TOULOUSE

Résultats

Projets innovants primés


Base CMC - Conseil Mobilité et Carrière (2013)
Objectif(s) :
La base CMC est un applicatif en réseau qui vise l’amélioration de la qualité du suivi des personnels en transition professionnelle et l’appui au pilotage de l’activité Conseil Mobilité Carrière/RH.
Contenu :
Le métier de Conseiller Mobilité Carrière existe depuis 2008 dans l’EN et l’ensemble des administrations d’Etat. Face à une sensible augmentation de la volumétrie des demandes d’accompagnement professionnel, notre service souhaite en 2010 se doter d’un outil de suivi performant. Aucun applicatif n’existe du fait du caractère récent de la profession. Dans ce contexte, je propose de créer une base de données dédiée. L’outil fonctionne en réseau depuis septembre 2011. S’il permet d’améliorer la qualité du service rendu à l’usager, il permet aussi d’objectiver les phénomènes à l’œuvre dans notre activité et d’interagir avec les services opérationnels partenaires. Présenté à l’ensemble des services CMC du Ministère, 18 académies se disent intéressées. A ce jour, 3 d’entre elles et la Centrale s’approprient ses fonctionnalités. Cette démultiplication a supposé l’élaboration d’une mallette et d’un tutoriel, hébergés depuis la rentrée sur le site Pairformance de l’ESEN. En outre, le réseau CMC interministériel de la plateforme régionale SGAR/Midi-Pyrénées témoigne d’un vif intérêt pour cet applicatif, dont l’utilisation semble possible au delà de l’EN.

Compilation de données numériques (2013)
Objectif(s) :
Accélérer et fiabiliser le dépouillement des enquêtes ayant pour support des fichiers "tableur" (Excel en l'occurence). Dégager les agents administratifs de cat. C ou contractuels de cette charge.
Contenu :
Plus souvent qu'on le pense les services utilisent pour leurs enquêtes de terrain des fichiers Excel pré-formattés qu'ils envoient à leurs enquêteurs par mail en leur demandant de leur renvoyer après les avoir renseignés. Se pose alors la lourde, délicate, et nécessaire charge d'additionner les données numériques présentes dans ces fichiers afin de réaliser des statistiques. Fichiers nombreux, feuilles qu'ils contiennent également, ainsi que tableaux de ces feuilles et cellules de ces tableaux... laissent imaginer le travail long, fastidieux et sujet à erreurs multiples que les agents chargés de cette compilation doivent réaliser (couramment des jours pleins, voire des semaines). La solution que je propose (et que j'ai mise en oeuvre), extrêmement simple, permet de réaliser cette tâche de compilation en quelques secondes, moyennant une préparation du fichier de compilation de quelques minutes, et sans aucune contrainte quant aux fichiers-tableur d'enquête. Le personnel, dégagé de ce labeur harassant, peut alors se consacrer à des tâches plus gratifiantes. L'innovation consiste ici en l'utilisation d'Excel en mode programmé pour réaliser des tâches répétitives.

Cloud Mobilité (2015)
Objectif(s) :
Depuis 2008 le Conseil Mobilité Carrière accompagne les transitions professionnelles des agents. La volumétrie des demandes dans l’académie de Toulouse est allée croissante passant de 1114 entretiens
Contenu :
Pour répondre au besoin le plus marqué des usagers, accéder à une vision d’ensemble des possibles pour évoluer ou changer de métier, nous souhaitions créer au sein du Pôle RH un outil qui donne une photographie du paysage riche et complexe de la mobilité. Face à la diversité des demandes, il fallait qu’il réponde aussi bien à un besoin d’information générale, qu’à des questions de détail, et présente les bases de la méthodologie de projet nécessaire à toute réflexion professionnelle. Le Cloud Mobilité est un outil qui offre une vision synoptique des leviers au service de la mobilité. Portail unique et pratique, il présente notamment des opportunités d’emploi (concours, détachements, missions contractuelles), et actualise ses liens actifs de façon automatique. Constellation de sites regroupés de façon problématisée, il affiche à l’écran différents onglets : Mobilité dans l’EN, à l’interministériel, veille-emploi, économie sociale et solidaire, cumul d’activités, formations. En outre il permet l’accès à des outils d’ingénierie (mémento des personnels, lettres-info RH, textes de cadrage légal des dispositifs liés à la mobilité, guides-projet pour cheminer dans une réflexion).

EDT-CPE, un outil gratuit spécialement conçu pour tous les CPE ! (2016)
Objectif(s) :
Objet: pilotage administratif par les CPE des agents du service Vie Sco Constat: faire les plannings et gérer les conso-horaires des surveillants est souvent fastidieux et chronophage -fastidieux ca
Contenu :
Présentation d’1mn 30 est visible sur Internet (voir P.J) EDT-CPE est un outil informatique pour: -construire avec aisance, précision et rapidité les EdT et grilles de postes des surveillants -faciliter le suivi des consommations horaires tout au long de l’année Ergonomie étudiée pour que les CPE se sentent en pays connu, la technique du papier-crayon est ici simplement transposée: on affecte du service par sélection d’une plage horaire et coloriage. La machine se charge du reste: tous les calculs horaires sont automatiques. Des compteurs permettent un contrôle précis en temps réel. La désignation des postes s’inscrit toute seule en fonction de la légende que l’utilisateur a paramétrée lors du démarrage. La mise en page des documents imprimables est automatisée. EDT-CPE offre une solution jusque là inexistante. Il est « tout-terrain », fiable, gratuit, ne nécessite pas de compétences particulières en informatique. Le temps gagné est significatif et permet aux CPE d’être plus présent pour le suivi des élèves et l’animation de la vie scolaire. Outil développé en 2014-2015, testé par l’équipe ressource puis diffusé nationalement à partir de la rentrée 2015 par l’auteur lui-même.

ATELIER ENTRAINEMENT PEDAGOGIQUE (AEP) - ETABLISSEMENT VIRTUEL ACADEMIQUE (EVA) (2016)
Objectif(s) :
Problématique liée aux difficultés d'employabilité des personnels à situation particulière : enseignants reconnus inaptes à l'enseignement ou personnels en retour de CLM ou CLD (20 % des effectifs s
Contenu :
DEUX DISPOSITIFS PILOTES ET INNOVANTS : 1/ ATELIER ENTRAINEMENT PEDAGOGIQUE (AEP) : Outil RH créé en 2013 pour combler ce vide et accompagner au retour à l'emploi ces agents. - Ingénierie pédagogique personnalisée et individualisée : se différencie des services de formation continue existants (DAFPEN), et se présente comme une réponse RH complémentaire. - Diversité des publics : tous agents en activité ou non - Entrée/sortie permanente : intégration à tout moment - Méthodes pédagogiques axées sur l'apprenant : Formation groupe ou individuelle, face à face ou A DISTANCE : CREATION SITE AEP SUR ENT ACADEMIQUE avec formation et interaction pédagogique en ligne - Parcours en alternance : Stage au sein d'un EPLE ou d'un service académique (fonctionnement en réseau partenarial) 2/ ETABLISSEMENT VIRTUEL ACADEMIQUE (EVA) : Mise en situation de travail au sein d'un EPLE VIRTUEL - Création EPLE virtuel au sein du réseau académique : accès à GFC, Siècle, création ENT... - Chaque stagiaire occupe un poste de travail (administratif et gestion) - Chaque stagiaire accomplit les missions confiées dans les conditions réelles.

DB416: Gestion des créances litigieuses (2016)
Objectif(s) :
Les difficultés économiques de ces dernières années ont fait augmenter considérablement les retards de paiements et les contentieux liés aux créances. Le temps consacré à ces règlements litigieux ne f
Contenu :
Cet outil permet d'avoir un aperçu global des créances pour un débiteur. Il permet de connaitre les enfants à charge, les démarches déjà effectués pour recouvrer un impayé ou d'avoir sous la main et immédiatement, les documents associé à ce débiteur (sous forme de document scanné). De plus, il permet l'importation de toutes les créances litigieuses déjà présente dans GFC (outil de gestion et de comptabilité). Enfin, en enregistrant les différents encaissements, il permet de garder un historique du règlement d'une créance.

INTENDANCE FACILE (2017)
Objectif(s) :
problèmes posés par la réglementation en matière de gestion comptable, difficulté pour les enseignants de comprendre cette réglementation pour réaliser les projets, les voyages, les commandes difficulté pour respecter les dates dans la réalisation des projets votés au budget, respect des dates imposés par le budget annuel difficultés rencontrés pour organiser la gestion d'un établissement (sécurité, réparations, projets, installations diverses ....) accueil des nouveaux arrivants éviter des notes de service dans l'année qui ne sont bien souvent pas lues, qui prennent du temps dans l'élaboration et qui sont oubliées sitôt distribuées éviter d'avoir des questions récurrentes sur les mêmes sujets éviter de rejeter des dossiers améliorer la communication entre service intendance et communauté éducative (relations pas toujours facile compte tenu de la réglementation comptable)
Contenu :
mettre en place un guide de gestion de manière ludique et simple regroupant des informations sur la gestion comptable des commandes, projets, voyages guide répondant aux questions des nouveaux arrivants (clés, repas...) guide qui permet de répondre à des questions récurrentes posées par les personnels un calendrier annuel sur des dates impératives de dépôt de dossier, sur des dates comptables impératives à respecter ce calendrier est affiché en salles des professeurs et en ligne sur ENT ce guide permet d'éviter les multiples notes de service dans l'année, il est en ligne sur ENT et peut être consulté tout au long de l'année il facilite la gestion du service intendance, moins de questions posées, pas de note de service à élaborer dans l'année pour rappeler les règles le guide est complété également par une foire aux questions FAQ sur l'ENT dans la rubrique intendance, qui regroupe des questions récurrentes- les enseignants peuvent retrouver rapidement des réponses comme utiliser souvent sur internet pour réparer un matériel (une copie de la page FAQ sur l'ENT est jointe) amélioration de la relation intendance/enseignants moins de rejet de dossier (projets, voyages

Mess@Gers fait école (2017)
Objectif(s) :
Comment rapprocher les personnes et les structures sur un territoire rural comme le Gers ? La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Gers se trouve à Auch. Les écoles et les établissements sont dispersés dans un rayon de 60-70 km. Les personnels peuvent parfois exprimer un sentiment d’isolement et une volonté de partage compliquée par les distances. Quelques constats : - Une grande richesse de réflexion et d'actions innovantes sur un territoire rural, pertinentes mais qui peinent à dépasser l'échelon de l'établissement ou de l’école ; - L’absence de service de communication dédié à la DSDEN, la difficulté à faire vivre les sites ; - La nécessité de trouver un équilibre entre la charge de travail des personnels et la diffusion des informations. L’Ecole n’est pas seulement une Institution, ce sont également des gens qui vivent. « Mess@GERS fait école » est un projet qui vise à mettre en synergie les ressources humaines, pour communiquer le dynamisme du territoire, partager l'innovation pour en susciter de nouvelles… anticiper sur des usages quotidiens et banalisés des réseaux sociaux, notamment par les jeunes enseignants et les élèves. http://prezi.com/wlb1pm605vwx/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Contenu :
Un projet de communication innovant qui intègre les réseaux sociaux dans le rayonnement extérieur d'une DSDEN et qui fait converger, qui concentre, qui valorise les initiatives locales telles des pépinières pédagogiques, dans l'expérimentation, l'incubation et l'éclosion! Objectifs poursuivis : - Communiquer et partager les initiatives innovantes, mais aussi sur les petits événements du quotidien pour valoriser le dynamisme du territoire ; - Mutualiser les pratiques pour transférer la démarche et susciter la réflexion pédagogique ; - Mettre en synergie les structures pour une cohérence départementale. - Illustrer la mise en œuvre de la politique nationale et/ou académique dans les différents établissements du département ; - Développer un sentiment d’appartenance à un établissement ou à une école. Mise en œuvre : - Création de pages et d’identifiants professionnels pertinents au regard des structures et des missions ; - Définition de réseaux de communication intégrant les services administratifs et pédagogiques, les écoles et les établissements ; - Définition de mots clefs fédérateurs, y compris pour les partenaires institutionnels, associatifs et les collecti

L'éco-circo (2017)
Objectif(s) :
Sur la base d'un état des lieux qui a exploré l'activité et le fonctionnement du service, la gestion et la maintenance de l'établissement ainsi que les caractéristiques du territoire, 5 objectifs ont été dégagés: - Rationaliser les déplacements des membres de l'équipe - Réduire au maximum les déplacements des personnels lorsqu'ils doivent se rendre en formation - Dématérialiser chaque fois que cela est possible la gestion du courrier et des dossiers administratifs - Recycler les documents papiers non utilisés ou obsolètes - Faire évoluer positivement le bilan énergétique du bâtiment
Contenu :
En réponse aux besoins repérés et afin d'atteindre les objectifs visés, un plan d'action a été élaboré. Il est décliné dans le document donné en annexe et s'articule autour des principales actions suivantes: - Adopter de nouveaux modes de déplacement privilégiant le co-voiturage, le recours aux transports collectifs voire les déplacements à pied ou à bicyclette. - Développer des applications ou plateformes informatiques dédiées à l'échange et à la mutualisation d'informations ou de ressources. - Engager la collectivité territoriale propriétaire du bâtiment à réaliser des travaux de rénovation.

Système de mise en œuvre du dispositif 'Devoirs-faits' (2018)
Objectif(s) :
Mise en œuvre du dispositif 'Devoirs-faits' à travers un outil simple d’utilisation par tous les acteurs: les élèves, les parents, les AED, les enseignants, la vie scolaire et l’équipe de Direction. Le système permet aux familles d'inscrire leur enfant en ligne au dispositif, ainsi qu'aux intervenants (professeurs, AED, Service Civique, Association), après identification sur l’ENT. Un gestionnaire peut également inscrire un élève dont la fiche d’inscription papier est retournée signée par ses parents. Chaque élève inscrit est affecté à un groupe par l’intervenant ou par le gestionnaire. L’élève peut consulter à quel intervenant il est affecté, un coupon papier lui est remis une fois par trimestre pour confirmation, à faire signer par ses parents. Pour le suivi des séances, les intervenants saisissent les présents, les absences justifiées, le contenu succinct de la séance et l’attitude de l’élève durant la séance. L’élève, ou un parent, peut consulter son historique après identification sur l’ENT. Le professeur principal peut consulter les séances réalisées pour chaque élève de la classe dont il est PP qui est inscrit au dispositif, très utile lors des conseils de classe. Informer: un message est envoyé à l’intervenant après constitution ou lors de la modification de son groupe. Chaque intervenant peut consulter à tout moment les élèves de ses groupes. Le gestionnaire peut valider le paiement des heures effectuées par les intervenants, à tout moment de l'année scolaire.
Contenu :
L’outil « Devoirs-faits » a été conçu avec et pour les acteurs du dispositif. Il est accessible aussi bien sur un smartphone qu’un ordinateur, en liaison avec l’ENT pour la sécurité des informations traitées et donne pleine satisfaction à tous les utilisateurs du dispositif.

S’affranchir des triplettes (2019)
Objectif(s) :
Par la suppression des séries et l'ouverture à de multiples combinaisons d'enseignements de spécialités (EDS), la réforme du lycée bouleverse les modes de fonctionnement connus. Aucun outil n'a été proposé jusqu'ici aux chefs d'établissements pour prendre en compte cette nouvelle dimension dans la construction des classes et des emplois du temps. La démarche que j'ai entreprise était de se "mettre en marche" à la fois en termes de méthode et d'outil, chacun permettant d'alimenter l'autre. Les retours des conseils de classe du 2ème trimestre du niveau 2nde ont permis d'avoir un jeu d'essai cohérent de ce que serait la rentrée 2019 en termes de triplettes d’EDS retenues par les élèves pour la 1ère générale. Il est apparu rapidement qu'il serait impossible de baser sa réflexion sur celles-ci : - elles sont trop nombreuses (174 différentes pour 293 élèves dans mon établissement) ; - la plupart sont retenues par peu d'élèves (74 ne concernent qu'1 ou 2 élèves). L'application proposée apporte tout d'abord une réflexion sur l'approche : constituer les groupes pour faire en sorte que le minimum de créneaux horaires soient utilisés, puis construire les classes à partir de ces groupes. L'utilisation du tableur et des macro-commandes permet de constituer ces groupes en quelques secondes à partir de la stratégie retenue dans l'affectation de ceux-ci dans 3 ou 4 créneaux. Il s'agit donc d'un outil efficient et qui retire le stress inhérent à un système totalement nouveau.
Contenu :
Cet outil, paramétrable, doit permettre à tout proviseur en France de construire les classes et emplois du temps d'une manière à la fois plus efficiente et moins anxiogène, en fonction de sa propre stratégie.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr