NANCY-METZ

Résultats

Projets innovants primés


Aide au Recueil Statistique Annuel Ministériel (ARSAM) (2013)
Objectif(s) :
Obtenir des éléments chiffrés fiables aidant à réaliser le bilan annuel du service, répondre aux demandes ministérielles et académiques, rendre compte aux conseils d'administration des EPLE concernés
Contenu :
Cet outil mis à disposition de chaque assistant social, créé au sein du service par une conseillère technique coordonnatrice et la secrétaire, est adapté à la fois aux missions du service social en faveur des élèves et au secteur d’intervention de chaque professionnel. Il sera communiqué en début d’année scolaire par la chef de service. Toutes les données recueillies seront anonymes et confidentielles. Chaque utilisateur sera responsable des données qu’il saisit et devra concourir à leur protection. Chaque assistant social sera seul à posséder le lien entre la référence anonyme et l’élève concerné. Le support permettant de faire ce lien sera détruit en fin d’année scolaire, dès que le bilan annuel statistique sera réalisé. L’utilisation de cet outil est strictement nominative, et ne doit en aucun cas être cédée à un tiers. L’exploitation de ces données sera réalisée d’une part par chaque professionnel pour son secteur d’intervention, d’autre part, par le chef de service pour réaliser le bilan statistique et moral. Ce rapport s'appuiera sur les données quantitatives pour identifier les problématiques émergentes et définir les perspectives de travail pour la prochaine année scolaire

Envoi des arrêtés de gestion de carrière par courrier électronique. (2013)
Objectif(s) :
Dématérialiser l'envoi des arrêtés de la gestion des enseignants du premier degré à partir du système de gestion des personnels AGAPE
Contenu :
Le système Agape prévoit uniquement l'édition papier des arrêtés de gestion, que ce soit pour la carrière, l'affectation ou les actes liés au service de l'agent. Ces arrêtés étaient envoyés par courrier simple et n'avaient pas de valeur juridique, l'enseignant pouvant dire qu'il ne les avait jamais reçus et l'administration ne pouvait pas prouver les lui avoir envoyés. La dématérialisation ne soulève plus d'obstacle juridique qui était lié a l’attachement au papier. nous avons donc créé un système d'envoi des arrêtés qui retrouve automatiquement la boite Mél ouvert de l'enseignant et lui envoi la version PDF de son arrêté. L'idéal aurait été de retrouver ces arrêtés dans la section IPROF correspondante de l'espace de l'enseignant mais IPROF étant fermé, messagerie point à point, nous ne nous sommes pas autorisés à le faire. Nous avons donc créé une interface Web sur laquelle le gestionnaire s'authentifie avec ses identifiants de l'application AGAPE et qui permet d'envoyer tous les arrêtés générés vers les boites mail des destinataires, en spécifiant toujours les voies et délais de recours. Cette procédure entre complètement dans le cadre du Plan Administration

Mutualisation des compétences (2013)
Objectif(s) :
Mutualiser les connaissances et les compétences, en particulier transversales, au sein d’une structure (EPLE, Service(s)) pour un travail plus efficace.
Contenu :
Le but est de créer un outil interne qui permette à chacun de faire part de ses domaines de compétences. Celui-ci sera ensuite utilisé pour identifier des référents qui pourront être amenés à venir en aide à leurs collègues en apportant leur savoir-faire quand un besoin est exprimé. Cette aide pourra être apportée sous forme de collaboration sur une tâche pour rendre ensuite l’apprenant autonome, mais aussi sous forme d’une courte formation (une ou deux heures) avec un groupe restreint. En utilisant l’expérience quotidienne des participants, on favorisera des exercices de mises en situation. Dans tous les cas, le but n’est pas de transférer une de ses tâches à un collègue, mais d’accroître le champ de ses compétences. La personne chargée de cet outil devra en assurer le suivi et veiller à solliciter les personnels afin qu’ils fassent connaître leurs nouvelles acquisitions. Enfin, inciter au partage de compétences aide à une plus grande autonomie de chacun, tout en installant une habitude de travail en équipe. Une évolution possible est d’étendre le système à plusieurs services ou établissements et pourquoi pas au niveau académique, en utilisant le mèl pour communiquer.

L'affectation dans le 2nd degré en vidéo (2015)
Objectif(s) :
Lors des opérations d'affectation des élèves en collège, LEGT ou LP en fin d'année scolaire, le service Scolarité doit faire face à de nombreux déplacements physiques des usagers et traiter un volum
Contenu :
Le projet est en ligne sur le site internet de la DSDEN 54, à l'adresse suivante : http://www4.ac-nancy-metz.fr/videoaffectation/index.htm Il a été conçu pour être accessible depuis n'importe quel poste informatique, tablette ou encore téléphone portable. La page d'accueil de la vidéo permet à notre usager de choisir le niveau qui l'intéresse, entre collège, lycée et lycée professionnel. Une fois le niveau souhaité sélectionné, deux possibilités sont envisagées : - les vidéos : elles permettent de répondre de manière dynamique aux questions les plus fréquemment posées par les familles. En dessous de l'écran de certaines vidéos, des liens sont proposés pour accéder aux dates des commissions d'affectation en Meurthe et Moselle. - d'autres questions, moins récurrentes, se voient apporter une réponse sous forme de vignettes, statiques. L'usager peut naviguer librement dans tout le produit, à l'aide du bouton "Retour accueil" présent en bas de chaque page. La DSDEN 54 s'appuie sur son réseau d'interlocuteurs privilégiés, tels que le Rectorat, les CIO et les établissements scolaires pour orienter tout personne susceptible d'être intéressée par ces vidéos d'informat

Formation des personnels à la santé et sécurité au travail (2015)
Objectif(s) :
Former et informer les personnels à la mise en œuvre des règles de protection de la santé et de la sécurité au travail. Sensibiliser aux risques inhérents aux diverses activités professionnelles. Di
Contenu :
Cette formation a pour support un parcours M@gistère. Tutorée et interactive, elle offre une formation à distance (lieu et moment de connexion librement choisis) et un temps de présence physique avec un formateur (favorisant les échanges interprofessionnels). Les activités proposées amènent les stagiaires à participer à un travail collaboratif, à analyser leur pratique professionnelle et à s’approprier de nouvelles connaissances. Différents acteurs concernés par la Santé et la Sécurité au Travail (Directeur Académique, Secrétaire du CHSCT, Médecin de prévention, Inspectrice Santé Sécurité au Travail, Assistante sociale…) présentent leur mission dans de courtes vidéos. Ces films permettent de comprendre le rôle de chacun dans la prévention et de mettre un visage sur une fonction. En parallèle, des supports écrits (textes officiels, schémas, définitions, livrets…) viennent apporter des informations plus complètes sur les instances représentatives (CHSCT) et sur différentes thématiques : Troubles MusculoSquelettiques, Risques Psychosociaux, Stress, Postures professionnelles… Un quizz permet de contrôler les connaissances de chacun et apporte une note « ludique » à ce projet.

Traitement dématérialisé de l'absentéisme scolaire (2016)
Objectif(s) :
Beaucoup de documents "papier" circulent entre les établissements, la DSDEN et les familles. Difficulté de gestion, notamment dans la communication entre les différentes parties : établissements, DS
Contenu :
Dématérialisation quasi totale (pas les documents confidentiels). Construction d'une application WEB sécurisée permettant aux établissement la saisie des dossiers en ligne. Possibilité pour les services de la DSDEN de préparer les commissions plus efficacement, de communiquer simplement directement et rapidement avec les établissements. L'application permet également de générer automatiquement les courriers d'information aux familles. Une"navette" est également possible entre la DSDEN et les établissements afin d'avoir un suivi du dossier y compris après les commissions.

Cycle Ambition Orientation (2016)
Objectif(s) :
Dans le cadre de la liaison bac+3/-3, le lycée Bichat propose un cycle de conférences, réparti sur cinq jours, destinées à informer les lycéens du BEF sur les possibilités de poursuite d'étude post-b
Contenu :
L'outil d'administration et de gestion du « cycle ambition orientation » se présente sous la forme d'un site internet cycle.ambition-orientation.fr créé et développé au lycée Bichat. Cette webapplication, un service convivial et simple d'utilisation permet pour les lycéens du BEF et leur famille : * de leur apporter une information sur les métiers et formations * de présenter l'offre de conférences * de recueillir et d'avoir un suivi précis des vœux formulés à l'équipe d'organisation des 3 établissements (vie scolaire + perDir): * de créer et planifier des conférences (date, lieu, thème, effectifs) * de suivre l'évolution au jour le jour des inscriptions des élèves * de confirmer ou non la tenue de chaque conférence * de permettre certains regroupements de conférences pour les maintenir faire face à toute modification ou imprévu * éditer des fiches d'appel et apporter une information fiable à la vie scolaire * de disposer de récapitulatifs des choix élèves par classe * générer des publipostages : récapitulatif à destination des familles aux COP et PP * les COP proposent des conseils aux élèves. * PP accompagnent et suivent leurs élèves dans leurs cho

Suivi de gestion automatisé (2017)
Objectif(s) :
Au sein de l’académie de Nancy-Metz, la gestion et la mise en place d’actions de formation nécessitent de nombreuses démarches et une production substantielle de documents entre deux services, la MIFOR et la DIFOR. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’accompagnement de la réforme du collège (40 000 fiches à éditer), il a paru indispensable de recourir à des procédures simplifiées et automatisées. Fort de ce constat, j’ai pris l’initiative de créer un outil de gestion interactif permettant de synthétiser certaines tâches et de renforcer la sécurisation des procédures. Chaque innovation en induisant une autre, ce travail initialement prévu à mon usage personnel est vite devenu une ressource que j’ai souhaité partager avec mes collègues au regard des contraintes croissantes.
Contenu :
L’outil de gestion, basé sur l’utilisation d’Excel, synthétise toutes les informations relatives aux différents stages mis en place au cours de l’année. Il autorise la vérification et l’identification des paramètres utiles aux gestionnaires, comme le nombre de personnes convoquées/ayants droit/présentes, le retour des listes d’émargement dans le délai imparti avec une alerte visuelle si ce n’est pas le cas, les coordonnées des intervenants. Cette solution permet également d’émettre automatiquement un message électronique en direction des établissements pour les remercier d’accueillir la formation et leur transmettre les listes d’émargement, ainsi qu’un rappel automatique pour les différents intervenants, notamment pour le non-retour des listes d’émargement, indispensables au traitement administratif et financier. Enfin, sont calculées automatiquement les données financières utiles à l’instruction de chaque dispositif comme au bilan ponctuel et annuel. De base novice sur Excel, j’ai développé mon outil en parcourant les forums où j’ai beaucoup appris sur la programmation, me permettant d’effectuer des mises à jour afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités.

SMS EXAM (2017)
Objectif(s) :
Lors de chaque session d'examens, les services académiques diffusent dans les centres d'épreuves des alertes-sujet en cours d'épreuves. Ces messages de l'Inspection générale apportent des précisions ou des corrections nécessaires pour permettre aux candidats une bonne préhension du sujet. Pour garantir que chaque candidat dispose des mêmes conditions de composition, ils doivent être diffusés immédiatement dans tous les centres d'épreuves. Les services académiques appliquent le protocole national de diffusion en utilisant le moyen de transmission sécurisée préconisé : la télécopie. L'obsolescence de cet outil oblige les services à contacter chaque centre pour vérifier la bonne réception du fax et s'assurer de sa diffusion. Moderniser cette procédure est nécessaire pour mieux sécuriser les examens. Les corps d'inspection et les chefs d'établissement ont confirmé ce besoin. La télécopie tend à disparaître, son usage n'est plus opportun, d'autres moyens de transmission numérique peuvent être utilisés. Les chefs de centre ont également précisé que pendant le déroulé des épreuves, ils sont amenés à se déplacer pour accompagner les candidats. La solution doit également prendre en compte ce besoin de mobilité. L'organisation logistique des examens est construite dans un logiciel métier. Dans cet outil, les services académiques gèrent les candidats, définissent les centres d'épreuves et organisent l'acheminement des sujets.
Contenu :
L'application SMS EXAM embarque ainsi l'organisation des examens et notamment l’acheminement des sujets. Il est donc possible d'identifier pour chaque épreuve, les centres et les salles dans lesquels les candidats vont composer. En exploitant ces données, les services peuvent identifier les lieux où se déroule l'épreuve dont le sujet nécessite une précision ou une correction, et, alerter les chefs de centre qu'un message doit être diffusé aux candidats. Pour remplacer l'usage de la télécopie, l'application dispose d'un annuaire des numéros de téléphones portables et des adresses mail de chaque chef de centre. Le gestionnaire des sujets peut ainsi sélectionner les seuls centres concernés par l'alerte, saisir le message provenant de l'Inspection générale et envoyer le message dés réception de celui-ci. Pour s'assurer de la bonne réception du message, l'application dispose d'un tableau de bord de suivi. Le gestionnaire peut vérifier que tous les chefs de centre ont bien pris connaissance du SMS et du mail et relancer immédiatement les retardataires. L'envoi d'un SMS répond également au besoin de mobilité mis en avant par les chefs de centre.

Gestion dématérialisée des dispositifs postes adaptés et allègements de service (2017)
Objectif(s) :
L'adaptation du poste de travail de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relève des dispositions des articles R911-15 à R911-30 du code de l'éducation. Dans l'académie de Nancy-Metz, le nombre de candidatures avoisine chaque année les 180 demandes pour les postes adaptés et 130 pour les allègements. Jusqu'en 2013, les agents candidataient sur ce dispositif par le biais d'un formulaire papier. Ces formulaires complétés étaient retournés au service des ressources humaines (service RH) qui les enregistrait, les scannait et les transmettait au service de médecine de prévention, aux conseillers mobilité carrière (CMC) et aux assistantes sociales (AS) pour organiser les rendez-vous avec les agents concernés. Cette procédure, très chronophage, ne permettait pas une organisation des entretiens au fil du temps ni une analyse fine du dispositif. Les allers et retours de documents généraient des délais de traitement importants. La gestion du dispositif exigeait une meilleure communication et coordination entre les différents acteurs (AS, CMC, médecins de prévention, service des ressources humaines). Le suivi des bases de données d'une année scolaire sur l'autre était compliqué à gérer et l'historique du suivi des demandes peu fiable.
Contenu :
En 2014, la procédure est dématérialisée par la mise en ligne d'une application sur le portail intranet académique lorrain. Les candidatures saisies dans l'application sont consultables en temps réel. Lors des commissions consultatives RH, les avis saisis directement sur l'application sont notifiés ensuite automatiquement aux agents. Le circuit des validations est simplifié, toutes sont numériques : médecin, CMC, agent, responsable du lieu d'accueil, directrice RH. Des mails automatiques sont adressés à chacun, tout au long de la procédure. Chaque intervenant a, en temps réel, la vision du contrat et des validations. La saisie des demandes par les usagers est simplifiée. Les éléments administratifs sont extraits des bases de gestion. L'agent ne saisit que ses informations personnelles. Lors de la création du contrat, des menus déroulants sont proposés, extraits des bases, limitant le risque d'erreurs. Un menu des opérations, accessible sur la page d'accueil, permet à l'utilisateur de personnaliser certains paramètres (mails, dates, etc). Les items choisis pour la fiche de poste se reportent automatiquement sur la fiche d'évaluation, en assurant ainsi la cohérence.

Bac-Analytics (2018)
Objectif(s) :
L'organisation des épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique nécessite la mobilisation de professeurs de toutes les disciplines pour lesquelles les candidats admis à passer ces épreuves font le choix de les présenter. Il s'avère très difficile d'évaluer le besoin, aussi le bureau du baccalauréat convoque dans chaque centre d'épreuves les professeurs nécessaires après avoir échangé avec les chefs de centre. Cette méthode de travail n'est pas satisfaisante et peut avoir pour conséquence qu'un nombre insuffisant de professeurs soient mobilisés ou inversement. Il en résulte des conditions de travail jugées difficiles pour les professeurs et des périodes d'attente source de stress supplémentaire pour les candidats.
Contenu :
Il s'agit de construire un algorithme prédictif des choix que feront les candidats admis au second groupe d'épreuves du baccalauréat général et technologique à partir des résultats obtenus aux épreuves du premier groupe.

Réussir son stage en entreprise (2019)
Objectif(s) :
Faciliter l'intégration en entreprise de jeunes en situation de handicap ou nécessitant des besoins particuliers
Contenu :
deux fiches définissant de manières fines les capacités physiques, ergonomique et cognitives de jeunes apprenants à destinations de futur lieux de stages ou de structures d'accueil médico-sociale

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr