RENNES

Résultats

Projets innovants primés


logiciel de gestion de clefs (2013)
Objectif(s) :
Rendre ce petit logiciel à la portée de tous utilisable et servir pour une meilleur gestion et un gain de temps, et une facilité de recherche, etc...
Contenu :
logiciel excel avec macro de gestion des clefs, avec répertoire des détenteurs de clefs, recherche par numéro ou détenteur. Simple à utilisé, adaptable à n'importe quel service gérant un grand nombre d'objets confiés à plusieurs personnes. Modifiable en fonction du besoin. Simple programmation VBA. Il sert à gagner du temps, à faciliter les recherches dans les deux sens, à gérer clairement et précisément. Il est à la portée de tous avec des fenêtres interactives de questions pour mieux remplir et saisir les données et commander les recherches.

Outil de soumission dématérialisé des travaux d’impression (2013)
Objectif(s) :
Dans un souci de dématérialisation du processus et d'amélioration du suivi des demandes de travaux, l'UAR a souhaité mettre en place un outil permettant au demande de travaux d'être effectué en lig
Contenu :
L'UAR réalise des travaux d'impression en interne pour les services académiques et en externe pour différents partenaires du rectorat. Cette possibilité existait déjà mais grâce à un outil sous licence dont beaucoup de fonctionnalités n'étaient pas adaptées et dont l'utilisation n'était pas simple. La démarche a donc été de saisir le service informatique du rectorat en lui demandant de proposer un outil ajusté à la demande. Cet outil devait permettre au service de reprographie de gérer les demandes d'impression de manière dématérialisée en adaptant une solution d'impression existante sous licence en une solution workflow intégrée à l’ENT académique Toutatice. La contrainte étant que cette outil de gestion des flux d’impressions garde une configuration identique au précédent (Bon de travail), que les fichiers natifs soient transformés en PDF et prévisualisés avant la validation et qu'il y ait une interaction par mail (formulaire et pièce jointe) entre le service demandeur et l'UAR et intégrant la possibilité de mettre en place un circuit de validation hiérarchie. Cette solution développée sous NUXEO est certainement transposable dans d'autres services de l’Éducation N

Informer pour mieux responsabiliser et pour mieux dépenser (2015)
Objectif(s) :
Les services académiques ne disposent pas de points réguliers sur l'état des dépenses liées à leurs activités au cours de l'année budgétaire. Cela ne participe pas à faciliter une maîtrise fine des
Contenu :
La mise à disposition, a minima des responsables des différents services académiques, d’une information et d’un suivi régulier des dépenses occasionnées par les activités de leur service doit permettre, par effet de levier, de favoriser une réflexion et une plus grande responsabilisation des personnels quant au coût de l’action publique et au bon usage de l’argent public, d’autant plus nécessaire en cette période de contrainte budgétaire. Sur la durée d'un l’exercice budgétaire, mettre à disposition sur l’espace numérique de travail [ENT] un tableau, régulièrement mis à jour (au fil de l’eau ?, tous les mois ?, ...) portant sur différents champs de dépenses aisément individualisables pour chaque service : - frais de reprographie - suivi de la dépense sur l’enveloppe/les enveloppes attribuées au service au titre des frais de missions - coût d’usage des voitures de service - frais liés aux fournitures de bureau - frais liés à la consommation de papier - coût des envois postaux - coût des m2 occupés par chaque service (cette notion étant valorisée au sein du budget académique) - coût, amorti, des matériels mis à disposition. Afficher aussi dans ce tableau un historique à

CSFT : Contrôle du Supplément Familial de Traitement (2015)
Objectif(s) :
Afin de satisfaire aux critères de fréquence et d’exhaustivité du contrôle interne comptable, l’académie de Rennes souhaite valider périodiquement les conditions d’attribution du supplément familial d
Contenu :
Il s’agit d’un contrôle instauré dans le cadre d’une procédure déclarative dans un service WEB académique, qui concerne les personnels payés dans une des applications de GRH de l’académie. Les personnels concernés reçoivent une note sur leur boîte Mel académique leur indiquant de se connecter sur une Url. L’agent s’authentifie par ses identifiants et mots de passe de messagerie professionnelle, les informations le concernant s’affichent à l’écran. • Si les éléments sont exacts, il convient de cocher la case « je certifie sur l’honneur l’exactitude des données … », de rédiger le cas échéant un commentaire et de confirmer. • Sinon, il faut cocher la case « je déclare un changement concernant ma situation familiale, mes enfants ou la perception du SFT par mon conjoint », rédiger le cas échéant un commentaire et imprimer le dossier complet de prise en charge du SFT pour le remplir, le signer et l’adresser, accompagné des pièces justificatives, au service de gestion. Les gestionnaires peuvent : • suivre les taux de réponses et relancer les agents pendant l’ouverture du service • imprimer les déclarations pour stockage et produire des listes de contrôle.

Publidoc : publication et accès aux ressources administratives (2015)
Objectif(s) :
Publidoc s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la diffusion des informations des services académiques vers les agents. C’est un outil qui permet aux personnels des services administratifs de
Contenu :
Publidoc permet aux personnels des services académiques de déposer et publier dans Toutatice, les ressources documentaires administratives académiques en renseignant les éléments de description de la ressource (métadonnées), lors de sa création. Il permet de présenter ces ressources à des publics différents (grand public, personnels académiques, personnels de direction) via un moteur de recherche. Publidoc permet également à l’académie de diffuser l’information auprès des agents des différentes structures qui ne font pas partie du système d’information du rectorat (agents des universités, espe, grandes écoles, …). L’agent peut ainsi, à tout moment, prendre connaissance des différentes ressources relatives à son métier (carrière – évolution de carrière, congés, formation, instances consultatives – éléctions, mutations, notation – promotion, …) mais aussi prendre connaissance du service de gestion afférent. Publidoc est un service de Toutatice, portail internet-intranet de l’académie pour la gestion et la pédagogique, il entre dans la logique de la fourniture globale des ressources académiques (voir http://www.toutatice.fr : ressources académiques et ressources administratives).

Répartition horaire des temps fractionnés (2017)
Objectif(s) :
La multiplication des horaires des écoles a rendu le calcul des temps fractionnés très complexe.
Contenu :
J'ai développé une application sous LibreOffice Calc qui permet de répartir les demi-journées d'un enseignant sur plusieurs écoles. Le logiciel prend en compte les alternances des mercredis/samedi. Le calcul du temps de travail est fait automatiquement et apparaît sous forme de pourcentage et de calcul horaire. Le logiciel calcule également la perte totale lorsque plusieurs temps partagés sont saisis.

L'Escape Game de l'orientation (2018)
Objectif(s) :
Cet Escape Game est un des outils du projet académique d'ambition scolaire 1001 orientations. Ce dernier s'articule autour de plusieurs questions : comment donner envie aux lycéen.ne.es de poursuivre dans l'enseignement supérieur ? Comment les accompagner dans la construction de leur parcours ? Comment valoriser la diversité des possibles et éclairer les choix des élèves en matière d'orientation ? Cette solution permet de présenter les outils qui existent déjà, mais en utilisant une approche différente de ce que l'on peut voir habituellement : les jeunes deviennent acteurs du jeu, comme ils sont acteurs de leur orientation. Ils participent par groupes de 3 ou 4, devant ainsi communiquer, s'entraider, réfléchir à plusieurs, mais aussi de s'imposer individuellement. Des qualités qu'ils auront à développer tout au long de leurs années lycées, et que les recruteurs recherchent dans le monde du travail. Ce jeu d'évasion permet de présenter les outils d'orientation existants (affiches, guide ONISEP, site internet,…) d'une manière ludique : les jeunes deviennent acteurs du jeu, comme ils sont acteurs de leur orientation. Ils participent par groupes de 3 ou 4, devant ainsi communiquer, s'entraider, réfléchir à plusieurs, mais aussi de s'imposer individuellement. Des qualités qu'ils auront à développer tout au long de leurs années lycées, et que les recruteurs recherchent dans le monde du travail.
Contenu :
Dans le cadre du Plan Etudiants et du travail mené par l'académie sur l'ambition scolaire,l’Escape Game permet au lycéen d’appréhender différemment ses recherches sur l’orientation, mais aussi de travailler en équipe.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr