Ministère de l'éducation nationale

Le rendez-vous des agents de l'éducation nationale qui souhaitent faire connaître leur idée ou projet de modernisation et de simplification.


Impulsions se déroule en deux temps :

- Dans les académies inscrites dans les dispositifs (Voir la liste pour 2018) : dès votre déclaration d'intention de participer en ligne vous serez contacté par le référent Impulsions de votre académie pour échanger avec vous sur votre projet.
A l'issue de la campagne de participation, chaque académie choisira un projet pour l'accompagner dans son développement. Chacun des projets participants sera valorisé en juin lors de « rendez-vous Impulsions » en académie.

- Impulsions national : si votre idée ou projet est retenu dans votre académie, vous participerez également au « rendez-vous Impulsions » national en septembre 2018.


Impulsions, c'est l'occasion à ne pas manquer de voir valoriser, développer, accompagner votre idée, votre projet avec bienveillance.

Toutes les idées et projets permettant de moderniser, de simplifier et d'améliorer votre travail au quotidien.


Vous trouverez les projets lauréats des années précédentes pour vous inspirer.

Tous les agents de l'éducation nationale dans les académies participantes et dans l'administration centrale.

- Pour faire connaître vos idées et projets.

- Pour être mis en contact avec les bonnes personnes pour vous aider à développer vos idées et vos projets.

- Pour devenir lauréat afin d’être accompagné localement dans la mise en œuvre de votre idée ou de votre projet.

Etape 1 : j'ai une idée ou un projet seul ou a plusieurs

Etape 2 : je constitue une équipe projet

Etape 3 : je déclare seul ou en équipe mon intention de participer dans l'onglet « participer » entre le 12 mars et le 4 mai. Je reçois un mail de confirmation avec mes identifiants. Ils me permettront d'accéder à l'onglet Finaliser votre participation.

Etape 4 : je me rends disponible pour échanger avec le référent Impulsions de mon académie."

Etape 5 : je dépose mon dossier de participation complet dans l'onglet Finaliser votre participation. Je peux aussi y ajouter des pièces jointes pour illustrer mon idée ou projet. Je peux modifier mon dossier dans l'onglet Finaliser votre participation jusqu’au 18 mai

Etape 6 : je participe avec mon équipe au « rendez-vous Impulsions » de mon académie ou de l'administration centrale.

12 mars : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers de participation

4 mai : fermeture de la plateforme de participation : fin de la possibilité de déclarer son intention de participer.

18 mai : fin de la possibilité de joindre son dossier de participation et de le modifier

Avant l'été : "rendez-vous Impulsions" en académie et dans l'administration centrale. Sélection du projet qui sera accompagné localement.

Septembre : "rendez-vous Impulsions" national

Dés octobre : accompagnement de l'idée ou du projet lauréat national par le ministère

Si vous souhaitez participer à l'aventure Impulsions , cliquez dans l'onglet Participer entre le 12 mars et le 04 mai 2018 pour déclarer votre intention de participer et être contacté par le référent Impulsions de votre académie.


Téléchargez ensuite le dossier de participation que vous pourrez compléter avec l'appui de votre référent Impulsions. Ce dossier est à déposer dans l’onglet Finaliser votre participation.


Téléchargez ICI le formulaire d'autorisation de reproduction et d'utilisation des différents documents et joignez le également dans l'onglet « Finaliser votre participation ».