Objectif(s) :
Afin de rendre le processus de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) plus fluide et de faciliter la transmission du dossier de liaison à qui de droit, la Direction des Services Informatiques a mis au point, à la demande du CASNAV, une application destinée à remplacer le dossier papier alors en usage, permettant aux différents acteurs (DSDEN, CIO, établissements, école) de consigner sur un même espace sécurisé les informations concernant chaque EANA : parcours scolaire, projet d’orientation, résultats des évaluations de positionnement, accompagnement prévu. Les objectifs pédagogiques sont multiples : il s’agit avant tout d’améliorer le suivi individuel des élèves en facilitant la coopération entre les différents services concernés, de renforcer la cohérence entre les différents acteurs, notamment entre les premier et second degrés, et d’améliorer la visibilité du parcours de chaque élève. De plus, la centralisation des données académiques concernant les EANA, possible grâce à cette application, permet de renseigner avec plus de fiabilité l’enquête DEPP et de mener une réflexion plus précise sur l’implantation géographique des UPE2A dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie. A terme, ces données permettront d’avoir des données plus précises sur le suivi de cohorte demandé par le Ministère, toujours difficile à mener avec des publics souvent mobiles. |