires de l'académie de Créteil empêche une lisibilité du patrimoine existant. Un besoin de centraliser les données pour pouvoir lire et globaliser le patrimoine aca
Contenu :
Pour mettre en œuvre le projet qui permettra d'analyser les constats établis dans le but de disposer d'un parc immobilier mieux adapté, les étapes organisationnelles sont les suivantes: 1-Définition du pilotage: détermination du chef du projet du porteur de projet et définition des instances (comités de pilotage) 2-Cahier des charges de l'application 3-Etude faisabilité de l'application 4-Planification et dimensionnement du projet 5-Analyse et conception de l'application 6-Réalisation de l'application 7-Recette avec utilisateurs de l'application 8- Conduite du changement (formation, communication) 9-Mise en production de l'application

Améliorer le climat scolaire et les performances des élèves grâce à internet (2016)
Objectif(s) :
Le discours tenu par les familles sur l’Ecole influence considérablement les performances des élèves. Une vision positive motive et contribue à la mise en place d’un climat scolaire apaisé et dynamiqu
Contenu :
Un site d’école a été mis en place en février 2012 pour informer (sorties, projets, travaux, actualité du Ministère, programmes,...), valoriser (le travail des élèves et des enseignants), expliquer (le fonctionnement de l’école), conseiller (sommeil, alimentation, méthodologie,...), faire preuve de transparence (coopérative scolaire), faciliter l’accès à des ressources (leçons, sites éducatifs,...), faciliter la prise de contact avec la direction, montrer l’expertise et l’implication des enseignants… (1950 articles, 139 500 visites) http://ecolejoliotcurie.toutemonecole.com/ Ce site a permis la mise en place de blogs pour les classes (11 blogs cette année), véritables fenêtres sur les classes. Une chaîne youtube a été créée en octobre 2012 pour valoriser, partager et dynamiser les projets menés par les enseignants avec les élèves : 191 abonnés, 78 700 vues, 82 vidéos. https://www.youtube.com/channel/UC6pibnC0Lb1Cmm0z1l4KzQQ Un site de leçons en vidéo classées par matière a été ouvert en novembre 2015 pour les familles, les élèves et les enseignants. http://dcapsulespourlecole.weebly.com/ Ce site est lié à une page sur facebook ouverte aux familles.

DossierSCO automatise l'inscription pédagogique au collège ou au lycée (2016)
Objectif(s) :
L'inscription des élèves dans nos EPLE est un moment pénible pour tous : parents, élèves, personnels doivent fournir d'importantes quantités de paperasse. Les parents doivent donner de nombreuses fo
Contenu :
DossierSCO récupère les bases élève de SIECLE, et avec ces informations pré-remplit l'ensemble des documents demandés aux familles. Les parents n'ont plus qu'à vérifier la validité des informations en les raturant si elles sont inexactes, confirmer certains choix (options...), et signer le document. Si l'établissement dispose d'une (et une seule) photo de l'élève, celle-ci se trouvera portée sur l'ensemble des documents le concernant.Documents produits par DossierSCO : - dossier principal d'inscription pédagogique, comprenant les choix des options - inscription au service de demi-pension, avec la possibilité de proposer le prélèvement automatique comme mode de paiement - fiche destinée au service d'infirmerie - fiche destinée au service social (NB ces deux dernières fiches requièrent des informations inscrites manuellement, car il n'est pas opportun de les inscrire dans la base de données de traitement automatique) - fiche de contact de la vie scolaire - autorisation de sortie en cas d'absence d'enseignants - bulletin d'inscription au foyer socio-éducatif - la carte de lycéen et/ou de cantine (nécessite une imprimante spécifique)

JUMO - Jumelage des Moyens (2017)
Objectif(s) :
L'une des problématiques majeures dans les opérations de préparation de rentrée et notamment de constitution des emplois du temps réside pour les chefs d'établissements sur la méconnaissance ou l'instabilité des établissements avec lesquels ils doivent partager le temps de service des enseignants sur des blocs de moyens provisoires (BMP). Cette situation peut aboutir, pour les élèves, à une instabilité dans l'organisation de leurs heures d'enseignement dans les premiers jours de la rentrée scolaire.
Contenu :
Le développement d'une application s'apparentant à une plate-forme d'échanges entre les chefs d'établissements afin de s'entendre, au regard de particularités locales et d'organisations pédagogiques, sur les appariements de BMP vise à permettre de stabiliser les emplois du temps sans que la phase d'affectation d'un agent ne perturbe les travaux engagés, mais aussi à rationaliser les quotités de ces blocs horaires et faciliter l'affectation des personnels (titulaires remplaçants et agents non titulaires). L'ensemble des actions génère des notifications dématérialisées par e-mail à l'ensemble des acteurs concernés à chacune des étapes et ou interventions menées (création d'une demande de jumelage, accusé réception de la demande, validation/refus/annulation de la demande). La solution mise en oeuvre du projet respecte les normes nationales de développement, à savoir la portabilité de l'outil et son adaptation dans d'autres académies.

DDRE 1erDegré:Dispositif Départemental du Remplacement des Enseignants 1er Degré (2017)
Objectif(s) :
Optimiser le remplacement des enseignants du 1er degré dans le département - en réduisant les délais de communication entre les différents acteurs (Ecoles /circonscriptions /DSDEN) - en favorisant la collaboration entre les différents acteurs : DSDEN/circonscriptions – en augmentant le potentiel départemental des moyens de remplacement (BD –brigades départementales) - en rattachant les BD dans des écoles ciblées par les circonscriptions (< ou = à 3 classes ou écoles sensibles) - en déployant les remplaçants BD sur tout le département - en couvrant efficacement les besoins de remplacement - en limitant les délais d'intervention et les déplacements des TR (Titulaires Remplaçants BD et ZILS) - en assurant la continuité du service - en tenant compte de la spécificité des missions des différents TR (BD ou ZILS) - en anticipant les absences dues à des situations prévisibles (congé de maternité) - en développant la formation continue des enseignants par la gestion d'une ressource BD/FC - en appliquant la réglementation : - en respectant les délais des versements des ISSR (Indemnités de Sujétions Spéciales de Remplacement = frais de déplacement des TR) - en gérant régulièrement les plannings de récupération des dépassements des ORS ( Obligations Réglementaires de Service soit 24 heures hebdomadaires devant élèves qui peuvent être dépassées lors de remplacements, sur une semaine, dans plusieurs écoles ayant un rythme scolaire différent.
Contenu :
RATIONALISER LA GESTION DU REMPLACEMENT (annexe 1) - Repenser l’organisation avec l’outil ARIA en temps réel (ARIA = application Nationale - Aide au Remplacement dans les Inspections Académiques) - Impulser l’utilisation de toutes les fonctionnalités de l’outil ARIA - Partager un outil unique - Abandonner les outils locaux (ex : GESTHORAIRE - fichier excel DSDEN adapté à la gestion des ORS) - Harmoniser les procédures - Supprimer les saisies multiples - Fiabiliser les données - Limiter les contrôles à différents niveaux - Déterminer les missions et les compétences de chaque acteur - Renforcer la coopération de tous les acteurs - Former /échanger : réunions périodiques avec les différents acteurs - Informer : réunion de rentrée avec les TR (annexe 2) - Pallier les limites de l’outil ARIA - Créer et développer un « AGENDA » : fichier excel DSDEN complémentaire à ARIA - Évaluer en temps réel l’efficacité et le rendement du remplacement : OSREM - Outil de Suivi du Remplacement (application nationale dont les données sont issues Aria et remontent automatiquement au Ministère)

OSES: Outil de Suivi des Enseignants Stagiaires (2017)
Objectif(s) :
La département de la Seine-Saint-Denis a accueilli pour la seconde année plus de 1500 stagiaire à la rentrée scolaire. En développant l'application OSES il s'agissait ainsi de construire une application qui fasse le lien entre GLACE, application qui permet de faire des vœux d'affectation dans le département et une autre application de gestion de l'affectation et de suivi des dossiers administratifs des stagiaires sans passer par l'outil bureautique excel. En effet, la gestion des opérations d'affectation est complexe, en lien avec le SIRH AGAPE. Elle prend en compte le classement au concours, les voeux de districts ainsi que les informations liées au diplôme et à l'expérience professionnelle des lauréats. La gestion excel des affectations et du suivi financier des stagiaires entraînait un manque de visibilité sur l'état des affectations du fait des différentes personnes à intervenir sur le fichier, nombreuses versions retrouvées au fur et à mesure, problèmes d'enregistrements.
Contenu :
Le travail sur l'application effectué par le développeur a porté sur plusieurs parties : effectuer un suivi administratif et financier des dossiers des stagiaires (création de rubriques pour suivre l'état d'avancement : réception du dossier, saisie de prise en charge administrative et financière, d'une éventuelle demande de report de stage) et l'affectation des enseignants dans une école du département (en fonction des supports réservés pour ces personnels et de leurs vœux d'affectation précédemment saisis). L'idée étant que plusieurs personnes puissent effectuer des saisies et travailler sur une application Côté mise en œuvre de l’application : l’application est développée selon des normes de sécurité nationale et peut être déployée dans n’importe quelle académie Elle est accessible via le portail sécurisé de l’éducation national ARENA

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr