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Résultats

Projets innovants primés


Pilotage des périodes de formation en entreprise en ligne (2013)
Objectif(s) :
Faciliter le pilotage des périodes de formation en entreprise Améliorer le suivi des élèves par les équipes pédagogiques Anticiper l'activité des enseignants en heures dues Prévoir les HSE à payer
Contenu :
Réaliser une application web qui permette de calculer automatiquement le nombre d'élèves à suivre lors des périodes de formation en entreprise en tenant compte du nombre de semaines de stage, de l'effectif de la classe et du nombre d'heures dont chaque enseignant dispose à l'emploi du temps de la classe. Ce dispositif permet de donner une information fiable aux professeurs, de déterminer à l'avance le nombre d'heures supplémentaires qui seront mises en paiement pour le suivi des PFE et d'anticiper les activités à donner lorsqu'un enseignant est en sous-service (heures dues). Le tableau issu du calcul est extractible au format EXCEL ce qui permet d'ajuster les éventuels écarts. La même application sera utilisée pour le calcul des indemnités de CCF (contrôle en cours de formation) des enseignants. ce traitement est en cours de développement et sera opérationnel en mai 2013. Avec cette application ainsi développée le chef de travaux d'un LP ou d'un LGT donne une information fiable et transparente à son chef d'établissement ainsi qu'aux services rectoraux demandeurs.

Formulaire en ligne afin de rationaliser les interventions de maintenance (2013)
Objectif(s) :
Simplifier et moderniser les demandes d'interventions du service technique à partir d'un formulaire en ligne.
Contenu :
Ce formulaire, créé avec l'appui de l'assistante TICE, à partir de la plateforme Google Doc permet de simplifier, de rationaliser et d'accélérer le traitement des demandes relatives aux petits travaux de maintenance effectués en interne par les agents du Lycée. L'objectif est de permettre à tous les professeurs et à tous les administratifs de se connecter sur un site via un raccourci pour informer le service gestion des interventions de maintenance technique à prévoir. Le service gestion aura donc un outil unique (disparition des demandes papier) et centralisé sur un tableur. Le remplissage du formulaire en ligne génère automatiquement l'ajout de la demande dans le tableur de gestion. Et avec les paramètres de google doc, il est possible d'activer la notification par mail afin d'être informé des nouvelles demandes de travaux, sans pour autant être connecté en permanence sur l'interface du tableur

Plate-forme d'échange de documents (PEPS) (2013)
Objectif(s) :
Dépôt et retraits de documents : simplifier et sécuriser les procédures d’acheminement de documents sensibles (sujets, documents confidentiels ...)
Contenu :
Simplifier le traitement de certains documents afin de sécuriser les procédures, d'assurer une traçabilité et de réduire les délais postaux ainsi que les coûts d'acheminement de ces documents. Cet outil est utilisé pour la collecte des sujets d'examens des épreuves en cours d'année (CCF) et leur mise à disposition dans les centres d'examens, mais il est adaptable pour tout type d'échange de documents confidentiels ou sensibles tels que des dossiers à caractères médicaux ou relatifs à situations spécifiques à la gestion des personnels. C'est un outil dynamique, évolutif, très simple d'emploi, ergonomique et accessible de tout poste connecté à internet pour le dépôt, mais avec un accès restrictif en matière de retrait des dossiers (accès par intranet ou clé OTP).

Application de DEmandes en LIgne de Diplomes (2013)
Objectif(s) :
Le produit "ADELIDE" est un outil qui permet aux usagers de procéder à une demande en ligne de documents relatifs aux examens
Contenu :
Cet outil a pour but de permettre aux usagers du service des examens et concours de procéder une demande de documents affairant aux examens, diplôme attestation de réussite ... Son utilisation est très aisée pour le demandeur et elle permet de faire baisser la pression liée au traitement du courrier dans le service, elle assure un suivi très étroit des demandes et permet de rester en contact avec le demandeur, soit par courriel soit par téléphone. Une évolution de cet outil est à l'étude pour permettre l'automatisation de l'envoi des documents par courriel. A terme, son usage pourra être élargi à d'autres domaines de l'administration.

Outil de suivi et de traçabilité des contrôles paye (2015)
Objectif(s) :
Les gestionnaires de paye suivent dans les SIRH les dossiers administratifs et financiers des personnels dont ils ont la charge selon les cas de gestion rencontrés.Les SIRH permettent d’effectuer les
Contenu :
Concevoir un outil web destiné, d'une part, à attester la réalisation et la traçabilité des contrôles effectués, et d’autre part, appelé à devenir un outil de pilotage de l’activité d’un bureau et plus globalement d’une division à l’usage de la hiérarchie. Encadrer les opérations de paye par un plan de contrôle formalisé, une activité de contrôle de 1er niveau et de supervision organisée, afin d'acquérir une meilleur connaissance des processus paye pour tendre progressivement vers un pilotage de l'activité par le biais d'indicateurs de gestion. Architecture : Une interface opérationnelle « environnement de contrôle » dédiée à la formalisation du plan de contrôle et à la traçabilité, structurée en 3 sous-ensembles hiérarchisés selon le niveau de contrôle:gestionnaire, supervision, coordination paye. Une interface « supervision » dédiée au suivi quantitatif et qualitatif des contrôles consignés dans l’interface opérationnelle. Fonction «reporting» avec 3 niveaux d’accès hiérarchisés:chef de bureau;chef de division; supervision périmètre paye. Une maquette de préfiguration réalisée au format Excel par le référent technique CIC pourra servir de socle à la future application web

réseaux coordonnés de professionnels de santé autour des élèves scolarisés (2015)
Objectif(s) :
La baisse régulière du nombre de médecins scolaires dans l’Oise ne permettait plus d’assurer une couverture homogène du département. Près de 40% des collèges/secteur primaire et des lycées n’avaient p
Contenu :
Pour réaliser une couverture médicale sur tout le département de l’Oise, il est créé des réseaux de santé composés d’une secrétaire, d’un médecin référent et d’infirmières. Une concertation active lors du processus d’élaboration du projet a permis une redéfinition des zones d’intervention des médecins et la mise en place des réseaux. En premier lieu, l’Ecole s’adresse à l’infirmière pour tout problème de santé en milieu scolaire. Ensuite, le médecin référent apporte une réponse à l’infirmière ou prend en charge le dossier en concertation avec elle. La secrétaire assure les liaisons dans le réseau et avec les partenaires dans et hors Education nationale. Il est défini des priorités d’action : - Scolarisation des enfants malades et/ou handicapés - Intervention dans le cadre des maladies contagieuses en lien avec l’ARS - Dérogation aux travaux réglementés en lycée professionnel Des réunions sont régulièrement organisées pour informer et former les membres. Des outils pratiques sont élaborés en direction du personnel enseignant ou de santé scolaire. L’objectif est de simplifier les tâches et d’apporter des éléments réglementaires, avec un souci d’harmonisation des réponses su

Gestion et suivi des intervenants extérieurs dans le premier degré (2015)
Objectif(s) :
Dans le cadre de la législation actuelle, la participation d’intervenants extérieurs aux enseignements dans les écoles est soumise à la délivrance d’un agrément (code de la route, classes de découvert
Contenu :
La création d’une base de données académique concernant les agréments, les autorisations et les pièces s’y référant ainsi que des projets pédagogiques avec intervenants extérieurs permettra de : - Référencer l’intégralité des interventions extérieures dans les écoles. - Informer les écoles concernant les possibilités de partenariat. - Etablir des statistiques concernant les besoins, en fonction des disciplines et des territoires. - Piloter les interventions afin d’en garantir l’égal accès aux élèves. - Assurer des formations en fonction des besoins identifiés. - Assurer un traitement rapide des demandes des partenaires et des écoles. - Harmoniser les procédures d’agrément dans les différents départements de l’académie. - Intégrer les documents nécessaires à la délivrance des agréments (diplôme, carte professionnelle et CAEPMNS) et ainsi de s’assurer de leur renouvellement (cartes professionnelles et CAEPMNS). - Faciliter la mise en place des PEDT. - Dématérialiser intégralement les agréments et les autorisations ainsi que les projets pédagogiques y étant associés.

Demande d'impression en ligne (2015)
Objectif(s) :
Dans le cadre de la mise en place d’une politique d’optimisation des moyens d’impression et de duplication, le service de la reprographie de la Division de la Logistique des Services académiques du re
Contenu :
Ce logiciel permettrait notamment d’optimiser les activités liées à la production documentaire, d’appliquer des règles d’impression, d’authentifier les utilisateurs, de protéger des documents sensibles, de limiter la consommation en papier, en consommables et de quantifier les coûts. Pour les utilisateurs : un outil de soumission simple qui centralise des demandes de sources différentes : via les applications Office. Cet outil doit permettre à tout utilisateur d'exprimer et de transmettre ses besoins au centre de production, en l’assurant que l’ensemble des paramètres nécessaires à l’exécution de sa commande est bien transmis à celui-ci. Pour le service reprographie : un environnement unique et une comptabilité unifiée pour traiter l’intégralité des travaux de source électronique ou papier. Cet outil doit permettre aux opérateurs de se dégager de toutes les opérations non directement liées à la production en assurant ainsi un gain de productivité. Le système doit garantir, lors de sa conversion au format numérique d’impression, l’intégrité du document soumis en termes de mise en page et de police de caractère dans le respect du document source quelle que soit son extension.

QUEJD (2016)
Objectif(s) :
Dans notre cité scolaire, trois lycées, une cantine commune, les menus sont affichés au format papier sur des tableaux d'affichage et parfois actualisés sur les sites Internet de chaque établissement
Contenu :
Ce projet a été élaboré sous forme d'une page Internet, optimisée pour les smartphones, accessible grâce à un qr-code explicite pour l'usager. Ce qr-code est positionné à plusieurs endroits stratégiques. L'usager utilise la fonction lecture de qr-code de son smartphone pour le "flasher" afin que le menu actuel ou à venir (midi ou soir) apparaisse sur son écran. Cette page est aussi intégrable une fois pour toutes aux sites Internet de chaque établissement en un lien, sans rien avoir à compléter par la suite. En interne, un site est mis à disposition pour composer les menus hebdomadaires. Une fois composés ils sont automatiquement : - mis en forme pour les imprimer, - intégrés à la page accessible par l'usager, - et actualisés sur les sites Internet des établissements scolaires. Une base de données des plats est constituée au fur et à mesure des semaines, ce qui a pour effet de simplifier la constitution des menus futurs en piochant dans celle-ci. Bien évidemment une formation à son utilisation a été réalisée (une demi-journée). Une information, pour utiliser cet outil, a également été diffusée aux collèges dont les repas sont livrés par la cuisine de la cité scola

Tableau de Dépistages et de Statistiques Infirmiers (2016)
Objectif(s) :
Etre plus présent devant l’élève et la communauté éducative, avoir plus de temps pour réaliser nos missions de prévention, d’éducation, d’écoute en réduisant le temps administratif. Avoir des donn
Contenu :
Il s’agit d’un fichier Excel qui répond à l’ensemble des besoins cités ci-dessus. Il comprend l’ensemble des écoles et des classes que doit suivre l’infirmière, ainsi que les données nécessaires aux statistiques SESSIA. Il consiste à créer une feuille A3 par classe. La création des feuilles A3 de dépistages infirmiers se fait soit par importation informatique, soit par saisie manuelle. Ces feuilles A3 permettent de générer les convocations nominatives et autres documents propres à chaque élève (feuille de graphisme, fiche de dépistage infirmier…). Les informations de chaque élève sont saisies après chaque dépistage. Une feuille générale de synthèse donne les statistiques par classe, par école permettant de renseigner le tableau de bord académique (SESSIA). La fonction Recherche permet de suivre et de trouver un ou plusieurs élèves suivant un ou plusieurs critères. Le tableau permet de suivre le retour des avis faits aux familles (avis ophtalmo, ORL, orthophonique…)

Outil de suivi des demandes d'aide auprès du RASED (2017)
Objectif(s) :
Les demandes d'aide auprès des Réseaux d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED) sont le plus souvent rédigées manuellement par les enseignants puis scannées et envoyées par courriel aux circonscriptions. Les circonscriptions créent généralement leur propre formulaire et leur propre outil de suivi des demandes (le plus souvent à l'aide d'un tableur) et des réunions sont organisées régulièrement pour faire le point sur la répartition et le suivi des demandes. Problèmes : - Disparité des formulaires de demande - Sécurité limitée des données personnelles indiquées dans le formulaire lors de l'envoi par courriel - Mobilisation de personnel pour la recopie du contenu des demandes dans l'outil de suivi - Actualisation des données sur le suivi uniquement lors des réunions - Pas de suivi possible en temps réel pour les pilotes
Contenu :
J'ai codé une application en PHP permettant la saisie en ligne, soit d'un formulaire de demande d'aide (FDA) auprès d'enseignants spécialisés soit d'un FDA auprès des psychologues scolaires. Il y a plusieurs niveaux de responsabilité dans l'application selon la fonction de chacun : Les professeurs des écoles peuvent saisir un formulaire de demande d'aide (FDA) Le directeur peut également saisir un formulaire de demande d'aide mais a aussi l'accès à la modification, la consultation, les récapitulatifs et historiques (pour l’école) les enseignants spécialisés et psychologues scolaires ont accès à la consultation par élève, école, secteur, peuvent rechercher des demandes antérieures pour un élève dans la base de donnée (pour pouvoir poursuivre un suivi au plus près de ses besoins) Les inspecteurs de l'éducation nationale ont accès aux statistiques par écoles, circonscription, secteurs de collège... La DSDEN a accès aux statistiques départementales par écoles, circonscriptions, secteurs de collège... L'administrateur a la gestion des bases de données, procède aux corrections et à évolutions de l’application. D'autres niveaux peuvent être développés pour les Rect

Thuillier Go (2017)
Objectif(s) :
Le lycée Louis Thuillier fait partie d'une vaste cité scolaire comprenant 3 établissements secondaires, où il est difficile de s'orienter lors de la première visite. Le projet a donc pour origine l'orientation, la découverte de l'établissement pour les parents d'élèves et les élèves aux portes ouvertes ainsi que pour les journées d'intégration.
Contenu :
Le projet est de mettre en place sur l'application izi.TRAVEL un parcours permettant de découvrir les lieux emblématiques et historiques de l'établissement. La découverte de l'établissement s'effectuera à travers des textes, des vidéos et des sons (textes lus par les élèves et musiques composées par le groupe musical du lycée). Des quiz ou jeux pourront également être proposés. Tous ces documents seront accessibles à partir de QR codes affichés à chaque lieu emblématique.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr