PARIS

Résultats

Projets innovants primés


Sensorikit (2013)
Objectif(s) :
Virtualiser les outils de dépistage sensoriels (Vue, audition) de la médecine scolaire. Pour dépister plus d'élèves avec moins de manutention et de matériel sur un nombre grandissant d'établissemen
Contenu :
Jusque là, le médecin scolaire doit transporter du matériel cher ( payé par l'administration), mal calibré, lourd, dans un nombre grandissant d'établissement (notamment hors de Paris): les dépistages sensoriels sont laborieux, ce qui est dommageable pour la scolarité des élèves. Il est devenu avantageux d'utiliser un netbook pour des tâches administratives et de communication. Tourner l'ordinateur de 180 degrés permet d'utiliser son écran et sa carte son pour les tests, dans des conditions qui peuvent être meilleures qu'avec les tests dans leur état actuel. En résumé: un netbook avec un casque revient moins cher et peut rendre plus de services à un médecin scolaire que le moindre audivérificateur ou la moindre échelle visuelle qu'il doit transporter et installer. Médecin et programmeur, j'ai réalisé ces logiciels dans un soucis de simplicité maximum d'utilisation, ayant expérimenté le peu de goût de mes confrères pour les nouvelles techniques.

Une expérience de coaching interne dans l’académie de Paris. (2013)
Objectif(s) :
Développer une démarche d’accompagnement professionnel personnalisé en mode coaching au bénéfice des personnels de l’académie de Paris. Améliorer le service au public par le mieux-être au travail.
Contenu :
Le projet est d’apporter, par une démarche formative, dans un cadre méthodologique et déontologique sûr, une réponse personnalisée aux besoins nouveaux de professionnalisation des personnels de l’Education Nationale. Un groupe de personnes-ressources formées aux fondamentaux du coaching a été constitué, au départ pour être les tuteurs des personnels de direction stagiaires. Ce groupe, encouragé par la Direction de l’Académie, a élaboré une offre de services sous forme de coaching interne proposé à tous les personnels d’encadrement. Enrichi de son expérience et d’une réflexion collective structurée, augmenté par une deuxième vague de formation en 2012, le groupe propose aujourd’hui d’apporter sa contribution à la prévention des risques psycho-sociaux en élargissant son champ d’intervention à tous les personnels de l’académie de Paris voire en mutualisant le potentiel d’accompagnement avec d’autres académies ou d’autres organisations de la Fonction Publique. Encadré par la Division de la Formation, le dispositif met en relation l’accompagné et l’accompagnant sous forme d’un contrat tripartite, pour des formats de huit à douze séances, l’accompagnant s’engageant à une supervision.

DIOGEN - Dispositif d’information sur l’offre de formation - Réseau des GRETA (2016)
Objectif(s) :
Tous les publics, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, doivent pouvoir accéder à une information gratuite et exhaustive sur les formations, certifications et métiers. Le choix d’un recensement de l
Contenu :
Dans le cadre de sa mission de service public, le réseau des Greta de l’académie de Paris a développé un dispositif d’information sur l’offre de formation-Diogen. Cette offre est enregistrée dans une base de données suivant un cadre conforme à des normes qualité (AFNOR, LHEO). Les objectifs du projet consistent en une appropriation aisée de l’application, une utilisation par l’ensemble des acteurs du réseau quelle que soit leur fonction. La restitution de l’information en temps réel sur les sites de toutes les structures s’effectue à partir d’une seule saisie. Pour le public et les professionnels, les fiches de formation sont enrichies par des informations ciblées : descriptifs des certifications, référentiels, fiches métiers, éligibilité au Compte Personnel de Formation, réseaux sociaux, signalement d’articles de presse, géolocalisation. Diogen génère de nombreux produits de sortie actualisés en temps réel : récapitulatifs (structures, certifications, éligibilité au CPF, VAE...), extractions au format CSV à la demande des structures, catalogues sur mesure et à la volée. Une formation, un vade-mecum et un accompagnement individualisé garantissent la prise en main du dispositif

Muses (2016)
Objectif(s) :
Les 3 académies d'Ile de France ont exprimé le besoin de disposer d'un outil inter-académique et et inter-Espé(Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) afin d'effectuer le suivi des fonc
Contenu :
Le projet se présente sous la forme d'une application web qui offre une plateforme de gestion collaborative des futurs enseignants durant leur stage de titularisation. L'application est donc destinée à un large panel d'utilisateurs participant au processus de titularisation : - Directeur d'ESPE - Service des ressources humaines du rectorat - Gestionnaire des ESPE - Corps d'inspection - Chef d'établissement - Fonctionnaire stagiaire Un système de dépôt de documents (sous forme de document PDF) est mis en place pour que les utilisateurs déposent des informations permettant l'évaluation du stagiaire (rapport de visite, alerte sur le déroulement du stage, bilan de compétences) L'application permet la gestion des trois étapes de la titularisation : - Bilan d'étape - Bilan final - Jury de titularisation Pour faciliter le suivi de ces stagiaires l'urbanisation des systèmes d'informations GRH des rectorats et les bases étudiantes des ESPE a été mise en place par le biais d'extractions journalières. La sensibilité de ces données (titularisation des futurs enseignants) implique un cadre sécurisé et un cloisonnement des données pour éviter tout recours

Base de données vidéos (2017)
Objectif(s) :
Constat : De nombreux collègues et usagers peinent à effectuer certaines opérations informatiques. Et en cas d'absences de l'informaticien ou de la personne capable d'utiliser les outils (publipostage, création de dossier de bourse par exemple). Le service se retrouve bloqué. Les formations dispensés par le Rectorat est d'un très bon niveau, mais certaines connaissances et savoir-faire étant rarement utilisé, il arrive fréquemment que l'on oublie ce savoir ! Je constate que dans mon établissement, peu maitrise le publipostage, les listes de difussion, l'envoi de pmail aux parents, l'utilisation d'APB, etc.... Je me retrouve souvent à devoir réexpliquer ce type de savoirs à mes collègues, et de la même manières, pour les procédures, et applications dont je m'occupe rarement, je dois redemander à mes collègues la procédures à suivre. Il arrive aussi que, pour des procédures utilisés une fois par an, l'on oublie ce que l'on doit faire, alors qu'une vidéo de quelques minutes suffirait à nous rafraichir la mémoire et nous éviter des erreurs récurrentes. Enfin, et je terminerai avec cela, lorsque qu'un(e) collègue est en arrêt maladie, nous ne pouvons régler certains problèmes sans attendre son retour. Pour la continuité/l'intérêt du service et du bien-être des usagers, il me semble indispensable d'avoir une base globale de savoirs.
Contenu :
La solution que je propose est de créer une base de données professionnelle, de type youtube, dailymotion, ... accessible à certaines catégories de personnes (l'une pour les personnels avec des méthodes sur les outils utilisés, et une autre pour les usagers) qui se présenterait sous la forme de tutoriels vidéos. En créant un site participatif, à l'instar des sites de vidéos déjà existant sur le net, les meilleurs tutoriel arriveraient en tête des recherches, grâce à un algorithme de notation, nombre de vues, etc.

hackathon de développeurs (2018)
Objectif(s) :
Mon équipe souhaiterait organiser un hackathon de développeurs pour les élèves des filières informatiques de l'académie. Ce hackathon aurait deux objectifs : - Présenter notre métier de développeurs au sein de l'administration en présentant nos méthodes de travail(Agilité...), nos technologies et nos contraintes(RGPD,...). - Permettre aux étudiants de proposer des axes d'améliorations sur les applications existantes ou proposer de nouveaux services à l'aide de nos ressources. Le Hackathon se déroulerait du vendredi soir au dimanche soir. Le vendredi soir : Présentation de la base de données élève anonymisée, présentation des moyens utilisables, des idées directrices ou des objectifs recherchés (« pitch ») par les porteurs de projets. Les équipes ont ensuite 48h pour préparer des prototypes ou tout ou partie du projet.(Accompagnées des enseignants et notre équipe). Le dimanche soir : Démonstration des prototypes de tout ou partie du projet devant un jury de spécialistes (et parfois avec avis des autres équipes et d'un public invité) ; Remise des prix On pourra par la suite prendre en charge le projet ou accompagner l'équipe dans son développement dans le cadre d'un projet scolaire par exemple.
Contenu :
Notre projet hackathon "développeurs" a pour vocation de présenter notre métier de développeurs académiques. Cette rencontre nous permettra d'avoir un feedback sur les besoins applicatifs en établissement scolaire.

Amélioration de la qualité du recrutement des enseignants contractuels en EPS (2019)
Objectif(s) :
L'objectif est double. D'une part, il s'agit de pourvoir aux besoins de remplacement dans la discipline EPS en période de rentrée et tout au long de l'année scolaire en proposant l'affectation de personnels néo contractuels formés aux exigences de la discipline. D'autre part, le dispositif permet à des élèves de l'ESPE, non admis au CAPEPS mais volontaires et engagés, de poursuivre leur apprentissage par une insertion professionnelle en EPLE à mi-temps et par le suivi d'un cursus d'étude à l'ESPE.
Contenu :
Qualité et efficience du remplacement des professeurs d'EPS par la constitution d'un vivier de néo contractuels engagés et formés aux exigences de la discipline en partenariat avec l'ESPE. Dispositif de remplacement pouvant être dupliqué pour d'autres disciplines d'enseignement.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr