ORLEANS-TOURS

Résultats

Projets innovants primés


Cartographie interractive des cartes scolaires (2013)
Objectif(s) :
Un outil et une méthode pour partager une vision commune EN/Elus, tôt dans l’année, des ouvertures/fermetures de classes. Objectif : rentrées apaisées et répartition équitable et objective des moyens.
Contenu :
A partir d’un outil de récolement statistique lié à une représentation cartographique, la DSDEN propose aux élus d’un même territoire de travailler ensemble et en amont de toute décision, au positionnement des ouvertures et fermetures de classes, ainsi qu’aux créations de RPI. L’outil en question associe les chiffres traditionnellement utilisés par l’Education nationale (effectifs des écoles sur plusieurs années passées, effectifs prévisionnels 2012) à divers indicateurs INSEE permettant de percevoir la tendance socio-économique (croissante ou décroissante) de chaque commune ou groupement de communes (exemple d’indicateurs pris en compte : part des moins de 20 ans, taux de migration intercommunale des moins de 15 ans, taux de constructions nouvelles, évolution de l’emploi salarié, surfaces de locaux d’activité mis en chantier, etc…). Ce travail commun permet non seulement d’avoir une vision à moyen terme de l’évolution du territoire et des écoles qui y sont implantées, mais aussi de partager avec les élus des éléments de langage commun, voire des décisions communes. Cet outil peut également servir à produire toute cartographie départementale à partir d'un fichier Excel de données

Système de restitutions budgétaires et financières (2013)
Objectif(s) :
Développer un système en temps réel de restitutions budgétaires et financières des dépenses HT2 et T2 à destination de l’ensemble des services académiques et des DSDEN.
Contenu :
Le but était de répondre aux attentes des acteurs des services académiques et des DSDEN en matière de suivi budgétaire et financier. Il vient en complément du pro-logiciel de gestion intégré CHORUS et permet une autonomie renforcée ainsi qu’une plus grande souplesse pour les utilisateurs. Il concrétise également la synthétisation des informations financières dans un document unique au travers d’une requête BUSINESS OBJECT. Le projet présente plusieurs avantages : -Suivi des consommations de crédits en AE et en CP avec un détail allant jusqu'au niveau des fournisseurs, de la pièce et des postes CHORUS -Mise en parallèle des AE et des CP d’une même pièce -Identification des Engagements Juridiques BAsculés (EJBA) et des Retraits Engagements Juridiques Basculés (REJB) -Mise en corrélation des pièces CHORUS avec les pièces provenant des différentes AMM (IMAG’IN, SAXO, GAIA) Le système des restitutions financières profite à l'ensemble des personnels des services administratifs de l'académie d'Orléans-Tours par un gain d'efficacité et d'efficience. Le processus présente plusieurs pistes d'évolution impactant le CIB et le CIC, et fera l'objet d'une présentation à la DRFIP.

Automatisation du Contrôle Interne Comptable de la paie (2013)
Objectif(s) :
Automatiser le Contrôle Interne Comptable en amont et en aval de l'ensemble des processus de paie de l'Académie Orléans-Tours.
Contenu :
En parallèle à la mise en place de la LOLF, l'Etat se voit dans l'obligation de mettre en place un système efficient de Contrôle Interne Comptable, notamment sur son plus important poste de dépenses que sont les dépenses de personnel. Nous assistons à une montée en puissance de ce dispositif comme le montre la mise en place d'une organisation et d'une gouvernance spécifique du CIC au sein même du MEN depuis l'année 2012. Dans cette optique, des requêtes BUSINESS OBJECT ont été créé afin de contrôler l’ensemble de la paie, c'est-à-dire les mouvements au départ du rectorat et/ou DSDEN ainsi que le "retour paie". Elles ont pour but de répondre aux attentes du MEN mais également de faciliter et d'accompagner les gestionnaires (environ 150 agents) dans leur travail quotidien. Les gains sont multiples : -> Gain de temps en amont et en aval des processus de paie -> Amélioration de la qualité de la paie -> Automatisation du système permet des gains d'impression via des stockages sur des serveurs dédiés. Afin de restituer une image fidèle de la paie, 6 indicateurs permettent la construction d'un document synthétique unique sous forme de tableau de bord.

PETAL - Projets Éducatifs Territoriaux / Application en Ligne (2016)
Objectif(s) :
144 communes avec école(s) devaient élaborer un PEDT dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires. L’application a été développée afin de permettre un traitement optimisé par les entités signatai
Contenu :
Une première version a été créée en 2014. Elle permettait la saisie de PEDT (avec tous documents numériques) et la lecture par l’Education nationale, la DDCSPP et la CAF. Une fonctionnalité (bloc-notes) facilitait le dialogue, la connaissance et la compréhension du dossier entre les entités (aides apportées, réserves, mises à jour…). Les usagers peuvent ainsi bénéficier d’un service efficace, avec un souci maximal de simplification administrative. Des éléments statistiques étaient également à disposition. Une seconde version a été proposée en 2015. Celle-ci reprend les principes de la précédente mais apporte de nouveaux critères quantitatifs et qualitatifs. Elle permet également de prendre en compte les PEDT arrivant à échéance : une évaluation sera faite. Ils seront alors archivés (et toujours visibles) et les nouveaux seront intégrés en suivant strictement la même procédure.

Dématérialisation des descriptifs sujets Epreuve orale de français baccalauréat (2016)
Objectif(s) :
Chaque enseignant de français, pour le niveau 1ère générale et technologique, doit proposer par division un descriptif (sommaire du travail et textes). Le descriptif est conçu en classe avec les élève
Contenu :
Chaque enseignant de français de l’enseignement public et privé et de l'agriculture, dépose pour chacune de ses classes de 1ère, un descriptif. La campagne de dépôt est ouverte par la Division Examens et Concours, sur une dizaine de jours en mai. Le chef d’établissement dispose d’un écran de suivi de dépôt de ses enseignants. Des outils de pilotage sont mis à disposition de la Division Examens et Concours et des IA IPR de lettres. Dès la clôture de la campagne de dépôt, l’examinateur peut télécharger les descriptifs liés aux commissions sur lesquelles il est affecté. Le chef de centre peut télécharger tous les descriptifs de son centre d’examen. La Division Examens et Concours et les IA IPR accèdent à l’ensemble des descriptifs. L’application académique est initialisée à partir des systèmes d’informations nationaux de gestion des candidats au baccalauréat (OCEAN), de gestion des examinateurs (IMAGIN) et de gestion de la structure pédagogique des lycées (STS public et privé).

Padlet direction école élémentaire Marcel Plaisant (2017)
Objectif(s) :
Devant la multitude de documents administratifs, pédagogiques, programmes, répartitions de compétences, outils communs ou relatifs aux projets, je produisais chaque année un porte-folio remis à mes collègues à la rentrée. Ces documents étaient envoyés aussi par mail ou disponibles dans un ordinateur de l'établissement. Cependant, les collègues enseignants ne retrouvaient pas forcément les mails ou n'enregistraient pas correctement les documents envoyés par mail. De plus, lors de la nomination d'un nouveau collègue dans l'école, il arrive régulièrement que l'on oublie de lui transmettre certains documents relatifs aux projets ou aux contenus pédagogiques communs malgré la bonne volonté de chacun. Dès lors, le directeur que je suis, dois alors répondre régulièrement aux sollicitations de mes collègues pendant et en dehors du temps scolaire.
Contenu :
Pour répondre efficacement aux demandes de mes collègues et pour plus de flexibilité et de rapidité, j'ai élaboré un Padlet privé de direction d'école. Chaque enseignant a reçu le lien de ce Padlet privé de direction d'école et peut donc télécharger et/ou enregistrer le document qu'il n'a pas en sa possession, peut importe le lieu ou l'heure. Si besoin, je n'ai qu'à renvoyer le lien si un de mes collègue l'a perdu ou oublié. Padlet m'a ainsi permis de déposer, en accord avec mon Inspecteur de circonscription, tous les documents utiles à l'enseignant et au directeur selon différents items : - programmes 2016 et répartitions de compétences selon les cycles, - projets d'école, de réseau et outils pédagogiques communs - LSU - documents administratifs (signalements RASED, PPRE, APC, règlement, harcèlement, fiches distribuées à la rentrée, etc.) - liens utiles Ce Padlet étant privé, seuls mes collègues et mon IEN responsable ont accès à son adresse. Si vous souhaitez le consulter, merci de m'envoyer un mail.

Amélioration des procédures liées à la mise en place du SAPAD (2017)
Objectif(s) :
Le SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique A Domicile) s'adresse aux élèves malades ou accidentés ; après validation de la demande de la famille par le médecin Conseiller technique de l'Education Nationale, le coordonnateur SAPAD missionne les enseignants pour intervenir au domicile, sur le lieu de scolarité ou sur le lieu de soins de l'élève. La procédure de mise en place n'est pas identique d'un département à l'autre. La plupart des SAPAD sont basés au sein des PEP (pupilles de l'Enseignement Public), un enseignant spécialisé est nommé coordonnateur par le DASEN pour effectuer cette mission. Dans le 28 je suis assistée quelques heures par semaine par une assistante administrative PEP. La procédure de mise en place du SAPAD est complexe et implique l'édition et l'échange de nombreux documents entre intervenants multiples (familles, établissements, enseignants, structures de soins, DSDEN), alors que la famille est en attente d'une prise en charge rapide. De plus les informations collectées l'étaient jusqu'à présent via des formulaires Word qui pouvaient être complétés de façon manuscrite, ce qui entraînait des difficultés de relecture, des rubriques non complétées etc.
Contenu :
Les familles et les établissements scolaires complètent un formulaire en ligne pour demander l'intervention du SAPAD. Les enseignants font de même pour postuler. A partir de ces données collectées, des documents s'éditent automatiquement et instantanément ; un lien permettant de les trouver arrive aussitôt sur la boîte mail des personnes appelées à les traiter : la coordonnatrice SAPAD et le Médecin Conseiller technique départemental. Ces documents sont les fiches médicales de liaison, les accords médicaux, les ordres de mission, les contrats, les feuilles d'heures, les courriers aux familles etc.., tous pré-remplis. Les risques d'erreur sont ainsi réduits et les fiches complètes puisqu'on ne peut valider et envoyer le formulaire que s'il est complet. La coordonnatrice SAPAD et le Médecin Conseiller technique départemental peuvent aussitôt travailler sur ces documents partagés et avancer ainsi la procédure, quelques minutes après que la démarche a été effectuée par la famille ou le professeur. Les documents sont archivés et restent consultables par ces deux personnes autant qu'elles le désirent. Elles échangent ensuite par mail avec les différents intervenants.

CHALLENGES (2018)
Objectif(s) :
Dans un premier temps, ce projet a pour but de dématérialiser l'inscription, le dépôt des épreuves Inscription des classes de 3ème et 2nde au rallye mathématiques par le chef d'établissement Envoi des épreuves préparatoires et du thème culturel au chef d'établissement Dépôt des épreuves par les chefs d'établissements Envoi des listes d'émargement par mél Suivi par l'IPR de mathématiques à l'aide d'indicateurs de pilotage
Contenu :
C'est un projet qui : pour le chef d'établissement facilite un process pour l'ipr : outil de pilotage C''est un projet qui peut s'adapter à d'autres évènements autre que le rallye mathématiques

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr