NANTES

Résultats

Projets innovants primés


Cart'accueil (2013)
Objectif(s) :
- Mieux orienter les usagers des services de l'administration - Eviter les "égarés", que ce soit dans les couloirs comme au téléphone - et ainsi générer un gain de temps dans la réponse aux usage
Contenu :
En moyenne 817 usagers par mois se présentent à l’accueil du rectorat de Nantes. Malgré l'information qui leur est donnée et du fait des taille et disposition des locaux, régulièrement des usagers s’égarent dans les couloirs. Notre concept, la cart’accueil, a pour but de guider plus efficacement l’usager. Remise par l’accueil ou le service, elle permet de retrouver rapidement son interlocuteur sur le site ou de le recontacter. Profilée par service, cette carte comporte les coordonnées du service et sa localisation (adresse – site – étage) et est complétée si nécessaire par l’accueil ou le service (interlocuteur, bureau, ligne directe). La présence d’un QRcode renvoyant à la page internet du service enrichit ces informations. Une version électronique est également disponible. Les atouts : - s’inscrit dans la philosophie de la charte Marianne - transposable à toutes les administrations même en EPLE - coût modéré - amélioration de la sécurité par diminution des « égarés » Possibilités d’évolution : Grâce à un message sonore inclu dans la page internet du service, l’usager même porteur de handicap visuel, pourra retrouver toutes les infos et coordonnées.

Monédu, un télé-service financier du MEN (2013)
Objectif(s) :
Ce projet consiste en la mise en place de services financiers sécurisés en ligne pour l'enseignement scolaire à destination des membres de la communauté éducative (parents, personnels).
Contenu :
Ce projet est comportent deux axes d'innovation: la mise en place d'un nouveau service proposé aux usagers et un allègement du travail des personnels d'intendance des EPLE et de la DGFIP. La première nouveauté apportée consiste en la mise en place de services financiers à travers les espaces numériques des usagers. Les parents et les personnels accèderont à un télé-service financier sécurisé par l'intermédiaire du portail des télé-services de l'éducation pour : • La consultation et l'édition des factures • Les paiements par prélèvement à l’initiative de l’utilisateur sur facture • Les paiements par carte bancaire, avec ou sans facture, dont le montant est adapté au choix de l'utilisateur • L'affichage de l’historique de tous les paiements • Permettre aux usagers d'envoyer un message à destination du gestionnaire des télé-paiements. L'autre innovation consiste dans la réalisation de l'encaissement des paiements sans intervention des personnels d'intendance. Le nombre de chèques traités par les EPLE diminuera mécaniquement engendrant un gain de productivité des EPLE et de la DGFIP. Par un meilleur service proposé, les coûts d'exploitation sont diminués.

co-voiturage : écomobiliz & vous avec nous (2013)
Objectif(s) :
Proposer aux stagiaires du centre de formation résidant dans la même zone géographie de covoiturez pour venir suivre leur formation avec un aménagement de leurs horaires.
Contenu :
A chaque démarrage d'une formation, nous informons et encourageons nos stagiaires à faire du covoiturage avec d'autres stagiaires résidant dans la même zone géographique. Pour cela nous avons mis en place un système d'information et d'affichage qui permet de mettre en relation les personnes intéressées. Cela leur permet de diminuer les frais de déplacement, de couper avec la monotonie des trajets, c'est aussi une occasion de rencontre et de convivialité pour des stagiaires qui ne sont pas forcément sur les mêmes formations. Ce covoiturage contribue à diminuer le nombre d’automobiles circulant sur les routes et donc à réduire les émissions des gaz à effet de serre, principaux responsables de la pollution et des changements climatiques. Cela permet de réduire l'absentéisme au sein du centre et de renforcer un esprit de solidarité. Enfin cette démarche s'inscrit pleinement dans notre Agenda 21.

Bases de données partagées - Secrétariat SAIA Nantes (2013)
Objectif(s) :
- Accélérer l'accès aux données et la réponse aux interlocuteurs - Faciliter le traitement et le suivi des dossiers pour rester réactif et efficace face à l'augmentation des missions
Contenu :
Création, avec l'outil Access (voir pièce jointe): - d'une base centrale contenant les informations communes aux différentes missions du SAIA. - de plusieurs bases secondaires liées à la base centrale. Chaque base secondaire possède ses propres informations spécifiques et permet la gestion de chaque mission. Création ensuite de différentes requêtes, formulaires, états, tableaux-liés, documents-modèles... pour consulter, mettre à jour, renseigner, assurer le suivi, éditer, fusionner les données de toutes les bases. Ainsi, les mises à jour effectuées par l'une ou l'autre des 3 assistantes se répercutent automatiquement sur toutes les bases, les tableaux-liés, documents-modèles... Ce système permet à chaque assistante d'être réactive face aux questions des interlocuteurs (existe-t-il une demande au nom de ??), d'accélérer le traitement des dossiers en automatisant un maximum de tâches sans avoir à vérifier les informations communes, d'adapter rapidement les bases aux besoins du service et/ou des nouvelles missions. Je précise que ce système est possible sous réserve de la collaboration de chaque assistante et d'une harmonisation de travail au sein du SAIA.

Carte Interactive des Secteurs de Collège (2016)
Objectif(s) :
La carte scolaire, déterminée par le conseil départemental, permet l’affectation d'un élève dans un collège correspondant à son lieu de résidence. Les outils actuels sont basés sur des listes de com
Contenu :
Ce projet est une application web qui permet de déterminer le collège de secteur d'un élève en fonction de son lieu de résidence. Soit l'utilisateur entre l'adresse dans un formulaire, soit il clique sur la carte à l'endroit où habite l'élève ; Les coordonnées du collège de secteur s'affichent instantanément. L'application développée en javascript est basée sur des outils libres : OpenStreetMap, Openlayers, coordonnées des communes, projet BANO. Les données géographiques ainsi que celles concernant les collèges sont dans des fichiers à part du programme ce qui permet l'adaptation de celui-ci à d'autres départements. La possibilité de définir facilement plusieurs styles (CSS) en fonction des utilisateurs finaux (site internet pour le public, intranet pour les services).

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr