BORDEAUX

Résultats

Projets innovants primés


MODULE D'INSPECTION (2013)
Objectif(s) :
Ma tâche principale au sein du service des corps d’inspection est la gestion des rapports d’inspection. Assurer un meilleur suivi des rapports d’inspection Créer un outil permettant des filtres,des t
Contenu :
A court terme : Création d’un outil en lien avec la base de données des professeurs (EPP) pour éviter les erreurs et permettre un enregistrement de la notation pour harmoniser les notes et faciliter le travail des inspecteurs et des gestionnaires. A long terme : Archivage numérique des rapports Mise en place de la consultation des rapports sur I-Prof. Création d’un espace de partage des rapports d’inspection avec les services gestionnaires.

Le calendrier des étapes (2013)
Objectif(s) :
Sécuriser, améliorer l'organisation en traçant, analysant, simplifiant, harmonisant les actions des bureaux dans un contexte de suppression de postes et de complexification de la charge de travail
Contenu :
Dans une direction où le droit à l'erreur n'existe pas, avec un gros taux de mutation du personnel (18 nouveaux agents l'année de mon arrivée)où il n'existait aucune mémoire écrite des actions, la continuité du service public pouvait être mise en difficulté. Ainsi dans un contexte de suppression de poste, d'augmentation et complexification de la charge de travail, il fallait concevoir un outil multi fonctions, à la fois outil mémoire, outil d'analyse, de simplification, d'harmonisation, facilement utilisable par un nouveau collaborateur et qui répertorierait dans un ordre chronologique l'ensemble des étapes d'une session d'examen, les acteurs, tout en identifiant les étapes à risque et les modalités de maitrise du risque. Cet outil accompagne le collaborateur tout au long de la session. Il permet de cocher les étapes au fur et à mesure et ainsi il sait toujours où il en est. En cas d'absence, pas de difficulté pour prendre le relais. Il permet aussi de mieux anticiper. L'idée était aussi de construire un outil qui permettrait de dialoguer avec les autres DEC, donc une maquette simple, transférable pourquoi pas à n'importe quelle direction et n'importe quelle adm

Application GEME (2013)
Objectif(s) :
Regrouper en un seul outil des données présentes dans différents fichiers Excel afin de supprimer les risques d'erreurs. Rendre plus efficientes la gestion et la transmission des données demandées,.
Contenu :
Conception d'une base de données destinée à améliorer la gestion. Une présentation détaillée de l'application GEME figure dans le fichier pdf joint au dossier d'inscription.

Collège + (2013)
Objectif(s) :
Assistance numérique pour aider à l'intégration scolaire en cours ordinaire.
Contenu :
Chaque élève de l'ULIS dispose d'une tablette tactile personnalisée afin de l'aider à suivre ses cours d'intégration en classe ordinaire. Il y trouve les détails nécessaires pour adapter son comportement face au professeur et aux autres élèves, pour s'organiser pendant le cours et les différentes activités qui s'y déroulent. Parallèlement des applications permettent à l'élève de s’entraîner à la reconnaissance faciale des émotions. Enfin, dans les cours dispenser dans l'ULIS, des applications didactiques sont utilisées pour aider les élèves dans leurs apprentissages.

Une attestation de réussite en quelques clics (2015)
Objectif(s) :
L’attestation de réussite aux examens est le document établi à la demande du candidat en cas de perte d’un diplôme. Pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager, préconisée par la Charte Mari
Contenu :
Une équipe composée de personnels de la Direction des Examens et Concours (DEC6) et de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a mis en place en avril 2014 la dématérialisation des demandes et des envois d'attestations de réussite. Ainsi, l’usager effectue sa demande en ligne via un formulaire, sur le site du rectorat de l’académie de Bordeaux, dans la rubrique "Examens et concours", "Infos pratiques". Les informations que l’usager saisit dans ce formulaire sont directement transmises au bureau chargé de vérifier la réussite à l’examen. Les demandes conformes à ces informations sont transformées en attestations au format PDF par le biais d'un document de fusion. Les attestations sont ensuite sécurisées grâce à un numéro unique qui permet d’en vérifier l’authenticité. Les logiciels utilisés pour mener à bien ces opérations sont : "web intelligence rich client" pour la réalisation du document global, "PDF split and merge" pour la production des attestations individuelles au format PDF, "Mail Merge" pour leur envoi par courriel aux usagers et "Excel" pour le suivi des différentes étapes de traitement.

Courrier Officiel des Ecoles et des Etablissements (COEE) de Lot-et-Garonne (2015)
Objectif(s) :
Une communication officielle efficace de la DSDEN vers les établissements scolaires, publics et privés est une nécessité quotidienne. Les communications classiques par courriels ne répondent pas aux c
Contenu :
La solution technique choisie est le développement d'une application en ligne, hébergée sur un serveur du rectorat. Dans cette application, où la gestion des listes de diffusion est centralisée, les services de la DSDEN rédigent des courriers destinés à des écoles ou des établissements. Chaque service organise ses courriers par rubriques. Avant d'être envoyés aux établissements, les courriers passent par une chaîne de validation hiérarchique. Pour chaque courrier déposé sur le COEE et validé, un email de notification, avec deux niveaux d'urgence, est envoyé à ses destinataires qui peuvent ensuite le consulter, avec ses pièces jointes éventuelles, sur le site de l'application, après identification sécurisée. Pour faciliter la communication interne dans les écoles, les directeurs reçoivent, en fin de semaine, une synthèse hebdomadaire des courriers envoyés. La base de documentation composée de tous les courriers et pièces jointes déposés sur le site est consultable et une recherche par mots-clés est disponible. Un utilisateur externe ne peut consulter que les courriers dont il a été le destinataire. Les agents de la DSDEN ont, eux, accès à la totalité des courriers.

Modèle de groupement de commande conciliant mutualisation et achats bio et local (2015)
Objectif(s) :
Souhait en tant que lycée labellisé "bio engagé" d'apporter une solution technique sécurisée aux EPLE afin qu'ils puissent recourir, via un groupement de commande adapté, à un approvisionnement de
Contenu :
Création d’un groupement de commande (27 lycées et collèges) de viande et de volaille bio novateur adapté aux contraintes de la filière bio. Après des échanges et des visites sur site pour une meilleure appréhension des problématiques de production agricole, l’innovation consiste depuis 2014, via la création d'un groupement de commande, à élaborer des cahiers des charges et des bordereaux de prix respectant à la fois l’équilibre matière (traduction des besoins des adhérents en carcasse entière) et les contraintes de logistique (dates de livraison identiques aux adhérents de chaque lot). De plus, l’innovation doit également être recherchée dans la manière d’allotir les besoins du groupement de commande non pas par produits mais par lots géographiques et d’introduire notamment dans le jugement des offres une technique permettant d’utiliser en toute sécurité le nouveau critère d’approvisionnement direct (issu du code des marchés publics). Cette dernière technique détaillée dans le dossier joint permet de classer les candidats en fonction du nombre d'intermédiaires qu'ils utilisent pour amener le produit du champ à l'assiette.

Aide à la lecture / problèmes de dyslexies et/ou certaines déficiences visuelles (2016)
Objectif(s) :
Manque d'outils simples, rapides et efficaces pour répondre à une demande d'aide à la lecture (de produits numériques) liée à des problèmes de dyslexie(s) et/ou de certaines déficiences visuelles.
Contenu :
Cf. en P.J. "PRESENTATION DE L_APPLICATION EIDES PC ET WEB.pdf" Ce logiciel est constitué de deux modules : Interface PC : Facilite le Reformatage d'un texte numérique de base issu d'un logiciel source. (Copier et traiter qu'une à deux pages maximum à la fois) Interface WEB : Facilite la Création de feuilles de style .css pour le reformatage (dans la mesure du possible) de pages Web .html natives. http://cyril.distinguin.pagesperso-orange.fr/t/8.zip (Décompresser "8.zip" pour utiliser l’application "EIDES.exe")

Fini les relevés de notes de épreuves anticipées qui se perdent ! (2016)
Objectif(s) :
Les candidats aux épreuves anticipées du baccalauréat reçoivent un relevé de notes qui leur permet l’année suivante de s’inscrire au baccalauréat puis à Admission Post-Bac (APB) Ces documents sont ac
Contenu :
Le projet comprend plusieurs étapes : 1 À l’issue de la publication des résultats, la DEC constitue un fichier global des notes aux épreuves anticipées à partir du logiciel OCEAN 2 La DEC traite ce fichier afin de le fractionner par numéro d’établissement 3 La DEC dépose le fichier sur une plateforme internet sécurisée d’échange de documents à l’attention des établissements. L’établissement voit sur cette même plateforme le fichier de ses élèves. Il pourra l’utiliser tout au long de l’année scolaire suivante et le sauvegarder 4 L’établissement édite les relevés de notes et les distribue à ses élèves en octobre en vue de leur inscription au baccalauréat 5 En cas de perte de la part de l’élève, l’établissement pourra rééditer le relevé de notes lors de la procédure APB entre janvier et mars de l’année suivante. Le délai est donc plus rapide pour l’usager, et l’établissement n’a plus besoin de faire des copies papier de l’envoi qui lui était adressé par la DEC, ni de scanner chaque relevé de notes, comme c’était le cas auparavant. Un schéma joint prouve les économies et le gain de temps réalisés grâce à cette procédure. La satisfaction de l’usager ne peut qu’en être améliorée.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS NUMERIQUE (2016)
Objectif(s) :
L’organisation des examens et concours implique la participation de professionnels (épreuves pratiques, jury) ou des demandeurs d’emploi (surveillance). Leur rémunération se fait sur la présentation d
Contenu :
Actuellement, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes: les fiches manquantes, erronées, détériorées, incomplètes, non transmises par les gestionnaires, les RIB absents ou la copie de la carte vitale non fournie, sans parler du gaspillage (photocopies). Notre projet est basé sur la nécessité de le mettre en place et de proposer aux usagers un NOUVEAU service en ligne. L’objectif principal est que l’intervenant saisisse dans ce formulaire numérique tous les champs obligatoires, ajoute les pièces jointes et valide la saisie. Un travail avec la direction de système d’information (DSI) du Rectorat de Bordeaux est prévu pour assurer que ces fiches arrivent sur un serveur sécurisé et soient accessibles par les gestionnaires respectifs selon l’examen ou le concours et le service financier. Ce projet assurerait une sécurité au niveau de la communication entre l’usager et l’administration.

DEFI : Descriptif des Épreuves de Français Informatisé (2017)
Objectif(s) :
La réglementation des épreuves orales de français des baccalauréats général et technologique prévoit que le candidat présente des textes regroupés dans un descriptif des lectures et activités. Ce document, parfois volumineux, est remis environ 3 semaines avant les épreuves aux interrogateurs lors d’une commission qui se déroulait jusqu’à lors sur le centre d’épreuve. Les déplacements que cela engendre généraient des mécontentements de la part des enseignants et un taux d’absentéisme important. Nous avons donc eu l’idée d’une part de dématérialiser ces descriptifs et d’autre part de positionner la commission sur l’établissement d’exercice des interrogateurs. Expérimentée en 2016, cette procédure a été très appréciée par les lycées aquitains. Elle sera reconduite en 2017 et va être améliorée. En effet, le dispositif a permis de simplifier le travail des différents interlocuteurs (chefs d’établissement, DEC…) et d’éviter de déplacer les enseignants tout en conservant une réunion pédagogique nécessaire au bon déroulement des épreuves. Grâce à une plateforme internet sécurisée d’échange de documents, tous les établissements scolaires réceptionnent les descriptifs rapidement et disposent d’un fichier personnalisé et imprimable de tous les candidats (y compris les candidats individuels, CNED ou des établissements hors contrat qui n’ont pas accès à cette plateforme internet mais adressent leur descriptif à la Direction des examens et concours - DEC).
Contenu :
Le projet comprend plusieurs étapes : Le contenu du descriptif des lectures et activités a été clarifié en accord avec les corps d’inspection (forme, pagination, types de lectures…) L’enseignant de français élabore, signe et transmet son descriptif pour vérification et visa du chef d’établissement. Un fichier pdf doit être constitué pour l’ensemble des documents du descriptif de la classe. Ce fichier est déposé sur une plateforme internet de retrait et dépôt des documents Possibilité A : Les descriptifs sont déposés par les enseignants, le transfert est effectué par le chef d’établissement vers le répertoire du centre d’épreuve en fonction d’un tableau de répartition des descriptifs. L’interrogateur retire son descriptif conformément à sa convocation. Possibilité B : Le chef d’établissement, après visa, numérise aussitôt les descriptifs de lectures, les dépose dans le répertoire du centre d’épreuve des candidats. Retrait par l’interrogateur identique. En annexe : - un schéma explique la procédure et un guide a été élaboré pour les chefs d’établissement - le 1er tutoriel vidéo (script car format vidéo trop lourd). - le 2e tutoriel est en cours d'élaboration.

OSEC : Outil de Suivi et d'Évaluation par Compétences (2017)
Objectif(s) :
En lycée professionnel, l'évaluation par compétences fait partie intégrante de nos pratiques pédagogiques. Seulement, à l'origine de ce projet, les outils permettant son organisation et sa mise en place n'existaient pas ou étaient de simples tableurs Excel peu souples pour une utilisation mutualisée au sein d'équipes pédagogiques. Les référentiels d'activités professionnelles et de certification exigent certaines contraintes de mise en relation des Activités ↔ Compétences ↔ Savoirs, difficilement gérables sans un outil automatisant partiellement cette tâche. Au delà d'un « simple » outil d'évaluation et de suivi par compétences, il n'existe pas non plus d'application permettant de gérer, créer, organiser les progressions pédagogiques, les séances, facilitant l'activité et le fonctionnement au quotidien en enseignement professionnel. Il était aussi nécessaire à mon sens de rendre l'élève actif au travers de ce suivi en proposant une série d'outils complémentaires dédiés et accessibles sur un même espace, suivi d'activité, accès aux bilans, participation à la progression, classe inversée, accès aux documents ressources et techniques intrinsèquement liés aux activités…
Contenu :
Je développe depuis 10 ans cet outil en ligne permettant d'organiser les activités des élèves en TP tournant, d'effectuer l'évaluation indexée sur les tableaux d'activités hebdomadaires, de générer tous les documents relatifs aux bilans de compétences, les progressions prévisionnelles et réelles en fonction de l'avancement des élèves, des documents pédagogiques, la liste est non exhaustive... Pour chaque activité sont liés des vidéos créées en partie par les élèves, les documents techniques des systèmes, des documents ressources, tout cela accessible par QRCode (une page dédiée par activité, TP, TD, Cours). Cet outil génère aussi entre autres automatiquement des banques de ressources par référentiels indexant les séquences partagées par activités, compétences, savoirs permettant aux collègues d'importer dans leurs espaces établissements respectifs non seulement les documents mais aussi les modules d'évaluations en ligne liés. Depuis 3 ans cet espace est partagé à d'autres référentiels et établissements : 50 établissements, 11 référentiels, 1240 élèves, 90 profs, 1200 séquences et 1550 documents partagés, 11000 évaluations,… Fonctionnalités détaillées dans les deux documen

TEOBAC : Temps des Épreuves Orales aux Baccalauréats général & technologiques (2017)
Objectif(s) :
Les baccalauréats général et technologique comportent de nombreuses épreuves écrites, orales et pratiques. Pour interroger les candidats aux épreuves orales ponctuelles, obligatoires et/ou facultatives, la Direction des examens et concours (DEC) adresse une convocation aux enseignants des disciplines concernées environ 3 semaines avant la date prévue. Ceux-ci ont donc le temps de prendre connaissance de la réglementation en vigueur ; malheureusement, certains interrogateurs méconnaissent les textes réglementaires régissant ces épreuves, au détriment des candidats. Ainsi, certains d’entre eux n'ont pas l'intégralité de leur temps de préparation ; de même, le temps de l'interrogation a été plus long ou plus court que celui prévu par la réglementation. Lors des sessions précédentes, il a fallu réorganiser en urgence certaines épreuves orales du premier groupe car quelques candidats ont été confrontés à ces difficultés indépendantes de leur volonté et ont porté réclamation. Au-delà du mécontentement des familles, et de la reconvocation des candidats et des enseignants par la DEC, ces dysfonctionnements ont aussi retardé la remontée des notes. Plusieurs chefs d’établissements ont donc manifesté le souhait de disposer des différents temps de préparation et d’épreuves pour les rappeler, si besoin, aux enseignants interrogateurs au moment des épreuves orales ou pratiques et éviter ainsi tout problème.
Contenu :
Les temps de préparation et les temps des épreuves orales des baccalauréats sont indiqués dans la réglementation propre à chacune d’elles. On en trouve le détail sur le site internet Eduscol (http://eduscol.education.fr) mais il est souvent difficile et fastidieux d’avoir rapidement l’information d’un coup d’oeil. Pour que les candidats passent leurs épreuves orales dans les meilleures conditions et aussi pour simplifier le travail des chefs de centres d’examens, il m’a paru judicieux, compte tenu de leur nombre et de leur complexité, de regrouper SUR UN SEUL DOCUMENT toutes les épreuves orales/pratiques. A ce jour, aucun document exhaustif ne permet cette lisibilité. Chaque épreuve a donc été listée avec son temps de préparation (quand il existe) et sa durée et tient compte du statut du candidat (scolaire, individuel ou issu d’un établissement privé hors contrat). Ce document sera pour la 1ère fois fourni de façon dématérialisée à tous les chefs de centres d’examens de l’académie de Bordeaux à la session 2017. Ceux-ci devraient gagner un temps précieux pour donner rapidement l’information aux enseignants interrogateurs, afin de sécuriser le déroulement de ces épreuves orales.

Sofia-FMO : outil de gestion des Fiches de Mise en Oeuvre des formations (2017)
Objectif(s) :
Pour déclencher une formation, les services académiques, les inspecteurs et les partenaires de l’école adressaient des listes de stagiaires (numérisées ou papier) à la DAFPEN. Les données reçues étaient bien souvent peu précises (noms des personnels mal orthographiés, lieux et horaires peu fiables), et ne permettaient pas une gestion précise des moyens de formation. Pour gérer ces documents, la DAFPEN avait recruté plusieurs personnels enseignants qui avaient entre autres pour mission la vérification des listing et leur transmission vers un service de gestion pour l'édition des ordres de mission sur GAIA.
Contenu :
Pour générer toutes les fiches de mise en œuvre et ainsi éditer toutes les convocations des personnels enseignants du second degré, nous avons développé une application spécifique accessible sur le portail agent de l’académie de Bordeaux. Cet outil, Sofia-FMO (FMO pour Fiches de Mise en Œuvre), est alimenté quotidiennement à partir de GAIA pour tous les dispositifs de formation et les intervenants, et par les bases des systèmes d’information de l’éducation nationale pour tous les personnels et les lieux d’accueil des stages. Les responsables des actions de formation ont ainsi des données fiables pour la création des fiches de mise en œuvre. En complément, Sofia-FMO permet de suivre l’enveloppe interne de moyens de chaque responsable de formation, d’éditer les listes d’émargement, d’adresser des mails aux stagiaires et permet d’alimenter quotidiennement les groupes GAIA. Cette fonctionnalité permet aux gestionnaires de la DAFPEN de gagner énormément de temps pour déclencher l’édition des ordres de mission.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr