Objectif(s) :
Constat :
De nombreux collègues et usagers peinent à effectuer certaines opérations informatiques. Et en cas d'absences de l'informaticien ou de la personne capable d'utiliser les outils (publipostage, création de dossier de bourse par exemple). Le service se retrouve bloqué.
Les formations dispensés par le Rectorat est d'un très bon niveau, mais certaines connaissances et savoir-faire étant rarement utilisé, il arrive fréquemment que l'on oublie ce savoir !
Je constate que dans mon établissement, peu maitrise le publipostage, les listes de difussion, l'envoi de pmail aux parents, l'utilisation d'APB, etc.... Je me retrouve souvent à devoir réexpliquer ce type de savoirs à mes collègues, et de la même manières, pour les procédures, et applications dont je m'occupe rarement, je dois redemander à mes collègues la procédures à suivre.
Il arrive aussi que, pour des procédures utilisés une fois par an, l'on oublie ce que l'on doit faire, alors qu'une vidéo de quelques minutes suffirait à nous rafraichir la mémoire et nous éviter des erreurs récurrentes.
Enfin, et je terminerai avec cela, lorsque qu'un(e) collègue est en arrêt maladie, nous ne pouvons régler certains problèmes sans attendre son retour. Pour la continuité/l'intérêt du service et du bien-être des usagers, il me semble indispensable d'avoir une base globale de savoirs. |
Contenu :
La solution que je propose est de créer une base de données professionnelle, de type youtube, dailymotion, ... accessible à certaines catégories de personnes (l'une pour les personnels avec des méthodes sur les outils utilisés, et une autre pour les usagers) qui se présenterait sous la forme de tutoriels vidéos.
En créant un site participatif, à l'instar des sites de vidéos déjà existant sur le net, les meilleurs tutoriel arriveraient en tête des recherches, grâce à un algorithme de notation, nombre de vues, etc. |