ROUEN

Résultats

Projets innovants primés


Partenariat avec la Défense (2013)
Objectif(s) :
Améliorer le service aux usagers dans le cadre de l'information et de l'orientation des élèves après la 3ème.
Contenu :
Voir fiche jointe

Harmonisation de la prise en charge partielle des abonnements de transport (2013)
Objectif(s) :
Utiliser le tableau récapitulatif des abonnements pouvant être souscrit par les agents en tant que référentiel académique afin d'uniformiser la prise en charge partielle des titres de transport
Contenu :
Dès la mise en application de la prise en charge partielle des abonnements de transport domicile-travail en 2007 je suis en charge du contrôle des demandes formulées par les enseignants du second degré de l'académie. J'examine chaque dossier et définie l’éligibilité des abonnements souscrits. Afin d'améliorer et de simplifier ce contrôle, j’ai pris l'initiative d'élaborer le tableau joint " Éligibilité des abonnements à la prise en charge partielle des titres de transport". Ce document sert de repère à tous les agents du rectorat et des deux Inspections Académiques. Dans un souci d'équité, j'envisage une mise en ligne de ces données afin : 1) d'harmoniser la prise en charge au niveau académique 2) de fiabiliser les données 3) d'orienter le choix des usagers vers l'abonnement de transport le plus adéquat à leur besoin et qui relève de la prise en charge 4) d'améliorer le contrôle d'éligibilité des différents abonnements souscrits 5) de gagner en efficacité Mes perspectives : transférer ces données vers les autres administrations de la région

Générateur de chartes d'usage des TIC (2013)
Objectif(s) :
Simplifier les travaux des chefs d'établissement, des personnes ressources TICE, des services juridiques. Fournir aux utilisateurs un cadre structuré, adapté à leurs usages et juridiquement validé.
Contenu :
Nous avons observé que les chartes d'usage des TIC des établissements, dont la mise en place est obligatoire, présentaient souvent des carences : non adaptées aux usages, ne respectant pas la législation, incomplètes... Bien que des guides existent, créer un tel document sans carence est un travail long et complexe. L'application garantit : - aux chefs d'établissement de pouvoir générer en moins de cinq minutes un texte juridiquement validé ; - aux utilisateurs (élèves, parents, enseignants...) de disposer d'un document de référence adapté à leurs usages. Désormais, créer ou mettre à jour une charte d'usage des TIC n'est plus un travail long et contraignant mobilisant les compétences de nombreuses personnes. Cette application est le fruit d'un travail d'équipe dans notre académie : - mission TICE : création de l'application ; - DAJEC : validation juridique ; - DSI et RSSI : validation technique ; - des chefs d'établissements : adaptation de l'application à leurs besoins Présentée au séminaire "Internet responsable" en mars 2012 à Paris, déjà transférée dans l'académie de Martinique, nous envisageons un partage sur le Catalogue national des application

DEMATERIALISATION DES CANDIDATURES (2015)
Objectif(s) :
Réception de candidatures pour exercer en qualité d’agent contractuel.Traitement fastidieux: tri, stockage important,saisie des données, réponse individuelle.Mobilisation en temps, démarche onéreuse p
Contenu :
1/ Contenu : Mise en place d’une application (e-formulaire) pour une saisie des candidatures via le site académique : En s’y inscrivant directement, le candidat reçoit aussitôt par courriel, une réponse automatique en guise de confirmation. L’application permet au service RH d’être informé instantanément des candidatures reçues grâce à un récapitulatif, de plus, elle recueille sous forme de tableau excel l’ensemble des informations saisies, par candidat, et ainsi offre la possibilité de trier / filtrer la recherche en fonction du besoin immédiat. La dématérialisation des candidatures permet une optimisation du travail en ciblant dans un temps restreint le profil recherché : gain de temps, efficacité, rapidité 2/ Modalités de mise en œuvre : Nouvelle organisation du travail grâce à l’utilisation de moyens modernes (e-formulaire) Déclaration auprès de la CNIL pour la création de ce fichier de recrutement de personnels administratifs non titulaires. Le but est de collecter les CV en ayant la possibilité d’en extraire les informations et d’alimenter la base de CV pour la filière administrative.

Lutin de sécurité (2015)
Objectif(s) :
- Une multitude documents (parfois obsolètes) liés à la sécurité étaient en circulation dans l'établissement et émanaient de personnels différents, - Objectifs : réaliser un document unique et actua
Contenu :
Au cours de l'année 2013-2014, des réunions régulières ont eu lieu. Une réflexion collective et approfondie a permis d'élaborer des fiches de procédures par thématique. Le lutin a pu être réalisé en juin 2014. Des procédures, des coordonnées, des plans avec espace d'attente sécurisés, des plans avec les principaux points de coupures électriques, eau et gaz, des listes de détecteurs constituent le lutin. Ce lutin a été présenté en commission d'hygiène et de sécurité. Il a été transmis en septembre 2014 aux personnels suivants : Proviseur, Proviseur-adjoint, CPE, Infirmière, Loge, Intendance, Secrétaires de direction, Assistants de prévention, chef de travaux, chefs d'équipe et personnels logés. Il est prévu d'apporter des précisions et le dernier onglet traitera du confinement. Des réunions sont d'ores et déjà programmées.

L'Accueil en Langue des Signes (2016)
Objectif(s) :
L'administration se doit d'être en capacité d'accueillir tous les publics. A ce jour, aucun dispositif n'a été mis en place à destination des personnes sourdes et malentendantes.
Contenu :
Notre projet a pour objectif d’apporter une réponse à travers deux vidéos mettant en avant la Langue des signes La première vidéo à destination du public : Le rectorat vous accueille en Langue des signes. « Bonjour , Bienvenue au Rectorat . Le Rectorat vous accueille du lundi au vendredi de08H30 à 12H et de 13H30 à 17HOO à l'adresse inscrite ci-dessous, l'adresse défilera ci-dessous - 25 RUE DE FONTENELLE ROUEN. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter par mail à ce.rectorat@ac-rouen.fr. Merci A bientôt. La seconde vidéo à destination du personnel du Rectorat Quelques signes utiles à l'accueil : Bonjour, Bienvenue, Éducation Nationale, Rectorat, service, rendez-vous, merci, bonne journée... Ces séquences vidéos seront misent en ligne sur le site du rectorat.

mACADam'car (2017)
Objectif(s) :
Dans le cadre du développement durable et de la restriction de circulation en cas de fortes pollutions, il n'existe pas d'outils permettant le co-voiturage des personnels de l'académie( personnels des EPLE et des services déconcentrès)
Contenu :
Créer une plate forme de co voiturage permettant la mise en relation des personnels pour leurs trajets quotidiens (domicile travail) mais aussi dans leurs déplacements professionnels, (formation ,séminaire, réunions...). Cet outil permettrait également à notre administration de communiquer sur sa participation à l'engagement écologique National. De plus il permettrait de développer un esprit de solidarité entre collègues de tous horizons et également de générer moins de stress, de fatigue et d'accidents de trajets . Le co-voiturage représente une économie pour les personnels et également pour l'administration.

Mise en place d’une politique d’Archivage au sein de la DSDEN27 (2017)
Objectif(s) :
L’accumulation des documents et l’absence de gestion des archives a engendré la nécessité de restructurer le local dédié aux archives.A partir de la circulaire « DAF DPACI/RES/2005/003 » un tri des documents par service s’est opéré. L’objectif principal étant de statuer sur les unités documentaires afin d’en identifier les durées d’utilité administrative (DUA) et d’organiser les tris et les éliminations.Information auprès des services sur la gestion des documents à archiver à observer : tri à effectuer chaque année (calendrier interservices en cours d’élaboration) pour archivage ou destruction, fiches de synthèse effectuées par chaque service à partir de la circulaire 2005. (Annexe 1 et 2).Récolement, inventaire et gestion de l’espace. La capacité d’accueil du local dédié aux archives a été effectuée (calcul en mètre linéaire dans tableau Excel).Identification des rayonnages dont numérotation des épis, des travées et des tablettes pour permettre l’affectation d’une adresse topographique à chaque unité matérielle (boîte, registre, etc.).Réattribution et concentration des surfaces de stockage par service, anticipation sur l’espace évolutif des documents (archives courantes et intermédiaires) générées par les différents services producteurs au cours de l’année. (Exemple de la DIPER : 5 mètres linéaires par an à prévoir).
Contenu :
Création d’un outil (Excel) de traçabilité des documents avec la visibilité de ces derniers par chaque service afin de connaître le type de document, son lieu de stockage, la capacité d’accueil restante via l’assignation de l’adressage topographique des rayonnages. (Annexe 3 et 4).Mise en réseau du tableau avec protection par service. Chaque service pourra ainsi gérer le stockage de ses archives, les faire vivre (ajout, destruction…).La mise en place d’une politique d’archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne et sereine des archives. Une définition des rôles et des attributions de chacun des acteurs est nécessaire. L’objectif étant d’uniformiser les pratiques des services, de coordonner leurs actions et de déterminer les durées de conservation.De ce fait, tous les services de la DSDEN sont concernés. Ils doivent participer activement à l’archivage, au tri, au versement et à la destruction éventuelle de documents.Les archives du Rectorat afin de se mettre en conformité avec leur classement…Les archives départementales pour leur accompagnement dans cette démarche mais aussi pour le versement ou la destruction des documents.

Rationalisation informatique des sorties scolaires avec nuitées pour le 1er degr (2018)
Objectif(s) :
Le projet numérique de gestion des sorties scolaires avec nuitées pour le 1er degré a pour objectif de gagner en efficience dans le traitement des 300 demandes gérées par an au sein de la DESCO - DSDEN, de permettre un suivi en ligne des dossiers de sorties en cours par les Inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription et les conseillers pédagogiques et de rationaliser le risque d'erreurs pour la production de statistiques. De plus, dans un contexte de menace terroriste constante, cette application permettrait de faciliter l’élaboration de listes très fiables pour alerter la hiérarchie sur la localisation des élèves en sorties scolaires. D’ailleurs, ce projet est complémentaire à celui qui doit être déployé par l’académie de Rouen (« Sorties pédagogiques ») et viendrait en amont, facilitant ainsi aux usagers les déclarations de sorties scolaires. Enfin, le but de ma démarche est de permettre à d’autres DSDEN de notre académie et même de France de bénéficier de cet outil. Le Secrétaire général et l’Inspecteur de l’éducation nationale adjoint de la DSDEN 76 soutiennent cette démarche engagée.
Contenu :
Il s'agit d'un projet innovant qui résulte d'un constat effectué au quotidien par les gestionnaires de ce dossier. Le fruit de ce remue-méninges est la réalisation d’un cahier des charges très précis facilitant ainsi sa conception et son développement par la DSI du Rectorat.

Registre RGPD en ligne (2019)
Objectif(s) :
Création d'une application en ligne permettant à toutes les entités sous la responsabilité du DASEN (écoles, IEN, services administratifs...) de saisir leurs déclarations de traitement de données. Cette application permettra la saisie des déclarations et l'utilisation du registre grâce à un moteur de recherche. Elle permettra une mise à disposition facilitée auprès des utilisateurs qui en ferait la demande.
Contenu :
Registre RGPD en ligne

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr