LIMOGES

Résultats

Projets innovants primés


Know what we do ! (2013)
Objectif(s) :
Afin de faciliter la communication interne au sein du Collège, les informations sont centralisées et envoyées systématiquement à tous les personnels de la communauté éducative.
Contenu :
La principale problématique d'un EPLE concerne la communication. Aussi, nous avons décidé d'élaborer un outil facilitateur de gestion. Tout d'abord, sur fichier Excel, la première feuille concerne le rétroplanning d'actions menées sur l'année, la seconde feuille concerne le calendrier scolaire, enfin sur la troisième feuille sont récapitulées les actions sur un tableau synoptique. Ce document est envoyé à l'ensemble de la communauté qui peut s'y référer à loisirs. Par ailleurs, le personnel d'accueil est chargé, pour ce qui le concerne d'en extraire les informations qui concernent les élèves, de procéder à la communication sur écran vidéo installé dans le préau. Ainsi, toutes les infos sont disponibles et accessibles ce qui facilite la fluidité de la gestion interne.

AMENEP ( aménagements d'épreuves) (2013)
Objectif(s) :
Améliorer la gestion des demandes d'aménagement d'épreuves des candidats aux examens par la mise en place d'une application informatique.
Contenu :
L'augmentation très forte du nombre de demande d'aménagement d'épreuves des candidats aux examens (de 200 à 650 dossiers en 4 ans) a amené la division des examens à solliciter la mise en place d'une application informatique qui permette d'en faciliter la gestion. La DEC a rédigé un cahier des charges et la division informatique a élaboré l' application "AMENEP" alimentée par les données relatives aux inscriptions individuelles issues de la base OCEAN ( base de gestion des candidats aux examens) qui facilite le traitement automatisé des documents suivants: -courriers divers: décisions envoyées aux candidats , recours,... -convocations individuelles adaptées ( horaires décalés spécifiques) -tableaux de synthèses destinés aux centres d'épreuves (candidats accueillis, aménagements à prévoir), aux présidents de jury ( informations règlementaires obligatoires), au bureau des sujets ( préparation des sujets spécifiques : Braille, agrandissement) - outils statistiques AMENEP a permis de faciliter notre gestion quotidienne, d'uniformiser et améliorer notre communication et participe à la sécurisation des épreuves . C'est aujourd'hui un outil indispensable au fonctionn

- Application CIBEL : de Controle Interne Comptable Et de Liaison (2013)
Objectif(s) :
- Offrir aux services académiques une application de contrôle interne comptable des crédits d'action sociale accessible depuis le portail académique, cette application pourra être élargie.
Contenu :
- Cette application dénommée CIBEL (de Contrôle Interne Comptable et de Liaison qui aussi une allusion à la déesse Cybèle en grec ancien Κυϐέλη / Kybélê signifiant « gardienne des savoirs ») accessible depuis le portail sécurisé académique permettra de retracer les opérations de le Contrôle Interne Comptable assurées quotidiennement. Les contrôles sont suivis par date et par montant financier. - Lorsque une anomalie de gestion est constatée une fiche de contrôle interne est envoyée de manière dématérialisée ou papier au gestionnaire de l'opération et, en parallèle, de manière uniquement dématérialisée à son supérieur hiérarchique. L'anomalie une fois rectifiée fait l'objet du retour de la fiche accompagnée de l'état de frais rectifié par le gestionnaire. - Un tableau de pilotage permet d'avoir en temps réel, le bilan du contrôle permettant de constater les types d'anomalies relevées, leur fréquence et leur importance (montant). - Grâce à l'analyse de ce bilan, l'identification des anomalies fréquentes devient possible et permet de les réduire. Cette application pourra être élargie à d'autres domaines de gestion grâce à des grilles de co

CAP au lab' (2019)
Objectif(s) :
L'équipe du CAP' a pour missions de faciliter : - la construction de nouvelles modalités de travail en intelligence collective ; - l’accompagnement des personnels dans leurs problématiques professionnelles, leurs réflexions et leurs projets ; - la communication et la valorisation des expérimentations menées dans l’académie et en dehors.
Contenu :
•un bis-lieu : partie intégrante du rectorat où l’on travaille différemment ; •un écosystème apprenant : les acteurs qui gravitent autour s’enrichissent mutuellement; •un cadre neutre d'échanges horizontaux : les échanges se font dans un esprit d'ouverture et de bienveillance.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr