AIX-MARSEILLE

Résultats

Projets innovants primés


Création d'un logiciel : G.E.S.D.A.P.(gestion des délégués auxilaires du privé) (2013)
Objectif(s) :
Amélioration de la gestion administrative et financière des délégués auxiliaires de l'enseignement privé/ AUTOMATISATION,FIABILISATION, GAIN DE TEMPS
Contenu :
GESTION DES DELEGUES AUXILAIRES DU PRIVE: automatisation des calculs de paiement des indemnités de vacances, des reclassements(calculs et éditions), des promotions( calculs et éditions), d'ancienneté pour l'obtention d'un CDI sous les régimes des lois 2005 et 2012( calcul et éditions), édition automatique des états de service.

archivage numérique (2013)
Objectif(s) :
L'objectif principal consistait à réduire le temps de classement des documents administratifs.
Contenu :
Les documents comptables ne sont plus systématiquements imùrimés sur papier mais au moyen du logiciel libre PDF creator sous forme numérique. Les documents sont archivés numériquement dans un dossier dédié et suivant une règle de nommage qui permet de les retrouver facilement. Les seuls documents imprimés sur papier sont ceusx qui nécessitent d'être justifiés, compte de tiers, de stock ou de capital. Forces: gain de temps, gain de place, disponibilité des documents en particulier lorsque leur impression devient impossible aprés validation (dbm) faiblesse: pas de validation de la procédure extensions: une carte de l'information se met en place avec la mise en réseau de la fonction scanner du photocopieur du service qui permet de conserver des documents originaux signés; soit pour les conserver, comptes financiers, budgets soit pour en augmenter la disponibilité, actes du conseil d'administration, contrats Le risque de perte d'information est compensée par une multiplication des sauvegardes et des supports.

Simplification de l'inscription aux concours internes (2013)
Objectif(s) :
Mon objectif est la dématérialisation de l'imprimé "Etat des services publics" demandé lors de l'inscription à un concours interne.
Contenu :
Lors de l'inscription à un concours interne, il est toujours demandé aux candidats de remplir le sacro saint "Etat des services publics". C'est un imprimé à remplir manuellement : toutes ses affectations successives depuis le début de carrière, puis sa situation actuelle. Le supérieur hiérarchique doit ensuite "certifier exacts les renseignements", ce qui peut être saugrenu lorsqu'il connait son subordonné que depuis un an ou deux, et qu'il n'a aucun outil de vérification à sa disposition ! Je pense que l'on pourrait facilement dématérialiser toutes ces étapes : Qui mieux que l'administration connait le corps, le grade, l'échelon, la modalité de service, les affectations de ses agents ? Toutes ces informations figurent évidemment dans le dossier administratif de l'application RH respective (Agora, Epp,..) Il suffirait d'extraire ces informations du SIRH et de les intégrer avant l'ouverture dans l'application qui gère le concours (Ocean). Ainsi l'agent pourrait même les vérifier lors de son inscription au concours. En ce qui concerne l'information du supérieur hiérarchique, on pourrait automatiser l'envoi d'un mail sur la boite fonctionnelle de l'affect

REPROFI (2018)
Objectif(s) :
Ce projet vise à apporter une solution clés en mains au Ministère suite à la recommandation n°15 de l'IGAENR qui dans son rapport n°2016-76 sur l'évolution de la carte comptable, préconise de proposer au niveau nationan un modèle-type de rapport de présentation du compte financier adapté à chaque type d’établissement ou de structure. Cet outil souple, transférable et évolutif offre l'avantage d'être facilement adaptable au futur système d'information comptable OP@LE, qui sera déployé dans les EPLE en 2021 et qui est actuellement en cours de conception au Ministère. L'objectif est également grâce à un format de présentation inédit et une approche didacticielle novatrice, de faciliter la compréhension de concepts techniques peu évidents à saisir pour les membres du conseil d'administration. La solution a été testée, éprouvée et favorablement accueillie par les agents comptables et adjoints gestionnaires de l'académie d'Aix-Marseille qui l'ont testée et très vite adoptée. Un appui du Ministère conférerait à ce projet appréciable favorisant un déploiement au niveau national piloté par le Bureau DAF A3.
Contenu :
REPROFI est un outil excel qui à partir des données extraites du logiciel national GFC, prépare le rapport sur le compte financier. Les calculs automatisés offrent un gain de temps appréciable et la présentation sous forme de diapositives facilite sa diffusion aux membres du CA.

AMEX (2019)
Objectif(s) :
Réalisation d'un téléservice à destination des usagers pour le dépôt et le suivi des demandes d'aménagements d'examens tout au long du parcours scolaire (DNB au BTS)couplés à des interfaces de gestion administrative et médicale pour améliorer le travail des différents acteurs et améliorer les délais de réponse aux usagers.
Contenu :
- Espace candidat handicapés avec les éléments relatifs à ses demandes tout au long de son parcours pour les examens. - Améliorer et réduire les temps d'échanges entre les médecins, les usagers et les services gestionnaires - Sécuriser la procédure juridiquement

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr