DIJON

Résultats

Projets innovants primés


(2021)
Objectif(s) :
Contenu :

Le Congrès d'administration (2013)
Objectif(s) :
Favoriser l'unité dans une cité scolaire
Contenu :
Il s'agit de remplacer en cité scolaire les conseil d'administration séparés du lycée et du collège par un congrès d'administration réunissant les deux instances en même temps. - les deux entités participent aux mêmes débats et entendent les mêmes choses; - les outils s'harmonisent; - les valeurs sont partagées.

ARCAD (ARChives de l’Académie de Dijon) (2013)
Objectif(s) :
Modernisation et informatisation de la gestion des archives académiques
Contenu :
1)Le contexte : la mutualisation des services Rectorat/DSDEN21 •Un service unique d’archives •Une harmonisation des procédures •Un seul lieu de stockage •Une seule application 2)Objectif : la modernisation des pratiques d’archivage •Application systématique de la réglementation •Individualiser les pratiques d’archivage •Rationaliser le transfert d’archives des bureaux vers les lieux de stockage 3)La conception d’une application partagée à destination : •du service archives… -Création d’une base de données -Maîtrise de la durée de conservation et sort des archives -Suivi des demandes de consultation -Gestion optimale des espaces de stockage (localisation automatisée) -Identification des archives (cotation spécifique) -Aide à la préparation des éliminations et versements -Application régulièrement améliorée (prise en compte de nouveaux besoins) -Transmise aux Rectorats de Guyane, Martinique et Lille •...Et des agents -Utilisable par tous les agents (Rectorat et DSDEN 21) -Possibilité de déploiement dans d’autres services : DSDEN, CIO… -Demande de transfert de documents par le seul biais de l’application -Réduction délais de transmission lors des deman

GUIDE DU CONCEPTEUR ET DE LA CONCEPTRICE DE SUJETS D’EXAMEN (2015)
Objectif(s) :
Lors de la relecture des sujets d’examen dont l’académie assure le pilotage, de nombreuses insuffisances ont été constatées : - les sujets comportaient encore des fautes au moment de la signature pa
Contenu :
Un guide de conception des sujets d’examen a été mis en place par la DEC à partir de la circulaire 2012-059 du 3 avril 2012 et distribué à tous les inspecteurs concernés par un pilotage de sujet d’examen. Préfacé par le recteur ce guide reprend les étapes essentielles du calendrier de conception des sujets et propose des outils utiles comme les fiches de relecture, des éléments de typographie, une information précise sur les droits d’auteur, un rappel des notions essentielles, des éléments de mise en page, des modèles de courrier pour l’appel à sujet.

Dématérialisation des demandes d'habilitation au CCF (2015)
Objectif(s) :
Suite à l'historique des demandes et pour la gestion partagée des dossiers par les différents services, la dématérialisation a été mise en oeuvre en vue de faciliter l'accès et la consultation de ce
Contenu :
2 parties sont présentes : la première phase concerne le CFA qui saisit en ligne un dossier de demande d'habilitation selon 5 étapes : infos générales, liste des apprentis inscrits à l'examen et maîtres d'apprentissage, répartition horaire, liste des formateurs et pièces réglementaires jointes : PV conseil de perfectionnement, ruban pédagogique... La 2è partie concerne l'administration : le dossier est instruit d’une part par les inspecteurs concernés par la formation qui émettent un avis motivé joint au dossier mis en ligne et d’autre part par le service de l’apprentissage qui contrôle les différentes pièces réglementaires attendues.

Organisation des examens : la fin des circulaires dans la voie professionnelle (2015)
Objectif(s) :
La préparation des examens ponctuels de la voie professionnelle (niveau IV et V) reposait sur l’élaboration de nombreuses circulaires rédigées par chaque gestionnaire de la division des examens et con
Contenu :
Une analyse des circulaires a permis d'identifier des informations spécifiques à chaque diplôme, liées directement à l'organisation des épreuves d'examens, et d'autres, communes, associées notamment à la réglementation. Pour répondre au besoin de simplification, seules les informations liées au déroulement des épreuves d’examens d’une même filière, ont été transcrites sous forme de tableaux intégrés dans un outil numérique. Ainsi, ces tableaux permettent aux établissements, bien avant l’ouverture d’ORGANET, d’anticiper dès le mois de mars la préparation des épreuves dans leur établissement. Ils valent pré-convocation des examinateurs et membres de jury. Ils offrent aux établissements la possibilité de voir très rapidement l’ensemble des opérations à mettre en place. Pour la majorité des filières, ces fichiers ont remplacé les réunions d’organisation académiques. La procédure a été dématérialisée. Les établissements consultent les fichiers en ligne (PIA), et informent le gestionnaire, des éventuels ajustements à effectuer. Ce dispositif a été expérimenté pour les filières du bâtiment, avant d’être présenté au niveau académique, et généralisé à l’ensemble de la voie professionnel

Projet Vauban - Dématérialisation de tous les documents demandés aux familles (2016)
Objectif(s) :
Lors de leur scolarité au sein de l’établissement les élèves passent plusieurs examens et les mêmes documents leur sont demandés à chaque fois. De même, en début d’année les familles remplissent des d
Contenu :
Le projet de dématérialisation vise à revoir entièrement la façon dont sont créés, gérés, stockés, distribués et sauvegardés les documents fournis par les élèves au cours de leur scolarité dans l’établissement. Ceux-ci sont demandés une seule fois, dématérialisés, puis conservés pendant toute la durée de la scolarité de l’élève quel que soit son parcours. Le document numérique est obtenu lors de la première inscription de l’élève dans l’établissement. Les documents papiers (pièce d’identité, attestation de recensement…) sont scannés par l’établissement puis stockés sur le serveur qui est sécurisé. D’une année sur l’autre seuls les nouveaux documents seront demandés. En ce qui concerne l’inscription, les documents sont directement créés sous forme numérique. D’une année à l’autre seules les modification seront apportées au document déjà existant. La version papier disparait entièrement La majorité des logiciels utilisés sont ceux préconisés par le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) Un outil créé sous Calc permet de connaître les documents que doivent fournir chacun des élèves en fonction de leur situation et de faire l’inventaire et des bilans de manière automat

objectif : 100% de satisfaction usager (2016)
Objectif(s) :
Les personnels d’accueil disposent d’un grand nombre de ressources pour gérer leur quotidien. Ces ressources, pour la plupart non dématérialisées, sont difficilement consultables. Il apparaît nécessai
Contenu :
Améliorer et simplifier l'enregistrement des usagers en tenant compte des contraintes de sécurité liées au plan vigipirate, au référentiel Marianne et pour permettre de fournir en temps réel des indicateurs (fréquentation du site, motifs des visites…) Faciliter l’échange et l’accès à l’information entre les services et l’accueil : anticipation des RDV, des événements, temps forts de l’académie. Permettre l’accès à un référentiel qualité de l’accueil : disposer d’une base de connaissance unique et partagée, pour garantir la même qualité de l’accueil quelque soit l’interlocuteur et le personnel d’accueil. Création d’un espace sur notre portail intranet académique dédié au métier de l’accueil qui permette : L’intégration d’outils existants : consultation d'événements, d’un annuaire détaillé des services, des personnes ressources, intégration d’un questionnaire de satisfaction, d'une FAQ, … L’intégration d’outils à créer : enregistrement des visiteurs, consultation des listes de visiteurs, dématérialisation de bases papiers, notifications d’alertes (accident, acte suspect, dysfonctionnement bâtiment…). Moyen : support mobile (tablette) pour moderniser le travail du personnel

Rendre plus transparente la demande de remboursement des indus (2016)
Objectif(s) :
Aujourd'hui, deux circuits d'information coexistent pour l'émission des titres de perception : le titre proprement dit et le courrier d'information. Ce projet devra permettre de rendre systématiqu
Contenu :
La mise en œuvre de ce projet met en relation les services ordonnateurs (rectorat) et comptables (DGFIP) via les outils CHORUS et REP. Un nouveau paramétrage de ces outils devrait permettre d'intégrer de manière systématique au titre de perception, le courrier d'information rédigé par le service gestionnaire, à destination de l'usager. Ce projet nécessite également, pour une meilleure lisibilité, de reformuler l'intitulé de l'objet de la créance sur le titre de perception. "indu sur rémunération issu de paye de (mois/année)..." à remplacer par une phrase plus lisible, ex : "indu sur rémunération constaté lors de la paye de (mois/année)..." A ce jour, cette opération ne peut être effectuée que manuellement et au cas par cas.

Halte au gaspillage! (2017)
Objectif(s) :
Ce projet répond à un besoin d'éco-citoyenneté. Il s'agit principalement de réduire la quantité de déchets (matériels informatique, audio vidéo, mobiliers) générés par les établissements afin de les réattribuer à des écoles publiques moins bien dotés (écoles primaires) ou dans une moindre mesure à des associations à but non lucratif (loi 1901). J'ai constaté par moi même que nombre d'appareils électriques sont mis au rebut chaque année sous prétexte d'obsolescence. Cependant ces appareils peuvent connaître une seconde vie dans des écoles primaires. Par exemple, les unités centrales de PC sont remplacées par défaut tous les 7 ans, mais parfois avant cette échéance alors que la plupart fonctionnent encore parfaitement. De la même manière, le mobilier est souvent remplacé sur des critères esthétiques arbitraires alors qu'il pourrait être prolongé de plusieurs années, ou bien cédé à d'autres organismes. Pour prendre quelques exemples, sont ainsi concernés: tables, chaises, tableaux noirs, estrades, lits d'internat, rétroprojecteurs, écrans CRT, téléviseurs cathodiques, projecteurs diapo et leurs écrans, etc. Par ailleurs, la mise au rebut est facturée par la déchetterie. Je précise que ces pratiques ne sont pas spécifiques aux deux établissements dans lesquels j'ai travaillé mais semblent généralisées à l'ensemble du territoire. Je pense qu'il est urgent de mettre fin à ce gaspillage, pour des raisons écologiques, économiques et simplement de bon sens.
Contenu :
Il est important dans un premier temps de définir les critères plus responsables de vétusté et d'obsolescence, notamment pour le mobilier et l'outil informatique. Faute de dispositions prévues par l'administration, le projet peut être pris en charge par les éco-délégués dans les lycées ayant le label "ecolycée". Il est aussi possible de créer un collectif ou une association. Enfin, toutes personnes souhaitant s'investir bénévolement dans une démarche éco-responsable. Il suffit d'une personne volontaire pour centraliser et diffuser les informations vers les établissements et organismes demandeurs. Entamé il y a quelques semaines en accord avec le chef d'établissement, ce projet a déjà permit de léguer 19 unités centrales (photo 1), 14 rétroprojecteurs (photo 2) et deux tableaux noirs, initialement destinés à la déchetterie, à des écoles primaires du département. De même, du mobilier réutilisé au sein de l'établissement (photo 3). Auparavant, ce sont 20 tables qui ont été données à une association de protection de l'environnement (LPO Nièvre). D'autre mobiliers (tables) n'ont pas pu être sauvées faute de communication (photo 4).

Application de recueil des besoins en formation des EPLE (2017)
Objectif(s) :
Chaque année, les chefs d’établissement du second degré et les animateurs des onze bassins de l’Académie de Dijon recensent les besoins spécifiques en formation de leurs personnels. Ces besoins contextualisés sont traduits en demandes de formations d’initiative locale. Les chargés d’ingénierie de formation de la DAFOP (Délégation Académique à la FOrmation des Personnels) répertorient et analysent ces quelque 450 demandes de formations locales, puis finalisent leur mise en place en collaboration avec les inspecteurs, chefs de service et formateurs. L’objectif est de répondre aux problématiques professionnelles exprimées, dans le cadre des priorités nationales et académiques de formation. Il est indispensable de simplifier et clarifier les échanges entre la DAFOP et les chefs d’établissement et d’améliorer ainsi la qualité du service rendu. Afin de faciliter la saisie et fluidifier la transmission, la gestion et le traitement des informations (nature des demandes de formation, publics concernés, objectifs à atteindre, contenus souhaités, modalités pratiques, inscriptions des personnels…), il a semblé judicieux de créer un outil numérique de travail commun, source de gain de temps et d’efficacité pour les chefs d’établissement et les chargés d’ingénierie de formation. Cet outil permet de faire évoluer l’information et de la partager, d’ajuster et d’affiner les demandes en temps réel, et d’intégrer toutes ces informations dans le logiciel national GAÏA.
Contenu :
L’application AirBNL (Application pour l'Inscription et le Recueil des Besoins au Niveau Local), imaginée et réalisée par l’informaticien du service, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI), a été construite en tenant compte des besoins des chefs d’établissement et de ceux des chargés d’ingénierie de formation. Elle répond à deux critères : - Facilité d’accès et d’utilisation pour les chefs d’établissement : accès via le Portail Intranet Académique (PIA), création d’un nombre de demandes de formations illimité (propres à l’établissement, inter-établissements ou de bassin), possibilité de détailler la demande et de la retravailler, inscription directement dans l’application des personnels concernés. - Automatisation du travail du chargé d’ingénierie : réception d’un mail à chaque création/modification d’une demande émanant d’un établissement du bassin dont il a la charge, simplification du traitement des informations puisque le chargé d’ingénierie complète dans AirBNL les champs nécessaires à l’intégration directe des données dans Gaïa, via une procédure informatique automatisée. AirBNL permet un partage dynamique d’informations clarifiant les échanges.

PILMOUV (2017)
Objectif(s) :
Au cours des opérations de mouvement intra académique des enseignants, les phases 3 (intras) et 4 (ventilations), dites « d’améliorations », ainsi que la recherche des candidats cachés en fin de phase 2, sont réalisées manuellement par les gestionnaires de chaque discipline. En l'absence d'une mise en page formalisée et commune, la présentation des éléments était hétérogène, ce qui en compliquait la lecture. Les différents documents du mouvement servent de support au président de la commission paritaire pour diriger les échanges. L'objectif premier était donc de disposer d’un outil permettant d’harmoniser la présentation des informations et de synthétiser l’ensemble des éléments nécessaires à la réflexion. La fiabilisation : Dès lors que certaines opérations sont réalisées manuellement, la prise en compte des modifications opérées au fur et à mesure des différentes phases du mouvement n'est pas sécurisée. Des informations peuvent être oubliées ou mal retranscrites et impacter défavorablement la suite du travail. L’objectif était donc de fiabiliser les données sur lesquelles les gestionnaires travaillent. La sécurisation : Les phases manuelles d’amélioration du mouvement, régies par des règles complexes, sont gérées par chaque gestionnaire. Étant donné l'enjeu, à la fois pour les personnels et l'administration, il était crucial de permettre aux experts du mouvement de visualiser simplement, à chaque étape, le travail opéré sur chacune des disciplines.
Contenu :
PILMOUV est un applicatif web qui permet de structurer, fiabiliser et sécuriser les opérations du mouvement intra-académique des enseignants. Il propose, en fonction des profils, une interface « administrateur » (accès à la totalité des fonctions avec un espace de travail réservé) ou « gestionnaire » (accès limité à une discipline). PILMOUV permet de disposer des informations contenues dans la base mouvement à partir desquelles chaque gestionnaire construit ses améliorations. Les informations collectées par PILMOUV sur les candidats et les postes sont organisées, sous forme de tableaux, en sous-ensembles géographiques hiérarchisés. Les améliorations sont saisies au fur et à mesure par la gestionnaire dans PILMOUV. Chaque opération saisie se répercute automatiquement dans les sous-ensembles inférieurs. PILMOUV ne fait pas de proposition : il n'a pas vocation à remplacer l'humain. Il importe que le savoir faire se perpétue. A la fin de l’ensemble des opérations du mouvement, les informations issues PILMOUV peuvent être éditées sous forme de tableaux, à l'usage de l'administration mais aussi à celui des organisations syndicales qui siègent aux commissions paritaires.

Assistance dynamique (2018)
Objectif(s) :
- créer un seul point d’entrer de contact candidat/service concours - orienter automatiquement et rapidement le candidat sur le canal réponse le plus approprié à sa question (FAQ, assistance,coordonnées gestionnaire) - apporter des réponses réglementaires et techniques 24h/24 et 7j/7 aux candidats aux concours - amélioration de l’expérience usager (réponse trouvée en moins de 30 secondes) - gain de temps candidat - gain de temps pour le service concours (une seule réponse aux questions identiques – diminution du nombre d’appels et de mails) Possibilité de développer et d'adapter le projet à n'importe quel service.
Contenu :
Optimisation de la recherche d'informations et de la relation administration/usager via une assistance dynamique, continue et dématérialisée.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr