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Lors de l'inscription à un concours interne, il est toujours demandé aux candidats de remplir le sacro saint "Etat des services publics".
C'est un imprimé à remplir manuellement : toutes ses affectations successives depuis le début de carrière, puis sa situation actuelle.
Le supérieur hiérarchique doit ensuite "certifier exacts les renseignements", ce qui peut être saugrenu lorsqu'il connait son subordonné que depuis un an ou deux, et qu'il n'a aucun outil de vérification à sa disposition !
Je pense que l'on pourrait facilement dématérialiser toutes ces étapes :
Qui mieux que l'administration connait le corps, le grade, l'échelon, la modalité de service, les affectations de ses agents ?
Toutes ces informations figurent évidemment dans le dossier administratif de l'application RH respective (Agora, Epp,..)
Il suffirait d'extraire ces informations du SIRH et de les intégrer avant l'ouverture dans l'application qui gère le concours (Ocean). Ainsi l'agent pourrait même les vérifier lors de son inscription au concours.
En ce qui concerne l'information du supérieur hiérarchique, on pourrait automatiser l'envoi d'un mail sur la boite fonctionnelle de l'affect |