BESANCON

Résultats

Projets innovants primés


Pour avoir toujours un siècle d'avance (2013)
Objectif(s) :
Dès 2005 une fiche d'inscription et une fiche suivi de scolarité pour une saisie rapide dans SIECLE et pour pallier la carence de document simple, facile pour les usagers, complet, peu onéreux.
Contenu :
Cas n° 1 : Inscription des nouveaux élèves : formulaire A4. Au verso PCS. Cas n° 2 : Suivi des élèves inscrits : dossier pré-rempli sur feuille A4. Document de base modulable fusionné avec une extraction personnalisée de SIECLE année en cours pour exploitation N+1. Au verso PCS. Dans les 2 cas : - Document simple, concis, complet, dans l'ordre de saisie, maniable, vue globale, lisibilité aisée, "non rébarbatif" pour les parents - Gain de temps de saisie (répercussion sur le serveur académique ce qui peut éviter dysfonctionnements) - Mise à disposition des listes et effectifs plus rapide - Fatigues visuelle et gestuelle de la secrétaire diminuées - Coût pour l'établissement : une ramette à 3.25 € pour 500 élèves Dans le cas N° 2 : - Marque de re-connaissance par l'établissement de l'élève et des parents (l'élève n'est plus anonyme) - Interactivité de la fiche qui peut être corrigée et complétée - Rapidité de lecture (modifications évidentes) - Exactitude de la base élèves - Editiion datée des fiches personnalisées à tout moment (anticipation du travail de fin d'année) - Document authentifié par la signature des responsables légaux - Sécurisation du support

Base de données des structures scolaires du 1er degré du Doubs (2013)
Objectif(s) :
Regroupement et uniformisation d'un ensemble de données, relatives aux écoles du département, par la création d'une base comportant des accès mutualisés à destination des services de la DSDEN.
Contenu :
Pour répondre à la commande de Mme la DASEN, un premier outil a été réalisé. Il permet d'avoir une vision prospective sur des données relatives aux écoles du département. Cette réalisation a fait apparaître différents constats et perspectives : - Les données sont dispersées entre les services de la DSDEN. Sous cette forme, leur mise à jour et leurs exploitations sont malaisées, notamment pour réaliser des statistiques. - Dans la mesure où ces données alimentent les « bases nationales », ou en sont issues, il s'avère que les réalités du terrain nécessitent des ajustements. Ces points motivent la construction d'une base regroupant un maximum de renseignements. Des accès mutualisés devraient permettre de rationaliser la mise à jour des données et d'optimiser la circulation des informations. À partir de ce système, de nouvelles perspectives d'études statistiques seront possibles. Nombre de rapports, de tableaux de bords, d'annuaires devraient pouvoir être réalisés de façon automatisée, dans leur entier ou en partie. L'objectif est de réaliser un outil de pilotage de l'action éducative départementale mettant en synergie tous les services, ce qui en assurera la pérennisation

UTILISER DES A PRESENT LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE DETAILLEE SOUS CHORUS (2013)
Objectif(s) :
Participer à l’évolution du pilotage budgétaire des BOP, accroître les suivis, donner aux responsables les moyens de décider en facilitant le dialogue de gestion dans le cadre de la programmation
Contenu :
Chorus est le progiciel de gestion financière de l'Etat. La mise en œuvre de la programmation budgétaire est intervenue pour tous les programmes au PLF 2013. Seule la programmation initiale agrégée a été mise en œuvre dans Chorus.La programmation détaillée entre responsables de BOP et d’UO n'est pour l'instant pas utilisable faute de paramétrage Notre objectif serait d'assurer dès à présent le suivi des BOP sans import de fichier ou tenue de tableaux complémentaires et ce grâce aux restitutions du progiciel Chorus. En effet, le suivi permettrait un lien avec la programmation et les codes activités. Cela nécessite d'être paramétré pour pouvoir accéder à la programmation détaillée sous Chorus ce qui n'est pas autorisé pour l'instant. La présentation des comptes rendus de gestion serait simplifiée et éviterait des « recopiages » de chiffres toujours source d’erreurs Même observation pour les comparaisons dans l’exécution des budgets.Les DSDEN auraient directement accès en consultation. Pour se faire il faudrait à la fois nos rôles actuels de RBOP et ceux en programmation détaillée de RUO pour le cpte desquels nous opérerions la saisie après accord des ordonnateurs.

CITADEL = Covoiturage Idéal sur Trajets Académiques à la Demande... (2013)
Objectif(s) :
création d'un site de co-voiturage pour enseignants et personnels sur portail de l'académie de BESANCON ---> réduire de 25 à 30 % le budget déplacements et agir pour le Développement Durable.
Contenu :
Permettre aux collègues convoqués pour des commissions d'examens ou des stages de formation continue, d' avoir accès à la liste des personnes convoquées le même jour : pour favoriser le CO-VOITURAGE en tant que "conducteur " ou en tant que "passager" . Seul le chauffeur sera à rembourser ---> moins de travail de traitement pour les gestionnaires . Intérêt ECONOMIQUE : réduire de 25% à 30 % les 600 000€ de frais de déplacements de DIFOR et idem pour la Division des Examens et Concours. Intérêt ECOLOGIQUE : s'inscrire résolument et concrètement dans la politique de Développement Durable = donnée transversale de toutes les disciplines à travers une application NUMERIQUE = autre priorité du gouvernement. Intérêt PEDAGOGIQUE et HUMAIN : favorisera les échanges entre collègues avant et après les stages par des prolongements informels. Intérêt NATIONAL : on peut envisager de reproduire cela pour chaque académie. Intérêt en terme d'IMAGE de l'EDUCATION NATIONALE : usage concret et efficace des nouvelles technologies NUMERIQUES . n'arrivant pas à joindre 6 documents pour étayer mes propos, je les transmets au responsable de mon académie. Merci de

DICCA- Découpe Intelligente et Classement Automatique (2015)
Objectif(s) :
Besoin de mettre à disposition des données à caractères confidentiels relatives à la paye aux gestionnaires RH-PAYE des services académiques. Ces données sont mises à dispositions par la DGFIP sur un
Contenu :
Le projet a comme objectif de mettre à disposition des données confidentielles relatives à la PAYE qu'aux seuls agents autorisés sur un réseau sécurisé, interne aux services académiques. Il a également comme objectif une révision des modes de production et de consommation des informations. Passage de l'information sur support papier à un support numérique et mise à disposition d'une bibliothèque exhaustive d'informations relatives à la gestion de la PAYE aux gestionnaires RH-PAYE. Les informations relatives à la Paye sont fournies par la DGFIP sur le portail de gestion publique sur l'application PDFEDIT. Récupération des fichiers sur le site de la DGFIP. Dématérialisation de toutes les données. Découpage et classement automatique suivant un paramétrage défini des fichiers PDF par portefeuille de gestion suivant l'organigramme des services académiques. Gestion simplifiée des accès à la banque de données et mise à disposition des données du portefeuille de gestion à chaque gestionnaire RH-PAYE des services académiques à partir d'un site Sauvegarde et archivage des données sur une période de 10 ans. Consultation des données à l'écran mais possibilité d'impression

Générateur de logos académiques (2015)
Objectif(s) :
L'intégralité des logos des établissements sont modifiés à chaque changement de ministre et de gouvernement (cartouche ministériel etc). Soit l'académie est dotée des comp"tences de graphisme et pr
Contenu :
Étant développeur web et toujours en auto-formation pour suivre les évolutions rapides de ce métier, j'ai découvert, au gré de mes recherches quotidiennes, un module permettant de générer des images. j'ai tout de suite créé un programme basé sur ce module pour générer les logos des établissements de mon académie.

Logiciel référent de la scolarisation (2018)
Objectif(s) :
Aider l'enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH) dans ses tâches administratives. Saisie des informations dans une base de données et traitement de ces données (gestion des élèves, de l’équipe de suivi de la scolarisation, génération d'un fichier d'exportation pour l'enquête annuelle de la DGESCO, pré initialisation de l'imprimé GEVASCO à partir des informations saisies...
Contenu :
Rationalisation et automatisation des tâches administratives de l'enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés.

Création d'un outil d'identification automatique des motifs source des flux RH (2019)
Objectif(s) :
Dans le cadre de l'amélioration de la qualité du suivi mensuel des emplois, l'outil a pour but d'identifier précisément et automatiquement les sources des différences de consommation d'emplois et également les motifs de ces différences. Cela permet d'automatiser une étape primordiale du processus de suivi et de prévision de la consommation des emplois et d'en améliorer la précision. Le suivi détaillé des motifs de flux (congés spécifiques, temps partiel, recrutement,...) s'effectue actuellement manuellement et nécessite de la part des correspondants RH de nombreux échanges avec les services de gestion.
Contenu :
Mise en place d'une aide au contrôle des emplois, en particulier en ce qui concerne la phase "constat", par l'identification automatisée des motifs de fluctuation mensuelle de la consommation d’emplois.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr