MONTPELLIER

Résultats

Projets innovants primés


Interface de partage de cours au niveau académique et national. (2013)
Objectif(s) :
Créer une cohésion plus forte entre les enseignants de l'Education nationale,mettre en avant l'esprit d'équipe,modèle que l'on doit donner aux élèves,faciliter les échanges entre équipes pédagogiq
Contenu :
Mon idée serait de créer une interface de partage au niveau académique et national (par la plateforme Moodle par exemple). Cette interface serait un lieu d'intenses échanges où chaque enseignant partagerait les séquences faites avec les élèves (supports utilisés, plan des séances, une sorte de « cahier de textes » mais avec des apports supplémentaires). Les apports supplémentaires peuvent être une notation des séances (si la séance a bien fonctionné 10, pas fonctionné 0 etc), la mise en place des supports utilisés et des commentaires des autres enseignants sur ces séquences. On pourrait y ajouter un forum national où les enseignants pourraient dialoguer en journée et en soirée à propos de leur travail et des problèmes concrets rencontrés au cours des séances. Ce projet innovant serait une première en Europe. Elle irait dans la lignée de ce qu'attend aujourd'hui l'Education nationale de ses enseignants: renforcement du travail d'équipe, utilisation des nouveaux moyens de communication et remise en question continuelle des pratiques quotidiennes d'enseignements.

Accès Numérisé aux Documents de RElevés de notes et Attestation de réussite (2013)
Objectif(s) :
Permettre la demande de documents (relevés de notes et attestation de réussite )depuis le portail web académique et d’envoyer les documents aux usagers par messagerie électronique
Contenu :
La finalité est d’automatiser la procédure actuelle par la génération et l’envoi des relevés de notes et des attestations de réussites ( des diplômes gérés par l'académie de Montpellier) à partir d’un formulaire en ligne accessible au grand public. Ce service sera gratuit. Les objectifs à atteindre sont les suivants : - Centraliser les informations pour améliorer la qualité du suivi des demandes. - Optimiser le temps de traitement des demandes. - Limiter l’affectation de ressources humaines à l’ensemble des procédures. L’application présentera deux interfaces distinctes : - L’interface grand public qui permettra aux utilisateurs d’effectuer une demande - L’interface de gestion qui permettra au gestionnaire de répondre aux demandes portées par les utilisateurs La mise en place d’une architecture simplifiant la maintenance permettra un gain de temps pour les évolutions de l’application.

je me déplace, j'ai de la place, je le diffuse (2013)
Objectif(s) :
Susciter le co-voiturage ou l'utilisation des transports en commun lors des déplacements professionnels.
Contenu :
Lors de l'édition des ordres de mission, je propose que l'on ajoute sur la convocation la liste des participants avec leur courriel et leur lieu de départ. Ils pourront ainsi s'organiser facilement pour voyager ensemble.

Création d'un espace numérique professionnel départemental (2013)
Objectif(s) :
Proposer un système départemental de mise à disposition numérique de l'information pédagogique et administrative plus efficace
Contenu :
Mettre en place un circuit d'information numérique unique à destination de tous les personnels de l'éducation nationale du département. L'utilisateur accède à partir d'un point d'accès unique à l'ensemble des ressources qui le concernent quelquesoit le niveau d'émission de l'information (circonscription, département, mission pédagogique...). C'est le contributeur qui organise le contenu (dossiers/fichiers), l'utilisateur disposant de ce contenu de façon permanente sans avoir à le réorganiser en local. Cette organisation amène aussi à repenser l'usage des courriels : le courriel annonce l'information sans véhiculer son contenu qui est lui transmis par la voie de l'espace professionnel. Les ressources ne sont donc plus tributaires des messages sous forme de pièces jointes (désengorgement des messageries). La permanence et l'organisation unique des contenus doit aussi avoir une incidence sur la gestion de la mobilité des personnels : un directeur d'école changeant d'école retrouve le même gestionnaire de contenu sur tout le département et n'a plus à devoir entrer dans la logique de classement de son prédécesseur, d'où un gain de temps attendu.

Kit Charte Établissements (2013)
Objectif(s) :
Génération par web de kit automatique à destination de l'ensemble des établissements contenant les logos et papier à entête liés à l'EPLE, dans le respect de standards impulsé par le Référentiel RGI
Contenu :
Pour cela, mettre à disposition de l'ensemble des EPLE, rectorat, dsden, ien, etc. une interface en ligne (lien) leur permettant de générer à la demande (par la saisie du RNE, ou en sélectionnant le nom d'établissement) , un kit comprenant: logo, papier à entêtes, enveloppes, cartes, etc. Le kit générant des documents uniformes dans des formats interopérables, en respect du RGI: formats OpenXml (docx) et OpenDocument (odt) pour les lettres à entêtes, png pour les logos des images, voir pdf. L'interface en ligne pouvant s'interfacer avec la base de données nationale "ramsese", elle pourra extraire des informations actualisés, et homogène en cas de changement d'adresses, logos. L'outil fonctionnant via outils Opensources, il ne nécessite pas d'investissement. Seule la police utilisée "IndustriaLTStd-Inline.otf" est propriétaire, mais en l'état actuel cette police est déjà à disposition des ressources PAO des rectorats, et de nombreux intervenants dépensent un temps important à la génération de ces kits, et dont la forme diffère d'une structure à une autre. Ces 2 formats étant normalisés, ouverts, ils peuvent être généré à la volée. Produit en test en interne.

Com’Écol (2016)
Objectif(s) :
Le projet est issu d’une problématique soulevée par des élèves : le site internet de l'établissement est "responsive design" mais malgré son adaptabilité aux terminaux de lecture, chercher les info
Contenu :
Com'Écol est un outil qui permet aux établissements scolaires de diffuser de l'information à destination des parents, des élèves, des professeurs et du personnel. Notifiée instantanément sur leurs smartphones et tablettes, cette information est aussi mise à jour automatiquement sur le site Internet de l'établissement et sur les différents écrans d'affichage dynamique. Com'Écol, est ainsi un point d'entrée unique pour la transmission d'informations sur de multiples canaux. La mise en œuvre de cet outil, a nécessité le développement de : - Deux applications mobiles : une à installer sur les appareils mobiles par les abonnés pour la consultation des messages diffusés. Une autre pour la diffusion des messages sur les écrans d’affichage dynamique. - Un flux RSS, afin que l’information diffusée puisse être récupérée par tous les sites Internet, quelque soit leur système de gestion de contenu. - Un site Internet pour permettre la gestion centralisé de la solution Com'Écol. Aujourd’hui, les fonctionnalités de l’outil sont nombreuses et conviennent parfaitement aux besoins du chef d’établissement.

Mon Cartable Numérique (Ecole, Collège, Lycée) (2016)
Objectif(s) :
Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les usages du numérique, en classe et hors classe, la DANE de Montpellier diffuse des suites logicielles MCN qui accompagnent les lycéens depuis 5
Contenu :
Les suites logicielles MCN contiennent des ressources numériques (6 à 11 Go) validées par les corps d’inspection (logiciels, animations, livres…) fonctionnant sous Windows (PC, clé USB, tablettes). Ces suites logicielles sont actualisées une fois par an. « Mon Cartable Numérique du Lycéen » est installé (sous l’appellation Suite LoRdi) sur LoRdi des élèves de Seconde, distribué par la Région Languedoc-Roussillon. MCNL est aussi téléchargeable gratuitement : http://www.ac-montpellier.fr/cid91495/suite-lordi.html « Mon Cartable Numérique du Collégien » est distribué sur une clé USB à tous les collèges publics de l’académie. Le département de l’Hérault accompagne depuis 3 ans l’opération en achetant 1000 clés par an : leur diffusion s’effectue sur appel à projet. MCNC est aussi téléchargeable gratuitement : http://www.ac-montpellier.fr/cid91456/le-cartable-numerique-collegien-est-mcnc.html « Mon Cartable Numérique de l’Écolier » a été envoyé (décembre 2015) sur une clé USB à chaque circonscription de l’académie. Il est téléchargeable sur le portail numérique de l’académie : http://www.ac-montpellier.fr/cid95831/mon-cartable-numerique-ecolier-mcne.html

Geoduc - Géolocalisation de ressources numériques académiques (2016)
Objectif(s) :
Le pôle web académique est sollicité régulièrement sur des demandes d’affichage de données numériques géolocalisées dans le but de faciliter la consultation par le public sur un site internet. Le prem
Contenu :
Le projet de création de l’outil GEODUC est le résultat d’un partenariat académique DASI DANé- Pôle web. La DANé et le pôle web ont conçu un outil adaptable à toutes les demandes concernant l’affichage géolocalisé d’un grand nombre de points d’intérêt. L’objectif était de pouvoir mettre à disposition un module directement exploitable par un webmestre avec possibilité de créer des filtres de consultations. Les 3 premières demandes illustrent les finalités possibles de cet outil : • Nouvelle lithothèque nationale et académique http://dev.disciplines.ac-montpellier.fr/lithotheque/geoduc • Site Numéric@rte, répertoriant l’ensemble des établissements scolaires du 2nd degré de l’académie de Montpellier, investis dans le numérique : http://dev.disciplines.ac-montpellier.fr/numericarte/etablissements-impliques-dans-le-numerique# • Carte des langues dans l’académie de Montpellier Les modalités de mise en œuvre de cet outil sont : • La mise à disposition d’un site Drupal contenant le module GEODUC • La possibilité de créer des filtres en fonction du besoin initial et d’importer en masse des données via un fichier Excel. • La possibilité d’exporter l’affichage dans un site webedu

Déclam' (2017)
Objectif(s) :
Afin de faciliter la mise en œuvre des directives ministérielles relatives à l'information des préfets préalable à l'organisation de manifestations diverses au sein des écoles ou de sorties des élèves, un outil d'échange simple, rapide et construit dans le respect des principes de limitation de la charge des directeurs d'école devait être réalisé. Le nombre significatif d'écoles du département (540), la période de l'année propice à de très nombreuses activités (Noël, Carnaval) ne devaient pas être synonyme d'engorgement des service préfectoraux tout en permettant d'avoir connaissance de l'intégralité des informations.
Contenu :
Création d'une application numérique web simple permettant la dématérialisation de la procédure de déclaration des manifestations et sorties scolaires dans le cadre du plan Vigipirates par le directeur d'école ou les chefs d'établissement. L'application fournit à la DSDEN des informations détaillées sur chaque activité permettant une analyse rapide de la situation, l'envoi d'un accusé de réception ou, si besoin, de saisir la structure de questions complémentaires. Le cas échéant ce questionnement ou le refus de validation peut-être adressé en copie pour information au préfet. L'ensemble des données filtrées et organisées par dates est transférables vers les services de la préfecture au format XLS ou PDF.

Plateforme pédagogique pour les Bts de section SIO et Tourisme (2017)
Objectif(s) :
Suite aux différentes réformes des Bts,il devenait nécessaire de mettre en place une plateforme collaborative et de gestion et de suivi des promotions dans le cadre des Bts Sio. Cette plateforme a été portée au Bts Tourisme.
Contenu :
La plateforme mise en place permet de répondre à la problématique en offrant une large palette d'outils d'intégration des étudiants, des enseignants et des entreprises. Les étudiants peuvent ainsi construire leurs portefeuilles de compétences. Les enseignants peuvent attester de la véracité de des compétences acquises. Les entreprises peuvent déposer leurs offres d'emplois ou de stages qui sont immédiatement relayées aux lycées et aux professeurs de la section.

S@FIRE (2017)
Objectif(s) :
Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les usages du numérique, en classe et hors classe, la DANE de Montpellier a souhaité disposer d’un outil de mutualisation de ressources pédagogiques validées par les corps d’inspection, directement utilisables par les élèves en autonomie ou avec leurs enseignants. La présence de ces ressources via l’ENT permet : - l’exception pédagogique ; - la valorisation de l’ENT ; - l’accès direct des ressources aux élèves. Les difficultés à surmonter étaient : - l’accès simplifié et rapide aux ressources par les élèves et leur enseignants ; - une ergonomie qui rende l’outil attrayant ; - la prise en compte de la plateforme pédagogique moodle présente dans l’ENT.
Contenu :
Le « Pôle Décisionnel et Développement Académique » de la DSIM a conçu l’application S@FIRE (évolutive dans le temps) selon le cahier des charges rédigé par la DANE. La création de l’application S@FIRE visait les objectifs suivants : • permettre aux élèves d’accéder aux activités au sein de l’ENT et uniquement au sein de l’ENT, de les consulter et de les réaliser en les téléchargeant ou en les exécutant dans un environnement Moodle. • permettre aux enseignants de consulter les activités, de les télécharger et, pour certaines, de les insérer dans leur cours Moodle. • permettre aux enseignants de proposer des activités dans toutes les disciplines, de les soumettre à un modérateur (les IAN de chaque discipline) chargé de leur validation et de leur publication. Ainsi, l’application S@FIRE, mise en ligne en Septembre 2016, permet d’augmenter considérablement le nombre de ressources interactives mises à disposition des élèves et des enseignants, en augmentant le nombre de contributeurs ; d’autre part, son ergonomie moderne et la simplicité de son utilisation sont des leviers efficaces pour augmenter le nombre d’utilisateurs réels (élèves et enseignants)

Je, tu nous : vivre ensemble la circonscription du Vigan-Sommières. (2018)
Objectif(s) :
La circonscription Le Vigan-Sommières est une des 13 circonscriptions du Gard mais couvre 1/4 du département dans une zone très rurale. 58% des 61 écoles publiques ont 3 classes ou moins. 23% ont une seule classe. Dans ce contexte d'isolement, la distance est une contrainte. Les enseignants font souvent part de leur besoin d'échanges dans tous les domaines et du plaisir qu'ils ont à se retrouver lors des formations. L'idée du projet est de créer un lien permanent entre les enseignants à travers l'élaboration d'une application pour smartphones. Il s'agit d'ouvrir une fenêtre sur les autres écoles et d'offrir un ensemble d'outils susceptibles de faciliter la vie et de faire connaitre les autres écoles, la circonscription et ce qui s'y fait. L'application compte 5 rubriques : "Circonscription" présente le contexte territorial et les données. "Equipe de circo" présente les coordonnées de la circonscription, secrétariat et conseillers pédagogiques. "Les écoles" donne pour chaque école l'adresse, les horaires, le téléphone, le mail et par un lien avec google maps l'itinéraire pour s'y rendre. "La vie des écoles" ouvre le fil twitter de la circonscription via lequel les écoles peuvent présenter leurs projets, des moments de classe, leur environnement. "Index des directeurs" est une synthèse des questions qui reviennent le plus souvent dans les interrogations des enseignants. Elle contient l'agenda de l'année et, par mots-clés, une présentation de termes ou situations.
Contenu :
Alors qu'un réseau d'écoles du socle se met en place pour donner de la cohérence au territoire scolaire et rapprocher les individus, il est important de se donner les moyens de se connaitre et d'identifier ce que l'on a en commun à partager. C'est toute l'ambition de ce projet.

EN+ (prononcé En plus) (2018)
Objectif(s) :
L'objectif est que chaque agent possède une carte professionnelle interactive. Facilitant les échanges avec l'administration mais aussi avec les professionnels en lien avec l'éducation, la culture... cela permettra aussi des économies d'impression régulière des Pass Education.
Contenu :
Véritable carte professionnelle et application de suivi professionnel recevant des professionnels les informations culture, sorties...

Optimisation des déplacements (2018)
Objectif(s) :
Trouver le lieu de rencontre le plus avantageux en termes : - d’économie (baisse des frais de transport) ; - de santé (diminution de la fatigue liée au transport) ; - de concertation (optimisation du rapport temps de transport / temps de présence) ; -d’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
Contenu :
Utilisez des logiciels déjà existants et utilisés par d'autres (ex : Opti Mouv utilisé par la fédération Française de Basket Ball) pour déterminer le lieu de réunion (convocation, formation, ...) en fonction des personnels conviés.

Réservation de salle (2018)
Objectif(s) :
Améliorer la vie des agents du Rectorat pour réserver les salles de réunion mises à leur dispositions. Pouvoir avoir accès à la disposition de la salle avec ses équipements, pouvoir réserver une salle facilement.
Contenu :
Pouvoir accéder aux caractéristiques d'une salle sans devoir se déplacer, simplifier le système de réservation d'une salle de réunion.

Dématérialisation d'une demande d'affectation en collège (2019)
Objectif(s) :
Il s'agit de simplifier et d’accélérer, par un formulaire numérique dématérialisé, la demande, l'instruction et la réponse à une demande d'affectation dans un collège de l'Aude. L'usager pourra formuler sa demande via le site "démarches-simplifiées.fr" en renseignant les quelques rubriques utiles pour l'instruction de son dossier. L'avancement de celui-ci sera visible en permanence et le délai de traitement sera plus court. La plupart des renseignements saisis seront réutilisables par l'usager pour une autre demande. L'instructeur (service ou agent)dispose d'une visibilité exhaustive des demandes, qui permet de mieux organiser et de rationaliser la charge de travail. La sécurité des données et la sécurité juridique de l'instruction et de la réponse à la demande sont garanties.
Contenu :
Simplifier, rationaliser, sécuriser et accélérer le traitement des demandes pour l'usager comme pour le service instructeur.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr