LILLE

Résultats

Projets innovants primés


Ce soir, je discuterai avec tous tes profs... (2013)
Objectif(s) :
Améliorer la fluidité des rencontres lors des soirées parents/professeurs organisées. Réduire le temps d'attente. Augmenter le nombre de rendez-vous. Impliquer les associations de parents d'élèves.
Contenu :
Les associations de parents d'élèves impliquent 8 parents non concernés par cette réunion (parents associés ou d'un autre niveau). Ils tiennent, dans une salle de classe (avec file d'attente), un stand où sont disposés 4 tickets nominatifs par enseignant. Les parents concernés par la soirée ont la liste de l'équipe pédagogique de la classe de leur enfant. Ils choisissent de voir un enseignant (ex : M. Dupond) . S'il reste 4 tickets à son nom, cela veut dire que M. Dupond est disponible de suite. S'il reste 3 tickets, M. Dupond est en entretien mais personne n'attend à sa porte. S'il reste 2 tickets, 1 personne attend déjà à la porte. S'il reste 1 ticket, 2 personnes attendent à la porte. S'il n'y a plus de ticket, il vaut mieux choisir un autre enseignant. 2 parents associés sont chargés de récupérer les tickets et les remettre en circulation. Les enseignant s'engagent à ne pas dépasser 10 minutes d'entretien et à ne pas accepter de parents sans ticket. Sur 8 soirées tests, le gain de temps constaté est d'1h30. Les parents voient en moyenne 8 profs sur 10 (contre 4 sur 10 auparavant). Ils restent en moyenne 2 heures (contre 3 auparavant). Participation en haus

Livret de Compétence : outil de suivi et d'aide à l'organisation pédagogique. (2013)
Objectif(s) :
Proposer une gestion informatisée du livret de compétences adaptée au milieu professionnel dans lequel nous exerçons. Utiliser le suivi et la validation des palier afin de guider l'action pédagogiqu
Contenu :
Nous avons créé un outil informatisé permettant le suivi individuel des validations des élèves dont nous avons la responsabilité ainsi que l'édition des livrets de compétences. Il a été conçu par une équipe mixte d'enseignants et de surveillant pénitentiaire passionnés d'informatique. Cet outil a aussi été pensé afin d'effectuer des recherches, selon des requêtes, sur la base constituée. Un tableau de bord permet aux enseignants de vérifier à tout moment le niveau d'un groupe d'élèves, selon la sélection qu'ils opèrent dans les champs : paliers / compétences / items. L'organisation de groupes de besoins est ainsi possible. Les validations de chaque élève sont transmissibles par fichiers informatiques entre les établissements afin de permettre le suivi du parcours de chaque élève en continuité. Enfin d'autres grilles de compétences ont été ajoutées dans l'outil en 2013 : le B2i niveau 1 et 2 et le B2i Adulte, les grilles de compétences du DILF et du DELF. L'outil est actuellement utilisé dans les 21 établissements pénitentiaires de sept départements (région pénitentiaire Nord - UPIR de Lille), et suit un déploiement national (Dijon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux .

Module d'inscription en ligne aux réunions parents-professeurs (2016)
Objectif(s) :
L'organisation des réunions parents-professeurs pose problème : les temps d'attente sont souvent importants pour les parents qui sont contraints de faire des choix en délaissant certaines matières.
Contenu :
Le projet se compose de trois parties : Une interface [Parents] couplée à la base de données des élèves de l'établissement : accueil, authentification par niveau, grille de rendez-vous, bilan. Une interface [Professeurs] couplée à la base de données des professeurs de l'établissement : accueil, tableau de bord, visualisation des rendez-vous, statistiques de fréquentation (pour les besoins de l'administration). Une interface [Administrateur] : paramétrage des horaires et des périodes d'inscription, implantation des bases de données croisées élèves/parents/professeurs, surveillance des services.

Cimme.net : Classeur Intéractif pour l'Enseignement et l'Evaluation des Elèves (2016)
Objectif(s) :
Après quelques années d'enseignement professionnel, j'ai identifié des optimisations pédagogiques dédiées aux enseignants et aux élèves. De nombreuses applications permettent la gestion de la scola
Contenu :
Cimme.net est une application en ligne avec portail de connexion sécurisé, compatible tous supports (smartphone, tablette, PC). Aucune installation logiciel n'est requise. Spécialisée dans l'enseignement technique et professionnel, elle peut être utilisée par un enseignant inscrits, quelque soit son établissement et son académie. L'enseignant choisit ses référentiels et peut créer des classes qui seront partagées avec ses collègues. Cimme.net permet aux enseignants de concevoir rapidement des fiches d'activités et d'évaluations grâce à une lecture intuitive et interactive des référentiels. L'évaluation est ensuite réalisée en classe ou en atelier sur tablette. Cette réactivité dans l'évaluation favorise les échanges avec l'élève et permet de définir rapidement des axes de progrès. Des bilans graphiques peuvent être générés pour l'élève. Ces bilans peuvent prendre en compte l'ensemble des activités réalisées tout au long de la formation de l'élève. Le partage ou l'envoi de fiches d'activités entre enseignants est simple. En fin de cursus, l'application permettra la valorisation des compétences acquises favorisant l'intégration de l'élève sur le marché de l'em

COGEFI EPLE (2016)
Objectif(s) :
Depuis la mise en oeuvre de l’IC M9-6, la capacité à produire une analyse financière régulière et accessible aux acteurs de l'Eple et à l'usager est devenue une nécessité impérieuse pour assurer un
Contenu :
COGEFI est un outil de pilotage financier, qui exploite les données présentes dans notre application comptable nationale GFC pour les restituer sous forme de rapports d’analyse agrémentés d’indicateurs et d’illustrations graphiques. Cette application génère, à partir d’extractions de fichiers du logiciel GFC, pas moins de 135 graphiques et 85 onglets regroupés sous forme de 9 modules et classés en 3 domaines : CA, ordonnateur et agent comptable. L’application peut être alimentée chaque mois des données comptables de GFC pour fournir des indicateurs de gestion et d’analyse, et en fin d’exercice l’ensemble des documents nécessaires à la production et à l’explication du compte financier. Il offre en outre la possibilité de disposer de tendances pluriannuelles pour mesurer l’évolution à moyen terme de la santé financière des établissements. Depuis deux ans, COGEFI est développé par un collectif d’agents comptables et de fondés de pouvoir lillois et testé par des collègues de plusieurs académies. La version actuelle s’adapte à tous les établissements et les très nombreux tests effectués garantissent sa fiabilité. l'application est rapidement opérationnelle et facilement transférable.

LE CLASSEUR NUMERIQUE DU DIRECTEUR D'ÉCOLE (2017)
Objectif(s) :
Avec la refondation de l'école, des documents ont été mis à disposition des directeurs pour faciliter leurs tâches au quotidien : le guide pratique pour la direction de l’école primaire (contenant des fiches pratiques), le film annuel des directeurs d’école (aide à la planification des tâches sur l’année). Sur eduscol, le portail académique des directeurs d’école du PDC et le site de la circonscription, beaucoup de documents sont mis à disposition des directeurs d’école. Les directeurs sont donc confrontés au quotidien à la richesse des documents proposés , avec comme difficultés de les rechercher et de classer ; certainement plus encore pour les directeurs nouvellement nommés.
Contenu :
J’ai été nommée directrice en septembre 2016, j’ai suivi cinq semaines de formation intéressantes et indispensables à ma nouvelle prise de fonction. Afin de faciliter mes tâches au quotidien, j’ai dû concevoir un classeur numérique de travail conforme aux 3 grandes missions qui me sont demandées (pilotage, administratif et partenariat). J’y ai rangé tous les documents officiels nécessaires. Et au quotidien, j’y range les nouveaux documents et dossiers. Je ne peux joindre que les captures d'écran de ce classeur numérique du directeur d'école dans les documents joints. En effet, j'ai créé une version minimale de ce classeur ne contenant que les dossiers (31MO) et une version illustrée (174Mo) contenant des documents officiels et des exemples de documents. Les liens Dropbox sont disponibles sur le document word joint. Les fichiers sont plus lisibles sur une clé usb qui peut être envoyée ultérieurement. Ce classeur numérique pourrait être proposé aux directeurs d'école sur eduscol en téléchargement ou aux nouveaux directeurs sous forme de clé usb "Le cl@sseur numérique du directeur d'école"

AutogestSenez (2017)
Objectif(s) :
Notre établissement offre à travers les objets confectionnés, la possibilités au personnel et leurs proches de réparer leurs voitures ce qui permet aux élèves de s'exercer sur des véhicules récents et correspondant au marché. Nous avions un problème pour l'accueil et la gestion de ces entrées.
Contenu :
Nous avons développer une application web (php et mysql) capable de gérer cette problématique.

Parcours de vie scolaire pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers (2017)
Objectif(s) :
L'origine du projet vient de la difficulté de gestion des données administratives nécessaires au suivi scolaire des élèves aux besoins éducatifs particuliers. Le cas observé concerne plus particulièrement les élèves atteints d'une maladie chronique invalidante ou d'une pathologie qui entraîne une éviction scolaire longue. La multiplicité des intervenants: professionnels médicaux, de l'éducation nationale et appartenant à une association dans des temps et des lieux distincts rendent la transmission des informations laborieuses. La circulation des informations est encore plus complexe lorsque la prise en charge s'étend dans le temps. La situation médicale évolue et nécessite de nouvelles adaptations. L'élève change d'établissement. Il faudrait pouvoir instaurer une circulation plus rapide, plus centralisée et plus pérenne des informations pour optimiser et facilité la prise en charge.
Contenu :
Une gestion dématérialisée et délocalisée permettrait à chacun des intervenants de pouvoir à la fois avoir accès aux informations et également les transmettre quel que soit le lieu de son exercice. Un espace numérique de suivi mettrait en œuvre une gestion collaborative de la prise en charge. Le parcours de vie scolaire donnerait une vision globale de la scolarité de l’élève, offrant une continuité dans la prise en charge et une vue globale de la situation. Ce serait un outil de liaison favorisant l’inclusion scolaire.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr