Administration Centrale

Résultats

Projets innovants primés


Dynamiser l'animation et le pilotage du bureau par un espace numérique (E.N.T) (2013)
Objectif(s) :
Optimiser les pratiques d'animation et de pilotage du ministère en direction des acteurs du réseau des Greta, aux niveaux académique et local, en utilisant un espace numérique de travail.
Contenu :
Création, via Pléiade, d'un espace numérique unique d'échange d'information et de ressources, visible par les acteurs de la formation des adultes. Priorités - répondre aux besoins d'un réseau de plus de 2 000 utilisateurs directs - faciliter l'accessibilité à des informations générales et thématiques - mutualiser sur un seul espace l'ensemble des ressources - organiser des zones d’accès réservés pour des travaux en groupes restreints - favoriser le décloisonnement entre les activités des collaborateurs. Projet collectif : implique tous les personnels du bureau Dgesco A2-4 et développe l‘usage du numérique Moyen : utilise les fonctionnalités de l'Intranet Pléiade sur trois registres : - transmission d'informations - capitalisation des ressources - organisation des groupes de travail Contenus - actualités - indexation thématique des dossiers et ressources : pilotage, réglementation, ingénierie pédagogique, secteurs professionnels... - cartographies des contenus - questionnaires interactifs - tableaux de bord, alertes - signalement des nouveautés Limite : Gestion des droits d’accès Suite : Intégration à Pléiade 3, management transférable

Politique Achats : trouver des parcours en entreprise pour des jeunes décrochés (2013)
Objectif(s) :
Le projet Jeunes décrochés – Politique Achats permet à un jeune décroché de suivre un parcours dans une entreprise titulaire d’un marché public du ministère, afin de construire un projet professionnel
Contenu :
Offrir des solutions concrètes à des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme est devenu une cause nationale. Tous les services du ministère devaient se mobiliser pour trouver des parcours en entreprise. Il est apparu évident que la politique achat devait constituer un levier. Malgré l’absence de norme juridique spécifique, la DGESCO et la mission des achats (MdA) ont décidé de lancer une expérimentation « projet Jeunes décroché – Politique Achats ». La MdA a repensé les dispositifs contractuels en vue d’insérer des obligations d’action d’insertion ou de formation d’un Jeune décroché à la charge des entreprises, tout en assurant une sécurité juridique et économique à la démarche. Pour chaque marché, la Mission Générale d’Insertion (MGI) recherche un profil adapté et un référent pédagogique pour suivre le jeune. Les services prescripteurs, la MGI et la MdA, font le lien entre le jeune et l’entreprise et s’assurent de la bonne exécution de la clause sociale. A l’issue de son parcours, le jeune peut être embauché ou reprendre une formation. Au-delà de l’utilité sociale de la démarche, ce projet est exemplaire par le nombre de services impliqués et son envergure nationale.

Borne Navigo à la Centrale (2013)
Objectif(s) :
Faire gagner du temps aux agents et les encourager à utiliser les transports en commun
Contenu :
Pour faire gagner du temps aux agents, le SAAM pourrait envisager l'installation d'une borne de recharge pass Navigo dans les locaux de l'administration centrale. coût : un ordinateur et un boitier Navigo à 7 €

Nouveaux espaces de travail collaboratifs ou individuels (2016)
Objectif(s) :
Développement du travail nomade et de l'usage des nouvelles technologies par les visiteurs et les personnels. Manque de salles de réunion, d'espaces de confidentialité pour téléphoner, de possibil
Contenu :
Identifications des besoins et choix de mobiliers adaptés et fonctionnels, dotés de technologies simples et intuitives, accessibles à tous. Etude faisabilité pour l’implantation par la sous-direction de la logistique Groupe de travail avec le service informatique à la DNE (réseau et équipes de proximité) pour valider les aspects techniques. Mise en œuvre de la phase de communication avec la DEPCOM et en interne à la SDL et au SAAM pour réaliser les flyers, les affichettes diffusées sur les écrans dynamiques, assurer le relais sur Pléiade Phase de test de plusieurs types de mobiliers acoustiques et connectés pendant un mois du 14 janvier au 12 février 2016 à Descartes et au 110 Grenelle afin que les visiteurs et les personnels découvrent, essaient et donnent leur opinion grâce aux formulaires de sondages disposés auprès de tous les mobiliers. Analyse des questionnaires et étude d'opportunité (coût-bénéfice - usages )sur le déploiement d’un ou plusieurs type de mobiliers sur un ou plusieurs sites pour améliorer l’accueil des usagers et/ou les conditions de travail des personnels notamment dans des perspectives de rationalisation des espaces.

Etudiants-entrepreneurs : changez les règles du jeu ! (2016)
Objectif(s) :
La création d’un statut national entrepreneur pour favoriser l’entrepreneuriat des étudiants et des diplômés est une 1ère mondiale. Il s’adresse à une population majoritairement jeune, hyperconnecté e
Contenu :
Notre projet consiste à offrir une plateforme communautaire de services à tous les étudiants entrepreneurs et à la communauté PEPITE. Cette plateforme se donne pour ambition de fédérer la communauté des étudiants-entrepreneurs, de la développer, de la valoriser. Elle permettra également d’utiliser les datas pour piloter en temps réel et en mode agile cette politique publique de soutien à l’entrepreneuriat. De la candidature au statut national étudiant-entrepreneur au suivi post création, la plateforme sera enfin un agrégateur pour l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat qu’ils soient académiques ou issus du monde socio-économique. Une mise en œuvre en trois temps : 1) constitution d’une task-force pluridisciplinaire pour designer le projet 2) prototypage et itération avec quelques PEPITE et étudiants entrepreneurs 3) développement de la solution

retest (2017)
Objectif(s) :
test
Contenu :
test

Agent (2017)
Objectif(s) :
La gestion des mutations des personnels en Polynésie française est un sujet complexe qui fait intervenir trois entités administratives (le MENSER, le Vice-rectorat et les services du territoire de la PF) et mobilise cinq services (DGRH, RH, DAF et Inspection du VR, RH du territoire). Jusqu’alors, les agents souhaitant obtenir une mise à disposition auprès de la Polynésie française dans le cadre d’un séjour réglementé devaient procéder à l’impression et à l’expédition de plusieurs dossiers papiers dont les informations et parfois les pièces étaient redondantes. Les délais d’expéditions depuis la métropole entraînaient régulièrement des contentieux et conduisaient les services à instruire les dossiers dans des délais toujours plus contraints. De plus, l’intervention de plusieurs entités administratives conduisait à demander des dossiers en plusieurs exemplaires et généré un nombre important de photocopies. La DGRH du MENESR, consciente des difficultés rencontrées et de leurs conséquences, a soutenu le développement de ce nouvel outils qui va permettre de corriger les inconvénients liés à l'éloignement géographique tout en améliorant le service rendu aux usagers. C’est donc soutenu par notre administration centrale et dans la démarche de l’Etat de modernisation et simplification que le Vice-rectorat s’inscrit afin de réaliser ce projet d’amélioration du service rendu à l’usager et d’optimisation de l’instruction des demandes.
Contenu :
Le projet « Agent » consiste dans le déploiement d’une unique application couvrant l’ensemble des besoins et contraintes des acteurs concernés dans le respect de leurs compétences. Cette application doit également permettre aux usagers de ne donner « qu’une seule fois » une information tout au long de l’instruction et ce, quel que soit le service (Etat ou Collectivité). Plusieurs objectifs sont recherchés : - Une dématérialisation totale de l’ensemble du dossier et des échanges avec une recherche d'efficience et de respect de l'écologie - Le principe d’un dossier qui s’enrichit au fur et à mesure des besoins réels des services - L’instruction et la vérification unique d’une pièce ou d’une information (aucune redondance administrative) avec comme cible la diminution globale du temps de traitement - La fluidité de traitement entre l’Etat (administration centrale et service déconcentré) et la collectivité locale - Une gestion de bout en bout sur l’ensemble des opérations (RH, financières et pédagogiques) - L’intégration de la modularité et de la capacité d’adaptation rapide de l’application - Un déploiement par phases opérationnelles courtes en mode agile avec des livra

CAASTOR: Commissions Administratives SimplificaTion et Organisation des Réunions (2017)
Objectif(s) :
Les bureaux de la sous-direction B2 organisent sur une année scolaire une trentaine de réunions des commissions administratives paritaires nationales (CAPN) et autres groupes de travail institutionnels avec les représentants des organisations syndicales. Des pratiques différentes coexistent en matière d’organisation des CAPN. Les procédures actuelles : - Rendent difficile la mise à jour des coordonnées des commissaires paritaires pour les secrétariats ; - Impliquent un travail lourd de validation par les chefs de bureaux (signature papier de nombreuses convocations) ; - Ne permettent pas une communication fluide avec les représentants des personnels ; - Génèrent un coût important en termes d’affranchissements ; - Sont consommatrices de quantités importantes de papier, allant à l’encontre d’une démarche écoresponsable.
Contenu :
La solution à ces problèmes est de développer un outil informatique pour simplifier et sécuriser plusieurs tâches d’organisation des CAPN : - Gestion centralisée des tableaux de composition des CAPN (nom, qualité, mail de contact des commissaires paritaires) ; - Édition, signature et transmission dématérialisée par messagerie des convocations valant ordre de mission aux commissaires paritaires avec contrôle du nombre d’ordre de missions maximales pouvant être générées ; - Édition, signature et transmission dématérialisée par messagerie des attestations de présence aux commissaires paritaires. Ce projet a été initié en décembre 2015. Il est approuvé et soutenu par Mme Véronique Gris, sous-directrice de la gestion des carrières (DGRH B2).

Création d'un portail de commercialisation de l'offre de formation professionn (2017)
Objectif(s) :
Cf PJ: Fac simile de l'inscription.
Contenu :
Cf PJ: Fac simile de l'inscription.

"Poisson pilote" au sein de mon administration (2018)
Objectif(s) :
Mise en place d'un réseau de guides pour accompagner les agents, notamment les nouveaux arrivants, dans tous les aspects de leur environnement professionnel et leur donner les clés en mains pour réussir leur intégration.
Contenu :
Mon poisson pilote a pour objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des agents en les guidant, les accompagnant afin qu'ils soit rapidement intégré dans son nouvel environnement professionnel et donc plus efficient sur son métier.

Création d'espaces de travail collectifs, innovants et accessibles à tous (2018)
Objectif(s) :
Partant du constat partagé de l’absence de locaux répondant aux évolutions des modes de travail (travail nomade, développement des bureaux partagés nécessitant en contre-partie des solutions permettant aux agents de s'isoler pour faire des réunions pour faire des entretiens, effectuer une audioconférence..), nous proposons aux agents du MESRI et aux visiteurs la création d’un espace partagé, convivial, ergonomique et confortable permettant des rencontres interservices, du travail individuel ou en petit groupe, des réunions informelles… Il serait optimisé : - dans sa configuration pour s'adapter à des besoins divers en utilisant du mobilier modulable - dans son usage du numérique, facilitant les interactions, les activités de brainstorm, les réunions à distance… - dans les services proposés pour en faire un lieu partagé, agréable et optimisé au niveau acoustique et lumineux, - dans une fonction de documentation, de partage de ressources et d'informations Le centre de documentation de 207 m2 inutilisé depuis 3 ans peut être le lieu idéal car placé à un carrefour stratégique reliant 3 bâtiments et proche du lieu de restauration. L'objectif est également d'étudier des propositions d'optimisation des espaces inutilisés (très grands halls, palliers, couloirs...) pour en faire des lieux de travail flexibles, connectés, collaboratifs grâce à un aménagement spécifique flexible, compact en mobilier qui ne nécessite pas de travaux (facile à installer, déplaçable)
Contenu :
L'objectif est de répondre à un besoin non satisfait à ce jour à l'administration centrale en créant un ou des nouveaux espaces de travail accessibles à tous facilement, connectés, adapté au travail nomade et en petits groupes tout en optimisant des espaces inutilisés.

Paysage (2019)
Objectif(s) :
Paysage est une plateforme collaborative de partage de connaissance et de suivi des différents acteurs du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Paysage est un outil transversal, entre les différents services du MESRI, mais aussi un outil partagé avec autres acteurs institutionnels. Paysage permet de capitaliser sur les connaissances de chacun. L’application Paysage a été conçue pour donner une vue globale et à jour des mutations du paysage de l’ESRI, capable de retracer l’histoire de chacune de ces structures.
Contenu :
Paysage est une plateforme collaborative de partage de connaissance et de suivi des différents acteurs du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Information

Pour en savoir plus sur un projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe projet nationale : impulsions@education.gouv.fr