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Résultats

Projets innovants primés


(2021)
Objectif(s) :
Contenu :

(2021)
Objectif(s) :
Contenu :

SIMUL_DNB (2013)
Objectif(s) :
SIMUL_DNB : Automatiser un DNB blanc. Donner aux élèves et aux familles un relevé de note du DNB. Faire une étude prospective des résultats. Définir des stratégies, accroître lesrésultats à l’exam
Contenu :
SIMUL_DNB Auteur: Pascal Descharmes Licence GPLV3 Copyright © 2011 SIMUL_DNB est une application destinée aux collèges qui souhaitent automatiser l’organisation d’un brevet blanc (Diplôme National du Brevet des Collèges) et à l’issue donner aux élèves et à leurs familles un relevé de note complet du brevet. SIMUL_DNB permet par ailleurs de faire une étude prospective des résultats à l’examen final et d’en tirer un indicateur. SIMUL_DNB, permet à l’équipe enseignante de définir des stratégies pour accroître les résultats à l’examen final. Les fonctionnalités de l’application : Préparation complète d’une session d’examen blanc La session d’examen blanc doit reprendre toutes les contraintes de l’examen final. Listing des candidats Organisation des salles Etiquettes de tables Convocations. Avec mention des documents obligatoire à présenter (CNE). Listes d’émargements Saisie des notes par les professeurs principaux ou l’administrateur. Calcul des résultats, coefficients des différentes matières. Personnaliser (dispense EPS, épreuve d’histoire des arts effectuée ou non) relevé : Contrôle continu et examen Points nécessaires pour admission Bourses aux mérite (é

Application informatisée des phases d’ajustement du mouvement départemental (2013)
Objectif(s) :
L’objectif est d’optimiser les opérations des phases 2 et 3 du mouvement des personnels enseignants du 1er degré public pour le service gestionnaire et pour la diffusion des résultats aux enseignants
Contenu :
2 bases ACCESS ont été créées pour les phases d’ajustement du mouvement, 1 pour les IEN et 1 pour le service du mouvement (DSDEN). La base IEN sert à la saisie des couplages de postes (compléments de temps partiels, décharges de directions). Les données sont transmises par les IEN à la gestionnaire qui les importe dans la base mouvement. Cette base mouvement est constituée de tables : postes à pourvoir, enseignants à nommer, couplages IEN, établissements. Des formulaires permettent d’optimiser la saisie de l’affectation de l’agent à nommer lors des groupes de travail avec les représentants des personnels. Des requêtes permettent des recherches rapides sur les postes vacants correspondants aux vœux de l’agent et d’autres permettent d’avoir divers états récapitulatifs : enseignants à affecter et affectés, listes des postes, postes restants vacants au fur et à mesure des affectations, archivage des données. Ces bases ont permis de simplifier le travail de la gestionnaire en amont et en aval des opérations du mouvement en apportant un gain de temps conséquent, une fiabilité, une rapidité d’affectation et la diffusion des résultats par mailing aux agents à l’issue des groupes de tr

CALANC (CALcul de l'ANCienneté des enseignants, CPE et COP contractuels) (2013)
Objectif(s) :
L’application CALANC automatise le calcul de l’ancienneté de service des agents contractuels d’enseignement facilitant la gestion de leur carrière (avancement d’échelon, CDIsation, concours).
Contenu :
Le développement de cet outil s’inscrit dans une démarche de modernisation et de simplification de la gestion des contractuels enseignants (600 agents). En effet, la gestion administrative de ces agents est complexe (turn over, contrats successifs, interruptions, accès au CDI et à la titularisation) et les outils informatiques nationaux ne permettent pas une automatisation du calcul de l’ancienneté de service. Cette notion essentielle faisait donc l’objet de calculs manuels fastidieux pour les services et peu lisibles pour les usagers. L’avancement d’échelon et l’accès au CDI étaient sources d’interrogations et les effets administratifs et financiers intervenaient souvent avec retard. L’application CALANC, outil simple et fiable de calcul d’ancienneté, facilite considérablement les travaux des gestionnaires. Le fonctionnement du service est nettement amélioré et les délais de gestion sont fortement réduits. Un système d’alerte permet d’anticiper les événements de gestion. Les usagers peuvent être précisément renseignés sur les perspectives d’évolution de leur contrat. Des fiches récapitulatives sont imprimables. L’outil est parfaitement transférable à d’autres académies.

Application de gestion des contrats aidés (2013)
Objectif(s) :
Créer un outil de communication entre les différents acteurs intervenants sur la gestion des personnels embauchés en contrat aidé / contrats uniques d'insertion dans les écoles.
Contenu :
Développement d'une application de base de données permettant aux différents acteurs d'accéder ou de renseigner les informations sur les personnels en contrats aidés (gestionnaire établissement mutualisateur, IEN, services de la DSDEN, IEN ASH). Cette application permet aussi de disposer d'un tableau de bord permettant de mettre en évidence la répartition des contrats aidés sur le département (accès IEN, gestionnaire), les objectifs de formation des personnels (accès service formation DSDEN), l'édition des documents au format PDF (contrats, fiches de renseignements...). l'outil est terminé à 80% (terminé : base de données "principale", distancier..., en cours de finalisation : gestion de la formation, tableaux de bords et extractions spécifiques), il est en phase de validation par l'établissement mutualisateur.

Application tablette numérique pour espaces d'accueil « Votre avis en 5 clics » (2017)
Objectif(s) :
L’idée de la création de cette application "Marianne" pour tablette est venue d’un constat : les usagers ne prennent pratiquement jamais le temps le répondre aux enquêtes de satisfaction traditionnelles. L’objectif était donc de concevoir une application proposant une enquête de satisfaction très succincte, visuellement attractive, accompagnée du slogan « Votre avis en 5 clics ». Cet outil est conçu comme un produit d’appel, afin d’engager l’usager dans une démarche participative. Une fois son avis recueilli, l’usager se voit proposer la possibilité de compléter, s’il le souhaite, le questionnaire de satisfaction détaillé. Destinée à être installée de manière fixe et permanente à l’accueil du rectorat, la tablette peut également s’utiliser en mobilité, permettant par exemple une enquête avec un interlocuteur physique sur une période déterminée (enquête de type "sortie de caisse"). Elle peut ainsi être prêtée aux DSDEN pour réaliser une campagne d’enquête sur de courtes périodes, leur facilitant ainsi leur mise en conformité aux exigences "Marianne".
Contenu :
La tablette choisie pour ce projet dispose d'un système d’exploitation Windows. Ce choix a été guidé par des contraintes techniques liées au raccordement de la tablette au réseau du rectorat. Toutefois, il peut être envisagé à terme un développement destiné à des appareils mobiles sous système d’exploitation Android, plus répandu. La tablette est disposée sur un support antivol fixe, conçu de manière à interdire l’accès aux boutons et ports situés sur les tranches. L’utilisateur n’a donc accès qu’à l’écran et donc aux fonctions tactiles. En outre, la tablette est bridée afin d’interdire l’accès à son contenu et à l’ensemble de ses fonctionnalités. Une routine permet mettre l’appareil automatiquement en veille en fin de journée et de le démarrer à l’ouverture. De même, l’application se lance automatiquement. Le visiteur a devant les yeux une succession de 5 pages présentées sous forme de visuels colorés très simples à comprendre : - Clic 1 : satisfaction générale - Clic 2 : temps d’attente - Clic 3 : espace d’accueil - Clic 4 : réponse apportée - Clic 5 : validation Une interface protégée par mot de passe permet de consulter les données collectées et de les réinitialise

Construction d'un outil de diagnostic multifactoriel des RPI (2017)
Objectif(s) :
Le maillage scolaire rural du département de l’Aube est caractérisé par une forte dispersion: A la rentrée 2016, 42 RPI (67,8%) sont concernés par ce phénomène. 24% des élèves aubois sont scolarisés en RPI. Ces derniers connaissent une baisse démographique: depuis 2008, les RPI aubois ont perdu 560 élèves (-7,7%), alors que la démographie scolaire départementale est relativement stable. Au sein des RPI on dénombre 51 écoles ou site d’école à classe isolée. Sa part (17,1%) est très au-delà de la moyenne nationale (8,1%). Les problématiques de dispersion et d’isolement pédagogique ont plusieurs conséquences: isolement au travail, sécurité des élèves, pilotage pédagogique, allocation des moyens, etc. Face à ces constats, la DSDEN de l’Aube a engagé une réflexion autour des conventions ruralité. Cette démarche partenariale, associe les élu.e.s locaux, les services académiques et prefectoraux. Elle vise à donner aux élu.e.s une visibilité sur l’évolution des effectifs en contrepartie d’une restructuration de l’offre scolaire. L’instruction ministérielle n°2016-155 du 11-10-2016 définit le cadre de la démarche. Sa mise en oeuvre repose sur une concertation large fondée sur un diagnostic partagé. Dès lors, il est nécessaire pour la DSDEN de disposer d’un outil permettant d’apprécier, sur une base multifactorielle, la situation des RPI.
Contenu :
L’outil vise à mettre en relation 50 facteurs et indicateurs sur les RPI. Son objectif est de permettre d’identifier les territoires les plus fragiles, de mettre en évidence les freins et leviers à la démarche, d’apporter pour chaque territoire des arguments de nature à convaincre les parties prenantes et de les éclairer sur un éventuel projet de restructuration. L’outil a été construit sur Excel. Sa définition répond à 2 exigences. D’une part, une exigence de performance, avec des procédures automatisées. Il s’agit de limiter la saisie manuelle par souci d’efficience et pour éviter les erreurs. D’autre part, une exigence d’ergonomie. La base peut contenir 5400 données relatives aux écoles et a vocation à être consultée par l’IA-DASEN, les IEN et les agent.e.s de la DES, sans pour autant requérir des compétences avancées en logiciel de tableur. Deux onglets d’interface ergonomiques ont été créés de sorte à pouvoir consulter les données de manière simple et modulable. L’onglet « Fiche RPI » permet de mettre en relation quatre indicateurs déclinés à l’échelle d’un RPI. L’onglet « Fiche école » présente toutes les données relatives à une école.

LPAM Elec Assist : Assistant administratif du pôle Génie Electrique du lycée. (2017)
Objectif(s) :
En tant qu’enseignant du domaine professionnel et souvent le professeur principal de la classe, nous avons besoin d’avoir accès rapidement et à n’importe quel endroit (en dehors de l’établissement scolaire et sans ordinateur), aux informations personnelles des élèves (pour le contacter ou contacter son représentant légal) et aux informations des entreprises du domaine professionnel notamment lors des recherches ou suivis de stage, d’avoir un suivi dans les différentes étapes de validation des conventions de stage, de pouvoir planifier efficacement les visites de stage, d’avoir une visualisation dans notre agenda des différentes interventions supplémentaires à nos heures de service (Aide individualisée, formation GRETA et CFAI). De plus, nous avons des documents administratifs à remplir très fréquemment et qui prennent un certain temps à renseigner tels que les ordres de mission / état des frais de déplacement lors des visites de stage, le relevé d’heures pour l’Aide individualisée et les différents relevés d’heures pour les interventions faites pour d’autres centres de formation (GRETA et CFAI).
Contenu :
La solution retenue est celle d’une application pour smartphone (toujours avec nous, connexion data, ouvrir des fichiers et GPS) associée à une base de données installée sur mon serveur NAS. Notre application se décompose en 8 parties : 1-Elèves de la section CAP PROE. 2-Entreprises. 3-Gestion des conventions de stage. 4-Rendez-vous de visite de stage. 5-Gestion des frais de déplacement pour les visites de stage (fichier PDF envoyé par mail). 6-Intervention (GRETA et CFAI). 7-Aide individualisée pour la section CAP PROE. 8-Gestion des relevés d’heures de l’enseignant (fichier PDF envoyé par mail). Widget affichant diverses informations utiles de la semaine en cours. Les 8 parties ci-dessus sont fonctionnelles pour les enseignants du pôle Génie Electrique (M. COLOBERT et moi). Notre application est actuellement utilisée par d’autres enseignants du lycée. Ces derniers n’ont accès qu’aux parties 6 et 8. Ils peuvent saisir leurs interventions pour le GRETA et CFAI et peuvent gérer leurs relevés d’heure. Notre application permet d’optimiser notre temps dans les démarches administratives et dans notre organisation lors des visites de stages et interventions diverse

L'echange à l'oral (2018)
Objectif(s) :
Les données 2016-2017 montrent à la fois, l'évolution de l'exigence des usagers, et leurs besoins d'accueil et de services adaptés à leurs profils et à leurs spécificités. En référence de l'engagement N°6 du référentiel Marianne, nous demandant d'accueillir, de manière adaptée, les personnes éprouvant des difficultés d'expression ou de la maîtrise de la langue. Mon projet est d'améliorer la qualité du renseignement pour l'usager venant de l’étranger. Ma proposition est de mettre en place un livret de traduction en anglais, comprenant des formules simples de politesse et de présentation, des phrases précisant la manière d'orienter l’usager physiquement et par téléphone, ainsi qu'un vocabulaire lié à la structure visitée par l'usager. J’ai récemment créé un livret adapté au rectorat de l’académie de Reims. Celui-ci vient en complément du logiciel de traduction mis en place sur le poste opérateur de l’accueil, pour faciliter la communication d'une personne étrangère. Ceci améliorerait nos capacités pour renseigner un usager étranger et augmenterait l'image de notre établissement pour apporter un meilleur accueil à l'usager.
Contenu :
Accueillir - Renseigner - Optimiser * Livret créé par monsieur Velard Ruddy, agent d'accueil du rectorat de l'académie de Reims

L’amélioration du renseignement envers l’usager : (2018)
Objectif(s) :
En référence de l’engagement n°11 du référentiel Marianne, mon projet est de diffuser un document renseignant les collèges et les lycées du second degré de l’académie de Reims sur les modalités d’inscription scolaire. Ceci permettra d’orienter l’usager qui contacte directement l’établissement vers le service ad'hoc, c’est-à-dire d'une façon générale vers la direction académique du département où se trouve l’établissement scolaire concerné. A ce jour, le plus souvent, les secrétariats des établissements orientent les usagers sur l’accueil du rectorat qui est obligé de les rediriger vers les directions académiques. Ce dispositif permettra d’améliorer la qualité du renseignement à destination de l’usager, lui apportant immédiatement la bonne information sur le service qui peut le renseigner. Ceci permet également de désengorger le standard du rectorat et ainsi de fluidifier le trafic des appels en réduisant ainsi le temps d’attente des autres usagers désirant joindre le rectorat.
Contenu :
Accueillir-Renseigner-Optimiser Réalisation et partenaires : travail effectué sur un logiciel de traitement de texte en interne. La diffusion sera effectuée par le service de la communication via l'intranet et/ou la messagerie électronique.*Documents créés par M. Velard Ruddy

Evol-Pro (2018)
Objectif(s) :
Moderniser l'accueil et l’accès au service de Conseil en évolution professionnelle en proposant une prise de rendez-vous et une gestion des entretiens dématérialisées pour permettre un accès simplifié et tracé à l'ensemble du personnel en respectant la confidentialité des données. Cet outil permettra de générer des statistiques profilés anonymes pour le bilan de service.
Contenu :
Un groupe de travail a été mis en place étudier la faisabilité du projet et son suivi. Ce travail collaboratif a permis la création d'un outil de gestion qui favorisera l'équité entres les personnels dans l’accès au service de conseil en évolution professionnel.

Faciliter la scolarisation,le suivi des élèves allophones via l'application EANA (2019)
Objectif(s) :
Afin de rendre le processus de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) plus fluide et de faciliter la transmission du dossier de liaison à qui de droit, la Direction des Services Informatiques a mis au point, à la demande du CASNAV, une application destinée à remplacer le dossier papier alors en usage, permettant aux différents acteurs (DSDEN, CIO, établissements, école) de consigner sur un même espace sécurisé les informations concernant chaque EANA : parcours scolaire, projet d’orientation, résultats des évaluations de positionnement, accompagnement prévu. Les objectifs pédagogiques sont multiples : il s’agit avant tout d’améliorer le suivi individuel des élèves en facilitant la coopération entre les différents services concernés, de renforcer la cohérence entre les différents acteurs, notamment entre les premier et second degrés, et d’améliorer la visibilité du parcours de chaque élève. De plus, la centralisation des données académiques concernant les EANA, possible grâce à cette application, permet de renseigner avec plus de fiabilité l’enquête DEPP et de mener une réflexion plus précise sur l’implantation géographique des UPE2A dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie. A terme, ces données permettront d’avoir des données plus précises sur le suivi de cohorte demandé par le Ministère, toujours difficile à mener avec des publics souvent mobiles.
Contenu :
L'application EANA permet le suivi des élèves allophones en abordant les différentes étapes du parcours - affectation, scolarisation et orientation - et en facilitant la coopération entre les différents acteurs du terrain, dans un environnement sécurisé.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr